Hennebont - Nantes à vélo: quel trajet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
bonjour à toutes et à tous. cet été (mois d'Août) je cherche la partie finale de mon circuit. Autant la partie Nantes Pontivy Hennebont ne me pose pas de problème 😄, autant la recherche de petites routes de Hennebont à Nantes est plus problématique. Dans l'absolu, j'aimerais faire Hennebont Auray Vannes Arzal Guérande St Nazaire puis Nantes (destination finale). J'avoue que cette dernière partie est très touristique et la circulation et le logement risque d'être "hot". (Sans parlé du pont de st Nazaire...) Si vous avez des idées, des suggestions... NB ce sera une vraie expérience pour ma chérie aussi je voudrais des étapes de 60 kms.

merci
VI Vinber ·
Bonjour

Il existe une voie qui longe la côte sud de Bretagne. Elle n'est pas continue mais il est facile de joindre les tronçons soit par des routes comprenant des pistes cyclables, soit par des petites routes peu fréquentées :

http://velo.tourismebretagne.com/troncons/la-littorale-a-velo-voie-5

En partant d'Hennebont, rejoindre Plouhinec puis Etel en franchissant la rivière par le bac qui existe l'été (éviter le pont Loroit). Longer la côte en prenant les petits axes est assez simple avec une carte au 100/000. A Locmariaquer un bateau assure le passage vers Arzon. Il est mieux d'éviter le secteur de Vannes avec le vélo. Continuer le long de la côte, franchir la rivière de Pénerf par un petit bac de La Tour du Parc vers Damgan. Il faudra ensuite rejoindre Muzillac tout en évitant les plus grands axes.(éviter D140 et D153) De Muzillac, par les petites routes rejoindre Arzal, franchir le barrage. Les voies balisées via Férel, Pénestin .... Saint Molf. Rejoindre Saint Nazaire par la Brière en utilisant D48, D47 , Lande d'Ust ... Saint Nazaire. Il y a plusieurs possibilité pour franchir le pont.

http://www.eurovelo6-france.com/news/le-pont-de-st-nazaire-plus-securise

Personnellement, je l'ai franchi à vélo, mais ce n'est pas un bon souvenir même si je n'ai pas eu d'incident. Une fois le pont franchi, rejoindre le'EV6 et en route pour la mer Noire.

Dans l'ensemble il est assez aisé de rester protégé de la circulation sauf quelques passages obligés assez courts. Pas de difficultés techniques ou sportives particulières. Sur ce parcours il est facile de trouver quelques lieux pour des hébergements sympas et pas trop coûteux. C'est un bon plan avec sa chérie ... en évitant le pont de St Naz en vélo ! Bon voyage
Vincent
17 178jules Veteran ·
Evites à tout prix le pont de St Nazaire, très très dangereux. Et quand tu réalises le danger tu ne peux pas revenir en arrière et en plus tu as un bon % de montée. Avec des caravanes qui te passent à ras. Plus jamais je ne le ferai.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
PH Phil86 Regular ·
Grand merci pour la réponse très détaillée. Je visualise mieux maintenant le circuit. Reste à le peaufiner donc à se plonger dans les cartes. (Comme on dit, la préparation fait partie du voyage)
AC Aca44 ·
Bonjour Phil Habitant du 44, j'ai souvent fait ce trajet mais dans l'autre sensNantes -> Saint Naz par EV6 coté Sud, le pont de Saint naz n'est pas si dangeureux que ça, il faut juste s'imposer et ne pas rouler dans la piste cyclable étriquée mais sur la voie voitureEnsuite Saint Naz -> Piriac par les marais et la voie verte (voir site VVF), arret à Guerande pour la forteressePiriac -> Penestin -> MuzillacMuzillac -> Sarzeau -> Arzon puis passage via le bateauCarnac -> Presqu'ile de quiberonPresqu'ile de quiberon -> LorientTout ça en 4 jours en étant bon rouleur Bon voyage
BO Bouaye Regular ·
il me semble que l'été il y a un service de bus qui passe le pont et accepte les vélos, si on réserve. je suppose que c'est un service LILA.
GE Genelbar Regular ·
Salut.

Depuis Vannes voici le parcours que j'ai suivi jusqu'à Saint Brévin ce weekend.

https://drive.google.com/file/d/0BwqanJCIo6BzRGkzTXBsZnpFUHM/view?pref=2&pli=1

En sortant de Vannes tu longes la N61 sur des petites routes agréables. Pour la traversée du parc de la Brière tu as une piste cyclable tout le long de la D50, à Camerun entre dans le village pour longer la D50 tu l'as reprendras plus loin. A hauteur de Saint Malo-de-guersac tu as une piste cyclable à travers champs qui mène jusqu'au centre de Saint Nazaire où tu peux prendre le bus pour traverser le pont.

Moi j'ai décidé de traverser le pont à vélo, il y avait heureusement très peu de vent et les deux voies étaient de mon coté car l'ouverture des deux voies est alternée. Les voitures avaient donc de la place pour me dépasser sans souci. Enfin je déconseille tout de même la traversée du pont, le plus dangereux étant la descente s'il y a du vent.

A bientôt.
"La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas". Paul Valéry.
PH Phil86 Regular ·
merci à tous pour vos retours. cette partie de circuit me posait problème et maintenant j'y vois plus clair. sur le chemin, je boirai un p'tit verre de muscadet à votre santé....😎 amicalement
YF Yfe ·
Les infos sur le car Lila (lignes interurbaines de Loire-Atlantique)de la ligne 17 St-Nazaire - St-Brévin-les-Pins sont sur le sitehttp://lila.loire-atlantique.fr/upload/docs/application/pdf/2015-12/lila_15-16-17-h2015-2016-web.pdf sur réservation la veille (et le vendredi pour le samedi/dimanche/lundi), 8 vélos

Plus d'informations sur le pont, son passage , ses accès à vélo sur le site de l'association des cyclistes urbains de St-Nazaire, dans un article plaisant à lire de cette semaine-ci: http://placeauvelosn.free.fr/images/stories/veloce/veloce26.pdf
GE Genelbar Regular ·
Salut Yfe

j'ai jeté un œil au lien que tu as posté: le site de l'association des cyclistes urbains de Saint-Nazaire placeauvelosn.free.fr/.../veloce/veloce26.pdf Ils y parlent d'un camping à Saint Marc je crois, à 60 € l'emplacement, comment est-ce possible???
"La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas". Paul Valéry.

Similar discussions

You might also like