Question idiote: pour quoi y faire ? Après quatre temples et trois jardins, j'aurai ma dose je pense, et il faudra trouver autre chose.
Si les balades à pied en ville au gré de l'humeur et sans timing sont des découvertes, ça m'ira très bien. 😎
Lis quelques discussions du forum sur le Japon, tu verras que (heureusement !) le Japon ne se résume pas à "quelques temples et trois jardins" !!! Tokyo est par exemple une ville immense, pleine de surprise dans laquelle tu peux t'y balader des jours entiers... Perso, je vais tous les ans au Japon et je passe au moins une semaine dans Tokyo sans jamais avoir saturé à ce jour...
Et n'étant pas un grand fan de temples, j'en visite rarement plus d'un à chacun de mes séjours... Les temples au Japon, c'est comme les églises en France. Il y en a beaucoup mais il ne faut pas forcément axer son voyage autour de ça (sauf si on en est passionné bien sûr) ni s'imaginer que si on n'a pas envie de visiter de temples on trouvera le temps long au Japon !
Kyoto est aussi une belle ville, qu'il ne faut d'ailleurs pas non plus résumer comme étant simplement "une ville de temples". C'est une ville moderne, déjà grosse comme Paris...
La campagne, la montagne du Japon réservent aussi de belles surprises et sont d'autant plus agréables que la plupart de ces régions sont ignorées des touristes.
Une semaine Tokyo et une semaine Kyoto, est-ce un bon "planning"?
Oui, c'est très bien. Perso, je donnerais un jour de plus à Tokyo et un de moins à Kyoto.
Mais un peu de campagne me tenterait bien tout de même.
Sur deux semaines il ne faut (surtout !) pas en faire trop... Si tu restes disons 6-7 jours à Tokyo, 4-5 jours à Kyoto, il te reste environ 4 jours pour faire "du classique", soit un petit séjour dans les Alpes japonaises ou tout simplement vers le Fuji. Ces régions ne sont toutefois pas les plus surprenantes du Japon. Les îles du Kyushu et du Shikoku sont plus sauvages par exemple...
Est-ce que certains ont des expériences de conduite automobile ? Se repère-t-on facilement ? J'ai bien noté la nécessité de faire traduire le permis. Via l'ambassade ou vivrelejapon ?
Tous les ans je pars à la découverte d'un coin de campagne japonaise que je ne connais pas, et je le fais en voiture. C'est formidable, et un peu exotique bien sûr. C'est souvent indiqué avec notre alphabet mais pas toujours. La signalétique est en revanche à peu près internationale. C'est très cool et c'est vraiment une expérience sympa. Toutes les voitures sont équipées d'un GPS (sinon, on roule à gauche et il n'y a que de la boîte automatique).
Mais c'est vraiment pour aller se perdre dans des coins paumés. Pour faire une liaison Tokyo-Kyoto, ce sera absolument sans intérêt : ce trajet est à faire en train, sans hésiter, sauf si tu veux en profiter pour découvrir la région et le faire en trois jours. Le plus intéressant est de faire une boucle de 4 à 5 jours en partant de Tokyo par exemple, ou de Kyoto, ou d'une autre ville que tu auras rejointe en train ou en avion (Kochi par exemple, pour découvrir un peu cette superbe région qu'est le Shikoku).
La traduction est en effet à faire auprès de la JAF, l'ambassade de France à Tokyo n'assurant plus ce service.
Début novembre est une bonne période ou c'est trop tard pour le beau temps ?
C'est le début de la période la plus sèche, donc c'est une bonne période. Avec quelques bémols : ça n'assure pas à 100% le beau temps, il peut commencer à faire frais (voire froid) et, surtout, la nuit tombe très tôt. À Tokyo ce n'est pas grave, mais à la campagne, ça peut être un peu frustrant.
C'est aussi le début de la période des feuilles rouges, mais alors le tout début et plutôt dans le nord. Dans le sud, c'est encore presque tout vert... À mon avis, il ne faut pas viser cette période spécialement pour les feuilles rouges. L'avantage c'est que c'est une période creuse, tu auras donc sans doute des promos intéressantes sur les vols et les hôtels.
Est-il intéressant de faire l'A/R sur Tokyo ? J'ai vu des vols directs sur ANA (connais pas, c'est bien ?) à 600 €.
Ou faut-il mieux arriver à Tokyo et repartir d'Osaka ? (Si le prix est raisonnable bien sûr)
Si ton itinéraire est Tokyo-Kyoto, évidemment, il faut arriver à Tokyo et repartir d'Osaka...
Si tu veux commencer et terminer ton séjour par Tokyo (ce qui est très sympa aussi, c'est ce que je vais toujours car il me faut pas "dose" de Tokyo avant de repartir du Japon 😛) alors c'est un aller-retour Paris-Tokyo qu'il te faut... À toi de voir selon ton itinéraire final.