Hommage pour les deux Françaises tuées en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Leurs corps ont été retrouvés peu de temps après leurs disparitions, elle ont été abattues par balles près de Salta.

Attention ne pas faire de généralité, ca peut arrivé n'importe ou !
Cordialement, Patrick.
OR OrSiouxsie Regular ·
Bonjour,

Bien sûr, cela peut arriver sur n'importe quel sentier de randonnée, rue, route. Il existe partout des voleurs, violeurs qui sont près à tout pour arriver à leurs fins.

Plus de précisions dans cet article :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/argentine-les-deux-parisiennes-tuees-auraient-ete-sequestrees-30-07-2011-1550379.php

Une pensée pour leurs familles...
SU Superpiouf Regular ·
Triste nouvelle et mes condoléances aux familles. J'étais passé dans la région il y a deux ans et ça m'a fait bizarre d'entendre ça. Il ne faut pas faire de généralisation, la région est sûre mais c'est hélas le fait divers qui peut arriver n'importe où.
Mes astuces et expériences de voyage sur mon blog : http://voyageforever.com/
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour j'ai appris cette nouvelle avec consternation et j'arrive pas trop à comprendre... je suis allé randonner dans la région de Salta avec un ami les gens étaient tr��s accueillants et ouverts. L'Argentine n'a pas réputation de pays dangereux.. franchement je ne comprends pas...
LO Losninos Globetrotter ·
bonsoir

Leurs corps ont été retrouvés peu de temps après leurs disparitions

Il y a tout de même un trou de plusieurs jours entre le moment ou on a perdu leurs traces et le moment où elles ont été retrouvéees, violée et tuées par balles. On parle de sequestration mais rien n'est certain actuellemùent

Sans en faire une generalisation, il faut tout de même etre mefiant tant qu'on a pas retrouvé les auteurs . La police est en possession de l'empreinte genetique d'un des agresseurs mais on ne sait pas combien ils etaient.......

los ninos
KI Kikai ·
Bonjour à tous, je suis actuellement à BA avec ma cousine et nous avons été informées ce matin par nos familles et nos amis paniqués, qui nous demandaient de rentrer. Cette nouvelle nous a boulversé, nous ne sommes là que depuis 2 jours, et en pleine adaptation, pas forcement facile d'ailleurs...Il s'agit de 2 filles à peu près de notre âge. On ne peut pas s'empêcher de se projetter et se mettre à leur place. Mais on essait d'être raisonnable et rationnel. Quitter l'Argentine pour cette raison alors qu'il se passe la même chose partout, et chez nous. On va quand même faire un tour à l'ambassade de France demain.

Mais si on pouvait avoir quelques avis de personnes vivant ou ayant vécu en Argentine, ça serait réconfortant.
Et si j'allais voir ailleurs si j'y suis?
OR OrSiouxsie Regular ·
Bonjour kikai,

Poursuivez votre voyage !

J'ai travaillé et voyagé seule pendant plusieurs mois en Argentine, je n'ai eu aucune problème. J'ai rencontré des gens accueillants, toujours prêts à vous aider ! Une grande majorité des Argentins sont ainsi, ils sont même très (trop) protecteurs parfois. Je me sentais plus en sécurité en Argentine que dans le RER parisien personnellement... Malheureusement, comme partout, les "lieux solitaires", où quasiment personne ne passe, peuvent s'avérer dangereux si un fou y passe. Les locaux ne manqueront pas de vous les indiquer pour les éviter. Comme partout, ne pas faire confiance à n'importe qui s'il propose de vous emmener quelque part par exemple, même si la majorité des gens sont de confiance, éviter de faire du stop si on est que des filles, etc. Quant aux randonnées, elles sont souvent magnifiques ! Mais, faute de cartes et d'indications suffisantes et d'une bonne expérience de la randonnée, je conseillerai plutôt de passer par une agence de tourisme. Elles sont très nombreuses et proposent des excursions à pied, à cheval, en VTT, en 4x4 ou en bus accompagné d'un guide. Ne pas hésiter à se référer à celles citées dans les guides (Lonely Planet par exemple), elles sont souvent de qualité. Les Français sont très aimés en Argentine, vous n'avez rien à craindre de ce côté-là ! Et si vous parlez espagnol, c'est un plus pour communiquer avec les Argentins qui auront beaucoup de choses à vous apprendre. Buenos Aires n'est pas le meilleur exemple pour cela, le risque de se faire arracher son sac sur Florida est très élevé par exemple... Mais allez visiter le reste du pays !
AG AgatheVoyage ·
Tout mon soutien pour les familles et amis de Cassandre et Houria dans ces moments très douloureux. Je serai dans la région de Salta le mois prochain et penserai à elles avec beaucoup d'émotion. Agathe
MA Maritournel ·
Nous sommes également deux jeunes femmes de 30 ans sur le départ dans 6 jours pour un voyage sac au dos à BA iguazu puis salta et ça fait froid dans le dos mais je pense qu'il faut effectivement que nous maintenions notre projet même si c'est pas toujours évident d'en convaincre nos amis et familles J'envisageais que nous renoncions au projet de location de voiture pour éviter de se retrouver en panne dans un coin isolé et du coup de rayonner autour de salta avec les bus? ça vous semble t'il possible? le projet était salta cachi cafayate puis jujuy purmamarca humamarca en 4 jours à kikai pourquoi dites vous que l'adaptation vous est difficile? en tout cas il faut continuer, plus nous sommes à persister meilleure sera notre protection ( j'imagine 😛)
AZ Azerty013 Globetrotter ·
c'est terrible cette info mais bon c'est le destin hélas...

en france il ya aussi des nombreuses agressions ex les joggeuses.. bon nombre aussi de français se souviennent sans doute de ce quadruple meurtre du Portel lors d'un carnaval seulement deux hommes, très forts ceux là, ont réussi à tuer 4 jeunes filles... et il ya aussi des viols/vols avec violence à répétition rien que sur marseille ma région c'est fréquent... et ailleurs , donc là hélas c'est arrivé pour deux françaises en argentine dans une région qui en principe d'après les avis n'a pas son lot de crimes sur des touristes ....

donc faut se dire soyons encore plus prudent dans n'importe lequel pays visité.

prendre le plus de précautions possibles mais si ça doit arriver c'est un malheureux concours de circonstances.

pour ces deux jeunes femmes françaises l'enquête avancera sans doute rapidemment (trace adn sur cheveux retrouvés) et si ils arrêtent le/les coupables la police arrivera, espérons pour les familles, a savoir le déroulement de ce tragique destin de ces femmes. La famille pourra démarrer son deuil...

toutes les pensées vont à ces personnes là ....
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, la région de Salta est une des plus sures qui soit, il faut attendre les résultats de l'enquète. Dans cette région ou l'on est vite remarqué, les informations vont vite etre communiquées a la police. Le seul problème serait que les assassins soient étrangers et puissent déja avoir repassé la frontière. Alors attendons pour voir.
PA Paul28 Regular ·
On semble un peu oublier dans cette discussion que les mêmes évènements et même parfois pire se déroulent en Europe et particulièrement en France si on regarde les informations récentes d'enlèvements, de viols et d'assassinats. Je ne lis personne qui songe à quitter la France qui reste par ailleurs la destination la plus prisée des touristes. Je ne parle pas bien sûr des tueries régulières aux Etats Unis dont personne ne s'émeut. Ce serait bien de garder son sang-froid et un certain sens de la mesure, il n'y a pas plus calme que la région de Salta!
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
AZ Azerty013 Globetrotter ·
l'enquête avancera sans doute très vite... une des victimes à arracher des cheveux d'un agresseur...

ils auraient déjà un suspect

http://fr.news.yahoo.com/...rrêté-143520252.html

pour eux c'est quelqu'un des environs pas un étranger à ce secteur et la police pense qu'il faut très bien connaître le lieu.

c'est bien triste en tous les cas. mais nous avons aussi en france comme le dit très bien "Paul28" des drames sordides depuis plusieurs jours....l'affaire de la jeune femme enceinte, les joggeuses etc etc....on va pas s'empêcher de sortir pour autant ou quitter la france, pays ou soit dit en passant la justice laisse à désirer en relâchant des prédateurs bien en avance. ni arrêter de voyager sur une destination où il ya eu un drame....
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, c'est justement parce que on aurait jamais pensé cela a Salta que cela choque ceux qui connaissent le coin. J'ai résidé justement a San Lorenzo et plus calme et sur je ne connais pas. Mais on retombe sur le problème des femmes voyageant seules, elles sont comme partout des proies. Ne parlons pas de la France, ou la le problème va s'aggraver coté insécurité, les peines ne sont pas dissuasives et les prisons étant pleines on éxonère déja toutes les condamnations de moins d'un an.
GA Gange Regular ·
C'est certain, on ne peut jamais prévoir, même dans les endroits les plus sûr, il peut y avoir des déséquilibrés ... enfin, ça fait peur malgré tout et ça ne se contrôle pas ... samedi après-midi j'étais justement en train de repérer les coins, rando etc. à faire autour de Salta ... Je pars avec une copine cette année et nous serons deux filles seules en sac à dos ... j'ai effectivement pensé à ne plus y aller ... Quel cauchemars elles ont vécues ces deux pauvres jeunes filles ... c'est horrible ... J'espère que le/les coupables seront vite retrouvés.
tu vas ou cette année ? https://voyageforum.com/v.f?post=4215948 https://voyageforum.com/v.f?post=7070618 https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-thailande-d8725942/
SA Saltamania Regular ·
Et oui effectivement ici c'est le choc car nous ne sommes pas du tout habitués à ce genre d'événement. Il est certain que la violence verbale et le mépris de l'autre commence à arriver dans la région mais la violence physique est rare, voire même inexistante... Bref un malheur vient de s'abattre ici... Malheureusement, le pire ce sera l'enquête car on parle déjà ici du "ladrón de gallinas" (le voleur de poules). Il s'agit d'une pratique assez courante en Argentine et en Amérique latine pour éttoufer les affaires, notamment quand il y a une relation avec l'international : On prend un individu, acculturé, un peu marginal et on lui fait porter le chapeau pendant quelque temps. les autorités peuvent donc se pavoiser de faire un bon travail (surtout à deux semaines des élections!!!). Ensuite on le considérera comme malade et on le liberera... Malheureusement, c'est l'autre face de l'Argentine... Une chose est sûre, ne désertez pas cette zone du pays qui est certainement la plus belle des 25 provinces... A bientôt
une vie exceptionnelle perdu au milieu des Andes. De France ou d'Argentine, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir. A bientôt sur ces terres magnifiques du Nord Ouest Argentin.
CA Catamarca Regular ·
Un article paru il y a quelques jours replante la problématique: les françaises étaient étudiantes et faisaient des recherches sur des détournements de fonds visant à expolier les indigènes de leurs terres. N'oublions pas qu'en Argentine la violence d'Etat est un fait, par exemple les témoins des violences de la dictature 'disparaissent' mystérieusement avant les procès. Il n'est donc que moyennement étonnant de voir que si elles se sont mises dans les dessous pas très propres des grosses machines du soja elles n'en soient pas ressorties. http://www.salta21.com/Las-francesas-investigaban.html
SA Saltamania Regular ·
Bonjour Catamarca, comme dans de nombreux cas, celui-ci est et restera dans le doute. Deux ou trois inculpés et voilà, l'affaire est bouclée. Il est bien sûr impossible d'enquêter ici sur l'éventualité évoquée par ce journal. Combien de fois, les autorités ont-elles préféré payer de faux coupables et loger leur famille pour pouvoir fermer plus rapidement une enquête!!! Une chose incroyable pour conclure, la même semaine que cet événement tragique, une jeune fille a été violée et tuée par le père de son fiancé. La police n'a toujours pas commencé l'enquête!!! cet homme étant lui même policier!!! Souvenir de Salta et à bientôt.
une vie exceptionnelle perdu au milieu des Andes. De France ou d'Argentine, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir. A bientôt sur ces terres magnifiques du Nord Ouest Argentin.
SU Suizo75 Veteran ·
merci pour l'info.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)

Similar discussions

You might also like