Bonjour!
Jeune retraitée de 58 ans, je souhaite parcourir l'eurovéloroute qui va de Nantes à Budapest. L'avez-vous déjà fait en partie ou en totalité? Est-ce que c'est toujours sur des pistes cyclables? le long des canaux?
Je connais l'adresse du site qui indique le parcours et les hébergements possibles tout au long de ce voyage mais j'aimerais avoir votre avis, connaître votre expérience.
Mon expérience la plus récente est le canal de Nantes à Brest en août 2007.
Merci à l'avance de votre aide.🙂
Dominique
Bonjour Cyclo 51
Je vous invite à vous rendre rapidement sur ce site : http://lesglon.free.fr/index.php
En effet, ce sont des connaissances qui ont parcouru l’itinéraire que vous envisagez de faire…
Eux ont continué sur le Bosphore, et sont actuellement de retour en France. Ils estiment rentrer dimanche prochain, le 24 août.
Vous trouverez sur leur « blog », l’itinéraire, des commentaires, anecdotes et photos?
Je vous le souhaite, beaucoup de plaisir à les lire.
Heuu, il est possible que l’on vous demande de vous inscrire pour accéder à leur blog ? ? ?
Succès dans votre préparation.
Pausim
demat "cyclo51"
Tu peux même partir de plus loin, à savoir de Roscoff(29) par les voies vertes de Bretagne et le Canal de Nantes à Brest (que tu connais) c'est aussi "l'Eurovélo". la partie "vélo Loire" est également superbe et très bien balisée et équipée en hébergements. Il reste encore à peaufiner ton itinéraire entre Orléans et Donaueschingen par canaux et tronçons d'Eurovélo. Ensuite le Danube est un pur bonheur de facilité -certains y trouvent de la monotonie ! sur mon blog tu trouveras quelques photos, impressions et commentaires divers.
articles:Loire à Vélo - Danube- Voies vertes en Bretagne - équipements
http://danydarminichi.over-blog.com
sur voyageforum (danube à vélo) de nombreuses discussions à retrouver dans "recherches" .
Du travail de "bonne préparation" c'est le voyage qui a déjà commencé.....
reviens si questions précises.
kénavo
😕 Daniel,
Je suis allée sur votre blog mais pas moyen d'ouvrir en cliquant sur ce qui m'intéresse. Vos informations sont néanmoins précieuses et je vous remercie.
Dominique
Bonjour,
nous rentrons il y a un peu plus d'un mois d'effectuer cette route au départ de Mulhouse, pour une arrivée sur la mer noire ( Roumanie ) à Constantza ( plus exactement à MAMAIA) pres de 3000 kms = un excellent souvenir !!! Pour en parler plus librement = vasseur.serge@wanadoo.fr
je vous attend
Le tandémiste - Serge
Désolé de vous contredire, Daniel, mais… À l'automne 2007, la pseudo véloroute "Loire à vélo" était balisée à l'avenant. Dans certains cas c'était carrément dangereux (z'avez pas idée où je me suis parfois ramassé). La piste s'arrête sans crier gare ici et là et indique parfois le mauvais chemin. J'ai photographié un carrefour où le panneau indiquait « piste cyclable » dans 4 directions. Les véloroutes de Vendée et d'Aquitaine sont mille fois plus sérieuses. Toutefois, je recommande fortement ce parcours (splendide, magnifique, sidérante Loire), mais vaut mieux pas trop se frustrer sur les pistes cyclables, et emprunter les innombrables chemins de service et micro-routes agricoles qui s'offrent au cyclo-voyageur. Sinon, le chapelet de petites villes délicieuses ravit, Blois, Angers, Orléans, et… Tours la jolie (sa super auberge de jeunesse).
Souvenirs impérissables !
É.
Et il poursuivit sa route
Celle que voulait sa monture
Car en cela consistait
L'essence de l'aventure
— Cervantes
Je rentre avant hier de l'Eurovélo6 de Donaueschingen à Vienne. 3 semaines de pur bonheur, sous le soleil et la chaleur, avec des paysages superbes, absolument pas de monotonie en ce qui me concerne car j'ai aussi profité des variantes indiquées dans le guide que je m'étais procuré avant le départ et qui est très bien fait (infos, anecdotes, histoire, intérêts...).
Le circuit est très bien balisé mais le guide m'a permis d'alterner (surtout en Autriche), rive gauche et rive droite selon les intérêts, villes, curiosités que je souhaitais voir).
J'ai aussi pris plusieurs fois de la hauteur, ce qui permettait d'aller se dégourdir les jambes dans de bonnes petites grimpettes et d'avoir une vue époustouflante sur la vallée et plaine du Danube (notamment en haut du Walhalla et des ruines d'Aggstein).
Concernant les pistes, les parties goudronnées sont hallucinantes de qualité de revêtements. Les parties non goudronnées sont tout à fait praticables (je suis en pneus fins et complètement lisses et aucun souci). Les parties un peu plus chaotiques sont vraiment anecdotiques !
La plupart du temps tu es au bord du Danube, ou un peu surélevé sur la digue. Certaines fois, tu passes un peu plus à l'intérieur des terres (d'ailleurs je conseille la variante par la vallée et les sources du Blau et qui passe à Blaubeuren, excellent !)
Les gens sont supers accueillants, les automobilistes hyper respectueux et le très très peu de parties à faire sur route (elles sont infimes) ne posent pas réellement de pbm.
Si tu as d'autres questions plus précises, n'hésites pas à me recontacter.
Bonjour,
Merci pour le message qui donne vraiment envie de faire ce parcours. J'ai un VTC assez lourd et je ne tiens pas à être trop chargée(pas de matériel de camping)
Quel guide as-tu utilisé? Est-ce que tu campais?
A bientôt!
Dominique
Bonjour,
Je suis un cyclo débutant (j'ai commencé cette année et j'ai juste fait pour l'instant un voyage de Lille jusque Deauville) mais je compte remettre ça plus tard et notamment sur une plus longue distance. Et j'ai vu sur le forum que vous parlez de l'Eurovéloroute et que notamment Cyclodine tu l'as fréquenté cette été.Je vois que tu es de Béthune (moi je suis de Lille), alors peux-tu me dire stp de quelle ville tu es parti et jusqu'où l'eurovéloroute peux nous mener? Et puis est-ce-que cette route est agréable?(je veux dire pas trop de voitures ni camions)
Voila pour mes questions et j'espère bien pouvoir échanger avec vous autour du vélo.
J'ai fait Strasbourg/Bratislava l'année dernière et Strasbourg/Brest cette année, voilà donc qq pseudo-conseils que je peux donner...
La partie allemande/autrichienne est superbe (même si pas toujours très plate...) et surtout parfaitement balisée, j'avais un topo allemand (je crois que ça existe aussi en anglais) édité chez Esterbauer et qui indique tout ce qu'on peut attendre de ce genre de bouquin !
Pour la partie française, c'est un peu plus galère dans la mesure où il n'y a pas de pistes cyclables partout et les balisages dépendent totalement de la politique des départements. Je n'ai pas trouvé de guide global, j'en avais un seulement à partir d'Orléans. Du coup, j'ai fait bien moins de km par jour parce que je galérais un peu à trouver des routes agréables. Les bords de Loire sont en tous cas magnifiques... Voici le site duquel je me suis aidée mais sûrement le connais-tu déja :
http://www.eurovelo6.org/
Bonne chance, c'est en tous cas un super voyage et je t'envie un peu...!
Jeanne
pour vous donner quelques infos sur le tracé
j habite dans la vallée du doubs, je suis exactement au départ du tout dernier troncon francais qui n a pas encore été fait
les travaux viennent de débuter, et seront vite finis, je crois ensuite que je pourrai aller en hongrie en sortant de mon jardin ....
pour ceux qui sont intéréssés j aimerais préparer un voyage sur la véloroute pour l an prochain ( été), je vais donc créer un post a ce sujet
a bientot pour ceux qui sont intéréssés
J'en suis, si c'est assez tôt au printemps et qu'on roule un peu pépère (100/j max). Je veux bien être tenu au courant. Je vais me poser quelque part cet hiver et repartir par là vers avril, je crois bien.
Car en cela consistait
L'essence de l'aventure
— Cervantes
eh bien nous on compte partir depuis le doubs au mois d aout, mais je pense pour seuelement 2 semaine, car on bosse et ce serait aux vacances
on a pas trop la condition physique pour partir super loin, mais je pense qu on pourrait faire un bon bout quand meme.
Et puis si tu passe par là, je pourrais bien t acceuillir chez moi si tu le souhaite, car je rénove au bord de l eau une maison.
Ouah ! Trop chouette ! Elle est à Besançon, cette masure ? Une bonne partie de mes routes possibles passe par là au cours des prochaines semaines (j'hésite à mort sur le prochain trajet avant l'hiver).
Car en cela consistait
L'essence de l'aventure
— Cervantes
je suis a 45 kilomètres de besancon, mais tu passerais je pense par là, car c est le chemin de la véloroute, le long du canal et du doubs
malheureusement la maison n est pas terminé, et elle le sera pour le printemps 2009 je pense . A ce moment là, pas de problème j aurai la place, il y a 4 chambres
Bonjour Richard,
Décidément cette vélo route attire du monde (à quand un péage ????)
C'est mon GRAND projet 2009 en partant de Lyon:
Vallée de la Saône jusqu'à Chalon/S ensuite la vallée du Doubs et roule jusqu'à la Mer Noire
(Retour en train !!!) Durée prévue 4 à 6 semaines suivant ....??? Temps, humeur, visites....
Déjà, merçi pour l'info que les traveaux devraient être terminés dans ta vallée pour l'année prochaine.
Je suivrai ton post pour voir si plus d'infos
Amicalement
Robix
Pour ceux qui ont des infos sur le retour en train : je suis preneur, merçi.
si tu pars de lyon a la mer noire, ca va te faire un sacré bout de chemin ça.
moi j espere allez loin, mais j'ai un peur de la condition physique, bon vers chez moi c est tout plat, mais après je ne sais pas et je t avoue que je ne suis pas un grand sportif.
Dans de bonnes conditions, j espere faire entre 50 et 100 kms jour
si tu connais les dates de ton voyage, on peut sans doute en parler plus sérieusement car moi je suis partant pour ce voyage mais pas envie de la faire seul . Bon j espere que ma copine se décidera et aura le courage meme sinon, meme seul je fonce.
De plus, tu vas forcément passer devant chez moi
Pour le retour depuis la mer noire, je pense avoir bien procédé:
Mer noire--> Bucarest en train pour env. 13€
Ensuite mieux vaut prendre l'avion à Bucarest d'autant que tu as un vol direct pour lyon (mais pas tous les jours)
Habitant Montbéliard, j'ai pris l'avion BUCAREST STUTTGART pour 170€ +25 pour mon cheval
Je pense que c'est la meilleur solution car en train le retour risque dêtre un peu long. Pense que juste le trajet Tulcea-Bucarest 324kms dure 7h15
BYE et bon trip
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme.
Merçi pour ces précieux conseils.
En effet, si l'aller est relativement simple à préparer, le retour me semble un peu plus galère et ta solution me parait effectivement très intêressante car je n'avait pas envisagé le retour par avion à cause des vélos.Faut-il les "emballer" ou les démonter ?
Si tu as d'autres infos, je prends........genre: réservation, combien de temps à l'avance....
Amicalement😉
Bonjour Richard,
Pour la condition physique, pas de frayeur, je ne sais pas ton âge, mais un peu d'entrainement et ensuite tu verras après 2 ou 3 jours le vélo avance "presque" tout seul !
Et si ta copine fait un peu de bicyclette elle suivra sans problème.Et si c'est votre 1er long voyage, m'ayez pas peur( ou honte!) de racourcir.Penses que le voyage à vélo doit TOUJOURS rester du PLAISIR (même dans les galères !!!)
En théorie je devrais partir vers le mois de juin 2009, nous serons 2 anciens de 64 ans donc avec des habitudes touristique, si je passe sous tes fenêtres et que tu n'es pas encore parti, je m'arrêterai volontier pour boire un bière et tchatcher un peu de voyage.
A bientôt
Je vois que tu es déjà une grande voyageuse cycliste! Combien de km parcours-tu chaque jour? Pour moi 60 à 70 km par jour, c'est bien surtout si on veut visiter un peu.Je n'emporte pas de matériel de camping, je préfère voyager léger.🙂
Je suis déjà allée sur le site http://www.eurovelo6.org/
As-tu utilisé le guide"la Loire à vélo"? Quel type de vélo as-tu?
A bientôt!
Dominique
C'est super d'avoir le tracé qui passe devant la maison: tu vas pouvoir faire "gîte d'étape" pour les cyclistes qui passent par là😉
Plus sérieusement, tu parles des travaux qui seront terminés en 2009: sur quelle portion?
Bon courage pour les travaux dans la maison!
Dominique
Salut Richad 25000, tu as de chance d’avoir cette maison au bord du Doubs, pour être passé en vélo en 2003 je trouve la vallée très belle et facile à faire ; tu devrai faire une petite buvette spéciale cyclo, se serait sympa avec terrasse au bord du Doubs.😉
eh bien oui j ai donc une maison au bord du doubs que je rénove et qui devrais etre finie a la fin de l année
comme j ai fait 4 chambres et que je suis tout seul avec ma copine, je voulais faire chambre d hotes en effet, permettre aux cyclistes qui passent par la de passer une nuit pour pas cher, prendre un bon repas etc
etant bricoleur et ayant aussi un garage avec établis outils etc ... je pouvais meme permettre a ceux qui le souhaitaient de bricoler un peu
malheureusement la loi n etant pas de mon coté, je crois que désormais il faut des toilettes pour chaque chambre, ce qui n est pas le cas.
je me renseignerai mais je crois que je n aurai pas le droit et c est bien domage
Beaume les Dames et les vallée du Doubs très jolie, j'y suis passé cet été, il y faisais un temps exécrable, une chambre aurait été top, si j'avais su :p
Pour le voyage sur la véloroute, je suis également très intéressé, j'habite entre Metz et Strasbourg, je comptais descendre par la vallée du Rhin pour rejoindre celle du Doubs et ensuite aller jusqu'à la mer Noire. Si ce voyage venait à aboutir, je partirais début août ( Etudes et boulot oblige ). De début avril à fin juin je devrais éffectuer un stage en Roumanie, je me renseignerais sur place pour le retour (avion, train, comment faire avec les vélos etc..)
Beaucoup de camping en Autriche, Hongrie, Roumanie ? Camping sauvage ?
Salut,
Grande cycliste... je ne suis pas sûre de l'être mais j'espère le devenir !
Pour le kilométrage quotidien, quand j'ai fait le Danube, je faisais plus de 80km par jour parce que tout était très bien balisé et totalement plat à partir de Regensburg. Par contre, j'ai un peu plus galéré pour la partie française de l'Eurovéloroute parce qu'il n'y a pas encore de pistes cyclables partout (et accessoirement parce que je suis partie sans carte!). Mais je faisais quand même à peu près 70km et j'avais le temps de voir un peu le pays. Quand on est seul, tout est plus simple... les repas sont bien plus rapides et l'organisation ne nécessite pas de polémiques ! Du coup, on trouve le temps de traîner en route et surtout de rencontrer tout un tas de gens !
J'avais effectivement le guide la Loire à vélo aux éditions Sud-Ouest mais il ne m'a pas franchement satisfaite, les campings et autres commodités ne sont pas indiqués et il n'y a pas de plans des villes. Il en existe un autre qui me semble mieux, il me semble que l'éditeur est qqch comme "randonnée itinérante". C'est vrai que c'est pas mal d'aller en chambre d'hôte ou en hôtel, ça évite l'essentiel du poids, mais pour l'instant, j'apprécie le camping !
Pour le vélo, j'ai ce qu'il y a de plus simple mais j'y suis très attachée ! C'est un VTC marque repère que j'ai acheté chez Gosport mais qui me rend de bons et loyaux services ! Il a une bonne scelle et des bons freins, c'est l'essentiel ! Par contre, j'ai changé les pneus pour en mettre des renforcés qui ne crèvent pas (et je ne crève pas!), j'ai un porte bagage très robuste et une grosse béquille à l'arrière. Et puis, après avoir fait la Bretagne, je vais investir dans les vrais garde-boue efficaces sur chemin humide et boueux !
J'ai un peu déserté le forum donc je ne sais pas trop ce qui a été dit mais n'hésite pas si je peux apporter un quelconque conseil....
A bientot, Jeanne
je me glisse dans la discussion car je ne sais plus comment faire autrement. avec mon amie nous avons fat paris la bretagne via la loire et le canal de bretagne. Cet été nous prévoyons de partir par l'eurovelo 6. Je connais le site, mais ne suis pas très au clair avec les plans. J'ai constaté que tu faisais un repérage depuis quelques temps et si tu pouvais me faire part des informations que tu as déja récoltées, cartes, guides etc j'en serais ravie.
vaskabarbes
Bonjour Richard,
J'ai eu une longue absence, qui fait que je n'ai pas pu te répondre de suite
et depuis......je ne retrouve plus ton adresse mail.
Si tu veux bien me la repasser pour que nous puissions "parler" en direct
Amicalement
Robix🤪
Je viens de lire expréssement quelques messages sur les voyages en Autriche, ils me paraissent tous trés positifs. Je viens de faire cette année un tour de la France en 33 jours et 5225 kms, c'était extra, que du bonheur dans une pure évasion, des gens supers. Je profile un autre périple pour juin et justement je pensais coté Autriche avec quelques massifs, ou le Maroc. pourriez vous me donner quelques renseignements afin de motiver encore mieux mon expédition. Votre expérience et celles de quelques uns de vos contacts m'aideraient bien. De plus c'est avec plaisir que je partagerai bien dans de bonnes discutions l'histoire de nos vécus. Je suis devenu aprés quelques soucis comme tous avide d'évasions et de retrouver le bonheur dans la liberté et la nature, la simplicité dans un effort naturel . J'envisage environ la même distance depuis les vosges 5000 kms. Merci a vous . bonne journée.
Oh la la, je viens de m'apercevoir que je ne t'avais pas répondu... pas bien 🙁
Donc oui je suis de Béthune mais je ne suis pas partie en vélo de Béthune. J'ai pris le train à Paris, le TGV Est jusque Strasbourg, puis ensuite les sortes de TER allemand de Strasbourg jusque Donaueschingen. C'est bien la première fois que cela s'est aussi bien passé avec la SNCF et mon vélo et moi. A croire que tout arrive. Bon pour les trains allemands, je ne fais pas de commentaires car comment pourrait-il y avoir des difficultés avec des trains pensés aussi pour les cyclistes 😎
Sinon l'eurovélo m'a emmenée jusque Vienne mais tu peux continuer plus loin, jusque la mer noire normalement mais je ne ferai pas de commentaires sur la suite car je ne connais pas...
Sinon de Donaueschingen jusque Vienne il n'y a quasi aucune portion de route (je dois pouvoir les compter sur les doigts d'une main), que de la piste cyclable ou de la voie dédiée le long de la route. Bref je ne me suis jamais sentie en danger au niveau circulation et les pistes sont super agréable (parfois l'asphalte est même si bien que s'en est du luxe 😛
Voilà et sinon j'ai fait le retour en avion (Vienne-Paris), 90 euros pour mon vélo et moi et super facile de se rendre à l'aéroport de Vienne en train avec le vélo...
...tout était très bien balisé et totalement plat à partir de Regensburg.
Bonjour,
Je suis partie cet été de Donaueschingen (on va dire le "départ" pour la portion allemande car là se situent les sources du Danube par la rencontre de deux rivières) et le balisage est parfait depuis la sortie de la gare soit environ 440 km avant Regensburg Quelles difficultés as-tu rencontré concernant le balisage avant Regensburg ?
Pour le relief, même les "côtes" que l'on pourrait rencontrer depuis Donaueschingen, sont vraiment anecdotiques, dans le sens où même s'il y en a une un peu plus raide, elles sont souvent très courtes donc au pire si on doit pousser le vélo, il n'y a vraiment pas de difficultés majeures. De mémoire, il n'y a qu'une journée où ça faisait un peu que monter/descendre mais vraiment de la petite grimpette courte (je sais plus où c'était faudrait que je reprenne mes notes) donc le fait que ça alterne comme ça c'était un peu casse-pattes mais pas vraiment méchant...
Je pense que c'est parce que cet itinéraire est très facile qu'on y rencontre autant de cyclo pour qui c'est le premier voyage ou encore des familles ou des couples avec des petits bébés... C'est vraiment un itinéraire accessible à tous.
Bonjour!
Désolée de répondre si tard...Pour l'instant je n'ai pas encore collecté de guides ou autre... je lis toutes les infos que m'envoient les cyclistes dans la discussion. Est-ce que tu connais le site de l'euroveloroute6?
Je constate simplement en lisant les messages de la discussion que chacun prépare son voyage avec plus ou moins de détails et que tous y trouvent leur compte, c'est à dire le bonheur de voyager.
Ce qui m'intéresse est de voyager léger (ce qui implique de trouver des hébergements) et de faire environ 60 à 70 km par jour pour visiter les régions traversées.
A bientôt!
Es-tu rentrée par la Compagnie Air Berlin ? Si oui, comment cela c'est-il passé : faut-il emballer le vélo (housse ou carton), et les sacoches, en soute ou bagage cabine ?
Oui je suis rentrée sur Paris avec Air Berlin. Ca c'est très très bien passé. A l'aéroport de Vienne, ils m'ont dit "non non n'emballez pas le vélo ce n'est pas la peine" mais je n'écoute pas ce genre de remarque et préfère bien protéger ma fidèle monture car même si elle n'est pas toute jeune je préfère lui épargner chocs, griffures et autres désagréments du voyage en soute.
Donc comme d'hab', je lui ai mis un peu de papier bulles sur les parties fragiles, je lui ai démonté les pédales, dégonflé les pneus, tourné le guidon, puis j'ai emballé le tout avec une belle bâche plastique transparente et un beau scotch "fragile". J'ai fait tout ça devant le comptoir "hors gabarit" puis ils ont pris mon vélo. A noter que devant ce comptoir il y a un gars et une machine à emballer les objets "spéciaux" (poussettes, vélo...) moyennant finances bien sûr.
Quant au reste (sacoches, tente, boudin avec duvet, casque...) j'ai tout mis dans un grand sac trouvé au Vieux (ça sert normalement à emballer son sac à dos pour que les diverses courroies ne soient pas arrachées dans les avions lors des manip), il est super car très léger et il se plie en tout petit. Et mes 4 sacoches, mon duvet et ma tente sont rentrés dedans. Il a pris qq accrocs mais avec du scotch renforcé et un peu de couture, il sera comme neuf pour la fois prochaine 😉
Voilà je n'ai donc gardé avec moi dans l'avion que ma sacoche de guidon qui contenait mes objets de valeur (papiers, sous...).
A l'arrivée, tout était sur le tapis à bagages, en bon état, au complet et en entier...
Voilà pour ma première expérience sur Air Berlin et les avions de Niki Lauda...
Si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas.
PS : c'était 20 euros pour le vélo mais je crois que ça va légèrement augmenter prochainement, si ce n'est déjà fait.
Bonjour,
nous avons le projet de réaliser en 2009 le tour de France en vélo avec 2 enfants de 4 et 2 ans dans remorque corsaire XL, en partant des Pyrénées-Orientales.
Nous devrions emprunter cette eurovélo 6 sur 2 portions :
- d'Angers à Blois de Mulhouse à Baume-les-Dames
J'aimerai savoir si ces 2 portions sont praticables en vélo VTC avec 1 remorque enfant (85 cm de large) ?
Quel est le revêtement (bitume, piste, etc, ...) ?
Voyant qu'il s'agit d'un chemin de halage, notamment dans le Doubs, est-ce que certaines zones ne deviendraient pas très "sautantes" par la présence de nombreuses racines ?
Si c'est le cas, je préfère m'orienter vers des petites routes parallèles, plus roulantes, pour pas que ce voyage devienne un chemin de croix pour les enfants ... Je ne voudrais pas les dégouter du vélo ....🤪
Merci à celles et ceux qui sont déjà passés sur ces portions de m'éclairer et de me faire part de leur retour d'expérience.
Sinon, Richard, est-ce que ça t'intéresserait d'accueillir éventuellement une famille de 4 dans ton jardin ???? 😛 courant des mois de juin-juillet 2009 (pas encore bien défini les dates du départ)
De Mulhouse a Beaume les Dames je pense que tu n'aura pas de soucis, j'ai juste rencontré quelques soucis a des endroits ou ils construisaient encore. Ca va être un peu ric-rac avec les remorques mais peut etre que cela c'est deja arrangé. mais un peu de piment ca fait peut etre pas de mal ;)
Alors pour ROBIX, et les autres aussi : voici mon mail richard25000@laposte.net
pour coissou 66 et les autres aussi biensur :
Aucun soucis pour t arreter chez moi si tu passes a clerval, t es meme pas obligé de rester dans la jardin, j ai 4 chambres ce sera un plaisir d avoir des invités
le tronçon mulhouse baume les dames, est fait en partie mais pas tout la derniere tranche de travaux qui démarre devant chez moi est en cours de réalisation ( revetement macadam demain matin devant chez moi) tout sera fini a noel au plus tard
quelques photos vers chez moi avant le revetement définitif
les 2 dernieres photos prises depuis mon balcon
Moi je suis expert de l'eurovéloroute 6. Enfin surtout du tronçon Illfurth - Brunstatt (6 km) puisque je le prends tous les jours 4 fois par jour en bavant d'envie devant les vélos à sacoches que je croise 😕 😏
Juste 2 points : la traversée de Mulhouse est balisée à l'arrache par le CADRes (Cycliste Associés pour le Droit de Rouler En Sécurité), le CG68 et la Ville de Mulhouse n'ayant pas tenu leurs engagements sur ce point. C'est très moyen.
Et puis si vous avez besoin d'un hébergement, on habite 10 km avant Mulhouse (en venant de la France) à 50 m de la piste... N'hésitez pas à nous contacter
Assez perdu ma vie à la gagner, maintenant vivons là...
Je note l'invitation, merci ... Et puis merci pour les infos et les photos, ça donne envie.
D'autant que notre coucher suivant sera vers Malbuisson (chez mon beau frère)... après Beaume-les Dames, on a prévu de partir ensuite vers Laissey, puis de monter sur le plateau, direction sud vers Bouclans, Charbonnières les sapins, Vuillafans, Lods, Septfontaines, Bulle, La Planée, Oye-et-Pallet, Malbuisson.
Au niveau de l'hébergement, ça peut le faire ... merci de l'invit ... entre gaga exilés et fondus de vélos ... je n'ai pas encore finalisé le parcours au niveau de Mulhouse mais je sens que ça va nous botter de venir voir in-situ le vélo-train !! 😛
Merci pour toutes ces précisions! Voyager seule permet effectivement de rencontrer plus de gens. Je l'ai déjà fait mais je t'avoue que j'aime aussi partager la route. Pour l'hébergement, le moins onéreux reste les gîtes d'étape, on peut préparer un repas et même si le confort est parfois rudimentaire, c'est toujours mieux que le camping mais on n'en trouve pas partout.
Quel est ton prochain voyage?
Alors pour ROBIX, et les autres aussi : voici mon mail richard25000@laposte.net
pour coissou 66 et les autres aussi biensur :
Aucun soucis pour t arreter chez moi si tu passes a clerval, t es meme pas obligé de rester dans la jardin, j ai 4 chambres ce sera un plaisir d avoir des invités
le tronçon mulhouse baume les dames, est fait en partie mais pas tout la derniere tranche de travaux qui démarre devant chez moi est en cours de réalisation ( revetement macadam demain matin devant chez moi) tout sera fini a noel au plus tard
quelques photos vers chez moi avant le revetement définitif
les 2 dernieres photos prises depuis mon balcon
Content de voir que ça avance du côté doubiste. Je ne savais pas ce que ça donnait au delà de Montbéliard. J'avais juste vu des travaux en cours à proximité de Besançon. Sinon côté Haut Rhin, à l'exception de la traversée de Mulhouse qui est pas top et non balisée (à part un balisage sauvage par le CADR) il n'y a aucun problème. C'est de la piste cyclable de bonne qualité tout le long. Du côté de Belfort, la passerelle qui manquait pour franchir correctement une écluse à la croisée des canaux a été réalisée fin 2007 je crois. Tout baigne.
Sinon j'aime bien passer à Clairval (sur la route des vacances dans le Sud, en fourgon on ne prend jamais l'autoroute et promis, on roule doucement), la traversée du village est agréable avec l'éclairage du soir c'est très joli. Mais ils ont supprimé la cabine téléphonique en refaisant la placette. Dommage 😕
Assez perdu ma vie à la gagner, maintenant vivons là...
Je peux t'informer quant à la faisabilité de voyager à vélo avec remorque et enfants entre Amboise et Blois, en effet j'ai parcouru ce tronçon cet été.
En quittant Amboise, je te conseille de rouler sur la rive droite sur une petite départementale peu fréquentée par les voitures.
Elle traverse les villages de Moncé – Limeray – Cangey -Monteaux -Meuves pour rejoindre Onzain. Ensuite traverser la Loire vers Chaumont s/Loire ( où se trouve un camping municipal accueillant, sympa et pas cher ), ensuite juste après le pont, s'engager sur la D751 un peu plus fréquentée, mais le trafic est acceptable, jusqu'à Candé s/Beuvron où là commence le balisage vélo sur toutes petites routes ou parcours réservés aux vélos jusqu'à Blois. Le revêtement est OK sur l'entièreté du parcours ( +/- 50/60 km) et et c'est un profil hyper plat. Bonne route à vous 4
Pausim
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.