Housse jetable pour transport du vélo dans le train en bagage accompagné
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Bonjour,

Même à 3 mois du départ, impossible d'avoir eu des places vélo dans le Strasbourg-Marseille. Par contre la SNCF autorise les vélos en bagage à main, s'ils sont démontés dans une housse. Je ne voudrais pas acheter des housses (pour ne pas avoir à les trimbaler pendant 3 semaines) et cherche à fabriquer un emballage à usage unique qui soit accepté par le contrôleur (avec vélo en partie démonté à l'intérieur). Toutes les idées sont les bienvenues (aussi celles qui éviteraient d'avoir à démonter les pédales). Je me demande aussi si ces bagages (vélos démontés) tiendront dans les casiers à l'avant du wagon destinés aux bagages encombrants.

Merci
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut 😉 !!!

Certains avaient proposé ici d'encartonner le vélo en chopant un vieux carton chez ton vélociste. Le cellophane comme pour les bagages en avion, pourquoi pas aussi. Je n'ai jamais expérimenté, mais c'est des idées en vrac.

Pour les pédales, à part le fait de devoir se trainer une grosse clé de 15 pendant trois semaines, ça se démonte drôlement fastoche...
XA Xavavélo ·
Salut,

Il y a quelques années, pendant mes vacances d'été, j'avais pris 4 fois le train sans trop de pb (genre le contrôleur fait la gueule mais pas plus!) en utilisant une bâche K-way de protection pluie pour les vélos. Je démontais les roues et sanglais le tout en un paquet bien propre. Les gros avantages sont le prix, le poids, l'encombrement et l'usage répété. Mais bon, aujourd'hui ça coincerait peut-être, hein! J'en sais rien...
VF Vfpromeneur Veteran ·
la bâche de protection pour vélo de chez D4 fermée avec des sangles, des cordes et du scotch, ça fait un paquet acceptable ?

c'est pas encombrant, léger une fois à destination zou au fond d'une sacoche ?

sinon c'est vrai que ça dépend des contrôleurs

j'ai voyagé dans un corail en mettant mon vélo dans le wagon de queue à l'arrière dans un recoin qui génait personne avec la bénédiction du contrôleur... c'était pas un jour de pointe.
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour

jai vu des velos emballes dans du papier bulle, cest propre et ca protege bien en argentine ils preferent le film plastic pour couvrir les plats ou la nouriture ou un plastic a travaus avec du scoch dembalage et du carton la ou ca pique (axe des roue) ou la ou ca casse (derailleur) en france je nai jamais eu de pb, a part quil faut faire vite, mais je ne fais pas souvent a + Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
ME Meg2 Globetrotter ·
essaie d'utiliser soit du jetable (grands sacs poubelles, carton de livraison chez un vélociste, papier bulle...) soit un truc qui a un autre usage pendant le voyage (tapis de sol, toile de tente, poncho...) ou une combinaison des 2 (pour ne pas risquer de percer la toile de tente!)

En pratique, si le vélo démonté ne dépasse pas du gabarit autorisé (*), et que le cambouis de la chaine ou la boue des pneus ne salit pas les bagages des voisins, il y a peu de risque que ça gêne qui que ce soit, y compris le contrôleur.

Parfois, y a des contrôleurs maniaques et grincheux qui prétendent qu'un imper avec des manches, ça n'est pas une housse de vélo. Mais ils sont relativement rares. Pour ne pas les provoquer, emballer discrètement le vélo avant de monter à bord.

(*) max 120x90x60 cm = dimensions des gros casiers à bagages (pas vraiment nécessaire de démonter les pédales) Voir http://fubicy.org > conseils pratiques > train+vélo
AZ Azraq Regular ·
(*) max 120x90x60 cm = dimensions des gros casiers à bagages (pas vraiment nécessaire de démonter les pédales) Voir http://fubicy.org > conseils pratiques > train+vélo

Merci pour les réponses, en particulier pour cette dernière qui donne des références concernant les dimensions admises en bagage accompagné. J'ai mesuré les vélos, ça passera sans problème en démontant les roues et les porte-bagages. J'ai noté le lien que tu donnes et qui résume clairement toutes les questions qu'on peut se poser pour le voyage en train + vélo. Par prudence et parce que j'ai pu avoir des billets prems à 20 €, j'ai pris une place supplémentaire pour nos bagages (en particulier la remorque BOB Ibex que j'emporte et qui se porte comme un panier en se servant des poignées du sac qui y est sanglé). Je pense emballer les vélos dans du plastique ou même un vieux drap qu'on jettera à l'arrivée.
TA Tandemyann Regular ·
Pour moi c'est passé dans un TGV bien assez plein avec un démontage en règle et emballage entre deux plaques de carton et enroulé dans un vieux drap. Sinon, la vraie housse de vélo que tu renvoies par la poste (mais ça ne marche pas pour le retour).
Assez perdu ma vie à la gagner, maintenant vivons là...

Similar discussions

You might also like