Iberia: les hôtesses ne parlent pas français
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
ayant pris Air Iberia pour faire Toulouse Madrid j'ai été très surpris que les hotesses ne parlaient pas Français. C'est inadmissible que sur une ligne régulière les hotesses ne parlent pas Français Ce qui est encore plus grave c'est que les consignes de sécurité ont été annonçées dans plusieurs langues mais pas en Français. Le Français deviendrait il une langue inutile?
BA Barbot Globetrotter ·
Salut ,

Tu prends Air France par exemple , ils vont annoncé les consignes en français et en anglais pas en espagnol normal .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TR Trashspam Veteran ·
Tu prends Air France par exemple , ils vont annoncé les consignes en français et en anglais pas en espagnol normal .

Non, les consignes devraient être données dans la langue du pays de départ et de destination.
DA Darkam Regular ·

Non, les consignes devraient être données dans la langue du pays de départ et de destination.

ça semble en effet relever du sens commun, je plussoie donc.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" O. Wilde
LI Littlejumbo Regular ·
ayant pris Air Iberia pour faire Toulouse Madrid j'ai été très surpris que les hotesses ne parlaient pas Français. C'est inadmissible que sur une ligne régulière les hotesses ne parlent pas Français Ce qui est encore plus grave c'est que les consignes de sécurité ont été annonçées dans plusieurs langues mais pas en Français. Le Français deviendrait il une langue inutile?

ça me choque un peu que vous soyez aussi scandalisés que les hôtesses d'une compagnie Espagnole ne parlent pas français, mais je comprends le fond de votre pensée...

En ce qui concerne AF, ils passent systématiquement les consignes de sécurité dans la langue du pays de départ ET de destination à l'aide d'annonces pré-enregistrées si je ne m'abuse :)
Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société. L'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute.
DA Darkam Regular ·

ça me choque un peu que vous soyez aussi scandalisés que les hôtesses d'une compagnie Espagnole ne parlent pas français, mais je comprends le fond de votre pensée...

En ce qui concerne AF, ils passent systématiquement les consignes de sécurité dans la langue du pays de départ ET de destination à l'aide d'annonces pré-enregistrées si je ne m'abuse :)

La même en ce qui concerne United et Continental
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" O. Wilde
KA Katergo Regular ·
"C'est inadmissible que sur une ligne régulière les hotesses ne parlent pas Français"

Faut atterrir. La France n'est pas le centre du monde ... contrairement à ce que croient beaucoup. Si c'est si important, prendre une compagnie française la prochaine fois 😠
DA Darkam Regular ·
Salut, c'est pas très logique en ce qui concerne les consignes de sécurité, il faut qu'elles soient comprises par l'ensemble des passagers.
PI Pirandy Veteran ·
Oui, bien sûre, , , Mais la plupart du temps on comprend mieux en anglais (même avec un petit niveau) qu'en français avec l'accent, craché dans un micro !!!😉😉😉 Ne pas oublier : les consignes projetées sur l'écran, , , ainsi que la brochure devant les sièges, , , qui sont biens plus explicites 😉
BA Barbot Globetrotter ·
Ne pas oublier : les consignes projetées sur l'écran, , , ainsi que la brochure devant les sièges, , , qui sont biens plus explicites

Bien sur comme dans pas mal de compagnies et c'est très explicite en vidéo et largement suffisant , d'ailleurs ce sera ainsi bientôt dans toutes les compagnies a mon avis .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
DE Dennis Globetrotter ·

....hou là là, surtout ne prends jamais Ryanair alors.......

...la solution : prendre plus souvent l'avion, c'est un peu toujours la même chose, on comprends à force (et même les hôtesses hispaniques ou italiennes parlant anglais avec un accent, heu, amusant..)....
KA Katergo Regular ·
Pour info Air Iberia n'existe pas ... Iberia, oui. Air France oui ...
DA Darkam Regular ·
Oui, bien sûre, , , Mais la plupart du temps on comprend mieux en anglais (même avec un petit niveau) qu'en français avec l'accent, craché dans un micro !!!😉😉😉 Ne pas oublier : les consignes projetées sur l'écran, , , ainsi que la brochure devant les sièges, , , qui sont biens plus explicites 😉

Ouais c'est pas faux 🙂
TU Tulska Regular ·
Bonsoir,

En lisant le titre de la discussion, je m'attendais à une énième récrimination concernant IB et ses prestations low cost. Pour avoir svt voyagé avec eux (et continuant à les utiliser, bons prix obligent), je sais combien cela peut être justifié.

Mais là, je ne comprends pas vraiment votre ire. Il est bien sûr appréciable que le personnel de bord parle la langue de Molière sur un vol France/Espagne. Mais en quoi le contraire serait-il "inadmissible"? Comme déjà indiqué dans certaines réponses, les brochures contenant les consignes de sécurité sont consultables en x langues et sont rappelées sur les moniteurs.

D'après d'autres réponses sur ce thread, il semble normal que les annonces soient (entre autres) faites dans la langue du pays de destination. Je reviens d'un voyage sur Madagascar avec Air France et le fait que les annonces n'aient pas été faites en malgache ne me semble pas scandaleux. Il y avait pourtant des gens du pays à bord (dont moi). OK, le malgache n'a pas la même diffusion que le français. 😉

Mais, pour revenir à l'Espagne, sur un trajet récent entre ORY et BCN (vol AF), aucun PNC ne parlait espagnol. Aurais-je été espagnol, aurais-je dû faire un scandale?

Dernier exemple: l'été dernier à LAX, l'hôtesse au sol chargée de nous prendre en charge (vol en P sur AF) ne parlait pas français. Un peu étonnant sur le coup, mais nullement scandaleux à mon sens. Faut un peu relativiser (et "atterrir" comme dit l'un des contributeurs à cette discussion).

Si vraiment le français est primordial pour vous (et ça peut l'être), pour être sûr qu'il fera partie des langues utilisées à bord, faudra vous restreindre aux cies françaises. Sans être devenu inutile, il est sûr que le français perd du terrain, mais c'est un autre débat.

En tout cas, je ne vois pas pourquoi on exigerait d'une cie espagnole que son PNC parle français sur un vol France/Espagne, sachant que la réciproque est fausse. Aucun règlement de l'exige (ou alors, faudra supprimer les charters, genre Paris/Izmir sur Onur Air que j'ai fait y a pas longtemps).

Bonne soirée

Ph

PS: vous avez volé sur Iberia et non Air Iberia
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous écoutez les consignes de sécurité ? 🤪

Michel
DA Darkam Regular ·
Je viens de penser à une chose, s'il arrive vraiment un accident et que des consignes non classiques soient alors données, si la personne ne comprend rien à l'espagnol, ça peut poser problème non (je suis conscient qu'on s'éloigne du sujet initial qui pour ma part à trouver sa réponse dans mon post précédent 😉).
TA Tatra Globetrotter ·
Je viens de penser à une chose, s'il arrive vraiment un accident et que des consignes non classiques soient alors données, si la personne ne comprend rien à l'espagnol, ça peut poser problème non

Voyager c'est vivre et vivre c'est risquer...

Michel
NO Nordikcam Veteran ·
Voilà encore bien une réflexion franco française...😛 mais c'est toujours amusant ! Surtout vu de l'extérieur ! Alors continuons même si c'est de la provocation...il vaut mieux faire une annonce en espagnol qu'en français, non ? Statistiquement on a plus de chance de toucher un hispanophone qu'un francophone, non ?

Pour répondre à la question de l'inutilité de la langue française, évidemment non...elle est utile à plein de gens ! Par contre sa perénnité n'est pas assurée à mon sens, pas plus que celle du danois, du hongrois, du néerlandais puisque je suis à Bruxelles etc...mais je m'égare, je m'égare et je ne serai plus là pour papoter avec le dernier qui parlera français !

Enfin si c'est le seul problème rencontré sur le vol : pas grave !😉
PI Pirandy Veteran ·
(je suis conscient qu'on s'éloigne du sujet initial qui pour ma part à trouver sa réponse dans mon post précédent 😉).

Oui, on s'éloigne, , , 😕😕
JU Julie01 Veteran ·

ce qui impliquerait que l'ensemble des PNC de toutes les compagnies du monde parlent toutes les langues de la terre. Ces hôtesses espagnoles ne font pas que des vols vers et à partir de la France mais tout un "réseau". Un jour elles font Paris, le lendemain Rome, le lendemain des vols intérieurs, le lendemain Lisbonne, le lendemain Marrakech... Donc pour un ou deux vols par mois vers Paris elles devraient parler le français, puis l'italien pour les vols sur Rome, puis l'arabe, puis etc etc... Idem pour les longs courriers, ils peuvent faire un A/R sur Pékin, puis Tokyo, puis Delhi, puis Saigon: docn faudrait parler mandarin, japonnais, hindi, vietnamien....?

J'ai une copine hôtesse sur une compagnie canadienne: elle est parfaitement trilingue français/anglais/espagnol. Faut-il qu'elle et tous ses collègues apprennent en plus le portugais, l'italien, le néerlandais pour les vols vers/et retour de Lisbonne, Rome et Amsterdam? Et le créole de chaque destination des Antilles desservies par sa compagnie ?

Soyons réalistes ce n'est pas possible!! ce sont des humains, pas des machines !

Aux "grandes têtes pensantes" qui sont à la tête de ces compagnies de mettre en place des consignes enregistrées dans les langues des destinations les plus desservies.
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
PA Parptp Veteran ·
Eh oui, chèrs francophones, même si le français et l'anglais sont toujours les deux langues officielles de l'aéronautique, seul l'anglais est universel. Tous les jours des milliers de passagers voyagent d'un point A vers un point B sans parler les langues de ces deux points. Faire les annonces dans ces deux langues en plus de l'anglais ne résoudrait donc pas le problème !
AZ Azerty013 Globetrotter ·
ah oui entièrement d'accord... à croire que le français c'est trop d'effort pour eux....inadmissible

l'anglais évidemment est tellement "courant" que ça on y manque pas...

et sur des cies aériennes que de nombreux français empruntent au départ de marseille ou paris etc (lufthansa - klm) quasiment pas de consignes en français sauf si par bonheur un PNC parle cette langue et même un jour AUCUN film en français pour plusieurs heures de voyages , il yen avait en anglais allemand, arabe et pas un en langue française.....
Vous écoutez les consignes de sécurité

😄 Michel, si c'est quelqu'un qui prend l'avion très très rarement je pense qu'ils font attention aux directives de sécurité... parfois on voit les "nouveaux" voyageurs à côté de soi ils sont très très attentifs et touchent même sous le siège si le gilet s'y trouve..

moi j'ai fait pareil il ya bien longtemps gt à l'écoute.... maintenant il est clair que je me mets de la musique dans les oreilles et que je regarde un bouquin ou belle hôtesse quand c'est le moment des directives.... hélas plus ça va moins les hôtesses sont "sexy" et peu souriante....
DA Darkam Regular ·
Salut, euh je crois que vous extrapolez un peu, il suffit d'un PNC qui sache exprimer les consignes de sécurité dans les langues de départ et de destination, ce n'est pas du tout difficile à mettre en place pour une grande entreprise, inutile que TOUS les PNC connaissent TOUTES les langues du monde🤪
SE SeniorCH Globetrotter ·
Vous écoutez les consignes de sécurité ?

Bonjour,

Personnellement, je les écoute systématiquement.

Je trouve que c'est la moindre des politesses d'accorder quelques minutes d'attention au PNC. Après tout, c'est aussi à moi qu'il s'adresse.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
FL Floetrom Veteran ·
Mais, pour revenir à l'Espagne, sur un trajet récent entre ORY et BCN (vol AF), aucun PNC ne parlait espagnol. Aurais-je été espagnol, aurais-je dû faire un scandale?

AF pour CDG/BCN oui mais pas au départ d'Orly...
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
FL Floetrom Veteran ·
C'est inadmissible que sur une ligne régulière les hotesses ne parlent pas Français

Ouhaaa la...

Afin de vous satisfaire, je vais donc devoir apprendre :

- Le Portugais, - Le Néerlandais, - Le Russe, - Le Mandarin, - Le Japonais, - L'allemand, - Le coréen, - Le Bengali, - Le Turc - Le chat et le chien (nous en avons a bord...) - Le Tégoulou, - L' Arabe etc.....
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
FL Floetrom Veteran ·
[

Je trouve que c'est la moindre des politesses d'accorder quelques minutes d'attention au PNC. Après tout, c'est aussi à moi qu'il s'adresse.

Danielle

ALELUIAAAAAA !!!!

Merci Danielle
ER Erebe ·
De mémoire, il me semble que les seules langues "obligatoires" sont l'anglais et la langue dans du pays de la compagnie. Le reste est purement "du confort". Ce n'est donc absolument pas une obligation.

Maintenant, si les passagers ne savent pas attacher une ceinture... Et si on va dans ce sens, les panneaux mentionnant les issues de secours doivent ils être écrits dans toutes les langues...??? On va manquer de place 😇
AN AnitaHR Regular ·
Ouhaaa la...

Afin de vous satisfaire, je vais donc devoir apprendre (...)

Il va aussi falloir apprendre le ronchon, je crois que c'est porteur 🙂

J'ai entendu sur Czech Airlines (annonce enregistrée) à peu près ceci: "... et nous vous prions de bien vouloir nous excuser si l'équipage ne parle pas français". Ils se sentent obligés de s'excuser... peut-être parce que des passagers ont protesté?

Mais comment peut-on obliger les PNC à apprendre toutes ces langues? Cela empêcherait toute rotation entre eux... Certes, les hôtesses d' "Air Iberia" 🤪 sont parfois revêches et pas toujours francophones, mais je ne vois pas comment les obliger à parler français. D'autant que si elles essaient de parler un peu mais qu'elles ne sont pas assez calées pour résoudre certains problèmes, il y aura encore des protestations. Au lieu de "elles ne parlent pas français", on dira "elles parlent à peine français". Je sais, ce que je dis est à la limite du procès d'intention, mais je n'ose pas croire que cela n'arrivera jamais. Ce que j'ignore, c'est si, dans le cas d'un passager ayant des besoins particuliers (âge? handicap?) on peut savoir à l'avance quelles seront les langues parlées par les membres de l'équipage. Est-ce possible?

Pour clore, j'ai, en tant que passagère, fait office de traductrice "Iberia - râleur" (râleur anglophone, en l'occurrence) et, ma foi, ça résout les problèmes linguistiques et, dans la mesure du possible, les problèmes d'amabilité... 😄
PL Platypus14 Globetrotter ·
Sur petairways, les consignes sont elles miaulées😉 ? http://www.petairways.com/
Remarquez vous avez raison vous défendez votre profession mais bon plus ça va moins les PNC montrent les consignes de sécurité en faisant les mouvements etc...

la plupart du temps c'est un film qui passe pour ces consignes et pendant ce temps là les PNC vont et viennent donc encore un truc qui disparaitra dans leurs tâches...
FL Floetrom Veteran ·
les PNC vont et viennent donc encore un truc qui disparaitra dans leurs tâches...

Sur certaines compagnies peut-etre.

Pas sur AF où les PNC réglementaires qui sont prévus pour faire les démos... font les démos. C'est obligatoire, la DGAC l'a décidé ainsi et j'ai travaillé sur une autre compagnie où on faisait la même chose : présence en cabine lors des démos manuelles pour le Moyen Courrier et film avec toujours présence en cabine pour le Long Courrier.

Bien entendu, tous les PNC ne font pas les démos. On ne va pas mettre 22 PNC en cabine pour faire les démos sur un 380...
AN AnitaHR Regular ·
Sur petairways, les consignes sont elles miaulées😉 ?

Miaulées et aboyées - ce qui est vrai, c'est qu'un PNC va voir les "papattes-sagers" (pawsengers) toutes les 15 minutes selon le site! 😄😄😄 (Je ne savais pas que ça existait!!!) Dommage, il n'y a pas de photos de l'intérieur de l'appareil (juste l'extérieur)!!!
TA Tatra Globetrotter ·

Sur Turkish c'est une video, je la connais par coeur, je ne la supporte plus. 🙂😕

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Michel, si c'est quelqu'un qui prend l'avion très très rarement je pense qu'ils font attention aux directives de sécurité... parfois on voit les "nouveaux" voyageurs à côté de soi ils sont très très attentifs et touchent même sous le siège si le gilet s'y trouve..

Oui... 🙂 Enfin moi c'est boules Quiès et lecture.

Michel
PI Pirandy Veteran ·
...Et si on va dans ce sens, les panneaux mentionnant les issues de secours doivent ils être écrits dans toutes les langues...??? On va manquer de place 😇

Très drôle, , , mais tellement vrai 😉
TU Tulska Regular ·
Bonsoir,

AF pour CDG/BCN oui mais pas au départ d'Orly...

Non non, je confirme: c'était bien un BCN au départ d'Orly. La ligne est en fait assurée par Brit Air, dont l'équipage, pour revenir à cette discussion, ne parlait pas un mot d'espagnol, grrrrr 😉

Ph
FL Floetrom Veteran ·
La ligne est en fait assurée par Brit Air, dont l'équipage, pour revenir à cette discussion, ne parlait pas un mot d'espagnol, grrrrr 😉

Ph

Autant pour moi ! J'avais oublié les filiales... (pas très corporate tout ça...)
GR Grenouilles Regular ·
Personnellement, je les écoute systématiquement.

Je trouve que c'est la moindre des politesses .

Idem, donc +1!!!!!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Donc c'est malpoli de ne pas écouter une bande son ? M'enfin..... 🤪

Michel
FL Floetrom Veteran ·
Il va aussi falloir apprendre le ronchon, je crois que c'est porteur 🙂

Mais je parle déjà cette langue : c'est le Français !!! 😛
PI Pirandy Veteran ·
Pas mal poli, , Mais beaucoup de personnes qui voyagent ne prennent certainement pas, l'avion aussi souvent que vous, il faut aussi les comprendre, , , 😉
FL Floetrom Veteran ·
hélas plus ça va moins les hôtesses sont "sexy" et peu souriante....

Les compagnies s' adaptent à la clientèle...

(Boutade heuuuu !)
TA Tatra Globetrotter ·
"pas mal poli" ou "pas malpoli" ? 🙂

Michel
PI Pirandy Veteran ·
C'est quoi la différence ???😕
TA Tatra Globetrotter ·
C'est quoi la différence ???😕

"Pas mal poli" veut dire "plutôt poli" ; "pas malpoli" veut dire "ne faisant pas outrage à la politesse".

Michel
PI Pirandy Veteran ·
🤪🤪🤪

Donc , , , j'ai bien écrit, , , 😛😠😕

Mais s'il faut jouer sur les mots à ce point sur ce forum, , , ont ne réponds plus à rien 😕😕😉

Et plus personne ne pose de questions ???🙁
JU Julie01 Veteran ·
Ouhaaa la...

Afin de vous satisfaire, je vais donc devoir apprendre (...)

Ce que j'ignore, c'est si, dans le cas d'un passager ayant des besoins particuliers (âge? handicap?) on peut savoir à l'avance quelles seront les langues parlées par les membres de l'équipage. Est-ce possible? - 😄

impossible dans la mesure où les PNC n'ont leur planning qu'entre le 20 et le 30 du mois, pour le mois suivant (sur bcp de compagnies en tous les cas) et que ça peut changer à la dernière minute.
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
AN AnitaHR Regular ·
Mais je parle déjà cette langue : c'est le français !!! 😛

Très bien! La prochaine fois que je verrai un steward ronchon que je rencontrerai sur un vol long-courrier AF, je le regarderai dans les yeux et il lira dans les miens la question: "Es-tu Floetrom?" 😛 Ça tombe bien, j'ai justement des déplacements à prévoir... 😎

Similar discussions

You might also like