Iceland Road Trip

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
C'est un peu par hasard que nous avons choisi cette destination. Nous n'avions jamais réellement vu de photographies, ni de vidéos sur l'Islande. Brut de tous préjugés, et sans paysages déjà gravés en tête, nous sommes partis pour 9 jours sur place.

Notre road trip a commencé sur les routes françaises, puis suisses. Nous avons testé notre sang froid sur les autoroutes allemandes où la limitation de vitesse est illusion, puis nous avons enfin atteint le panneau "Danemark", puis Hirtshals, point de départ du ferry qui nous conduira en Islande.









2 jours de voiture, les fesses collées au siège de la clio, car oui, nous sommes partis à 3 dans cette petite voiture (quel bordel !). 3 jours de ferry avec une escale imprévue mais magique aux îles Féroés. 9h de bonheur et de sensation étrange dans le ventre. Que c'est beau ! Alors imaginons ce que sera l'Islande !





Le ferry reprend le large, on croise les plateformes pétrolières, des bateaux et soudain, elle est là, devant nous. L'Islande joue avec nous, elle se cache derrière les nuages puis se dévoile, enfin. Là voilà et le soleil aussi. L'entrée dans le fjord, c'est tout simplement un moment unique. Le ferry qui sonne, les moteurs qui se taisent et le port de Seydisfjordur et sa jolie ville qui s'offre à nous.





Soudain, c'est l'angoisse de la douane, perdre du temps, on ne veut pas ! C'est aussi un sentiment de panique : on quitte tous le ferry en même temps, une seule route pour sortir du fjord ... ça va être comme un péage du sud au mois d'août ...

On s'éloigne du ferry, qui en impose derrière les petites maisons de bois. On fait un petit tour du village et là, on se retrouve seul. Les autres se sont évaporés ? Tous en même temps ? Tant pis, non tant mieux, à nous l'Islande !

Une première cascade, un premier paysage qui coupe le souffle, une première route de dingue (quel dénivelé !) et tout va vite s'enchaîner. 9 jours, c'est court, trop court pour l'Islande. Trop court pour apprécier le décor mais surtout les islandais. Ces gens qui la nuit, sorti de nul part, s'arrêtent pour vous demander si vous êtes en panne. Non, on fait juste des photos du soleil de minuit ! Ces mêmes gens qui vous réchauffent le corps avec des chocolats délicieux et de la tarte à la rhubarbe. Les mêmes qui font de larges sourires et vous demandent :" vous aimez notre bière ? Vous aimez notre pays ?" Ces islandais que l'on voit planter des choses un peu partout. Mais que plantent-ils ? Et leurs yeux bleus... Ah les islandaises et leurs yeux aux couleurs du Blue Lagoon.

Que dire aussi de cette sensation étrange de parfaite communion avec la nature qui nous entoure ? Pas de panneaux publicitaires qui nous font pleurer les yeux, pas de déchets sur le sol... rêve ou réalité ?











On ne rêve pas. Pourtant, on compte les moutons. Ceux qui traversent sans cesse devant la voiture. Blancs, noirs... perdus dans cette immensité verte. Quoique parfois, c'est l'ocre qui domine. Et ces fumées de vapeur un peu partout, l'odeur du souffre aussi et les pieds qui parfois se dérobent un peu. La terre bouge, il ne faudrait pas l'oublier. Elle s'écarte aussi pour faire jaillir des trombes d'eau, ou pour mieux séparer les hommes. En tout cas, pas partout ! Au Middle Point, on peut jongler d'un continent à l'autre sans formalités administratives ! Quelle bonheur !







Et si dans ce voyage qui nous fait tant réfléchir sur nous-même et sur la vie en générale, on marquait une pause. Une pause drôle et sympathique. Un WC/douche chaude perdu au milieu de nul part. Mieux encore, si on se laissait charmer par les macareux moines et leur étrange façon de voler. En voilà un sur le sable noir du sud de l'île, et là, ce sont des milliers sur ce caillou du bout du monde, tout à l'Est.







Décidément, l'Islande vous prend les tripes avec ses routes qui montent et montent à des degrés de dénivelés impressionnants (et donc qui descendent aussi !). Elle teste votre endurance et votre courage avec ses grands étendues où vous ne croisez jamais personne. Elle se joue de vous avec ses pluies, ses éclaircies fugaces, ses flocons de neige fougueux, ses jours sans nuit et son caractère sauvage.

Mais qu'il est beau ce pays ! Et que ces habitants sont accueillants. Que dire de plus ?

Allez, on y retourne ?

Pour plus de photos ou d'histoire, je vous invite à venir sur notre blog (lien dans ma signature)Merci encore aux personnes du forum qui m'ont donnée de bons conseils !
Grand besoin de changer d'air ! Le voyage de Nin-Nin en 2016 sur http://terredessonges.fr
AN Annachris Veteran ·
Un récit de voyage tout simplement magnifique !

Merci à vous !
HA Hagu Regular ·
Merci c'est très gentil.
Grand besoin de changer d'air ! Le voyage de Nin-Nin en 2016 sur http://terredessonges.fr
WA Wapetipetap ·
Bonjour Magali,

Quelles photos merveilleuses! Vous faites de la photographie pour gagner votre pain? Vos photos sont tout simplement fantastiques, un grand merci de les avoir partagées.

Ce sera mon tour très bientôt de découvrir le pays... demain! Je suis fébrile!
HA Hagu Regular ·
Merci pour vos commentaires !! Je suis touchée. Et l'Islande m'a beaucoup marquée, même si c'était très (trop) court. Je vous invite vraiment à aller passer quelques temps là-bas, c'est un dépaysement total et ça fait beaucoup de bien !

Quelles photos merveilleuses! Vous faites de la photographie pour gagner votre pain?

Ce sont des photographies faites par mon mari, et il n'ose pas se lancer dans "l'aventure" pour devenir photographe. Alors je lui fait passé tous les messages, peut-être que ça le motivera [;)]

Merci en tout cas.
Grand besoin de changer d'air ! Le voyage de Nin-Nin en 2016 sur http://terredessonges.fr
LO LowLow07 ·
Waouh.... C'est tout simplement magnifique, j'ai vraiment envie de partir en Islande, je ne sais pas à quel période tu es parte mais ça donne envie... Combien de temps dure la traversée en ferry?
HA Hagu Regular ·
Bonjour, et merci !

Je suis partie début juin (seulement 9 jours sur place = trop court)

Le ferry c'est 3 jours aller (= soit 2 nuits) et 9h d'escale aux Iles Féroé et 2 jours le retour. C'est vraiment superbe d'arriver en Islande en entrant dans le fjord et entendre le ferry qui sonne et ça résonne sur les flancs du fjord, c'est vraiment magique. Le seul hic au ferry, c'est de bien prévoir de quoi s'occuper quand tu n'es pas sur le pont pour regarder le paysage (passage aux iles Shetland avec les plateformes pétrolières, les Féroés).

Nous sommes partis avec Voyage Gallia et nous n'avons eu aucuns soucis. Je le referai certainement de cette façon.

Des vidéos (dont un peu du ferry) : http://www.youtube.com/user/TerreDesSonges?feature=mhee

Pour plus de photos : http://www.flickr.com/photos/terredessonges/sets/72157630303134036/
Grand besoin de changer d'air ! Le voyage de Nin-Nin en 2016 sur http://terredessonges.fr
LO LowLow07 ·
Merci pour ta réponse et pour les liens, j'adore... C'est sur que ça doit être à voir quand même... Pour ma part je suis très mal à l'aise sur un bateau, je me suis toujours dit que je n'en prendrais plus jamais mais bon là j'avoue que ça me tente lol, et puis un ferry c'est plutot grand, on ne doit rien sentir si? J'ai du mal à imaginer qu'on puisse dormir en bateau lol surtout si ça bouge... mais peut-être qu'en fait on ne le sent même pas bouger? [:)] En tout cas merci beaucoup :)
MI Michael57 Regular ·
Superbe récit de voyage, et que dire des photos, magnifiques ! :) L'Iceland me trotte dans la tête aussi depuis quelques temps, j'y ferais certainement un tour un jour ! ;)
12 jours en Russie 364 jours en Nouvelle Zélande Tous les jours en France
ML Mlefevre Globetrotter ·
Belles photos! Merci! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
HA Hagu Regular ·
Merci à vous ! [;)]
Grand besoin de changer d'air ! Le voyage de Nin-Nin en 2016 sur http://terredessonges.fr
LE Lenakat22 Regular ·
quel magnifique carnet de voyages!! pr moi qui hésite déjà depuis 3 ans (nous avions réservé et annulé...suite à l'éruption, voyageant avec des enfants assez jeunes) ....
http://mescrapsmavie.canalblog.com/
HA Hagu Regular ·
merci c'est très gentil à vous !

Nous allons repartir certainement cette année, on est tombé sous le charme et notre séjour était bien trop court pour apprécier pleinement le voyage. Ce sera pareil en ferry car c'est vraiment l'aventure et très dépaysant. On fait de belles rencontres à bord et après sur l'île quand on se croise (rarement quand même !) au détour d'un point de vue, on se salut. Vraiment, c'est magnifique !
Grand besoin de changer d'air ! Le voyage de Nin-Nin en 2016 sur http://terredessonges.fr
FO Foriri Regular ·
bonjour vraiment un grand merci pour le récit & les très belles photos! je n'hésite plus donc à y aller, à vrai dire j'hésitais beaucoup à me rendre au congrès d'espéranto qui aura lieu en juillet à Reykjavik, (surtout après le Vietnam l'an dernier) mais après vous avoir lue je vais non seulement y aller, mais en plus me prévoir un moment pour visiter le pays! je retiens que 9 jours ne sont pas suffisants, je retiens aussi que surtout pas en avion, mais en ferry (mais sans voiture est ce faisable?)! franchement vous avez changé mon sentiment de réserve en totale adhésion!!! alors vraiment merci petite question subsidiaire: avec quel appareil & quel(s) objectif(s) avez vous pris ces magnifiques photos?
m@rtine
HA Hagu Regular ·
Le ferry sans voiture, c'est faisable. Il faudra juste prévoir un transport à l'arrivée en Islande car vous arriverez loin de la capitale. Et effectivement 9 jours, c'est faisable mais bien trop frustrant.

Pour l'appareil photo, c'est un Nikon D800.

En tout cas, merci pour les commentaires, ça fait plaisir !
Grand besoin de changer d'air ! Le voyage de Nin-Nin en 2016 sur http://terredessonges.fr
MA Macaron95 Veteran ·
plus qu'une semaine avant mon départ

aurais tu des conseils pour shooter les aurores boréales ?

besoin de shooter au delà de 30 secondes d'expo ?

merci
HA Hagu Regular ·
bonne question ! Vu qu'à notre grand regret, on n'a pas encore vu d'aurores boréales, difficile de dire comment bien les prendre en photos.

Regarde ces explications, ça pourrait t'aider : http://blog.photoservice.com/2011/10/14/photographier-une-aurore-boreale/

Bon voyage ! (je partirai bien là tout de suite !)
Grand besoin de changer d'air ! Le voyage de Nin-Nin en 2016 sur http://terredessonges.fr
MA Macaron95 Veteran ·
merci :)

J-6 avant le départ, j'ai hâte
FL Flower91 Regular ·
Bonjour [:)]

Je cherchais un carnet de voyage pour découvrir un peu l'Islande pour voir si ce pays pouvait me plaire et non seulement vous m'avez confirmez mes impressions mais je suis totalement conquise. C'est sûr, l'Islande fera partie de mes prochaines destinations. Je note également que 9 jours ce n'est pas assez et moi qui ne suis pas fan du ferry et des trajets "tout en lenteur", vous avez réussi à me convaincre de passer par cette voie plutôt que l'avion ! Merci encore pour ce magnifique carnet que j'ai suivi en détails sur votre site : les photos sont tout simplement sublimes et moi, qui adore le montage vidéo, j'ai beaucoup apprécié vos vidéos.

Continuez comme ça et faites-nous découvrir encore plus de paysages magnifiques. [;)]
HA Hagu Regular ·
Merci beaucoup pour ce gentil message !

L'Islande c'est tout simplement un autre monde et prendre le ferry ajoute un plus au voyage, parce qu'arriver dans un fjord, dans ce magnifique village, prendre la seule route pour sortir du fjord, c'est déjà un bout de voyage et d'aventure surtout. On ne peut pas ressentir cela en avion. Et puis sur le bateau, belles ou drôles de rencontres, des passages vers des iles, des plateformes pétrolières, des choses qu'on voit rarement.

Bref, il ne faut pas hésiter !

Allez, hop, faites vos valises et surtout bon voyage ! [;)]
Grand besoin de changer d'air ! Le voyage de Nin-Nin en 2016 sur http://terredessonges.fr
PH Phil45 Regular ·
Bonjour

Merveilleux récit, et pour le photographe, bravo, il est réellement excellent, je suis un amateur éclairé et il a beaucoup de talent
Philippe
RA Raptor22 ·
je pars Je pars en Islande dans 4 jours mais avec vos photos j’ai envie d’y être déjà maintenant.

D’apprêt vous quelle est l’endroit le plus beau, ou plutôt le plus inoubliable que vous avez vu ?
HA Hagu Regular ·
C'est l'Islande toute entière ! Il n'y a pas de lieux plus beaux, plus inoubliables (même si personnellement, j'ai adoré le moment partagé avec les macareux car ils sont très amusants ]).

En fait, c'est l'ambiance générale de l'île qui fait tout. Le fait qu'il y ait peu d'habitations, qu'on se sente seul sur la route très souvent. Les changements de temps soudain et des paysages (pour ma part) jamais vu ailleurs, même si au départ, j'étais septique car les cascades, les zones de volcan, j'avais déjà vu ça à la Réunion et c'était déjà très beau là-bas. Et quand on arrive à une ville, on rencontre des gens chaleureux.

Bon, si je devais surtout donner un lieu que j'ai le moins aimé, c'est Mytvan. Les moucherons m'ont laissée un très mauvais souvenir d'eux, alors que le lieu lui-même était beau, mais je n'ai pas supporté ces petites bêtes. Impossible de se parler sans en manger, ils se collaient aux yeux. La voiture en était remplie. Impossible de prendre un casse-croute sur place (alors qu'il faisait très beau !) Bref, un vilain moment.
Grand besoin de changer d'air ! Le voyage de Nin-Nin en 2016 sur http://terredessonges.fr
RA Raptor22 ·
[;)]Merci pour les infos, je vais réfléchire avant d'aller a Mytvan

Manger des moucherons.
LI Lilijpm ·
WAOUH !! Un récit poétique agrémenté de magnifiques photos. L'Islande est une destination qui m'attire beaucoup et encore plus quand je vois les photos de votre mari !

Dans quel coin de l'Islande êtes-vous allés ? Puis-je demander quel appareil votre mari a utilisé pour faire ces photos (surtout quel(s) objectif(s) ?

Anne-Lise
HA Hagu Regular ·
Merci !

Nous avons fait le tour de l'Islande par la route principale (et parfois des petites routes) mais en clio, on ne va pas où l'on veut.

Pour l'appareil photo, c'est un nikon d800 et plusieurs objectifs, je ne saurai exactement vous dire lesquels. Ensuite on avait aussi le Nikon d7000 mais les photos sont plus rares.
Grand besoin de changer d'air ! Le voyage de Nin-Nin en 2016 sur http://terredessonges.fr
PH Phil45 Regular ·
Un D 800, c'est déjà le haut de gamme, mais les photos sont superbes, encore bravo [;)]
Philippe

You might also like