Icelandair rachète Wow Air (qui a depuis cessé ses activités)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KY
Informations sous: https://globenewswire.com/news-release/2018/11/05/1644890/0/en/Icelandair-Group-acquires-Wow-air.html

Alors que Wow Air était en grande fragilité financière et qu’il n’était pas certain que la compagnie survive à l’hiver, sa compatriote Icelandair a décidé de la racheter.

Pour l’instant les 2 noms resteront. - Icelandair gardera t elle le hub Europe <> Amerique du Nord et Wow Air du point à point vers l’Icelande? - Ou le temps d’organiser la fusion dans plusieurs mois?

Wow Air était, outre sa santé financière fragile, connue pour ses irrégularités d’exploitations et sa mauvaise prise en charge, son centre d’appel étant situé en... Inde!! Cf le reportage de France 2 dans l’Emission « Tout Compte Fait » de Julian Bugier https://m.youtube.com/watch?v=lSz3Gh1k70M

A voir ce que deviendrait la dernière compagnie low cost sur l’atlantique, dont la santé financière est fortement précaire, Norwegian Air Shuttle (bien que bénéficiant d’un financement publique appartenant en partie au gouvernement norvégien, procédure interdite dans l’UE mais comme c’est une compagnie norvégienne). IAG (British Airways Iberia Vueling Level Aer Lingus) a tenté une approche pour rachat sans succès, Lufthansa Group (Lufthansa Swiss Eurowings Austrian Brussels Airlines Air Dolomitit Lufthansa Cityline Edelweiss Air) a indiqué être en discussion).
MI Michelzen Globetrotter ·
Pas une grande surprise ! next ... la situation est aussi critique pour Norwegian qui est un pur produit financier (principalement fond souverain norvégien + fonds de pension US) , la c'est juste une question de $$$ sur la table pour passer dans le giron d'une major ( IAG ou LH certainement) le boss de Norwegian l'a déjà clairement dit ... et après est ce fini ?
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Michel,

Tu as raison: Pas vraiment une surprise! A voir ce qui se passera avec Norwegian Air? Pour combien de temps pourront-ils continuer à voler avec ces pertes?

A plus Chris
KY Kyle68 Veteran ·
Il semblerait que Wow Air était dans une situation très catastrophique avec très peu de cash. Interessant d’acheter la compagnie en dernière minute, avec une valeur très faible.

Norwegian est possiblement dans une situation similaire. Plus les acheteurs attendent, plus la valeur faiblit, en espérant que le rival ne dégaine pas avant.

Une disparition peut arriver, cela couterait peut-être moins cher, ne permettrait pas de récupérer les marchés mais assainirait un peu la situation.

De ce que j’ai lu sur un forum anglosaxon, il suffirait qu’une banque ne renouvelle pas une ligne de crédit, la compagnie tombera comme Primera (à moins que le contribuable Norvégien ne la renfloue).

Les réservations d’été ne sont pas encore arrivées avec le cash qui va avec, donc le danger est peut-être ces prochaines semaines/mois.

Nul doute que la compagnie fera des offres promotionnelles sans savoir si elle pourra honorer les billets, comme Primera. Au consommateur d’être vigilant.
TI Timlulu Veteran ·
bonsoir peut-on espérer qu'iceland air assurera les vols prévus sur wow air ???? j'ai déjà acheter 4 billets Barcelone Reykjavik pour juillet prochain avec wow air, j'ai pas envie que ça tombe à l'eau , pas facile de trouver des vols pour l'Islande depuis le Sud de la France .... et wow air depuis Barcelone c'était super ....
peut-on espérer qu'iceland air assurera les vols prévus sur wow air ???? j'ai déjà acheter 4 billets Barcelone Reykjavik pour juillet prochain avec wow air, j'ai pas envie que ça tombe à l'eau , ....

Personne n'est capable, a ce jour de te répondre, par contre lorsque l'on reprend une Cie aérienne on garde rarement les lignes qui ne font pas de €€€ dans son reseau "fusionné" Wow air avait ouvert a tout va ... donc oui tu as un risque, in conseil bien suivre ce qui va se passer les jours semaines a venir et puis sauf erreur de ma part tu as aussi Vueling sur cette route
I De ce que j’ai lu sur un forum anglosaxon, il suffirait qu’une banque ne renouvelle pas une ligne de crédit, la compagnie tombera comme Primera (à moins que le contribuable Norvégien ne la renfloue)...

Norwegian aurait aussi un pbl très terre à terre ...une couverture carburant pratiquement nulle pour les mois a venir, en clair alors que les Cies qui ont pris de mesures de couverture a terme seront moins impactées Norwegian se prendra de plein fouet toute hausse importante du carburant, un pari TRES risqué ( Wow était aussi, semble t il, dans la mm politique coté carbu)

Pas sur que le fond souverain norvégien renfloue longtemps !
TI Timlulu Veteran ·
merci pour votre réponse, on va essayer de suivre le devenir de wow air. Dans l'article mis en lien plus haut dans le post, cela n'était pas trop alarmiste , présenté comme une "opportunité" de développement sous l'égide d'iceland air. J'espère juste ne pas perdre le montant de mes billets et de pouvoir au pire être recasé sur un autre vol , l'Islande est déja bien assez chère sans rajouter ce genre de déboires .... Timlulu
KY Kyle68 Veteran ·
Barcelone est une assez grande destination, il serait logique que Icelandair ou Wow Air continue à l’exploiter.

côté négatif... la compagnie peut annuler les vols sans pénalité jusqu’à 2 semaines avant le départ.

Au moins vous êtes protégés d’une faillite de Wow Air un peu mieux qu’avant ce rachat.
Barcelone est une assez grande destination, il serait logique que Icelandair ou Wow Air continue à l’exploiter...

Impossible de répondre car sur BCN / KEF il y a quand mm déjà bcp de Cies low cost Vueling ET Norwegian et la demande en point a point n'est pas si énorque que ça ! Par contre Icelandair ne s'était pas positionné a BCN vers USA car le trafic est déjà bien fourni (on retrouve Norwegain sur NYC) donc certainement limite "intéressant" pour une Cie islandaise La réponse du maintien ou non de cette ligne sera dans le réel marché qu'avait Wow et surtout a quel prix, si la réalité n'était qu'en faisant des coups a prix bas pour BCN / KEF, pas sur que ça perdure, on est a 8 mois du pic estival
TI Timlulu Veteran ·
pas si bas que ça les prix pour Barcelone - Reykjavik : autour de 350 € l'AR par personne , à peine moins cher que vueling .....
KY Kyle68 Veteran ·
Grande prudence pour les voyageurs de Wow Air.

La compagnie serait en fragilité financiere assez extreme.

Hier, 4 avions ont ete sortis de la flotte, semble t il assez urgemment « en concertation avec les loueurs »: - 2 A330 (sur les 3 que possede la compagnie) ont ete acheminés a Tarbes pour stockage; - 2 A320 sont partis a Shannon également pour stockage.

Des réductions de fréquences et suspensions de lignes sont mises en place sur certains axes.

La compagnie annonce également une forte dégradation de sa situation financière.

La possibilité de rachat par Icelandair pourrait faire pschitt.

La compagnie a annoncé hier « peu probable que toutes les conditions de la convention d’achat d’actions en rapport avec l’acquisition de WOW air soient remplies ».

Après la faillite de la compagnie low cost transatlantique Primera en septembre dernier, le ciel s’assombrit fortement pour Wow Air.

Norwegian est souvent cité pour sa situation financiere tres fragile.

Prudence donc en cas d’achat de billet sur ces compagnies, egalement le risque de rester bloqué à destination. Bien souvent les billets sont totalement perdus et le retour se fait aux frais de l’usager, malgré des tarifs de secours pouvant être proposés par les concurrents.

Source en Français: https://www.air-journal.fr/2018-11-29-rachat-de-wow-air-ca-se-complique-5207789.html
KY Kyle68 Veteran ·
Dernieres nouvelles:

Icelandair vient d’annoncer la mauvaise nouvelle: « Le processus d’acquisition de Wow Air Icelandair ne continuera pas (...) Icelandair remercie le management de Wow Air pour sa collaboration souhaite bonne chance aux équipes et propriétaires de Wow Air pour la suite »

Les avions de WOW Air sont actuellement en vols entre l´Europe et l’Islande. La prochaine vague de départ aura lieu vers l’Amerique du Nord entre 16h10 et 17h00 (heure française). A suivre...

https://airwaysmag.com/airlines/icelandair-scraps-wowair-takeover/
Grande prudence pour les voyageurs de Wow Air.

Tu pourras dire ce que tu veux sur ce forum visiblement mis a part un prix bas / très bas certains ne doivent pas savoir lire allez à la prochaine .... sur la liste
KY Kyle68 Veteran ·
Et possiblement dans quelques heures/jours/semaines on aura le droit aux crises de larmes: « Je suis bloqué à XXX, les autres compagnies ne veulent pas m’aider à rentrer » « Comment faire pour récupérer mon argent, mes vacances sont fichues »

Jusqu’aux voyagistes: « A quand un fond de garantie obligatoire pour prendre en charge les passagers de compagnies qui font défaillance? »

Vus lors de la récente faillite de Primera...
TI Timlulu Veteran ·
merci pour ces infos pas très gaies , et merci de nous tenir au courant car ce n'est pas évident de récupérer des infos quand on n'est pas vraiment de la partie .... Ce qui est fou c'est qu'on peut toujours acheter des billets sur le site de wow air pour le mois de juillet prochain .... Bref, j'ai acheté mes billets en sept pour juillet 2019 sans imaginer ce genre de problèmes , et j'ai en effet bien peur d'avoir perdu mes 4 billets. Mais tant que je n'ai aucune certitude , je ne vais quand même pas en acheter d'autres sur une autre compagnie .... Le tarif comfy que j'ai choisi inclut l'assurance annulation mais je ne peux pas la faire marcher 8 mois à l'avance .... Si la compagnie fait faillite , je suppose que leur assurance annulation ne fonctionnera plus .... A suivre ....
Dernieres nouvelles: Icelandair vient d’annoncer la mauvaise nouvelle: « Le processus d’acquisition de Wow Air Icelandair ne continuera pas (...)

Pas vraiment la dernière nouvelle 🙂 Pour le moment la dernière serait une offre de prise de participation ou rachat ??? de WOW par Indigo Partners, un fond US déjà dans la capital de nombreuses Cies dont en Europe Wizz Air a suivre et surtout si on a pas de billet wow A EVITER pour le moment Pour mémoire ce n'est pas la 1ere fois que Indigo Partners s'intéresse a une Cie en Europe mais visiblement ça n'est pas toujours finalisé

https://markets.businessinsider.com/news/stocks/indigo-partners-and-wow-air-reach-preliminary-agreement-1027768928
KY Kyle68 Veteran ·
Exact... La compagnie parent de Wizz Air et de Frontier. L’Islande comme un pont entre les deux continents? Mais un concept eloigné de l’ULCC. Affaire à suivre!

Il faut encore que cela se concrétise.

De plus, la faillite de WOW Air coûterait 3 points de PIB et 1.500 emplois. Le pays n’étant pas dans l’UE, la compagnie pourrait, selon la réglementation locale, être aidée par le gouvernement, que l’UE interdirait.

Par contre, une société d’assistance à l’aéroport de KEF va licencier la moitié de ses 500 collaborateurs... mauvais signe?
CR Craquine Globetrotter ·
Mon fils devait rentrer de Québec vers Barcelone le 5 , vol supprimé renvoyé au 10/12, on va voir !
Par contre, une société d’assistance à l’aéroport de KEF va licencier la moitié de ses 500 collaborateurs... mauvais signe?

Le plus mauvais signe sur cette affaire c'est la récupération rapide de machines par un lessor ... ces organismes "loueurs" ne sont ni plus ni moins que des émanations de groupes bancaires Si ça s'arrète la, OK ça peut tenir, mais si les autres lessors font de même il n'y a plus de WOW, en 24/48h sa flotte étant presque exclusivement en leasing

Donc wait and see ... en restant optimiste mais si Indigo Partners ne donne pas suit a ce projet 😠
ER Erjome Globetrotter ·
En parallèle ouverture de Delhi

https://www.air-journal.fr/2018-12-09-wow-air-senvole-vers-vers-delhi-premiere-destination-asiatique-5208205.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
KY Kyle68 Veteran ·
Ligne opérée avec le seul A330 qui reste à la compagnie.

Immatriculé TF-GAY... pour desservir un pays peu ouvert à la question!

N’ayant plus d’autre appareil long courrier, les vols vers Los Angeles sont operés en Airbus A320/321, avec escale de ravitaillement au Canada, soit 8 heures de vol!

Que du plaisir!!
KY Kyle68 Veteran ·
Un joyeux noël et une bonne année aux 110 employés de Wow Air et 400 « contractors », en gros du personnel auto entrepreneurs ou employés via d’autres sociétés, qui ont été licenciées aujourd’hui.

De plus la flotte sera réduite à 11 avions, uniquement A320/321.

Cela continue à donner beaucoup d’espoirs dans cette compagnie!

http://www.dv.is/frettir/2018/12/13/sjadu-tolvupost-skula-til-starfsfolks-wow-eg-get-ekki-kennt-neinum-odrum-en-sjalfum-mer-um-thessi-mistok/
ER Erjome Globetrotter ·
Je te fais volontiers confiance pour l'info car même en fin de soirée je maîtrise très mal l'Islandais sur ton lien 😉
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
LE Lescaribous Globetrotter ·
Allez pour que les non islandophones du forum puisse profiter de l'info diffusée par Kyle68, j'ai lancé notre cher Google translate....donc faut pas s'inquiéter si des tournures de phrases sont bizarres 😉

Skúli Mogensen, fondateur et PDG de WOW air, a envoyé une lettre à un membre du personnel confirmant l'existence de nombreux rapports. Il dit, entre autres, que la société a commis certaines erreurs dans ses opérations. "Je ne peux enseigner cette erreur à personne sauf moi-même", déclare Skúli. Aucune autre solution n'a été possible que la redondance. La lettre est écrite en anglais et peut être lue intégralement ci-dessous. La traduction en islandais apparaîtra ci-dessous dans un instant. Chers amis, Après un voyage extraordinaire de WOW Air il y a sept ans, nous sommes confrontés à la restructuration la plus importante et la plus difficile de l'histoire de la compagnie aérienne, qui prend des décisions très difficiles. Cela implique de réduire le parc de 20 machines à 11 et de ne pas recevoir quatre nouveaux A330neo, réduisant ainsi notre activité en conséquence et, par conséquent, je suis très triste de devoir licencier un grand nombre de personnes. Cette action est choquante pour le dur travail que vous avez accompli et je souhaiterais que la situation évolue autrement. Nous avons examiné de nombreuses possibilités, mais malheureusement, ces réductions sont le seul moyen de sauver WOW Air et de jeter les bases d'une reconstruction. Je suis vraiment désolé de devoir prendre ces mesures car cela affectera un grand nombre d'entre vous qui sont des employés parallèles de WOW et une grande partie de nos consultants et travailleurs à temps partiel. Cependant, j'espère sincèrement que vous comprenez que cela est nécessaire pour préserver les plus de 1 000 emplois restants chez WOW Air et nous permettra de continuer à voler vers l'Islande et outre-Atlantique. Nous revenons maintenant aux origines d’une compagnie aérienne à très bas coût qui a conduit à notre succès en 2015 et 2016 lorsque nous avons cassé le marché avec des avions gros porteurs et en introduisant le jeu Premium et Comfy qui sont loin de notre vision originale. En bref, nous avons perdu de vue ce que nous faisions et avons commencé à nous comporter comme une grande compagnie aérienne. Cette erreur nous a presque coûté la compagnie parce que notre opération de robinet a été énorme. Il est très important de soutenir que je ne peux enseigner à personne d’autre que moi-même, car j’ai personnellement dirigé l’augmentation du parc de véhicules A330, les sièges premium et les vols plus loin vers l’ouest et l’est. C'est une leçon très douloureuse, mais en même temps, nous avons créé quelque chose d'unique avec WOW Air, et même si cela nous oblige à prendre du recul à court terme, nous allons faire un pas en avant à l'avenir. Dans la perspective de trouver des partenaires Indigo qui investissent, je souhaite revenir à notre point de vue initial et montrer que nous pouvons véritablement construire une excellente compagnie aérienne à faible coût. Aussi loin que possible, je voudrais vous remercier et vous promettre que lorsque nous grandirons à nouveau, vous serez de nouveau la bienvenue. Il y aura une réunion du personnel à. 13 aujourd'hui et l'équipe de direction et moi-même serons là toute la journée pour répondre aux questions que vous allaitez. Votre sincère Skúli Mogensen
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Ah quelle magnifique traduction, donc en fait pour sauver Wow ça prend un plombier : ''Cette erreur nous a presque coûté la compagnie parce que notre opération de robinet a été énorme'' Et je saurais maintenant que les islandais allaitent...des questions 😏

Bon reste que la situation est tout sauf comique...😕
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ER Erjome Globetrotter ·
Situation malheureusement très compliquée pour cette compagnie et son personnel 🙁. Pour les passagers ce n'est pas facile également car même si certaines lignes existent toujours à ce jour rien ne garantit leur avenir dans les semaines et mois à venir. Et dans une telle situation un futur voyageur un minimum informé hésitera sûrement à réserver. Wait & see....
ER Erjome Globetrotter ·
Après la version Islandaise et sa traduction voila un résumé;

https://www.air-journal.fr/2018-12-14-restructuration-wow-air-divise-sa-flotte-par-deux-5208399.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29
KY Kyle68 Veteran ·
Wow Air toujours pas sortie d’affaire.

La compagnie a prolongé les discussions avec son repreneur potentiel jusqu’au 29 Mars, aucun accord n’est intervenu jusqu’à présent.

A noter que la compagnie Indigo Partners ne pourra pas prendre la majorité du capital de la compagnie, une partie de l’investissement se fera sous forme de prêt à la compagnie.

De plus hier la compagnie n’a pas été en mesure de verser les salaires en temps en en heure.

Wow Air mbl.is (lien en islandais)

Ces derniers jours la compagnie avait demandé un report de paiement des taxes passagers et d’atterissage (il semblerait que ce soit pour l’aéroport de KEF, son hub)

Wow Air frettabladid.is (lien en islandais)

Le mois de mars risque d’être délicat pour la compagnie islandaise.

Celle ci a déjà fortement réduit sa flotte, peu avant noël elle avait licencié 150 employés + 400 sous traitants. Elle ne possède plus que 11 avions, dont l’un vol en location mouillée dans les Caraïbes.
KY Kyle68 Veteran ·
Suspens jusqu’ 29 mars pour savoir si Indigo les négociations avec Indigo Partners seront concluantes.

Wow Air City Am

Méfiance donc pour des vols au delà de Mars... sans garantie non plus jusque là!
KY Kyle68 Veteran ·
Une mauvaise puis une bonne nouvelle dans le feuilleton Wow Air??

Côté pile, les discussions entre Wow Air ont été interrompues sans accord.

Côté face, la compagnie a repris les discussions avec Icelandair, qui devraient se conclure le 25 mars (lundi qui vient).

Le grounding des 737 Max, que possède Icelandair et un besoin d’avions pour la saison été va t il finalement sauver Wow Air?

Wow Air Communiqué de Presse
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Côté pile, les discussions entre Wow Air et Indigo Partners ont été interrompues sans accord.

(Que celui qui n'a jamais pensé plus vite que sa frappe au clavier jette la première pierre ! 😏 )

Le grounding des 737 Max, que possède Icelandair et un besoin d’avions pour la saison été va t il finalement sauver Wow Air?

Inattendu rebondissement dans cette crise islandaise, à suivre...
TI Timlulu Veteran ·
Bonsoir, ça sent vraiment le roussi pour wow air puisque iceland air a de nouveau renoncé à racheter .... je suis les épisodes depuis l'automne en espèrant que ça finisse par s'arranger mais j'ai bien peur que mes vols de juillet ne puissent pas être assurés.... Serait-ce une bonne stratégie de racheter des nouveaux billets avec une autre compagnie (vueling en l'occurence , on va éviter norvegian) avec une assurance annulation , au cas où wow air assurerait quand même les vols .... Les prix actuellement sont encore corrects mais ça ne le sera plus forcément au moment de l'annonce de la faillite... Je ne sais pas trop quelle attitude avoir , merci de vos conseils avisés ! Timlulu
DO Dom751 Globetrotter ·
Attention avant de faire cela car une assurance annulation est par définition une assurance. Ce n'est pas un moyen détourné de rendre remboursable un billet non remboursable sinon ce serait trop facile.

Il existe des billets flexibles mais ce n'est plus du tout le même tarif.

En gros il faut toujours une cause valable et surtour prévue au contrat d'assurance.
KY Kyle68 Veteran ·
C’est une bonne question...

Attendez un peu... fin mars arrive! A voir si la compagnie arrivera à payer en temps et en heure les salaires, loyers des avions et autres fournisseurs.

L’avenir est sombre mais la compagnie survit pour l’instant. L’été risque d'être très délicat: les rentrées d’argent (reservations) se font actuellement. Les dépenses se feront cet été...

Connaissez vous le pari de Pascal? C’est mon seul conseil vu que vous avez déjà réservé.
DO Dom751 Globetrotter ·
Wow Air se serait fait "reprendre" un appareil à Montréal. Encore un de moins ? https://milesopedia.com/actualites/wow-air-sur-le-bord-de-la-faillite-un-avion-repris-a-montreal-faute-de-paiement
AL Alexandreleg Regular ·
Il est bien certain qu'à vouloir prendre des risques avec certaines cies aériennes pour réaliser quelques économies sur des prix de billets, il faut parfois en assumer les conséquence. Puisque vous en tenez pour les low cost, vous avez grandement tord de négliger Norwegian. Je suis un habitué de l'Atlantique Nord avec plus d'une centaine de traversées avec toutes les cies actuelles ou ayant existé, pour me rendre compte de la qualité des services des low cost sur l'Atlantique Nord, j'ai pris un billet AR sur cette cie pour Denver C0.Je n'ai eu à formuler aucune critique (personnel aimable bilingue, nombreux programmes vidéo, horaires respectés, ceci dans un B 787 avec des fauteuils corrects)Bien évidemment le repas était aussi nul comme dans toutes cies classiques Si je dois retourner à Denver C0, je reprendrai Norwegian (qui connait d'ailleurs également des difficultés, mais qui dispose de l'appui financier de son pays, ce qui devrait arranger sa situation
B.PAPIN
TI Timlulu Veteran ·
bonjour bien sur que je préfère les compagnies classiques aux low costs .... mais habitant le sud ouest de la France , pas de vol pour l'islande avec iceland air (seulement Paris ou Nice) et par contre 3 low costs au départ de Barclone : Wow, norvegian et vueling.... J'ai eu le tort de choisir wow , je n'avais pas anticipé son éventuelle faillite en sept quand j'ai acheté mes billets, je serai plus vigilante la prochaine fois , ça s'appelle apprendre la leçon ! Timlulu
KY Kyle68 Veteran ·
Puisque vous en tenez pour les low cost, vous avez grandement tord de négliger Norwegian. (...) Je n'ai eu à formuler aucune critique (personnel aimable bilingue, nombreux programmes vidéo, horaires respectés, ceci dans un B 787 avec des fauteuils corrects)Bien évidemment le repas était aussi nul comme dans toutes cies classiques Si je dois retourner à Denver C0, je reprendrai Norwegian (qui connait d'ailleurs également des difficultés, mais qui dispose de l'appui financier de son pays, ce qui devrait arranger sa situation

Il est evident que vous n’avez aucune critique à formuler contre le personnel de Norwegian... puisque vous n’avez rencontré aucun employé de cette compagnie lors de votre voyage: le personnel de bord est soit auto entrepreneur, soit d’une société sous traitante.

Le dumping social et fiscal est la base du business modèle de la compagnie.

Le PDG a déjà affirmé refuser d’embaucher du personnel norvégien car il coutait trop cher. Ses premières opérations long courrier se faisaient avec du personnel Thaïlandais.

Pour le repas, il est peut-être aussi mauvais que les autres compagnies, mais il est facturé 35€ ! J’ai récemment mangé dans un restaurant gastronomique en France pour moins cher...

Quand au soutien financier, vous avez raison de dire que son principal actionnaire, la Norvège, le finance.

Cependant, la compagnie est en fort déficit, a une dette conséquente. Elle a récemment vendue une partie de sa flotte en urgence (qu’elle reloue désormais) pour avoir des liquidités. Il suffit que les banques refusent de lui renouveler ses lignes de crédit (récemment elles l’ont été à des taux sensiblement élevés) pour lui entraîner de lourds soucis.

Son modèle d’affaires de prix cassés n’est absolument pas rentable: elle n’arrive pas à facturer des prix élevés et reste bloqué dans ses prix d’appel. Séduisant mais insuffisant.

Actuellement il ne faut probablement pas trop s’inquiéter: les réservations d’été son en cours. A voir comment la compagnie passera l’été lorsqu’elle devra effectuer les vols pré-payés... surtout avec les B737Max qui lui font défaut.

L’actionnaire pourrait cesser de la soutenir: Air Berlin, ayant un pays riche comme actionnaire, a fini par être lâché après avoir été plusieurs fois renfloué.
NO Nordikcam Veteran ·
Avez-vous déjà vécu l'expérience d'un vol annulé par Norwegian ? Un transatlantique par exemple ? C'est assez stupéfiant. Cherchez sur ce site ! Je préfère de loin un vol annulé par Air France ou par Lufthansa par exemple !
KY Kyle68 Veteran ·
Cette fois ci, c’est terminé pour Wow Air. La compagnie a cessé ses operations, tous les vols sont annulés.

L’agonie aura ete tres longue, les tentatives de reanimation ont echoué.

Infos sous: Communiqué Wow Air. Fin des operations
TI Timlulu Veteran ·
On va positiver, mieux vaut le savoir aujourd'hui que la veille du départ.... Il nous reste à trouver le nom du liquidateur pour monter un dossier ... Et de racheter de nouveaux billets mais avec quelle compagnie ? Peut on espérer que norvegian fonctionnera encore cet été et quid de Vueling avec le brexit ou non brexit ....... Merci en tout cas de nous avoir tenu informé
CH Chocololo ·
Merci pour l'alerte !!!

J'ai réussi à trouver des vols pour les même dates que j'avais avec WOW, sur EasyJet = 3 au 14 juin. Je ne suis pas certain que ce soit très utile pour les autres forumeurs, car j'habite l'Angleterre et mon vol est de Gatwick (Londres). Sur le vol aller, il ne restait que 5 sièges. Donc faites vite pour acheter vos places sur d'autres vols !

Il me reste maintenant à récupérer mon argent de WOW... Je n'ai jamais fait ça, je ne sais pas trop où commencer.
KY Kyle68 Veteran ·
Ça dépend pour quelle mois? Si pour haute saison, prenez la meilleure offre au prix qui vous convient. N’espérez pas de grosses offres promotionnelles, surtout avec la reduction de capacité (faillite de Wow Air + retrait des vols 737MAX).

Si c’est hors pointe, peut-être attendre une éventuelle promotion? (Sans garantie...)

Norwegian n’est pas dans une très bonne situation, mais pour l’instant elle tient. La faillite de Wow Air va leur donner un peu d’air, le retrait de lignes 737MAX pourrait aussi être positive (pas sur que ces vols soient très rentables). A vous de savoir si vous voulez prendre le risque!

Vueling ne fait pas de transatlantique. Le groupe IAG auquel elle appartient va être un peu secoué mais pas de raison qu’une solution ne soit pas trouvée même en cas de sortie sans accord.

Pour revoir votre argent, contacter le liquidateur judiciaire en Islande. Mais ne vous faites pas trop d’illusion et ne soyez pas trop pressés.
B7 B737 Globetrotter ·
Il me reste maintenant à récupérer mon argent de WOW... Je n'ai jamais fait ça, je ne sais pas trop où commencer.

https://wowair.com/travel-alert/ What are my rights?

Passengers whose ticket was paid with a credit card are advised to contact their credit card company to check whether a refund of the ticket cost will be issued.

Passengers who bought their ticket from a European travel agent (within the European Economic Area) as a part of a package tour (a package which includes flights and accommodation or other services) are protected by the Package Travel Directive. Those passengers are advised to contact their travel agent to arrange an alternative flight. Passengers who may have bought travel protection, or those passengers whose credit card terms may include such protection, may be entitled to claim compensation and assistance due to delays or travel disruption. However, such compensation is often limited. Passengers may also be entitled to compensation from WOW AIR, including in accordance with European regulation on Air Passenger Rights. In case of a bankruptcy, claims should be filed to the administrator / liquidator.
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour

Les 737 Max vont certainement bientôt re-décoller avec la modification apportée( je suis prêt à parier pour une reprise courant Avril) . Du moins il faut l'espérer car certaines compagnies ne pourront y survivre . Norwegian étant la première qui me vient à l'esprit et du fait du problèmes des moteurs RR.

IAG est une EU compagnie , n'oublions pas que cette compagnie est basée officiellement en Espagne et que son patron a fait caper à 47.5 % le pourcentage des actions extra EU du capital , le seul soucis est la part détenue par des Anglais dans les 52,5 % restant , un programme d'achat des actions détenus par des Anglais a m^me été évoqué .

De toute manière ce n'est pas l'intérêt de l'EU et du RU de mettre la pagaille dans le ciel Européen cet été ....

Je suis d'accord avec vous ne pas se faire d'illusion sur les remboursements des billets déjà achetés .
NO Nordikcam Veteran ·
Hummm fin avril ? Je viens de lire qu'en Belgique c'est déjà fichu...jusque fin juin ! Peut-être qu'un modérateur pourrait changer ce titre erroné...Icelandair n'a pas racheté et n'a aucune intention de racheter WOW...Dont acte !
DO Dom751 Globetrotter ·
(qui a depuis cessé ses activités) a été ajouté au titre initial il y a peu.
TR TraveliveT Regular ·
C'est un coup dure pour le tourisme en Islande, Je pense qu'il y aura moins de monde sur cette belle île. Je dis ça car les vols avec Icelandair sont plutôt cher.
KY Kyle68 Veteran ·
Ce n’est pas sûr en fait:

- Auparavant la desserte principale de l’Icelande était opérée quasi exclusivement par Icelandair;

- Outre Wow Air qui n’est plus, l’ile est desservie par de nombreuses autres compagnies, tant américaines (American, Delta, United, Air Canada), que réseau européennes (Lufthansa, British Airways, Edelweiss Air) ou low cost (Easyjet Transavia Eurowings);

- l’Icelande est une île naturelle. Il y a récemment eu des reportages sur l’augmentation du tourisme et les effets négatifs de l’arrivée de ce tourisme de masse. Outre que les capacités d’hébergement ne sont pas extensibles à souhait, les espaces naturels souffrent de cette surfrequentation;

- alors oui il y aura une légère contraction du tourisme. Mais celui-ci a récemment tellement augmenté que sur une grande période cela reste positif;

- peut-être aussi un arrêt de la « baléarisation » du tourisme icelandais?

- il était évoqué une contraction de 3% du PIB icelandais suite à la faillite de Wow Air. Des experts pensent que ce chiffre est surévalué. A voir au final l’effet.

Similar discussions

You might also like