Idée d'itinéraire de Bordeaux à Toulouse en 23 nuits
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Départ Bordeaux,

Est-ce possible de visiter Bordeaux 3 nuits incluant St-Émilion Pays Basque , rayonner de Bayonne 3 nuits Cauterets 3 nuits pour Gavarnie, pic du midi Pour les 14 nuits suivantes nous aimerions voir chateaux Quéribus, peyrepertuse, gorges de galamus Carcassonne, albi, Saint-Cirq-Lapopie, pont valentré Padirac, rocamadour, sarlat, roque-gageac et environs. retour de Toulouse. Est-ce trop chargé,

Et où demeurer disons pour de quatre à sept jours au même endroit afin de rayonner, surtout pour les deux dernières semaines. Nous privilégions les beaux paysages, routes typiques. Nous serons en auto, départ mi septembre

Grâce a vos bons conseils nous avons bien réussie notre voyage en Alsace - Provence. Voilà pourquoi nous redemandons conseils.

Merci

MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour la Dordogne, j'avais fait un CR en 2010, si ça peut t'aider pour les temps de déplacement...

http://voyageforum.com/discussion/nos-quinze-jours-en-dordogne-environs-france-d3709745/
Mathilde
CL Clae65 Veteran ·
Bonjour Jacques, je vois que j'ai répondu plusieurs fois à vos questions lors de votre voyage de 2013, alors j'imagine que je peux prendre une partie du compliment!🙂 Donc, votre itinéraire ressemble à s'y méprendre à notre voyage de 2008 où nous avions fait Bordeaux et la région, les Pyrénées, le Languedoc et le Périgord. Vous avez une semaine de plus, ce qui est très bien. Je n'ai pas fait la région de Bayonne. Pour votre question sur Bordeaux, je répond personnellement oui. St_émilion est un très charmant village qui se visite facilement. La région environnante avec ses paysages de vignes est superbe. Dans les Pyrénées, on couchait justement à quelques minutes de Cauterets. Assurez-vous de prendre entre autre la route mythique du col du Tourmalet pour vous rendre au Pic. Célèbre col du Tour de France avec paysages spectaculaires. Nous sommes ensuite allés vers le Languedoc en passant par le joli village de St-Bertrand de Comminges qui vos le détour si vous prenez cette route. Pour visiter Qéribus, Peyrepertuse, les gorges de Galamus, Nous couchions ici à Salses-le Château: http://www.soleil-et-vignes.com/ Pour un petit budget, c'était très bien et parfaitement situé. Ne manquez pas aussi l'abbaye de St-Martin du Canigou au sud. Collioure, sympathique village portuaire vaut aussi 1/2 journée. Si vous êtes amateur de peinture, vous pouvez même vous rendre en Espagne à Figueres pour visiter le musée de Dali(moins d'une heure). Pour l'autre région(à part Albi et Toulouse), il y a 1:30 de voiture entre le plus au nord(Sarlat) et le plus au sud-est(St-Cirq). Alors, je me camperais à quelque part entre les 2. J'étais personnellement à Carsac-Aillac. Cette région, paradis du foie gras, est superbe et méconnu de la plupart des Québécois. Pourtant c'est tellement beau et riche d'histoire. Le château de Bonaguil plus au sud, le château de Castelnaud peuvent être ajoutés à votre itinéraire Le pont Valentré à Cahors est bien important pour moi: ma conjointe en a pris plusieurs clichés et son père nous a fait l'honneur d'un faire une peinture. Cette superbe peinture est dans mon salon et j'ai la chance de l'admirer tous les jours. Je terminerais par Albi et Toulouse(que je n'ai pas fait) question d'être très près pour le vol de retour Je ferai probablement Carcassonne en m'en allant du languedoc au Périgord. Je partirais assez tôt j'y passerais un 4-6 heures et je m'en irais à ma chambre du Périgord. Ça coupe assez bien ce voyage en 2. Chacun voyage à sa façon, ainsi il n'y a pas vraiment de bonnes ou mauvaises façons. Personnellement, je préfère me camper à un endroit et rayonner en dedans d'une heure ou une heure 30, au lieu de coucher à 2-3 endroits. Mais en regardant Google map, il y a pleins de façons de le faire: passer par Carcassonne, coucher autour d'albi. Partir ensuite vers le Périgord et terminer à Toulouse. Bref plusieurs possibilités s'offrent à vous. Alors voilà pour moi. Je vous laisse avec quelques photos de ce voyage et n'hésitez pas si vous avez des questions. https://plus.google.com/photos/112694541631014069427/albums/5212674969846218033?banner=pwa&authkey=CLmJ3aKm5OjiwAE

Claude
JA Jackne Regular ·
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu et merci pour votre itinéraire bien détaillé, je l'avais déjà consulté sur V.F

Votre itinéraire m'a aidé à voir les circuits réalisables en une journée, sans trop courir pour cette région.

JA Jackne Regular ·
Bonjour Claude,

Merci pour les renseignements

J'ai fait plusieurs recherches d'itinéraires sur VF, mais vos superbes photos mon beaucoup aidé à élaborer les itinéraires, autant pour Alsace-Provence que pour celui-ci. Merci

CL Clae65 Veteran ·
Tant mieux, bien content. N'hésitez pas si vous avez des questions.
DE Desman Veteran ·
23 jours pour faire ce circuit me semble tout à fait raisonnable.

* Effectivement, entre les châteaux cathares et Carcassonne, vous pouvez faire un crochet par le Canigou et la côte Vermeille : Collioure, Banyuls. Si vous y allez ne manquer pas le panorama depuis la tour Madeloc ! Ensuite en remontant vers le Nord la côte entre Argelès et Narbonne est totalement quelconque.

* Carcassonne est à voir assurément. Ensuite j'irais directement vers Albi. Ne surtout pas manquer la bastide de Cordes-sur-Ciel à côté d'Albi.

* De là, avant d'aller dans le Quercy (coin magnifique) je vous conseille de passer par les gorges de l'Aveyron (Saint Antonin Noble Val, Penne, Bruniquel).

* Prévoyez au moins 2 nuits/2 jours à Toulouse. Si vous êtes férus d'aéronautique, prévoyez même encore 1 journée de plus pour visiter. * Entre Bordeaux et le Pays Basque vous pouvez vous arrêtez au port d'Arcachon et à la Dune du Pilat (ça s'écrit aussi Pyla)
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
JA Jackne Regular ·
Bonjour,

Merci pour les informations.

Je vais soumettre mon itinéraire sous peu.

JA Jackne Regular ·
Bonjour,

Arrivé tôt à Bordeaux, deux nuits. Bordeaux, dune du Pilat, Bayonne ou environs pour 3 nuits. Bayonne, Pau, Cauterets pour 2 nuits, via autoroute pour gagner du temps. Cauterets, col du Tourmalet, pic du midi, Toulouse pour 2 nuits. Toulouse, Carcassonne, Argeles ou Salses pour 7 nuits Albi, cordes pour 1 nuit Albi, Saint-Cirq, vers Eyzies Tayac ou Carsac-Aillac pour 7 nuits. Retour vers aéroport, visite Cahors, 1 nuit Départ Donc 25 nuits.

Je n'ai pas intégré Saint-Bertrand de Comminges. Est-ce trop 7 nuits pour rayonner région Argeles. Est-ce préférable de passer de Bayonne à Cauterets par petites routes et couper un jour ailleurs.

Merci pour vos conseils.
DE Desman Veteran ·
Effectivement 7 nuits à Argelès ça peut paraître un peu beaucoup comparé au reste du programme. Ça dépend de ce que vous voulez faire. Si vous comptez aller dans la montagne depuis Argelès (Canigou, châteaux de Queribus, etc) alors ça se tient. Il faudrait faire une liste plus détaillée des visites pour voir si il est possible de rogner un jour et le mettre à profit ailleurs.

St Bertrand de Comminges c'est un petit détour sur la route entre Cauterets et Toulouse. Comptez quelques heures grand max.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
JA Jackne Regular ·
Bonjour,

Pour Bayonne 3 nuits, nous pensions faire une journée pour village Ainhoa, train de la Rhune etc. + une journée mer Biarritz, St-Jean de Luz.

Pour Cauterets 2 nuits. Un jour Cirque de Gavarnie, pont D'Espagne. Faire col du Tourmalet et Pic du Midi lors du départ pour la prochaine étape.

Argelès ou Salses les chateaux 7 nuits pour rayonner Quéribus, Gorges de Galamus, Villefranche-de-Conflent, Collioure , marche bord de mer.

Eyzies ou environs 7 nuits. Quelques incontournables, Padirac, Rocamadour, Beynac, Collonges la rouge. Saint-Cirq-Lapopie a intégrer en chemin.

Nous ne voulons pas être à la course. Aimons les beaux paysages, et ce qu'on ne voit pas ailleurs.

Départ pour la mi-septembre.

Merci
CL Clae65 Veteran ·
Je couperais probablement une nuit à Argeles et l'ajouterais à Cauterets. Il faut tenir compte du fait que la température en montagne des fois peut être moins bonne. Alors si vous n'avez qu'une journée officielle pour les montagnes et que ça adonne qu'il pleut des clous(et c'est exactement ce qui m'est arrivé!), vous ne serez pas fâché de pouvoir "jouer" quelque peu avec votre horaire, d'autant plus que je crois qu'avec le nombre de nuits que vous avez ailleurs, vous pouvez vous le permettre. 6 nuits pour faire ce qui vous tente autour de Collioure me semble bien assez sans n'être aucunement pressé. Le reste me semble bien.
JA Jackne Regular ·
Bonjour,

Nous resterons 3 nuits aux alentours de Cauterets, et retrancherons une nuit région Argelès.

Merci
CL Clae65 Veteran ·
Bonne décision. C'est tellement beau aussi ce coin de pays et complètement différent du Languedoc bien sûr. Vous aimerez la diversité de ce voyage: -de type viticole avec en plus une belle grande ville, Bordeaux -Paysages et vie de montagnes avec les Pyrénées -Dordogne et Lot et leurs magnifiques villages et villes médiévales -Chaleur, méditerranée en Languedoc avec en plus ce côté historique avec les châteaux cathares.

Voilà ce qui est fascinant de visiter la France. Bon voyage!

Similar discussions

You might also like