IFE sur les vols domestiques d'Air Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Je reviens d'un voyage sur Calgary avec AC et j'avoue que j'ai été surpris par l'IFE offert aux passagers sur leurs vols domestiques.

Rien à dire sur les vols transatlantiques. Leurs A330 sont plutôt fatigués, et mériteraient un rafraîchissement et une mise à niveau de la cabine. J'avais déjà fait ce constat lors de voyages précédents avec eux, et cela n'a pas changé. 😕

A noter que depuis quelques jours le premier vol de la journée pour Montréal (depuis Paris) est assuré en B777 et non plus en A330. Mon commentaire n'est peut-être plus d'actualité pour ce vol précis.

Lors de ce voyage j'ai également effectué deux vols domestiques YYZ-YYC et YYC-YUL sur A319 et A320. Et là j'ai été surpris de constater, que contrairement aux vols transatlantiques, AC offrait sur ces vol des PTV à toutes les places (y compris en éco). 😮

Je n'avais jamais vu ça sur des vols moyens courrier, aussi bien sur les compagnies Nord-Américaines, que sur AF ou d'autres cies européennes, où au mieux on vous propose un programme sur moniteur central avec parfois les écouteurs payants.

Là c'était gratuit. J'avais déjà pu tester des PTV sur d'autres cies (AF, UA, CO, BA). Et là j'avoue que leur système est largement supérieur : Ecrans 16/9, nombreux films, séries et programmes divers en anglais, français et espagnol, démarrage des programmes à la demande, pause et reprise (et ça fonctionne bien contrairement à ce que j'ai pu voir sur AF). Rien à dire : habitué aux liaisons intérieures sur vols US, j'ai été bluffé... 😊

Relativisons tout de même, la prestation à bord en dehors de l'IFE est standard pour l'Amérique du Nord : c'est à dire rien du tout à part une boisson. Toute la restauration est payante, ceci sur des vols de plus de 4 heures. 🤪
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
SP SpyderBon Veteran ·
Même sur les Embraer 190 de AC il y a la télé individuelle 16/9 à tous les sièges !
FE Fenua Veteran ·
Petit constat amusant également que j'ai fait en juin : Sur FRA YYC en A330 pas de ptv pour 9h30 de vol !! Sur YYC YEG en CRA ptv pour 0h42 de vol !!

Leurs Airbus A32s sont en cours d'équipement de ptv, ce n'est pas encore systématique. Les ER7 et ER9 en possedent systématiquement, de meme que les CRA (CRJ 705) de leur filiale régionale Jazz.

Cependant, j'ai entendu dire par des amis canadiens que les ptv ne sont pas la panacée chez AC... En hiver, elles sont souvent en panne dans les ER7/ER9, la puissance de l'avion etant insuffisante quand le chauffage est à fond ! De plus, les PTV ne sont pas toujours mises en service juste apres le décollage, parfois plus d'une demi heure apres !! Pour mon AR YYC YEG les ptv se sont limitées à l'écran d'accueil !!

L'explication est peut etre celle ci : en vol domestique, AC possede un concurrent, Westjet. C'est une compagnie "low cost", mais dont les tarifs ne sont pas si bas que ca. Les vols sont opérés en 737 équipés pour la plupart de ptv. AC s'est donc alligné sur cette compagnie en proposant les ptv en domestique. par contre, comme toute low cost, Westjet ne propose pas de repas gratuit à bord, et a une carte de fidélité tres limitée. Ce qui fait que AC a des prestations payantes en éco. Coté miles, les premiers prix sont passés de 50% à 25% de miles depuis quelques jours.

Pour ce qui est des 777, ils sont équipés des ptv, de meme que leurs A340-500 (2 appareils, effectuant les liaisons YYZ HKG) Les A340-300 sont en cours de retrait de la flotte, remplacé par les 777. Swiss en a récupéré 3
SP SpyderBon Veteran ·
Je me demande ce que vaut la classe Super Affaires des Boeing 777, cela a l'air pas mal du tout et il y a un tel avion assurant la liaision YUL-CDG.
VI Vivlavie Globetrotter ·
Bonne explication Fenua 😉

Depuis l'arrivée de west jet, air canada a du revoir ses services a bord, donc les ptv effectivements seulement une partie de la flotte en est équipées, mais supposément que d'ici 2008, tout les vols en auront ...........a suivre

L'hiver dernier j'ai fait yul-yyz 55 min avec un ptv ensuite yyz-hkg 16hr avec ptv mais au retour rien 😕

Pour les vols intérieurs et les usa, les repas sont payant, pour le reste du monde c'est inclus et de bonne qualité...............

Le programme de fidelité d'air canada, est un des meilleurs au monde!
S.D
FR Friendly45 Veteran ·
Tu parles des "Suites" Super affaire ?

La position des sièges en biais est originale. Cela doit faire une drôle d'impression lors du décollage et de l'atterrissage. 🤪

C'est une photo d'une cabine de B767-300 mais les sièges sont identiques sur les B777.

FE Fenua Veteran ·
Tu parles d'aéroplan ?? C'est vrai qu'au Canada tu gagnes des miles en allant au supermarché ou en achetant des bouteilles de jus d'orange !!

En vol domestique par contre c'est tres radin, a peine 25% avec la nouvelle grille !!
Oui aéroplan,

25% quand tu prends le tarif tango 😊

Pour le reste c'est 100%
S.D
FE Fenua Veteran ·
exact oui... je tiens ca d'amis canadiens et effectivement en faisant des simulations ca se vérifie. les vols domestiques sont particulierement chers au Canada, souvent Westjet est meme plus cher qu'Air Canada ! La situation est tres differente des Etats Unis ou la concurrence est beaucoup plus forte. En europe les vols semblent également plus compétitifs. Probablement cela est du au manque de concurrence !!

Je garde un souvenir correct d'AC. Les repas sont bons mais pas souvent renouvellés : en juin j'ai eu le meme repas qu'en mars au départ de FRA !! Le personnel est sympa, mais manque un peu de "classe" que ce soit dans la tenue ou le comportement. Je trouve que c'est quand meme un ton en dessous des compagnies europeenes. Apres je ne saurais comparer face à une compagnie américaine, c'est peut etre un ton au dessus vu les échos que j'ai eu de celles ci !
FR Friendly45 Veteran ·
Salut,

C'est ni plus ni moins la même chose. Avec repas et boissons servis en une seule fois, et la deuxième collation qui se contente d'une pauvre "boite snack" ou assimilé. 😕

J'ai pu suivre la dégradation du service éco des compagnies nord-américaines depuis maintenant plus de 10 ans (transatlantique et domestique). Et c'est maintenant stabilisé et à peu près partout au même niveau (du moins sur les cies avec lesquelles je voyage car j'évite quand-même les pires). Ce qui fait aujourd'hui la différence sur la prestation c'est surtout l'équipement.

Pour AC je pensais auparavant que le service de/vers Montréal était peut-être différent car c'est surtout une ligne "touriste" (depuis la France du moins). Mais en fait sur Toronto c'est pareil.

Le personnel est sympa, mais manque un peu de "classe" que ce soit dans la tenue ou le comportement. Je trouve que c'est quand meme un ton en dessous des compagnies europeenes. Apres je ne saurais comparer face à une compagnie américaine, c'est peut etre un ton au dessus vu les échos que j'ai eu de celles ci !

FL Flamand Regular ·
J'ai voyagé plusieurs fois entre Mtl-Paris-Alger, et pour moi le service Air France est peut-être légèrement supérieur à Air Canada sur Mtl-Paris, mais Paris-Alger la nourriture servie par Air France est très inférieure en qualité à Air Canada ; Air France se tire dans le pied sur cette liaison.Quuelqu'un qui ne voyagerait que sur la liaison Paris-Alger avec Air France, aurait une très mauvaise opinion d'Air France. KLM, qui fait partie du groupe Air France est inférieur en qualité de service à Air France. En Amérique du nord, Air Canada se compare avantageusement aux cies américaines pour le service, puisque toutes les cies ne servent pas de repas; j'ai voyagé quelques fois avec AA entre Mtl-Miami-Guatémala et je consid`re toutes les cies canadiennes supérieures ; exception faite des prix, la concurrence est plus vive aux USA et les taxes aéroportuaires plus basses ou inexistantes. Comme, j'ai pu le constater, le service est fonction de la concurrence . De plus, Air France a un bilan très faible au niveau ponctualité; on m'a fait passer par Amsterdam, parce que le vol Alger-Paris était en retard et celui vers Mtl à l'heure, et aucune place le lendemain sur Mtl à partir de Paris.
C'est vrai que le personnel de bord est un peu rude, faut pas oublier qu'il y eu un gros remaniement du personnel il y a qques années quand air canada était sur la protection de la faillite, des agents de bord d'expérience qui ne volaient plus, étant affecté a d'autres fonctions au sol ont du reprendre du service, et les plus jeunes se faire couper des heures....................maintenant les jeunes sont revenues partiellement et ca s'améliore tranquillement!

Pour avoir volé avec air france, british airways, klm, je trouve qu'air canada m'en donne plus pour mon argent, je voyage 75% du temps en classe économique!

Pour ce qui est des cies américaine, rien ne sert de comparer les low cost europeen sont mieux que les lignes régulères américaines
S.D

Similar discussions

You might also like