Plantons tout d'abord le décor : depuis de nombreuses années mon rêve est de m'installer en Amérique du Nord. Une visite d'une semaine (courte, soite) à Montréal en 2005 n'a fait que confirmer cette envie de m'installer outre-Atlantique. Aujourd'hui, j'ai l'impression de stagner en France, et j'ai décidé d'enclencher le processus, et de prendre toutes les informations nécessaires afin de faire ma demande de résidence permanente 🙂.
Mon profil : jeune femme de 24 ans, célibataire, titulaire d'un BAC+4 Chargée de Développement Commercial avec une spécialisation dans les achats à l'international (formation de deux ans en alternance avec une école de commerce mais pas une ESC - diplôme obtenu en 2007). Je travaille depuis 2005, et les domaines dans lesquels j'ai pu exercer sont notamment les achats/approvisionnements mais également l'amélioration de processus en production et encadrement d'équipe. Je parle français, anglais (935 au TOEIC 2006) et espagnol. J'ai passé 3 mois à Madrid pour un stage, et 7 mois en Albanie pour un emploi. J'ai visité les principaux sites : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/commun/ http://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/ (CNP) Si vous avez d'autres adresses à visiter, n'hésitez pas 😉 J'ai également commandé un livre : "S'installer et travailler au Québec" de Laurence Nadeau, paru en juin 2010, que je devrais recevoir aujourd'hui ou demain...
J'ai téléchargé le formulaire du DCS, que je suis en train d'étudier...
J'ai quelques questions pour lesquelles j'espère que vous pourrez m'apporter votre aide précieuse : - Comment qualifier mon BAC + 4 au niveau canadien ? - A quel moment chercher un emploi ? Avant de déposer la DCS ? Une fois que le CSQ sera délivré (si bien sûr je suis sélectionnée 😇) - Je ne suis pas "bornée" à mon domaine de formation, je suis quelqu'un qui s'adapte assez facilement, je suis ouverte à d'autres secteurs tels que par exemple le tourisme, ou autres... Dans quelle région chercher ? Dans quel domaine trouverais-je plus facilement dans un premier temps selon vous ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à avancer dans ce projet !
Bonne journée, et au plaisir de vous lire !
Ninou










