L'importance de partager la passion du voyage dans un couple?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Nouvelle dans la communauté, je vous fait part de mon questionnement.... Apres 5 merveilleuses années en couple, je décide de me séparer d'un homme formidable mais trop de différences... Etant jeune, ma passion du voyage me dévore, je l'ai déjà beaucoup assouvie (professeur des écoles l'année, j'encadre des séjours à l'étranger itinérant durant les vacances scolaires et voyages persos) mais à 25 ans mon envie de découverte est débordante et j'ai envie de la partager et non plus de la faire subir à mon copain qui souffre depuis le temps de mes absences régulières....

Alors si pour vous aussi il n'a pas toujours ete facile de concilier vie de couple et voyage, je suis à l'écoute de vos experiences.... On ne vit qu'une seule fois et je suis convaincue qu'il faut avoir le courage de vivre ce pour quoi on pense être fait...malgré la solitude....
FD FDB Globetrotter ·
Je vais être très brève: je n'aurais jamais pu partager ma vie avec un homme qui n'aimait pas voyager 😉
Faby
MO Monamiegps1 Regular ·
J'ai eu in conjoint ainsi c'est vraiment démoralisant !!!! faut penser ...à soi !!!
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour l'importance de partager TOUT ou presque , sinon inévitablement avec les années , il y en a un ou une ( et c'est souvent une ) qui devient aigris 🤪 ou qui pars 😏 . ne pas se faire d'illusion , un pantouflard restera toujours 1 pantouflard et il en a le droit ...mais ça use et il n'y a rien à faire , on ne change pas les gens . tu es encore jeune n'attends pas ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
ZI Zingarabohem ·
Merci pour vos réponses, ça fait du bien de voir que mon avis est partagé.... On se rend compte en grandissant (ou vieillissant!) de ce qui vraiment compte pour soi et j'ai compris que maintenant j'attendrai avant de me "caser" de pouvoir partager cette passion!En espérant y arriver!

Bons voyages à vous pour 2012!
FD FDB Globetrotter ·
j'ai compris que maintenant j'attendrai avant de me "caser" de pouvoir partager cette passion!En espérant y arriver!

Mets une annonce sur VF ! 😏 😏 😏 PS: c'était pour rire 😉

Suerte dans tes recherches & bons voyages à toi aussi ! 🙂
Faby
ZI Zingarabohem ·
😉 Si un jour je désespère j'irai faire un tour du côté de la rubrique compagnons de voyage lol! Merci!
JA Jacko91 ·
Salut,

les voyages, c'est super, génial, magnifique .. on voit tout plein de belles choses, on apprend tout plein de truc, sur la vie, sur soi, sur les gens, sur les cultures, .. mais comparé à l'amour, je parle du vrai, les voyages ne constituent plus qu'une miette de pain .. .. l'amour, c'est tellement grand, fou, MAGIQUE, beau, doux, rigolo, mignon .. bref, je suis limité par ma pauvre plume .. mais l'amour, c'est magnifique .. c'est LA PLUS BELLE CHOSE au monde sans hésitation !!..

et puis tu sais, il y a 2 choses qui faut à tout prix éviter dans la vie : la misère , et la solitude. Etre seul, il y a rien de pire .. manger le soir seul face à sa télé, je t'assure, c'est triste .. si tu penses avoir trouver l'homme qu'il te faut, fonce ! et fonde un foyer avec cet homme la ! il est peut être un peu pantouflard, mais si vous partagez les mêmes valeurs, alors le fait que tu souhaites voyager et lui non reste un détail.. c'est comme si toi, tu aimes faire la cuisine, et pas lui .. vous trouverez une solution car votre couple repose sur des valeurs , .. le respect de l'autre, prendre sur soi, l’honnêteté ..

une dernière chose : l'homme est une moitié (tout comme la femme), pour que l'homme se réalise complètement, il faut qu'il est son autre moitié .. autrement, toute sa vie, il aura un manque ..

ha oui une toute dernière chose : les voyages, ca reste matériel, .. c'est comme du chocolat, si je t'en donne toute de suite, tu vas me dire "c'est bon merci", et si le lendemain je te dis , " alors ce chocolat?" tu vas me répondre "oui ba c'ETAIT bon .. mais mnt, je m'en fou .." alors, que si tu satisfais un besoin propre à l'homme (comme l'amour ..), tous les jours tu sera heureuse .. en gros, au retour de ton super voyage , il restera que des bon souvenirs .. mais ca sera passé .. bref .. :)

ce n'est que mon avis bien évidemment :) !

bonne route !
bonjour oui , c'est très beau l'AMOUR , encore faut-il que ça dure , qu'on le fasse durer ! mais s'il n'y a pas un minimum d'échanges et de partages , si l'un fait des concessions et l'autre pas ...et bien tu restes quelques années , tu élèves les gamins ...et tu te bars !😉 ou tu restes et tu deviens aigrie !🏴‍☠️ mais tout est choix dans la vie et on ne peux choisir pour personnes ! bon choix à tous et surtout bons voyages . francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
FD FDB Globetrotter ·
ha oui une toute dernière chose : les voyages, ca reste matériel, .. c'est comme du chocolat, si je t'en donne toute de suite, tu vas me dire "c'est bon merci", et si le lendemain je te dis , " alors ce chocolat?" tu vas me répondre "oui ba c'ETAIT bon .. mais mnt, je m'en fou .." alors, que si tu satisfais un besoin propre à l'homme (comme l'amour ..), tous les jours tu sera heureuse .. en gros, au retour de ton super voyage , il restera que des bon souvenirs .. mais ca sera passé .. bref .. :)

Pas du tout d'accord avec ça... les expériences et la richesse que t'apporte chaque voyage restent profondément encrés en toi toute ta vie 🙂 ça peut même changer ta façon d'être, de percevoir le monde lorsque tu reviens chez toi.

Certains ont vu leur vie boulversée au retour d'un long voyage.

Et d'ailleurs le chocolat aussi il reste, sur ton ventre ou sur tes cuisses ! 😏 😛 😄
Faby
JA Jacko91 ·
Oui, tu as raison, il est vrai quun voyage peut te faire grandir, changer de manière de voir les choses, te découvrir, te connaitre, .. tu marques 1 point voir 2 :) !

mais , si jms tu penses avoir trouver l'amour, ne le laches pas pour un voyage, car le plus beau voyage, c'est le voyage du coeur :) ..
MO Monamiegps1 Regular ·
Allô si tu penses avoir trouvé l'amour!!!! Bien il attendra ton retour de voyage 😏
FR Fredbatac Regular ·
salut, partir oui mais pour quoi et pour aller chercher quoi? A partir de cette amorce de questions tu peux partir seul ou pas. Cela va dépendre avant tout de ta finalité. Ceci dit certes mieux vaut partir seul que mal accompagné, mais mieux vaut partir à deux et bien accompagné que seul.En effet pendant le voyage un cerveau plus un cerveau ne fait que rarement deux mais souvent plusieurs cerveaux. Cela permet également à l'un d'être acteur d'un fait, d'une rencontre, etc etc... pendant que l'autre reste observateur de celui, ceux ci. La vigilance reste le maitre mot du voyageur, à deux l'un tient ce rôle, pendant que l'autre peut se permettre d'être un peu moins sur le qui-vive. fred
ME Mely6 Regular ·
Je partage ton sentiment, m'étant trouvée face au meme questionnement que toi... Meme si l'alchimie dans un couple peut reposer sur des choses très diverses, le partage de passions communes est important et permet l'épanouissement de chacun - sans quoi la frustration prend vite le dessus... Donc si le voyage et l'envie d'ailleurs sont prépondérants pour toi (comme pour beaucoup sur ce forum ;) fais-toi plaisir et profites-en! Le reste suivra :)
SE Seahawk ·
Les voyages sont par nature éphémères, comme toutes choses L'amour n'existe pas, ou en tous cas n'est qu'une illusion, éphémère aussi, basé sur l'égoiste désir d'être avec un(e) seul(e); Quand ce désir est réciproque, beaucoup l'appellent "amour", quand il ne l'est pas, et bien... on reste seul, ou on part seul !

Personnellement, je préfère vivre mes rêves, même si je dois être seul, plutot qu'être avec quelqu'un qui ne veut pas me suivre ou m'accompagner (dans le voyage de la vie, comme en voyage)

Cela dit, si tu crois pouvoir trouver "la bonne personne" et continuer les voyages, c'est une chance qu'il faut essayer de saisir, car certains n'ont ni l'un ni l'autre
ZI Zingarabohem ·
En fait toute la difficulté de cette question est: à quel moment cet absence de partage en arrive à tuer à petit feu ton couple...?

Cet amour effectivement est l'essence même de la vie...mais quand tu l'as et que les concessions ont ete faites mais ne fonctionnent pas car l'autre a deja beaucoup pris sur lui pour te laisser partir seule ou venir avec toi (et dans mon cas je parle de plus d'une dizaine de fois en 5 ans) et que toi tu ne te sens pas de t'arrêter car tu ne te sentirais plus toi même...tu remets tout en question... Pourquoi un tel besoin de voyage?et lui se dit si elle m'aimait vraiment elle resterait avec moi...Pourtant non, tu as juste besoin d'être toi même et de profiter de la vie d'une manière qui est essentielle pour toi...et pourtant tu sens que tu perds l'essentiel qui est l'amour...mais tu te dis tu peux pas imposer un choix de vie à celui que t'aime et qui en souffre... Alors tu essaie de faire un choix...le mien est fait mon compagnon accepte cette separation en se disant qu'il ne pourra alheureusement pas me changer....et moi je vais essayer de me reconstruire en vivant des experiences à travers cette planète. A 25 ans, tu oses peut être plus être toi même...même si tu souffres de perdre celui que tu aimes profondément pour ce qu'il est et non plus pour ce qu'il peut t'offrir....

J'ai déjà 4 beaux voyages qui m'attendent pour 2012 grace à mon métier je ne dis pas que je serai pleinement heureuse, sans l'amour, mais au moins j'essaie de me donner les moyens de m'épanouir....

Merci à tous...
DJ Djalma Globetrotter ·
et puis tu sais, il y a 2 choses qui faut à tout prix éviter dans la vie : la misère , et la solitude. Etre seul, il y a rien de pire .. manger le soir seul face à sa télé, je t'assure, c'est triste .. si tu penses avoir trouver l'homme qu'il te faut, fonce ! et fonde un foyer avec cet homme la !

L'un n'exclut pas l'autre!! On peut ne pas vivre en couple sans pour cela passer toutes ses soirées seul devant la télé!... Heureusement.. Pour le reste ton discours ressemble à un prêchi prêcha de pasteur du 19 ieme siècle! Vivre sa PROPRE vie , ce qui nous correspond vraiment c'est ça vraiment vivre! cela peut passer par la vie de couple ( très souvent) mais aussi en dehors..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
bonjour jacko 91 , n'a que 23 ans , laissons le rêver ...comme nous rêvions certainement au même age ! il vaut mieux manger seule devant sa télé en regardant une émission qui nous plait , que faire bobonne pour 1 mec qui hurle devant son match de foot 😉 bon voyage francia
JA Jacko91 ·
MMMoué , .. toujours est il que je suis convaincu que l'homme est "fait" pour vivre en couple, et fonder un foyer ! Vivre sa propre vie, bien évidemment, mais passer a coté de l'amour, c'est passé a coté de sa vie..

Aujourd'hui, il est vrai que c'est devenu (trop?) compliqué.. plus personne veut faire des sacrifices, plus personne veut faire d'effort, .. tout est porté sur le matériel .. .. c'est clair qu'au 21ème siècle, il est difficile de parler du VRAI amour ..

Alors, on s'auto convainc qu'on est "comme ca, comme ci" et qu'en fait, que l'homme peut très bien vivre sans amour .. et avoir des passions comme tout le monde et vivre ... c'est un peu, selon moi, une dérive de notre société .. "je voyage, je mange bien, je travaille, j'ai une belle voiture, une grosse montre, j'ai des amis => je kiff ma vie" .. c'est faux, archi faux!

On a TOUS besoin de BEAUCOUP d'AMOUR , car on a tous un gros coeur, .. après plusieurs échecs, c'est clair qu'on commence a penser que tout ca c'est des conneries, des "rêves de gosses " .. pas du tout ..

mon message est drôle lol quand je me relis, bref, .. chacun son point de vue .. mais quand mon coeur bat pour quelqu'un , moi, je me sens exister, vivre .. pas quand je regarde une montagne de 10 000 mètres .. :) !
DJ Djalma Globetrotter ·
Tout n'est pas si simple..lorsqu'on vit sa vie pleinement on passe rarement à côté de l'amour.. Mais lorsqu'on cherche "l'amour" on peut passer à côté de la vie.. En tous cas je suis entièrement d'accord avec la dernière phrase de Zingarabohem
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SE Seahawk ·
"Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage, Et la mer est amère, et l'amour est amer, L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer, Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.

Celui qui craint les eaux qu'il demeure au rivage, Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer, Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer, Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.

La mère de l'amour eut la mer pour berceau, Le feu sort de l'amour, sa mère sort de l'eau, Mais l'eau contre ce feu ne peut fournir des armes.

Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux, Ton amour qui me brûle est si fort douloureux, Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes."

Pierre de marbeuf (1596-1645)
DE DeCléricy Veteran ·
Alors tu essaie de faire un choix...le mien est fait mon compagnon accepte cette separation en se disant qu'il ne pourra alheureusement pas me changer....et moi je vais essayer de me reconstruire en vivant des experiences à travers cette planète.

….

Vous voudriez au ciel bleu croire Je le connais ce sentiment J’y crois aussi moi par moments Comme l’alouette au miroir

J’y crois parfois je vous l’avoue A n’en pas croire mes oreilles Ah je suis bien votre pareil Ah je suis bien pareil à vous

….

C’est un rêve modeste et fou Il aurait mieux valu le taire Vous me mettrez avec en terre Comme une étoile au fond d’un trou

Louis Aragon, J’entends, j’entends.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
SE Seahawk ·
En voyage comme en amour, tout est question de "sensation" mon cher Arthur !

"Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers, Picoté par les blés, fouler l'herbe menue : Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds. Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien : Mais l'amour infini me montera dans l'âme, Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien, Par la Nature, - heureux comme avec une femme."
KE Kedor Globetrotter ·
les expériences et la richesse que t'apporte chaque voyage restent profondément encrés en toi toute ta vie 🙂

Les voyages, ça tache, tout autant que le chocolat 🙂
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
ZI Zingarabohem ·
Ah le pouvoir de la poésie...! De beaux arguments pour défendre les deux causes....
bonsoir la poésie réuni les 2 causes , l'Amour et l'Amour des voyages ne sont pas incompatibles ! j'ai rencontré mon 2 eme mari en voyage ...😉 donc , bons voyages à toi et belles rencontres en 2012 😏 francia
ZI Zingarabohem ·
Exactement Francia, réunir les deux causes! Merci et tres bonne continuation à toi....
CA Carl625 ·
C'est bien beau l'amour, je te le concède je dirais même indispensable. La vie de couple ne devrait cependant pas être un empêchement à l'épanouissement personnel. La vie de couple ne devrait pas être un empêchement à des activités individuelles. Je croix qu'il est même souhaitable que chacun ait quelques activités en dehors du couple. Comme nous sommes tous différents les uns des autres, les couples qui sont aussi tous différents, aussi devons nous avoir un certain respect pour toutes ces différences et en tenir compte lorsque nous faisons nos choix.
EL Elo25aud Regular ·
Zingarabohem Je me suis retrouvée dans la description que tu as faite de toi, j'ai été en couple la plupart du temps avec des hommes qui ne partageaient pas ma passion du voyage et ca a rejaillit de façon direct ou pas sur mon couple. Je ne peux que t'encourager a etre ambitieuse a vouloir a la fois l'amour et le voyage.... En ce qui me concerne j'ai aussi choisi de rompre avec l'homme avec qui j'etais depuis 3 ans j'ai voyagé durant 3 années dans divers pays ca a été magique, même s'il est vrai que souvent je me suis dis c'est une aventure que j'aimerai vivre a deux... Mais je n'ai jamais regretté le choix de la rupture encore moins maintenant puisque j'ai trouvé l'amour, au bout de 6 mois de relation nous avons pris la décision de faire un tour du monde ensemble, alors que pour ma part je n'etais jamais parti en vacance en couple de ma vie.... Bref j'ai toujours eu ce vieux reve de tour du monde en me disant que celui que j'embarquerai dans ma valise serait "le bon", ca a l'air bien parti ca fait 2 ans que nous sommes ensemble et partageons notre passion du voyage...
VA Vaminos ·
Question central de la vie si les voyages sont vraiment centre de ta vie mais tu as besoin aussi de partager cette passion avec l'amour de ta vie! C'est la vie parfaite si on arrive a trouver les 2 choses.
CO Cordulie Regular ·
Bonjour, J'ai 55 ans et vis en couple depuis bientôt 22 ans avec un homme que j'aime et admire. Je pense que nous n'avons pas besoin de partager tout pour vivre ensemble. Bien sûr, il faut une "base" commune , un projet de vie commun , pour nous c'est : vivre à la campagne, l'amour de la nature, et la photo. Mais même cette "base", nous la vivons différemment, chacun avec notre personnalité, nos sensibilités. Mon compagnon a une approche scientifique de la nature, il l'étudie , cherche à apprendre, bref, c'est un naturaliste averti ! Moi, je recherche plus les sensations, mon approche est plus intuitive. Il fait de la photo macro ou au télé; moi les paysages et des reportages. Chaque année, il part pendant une dizaine de jours en voyage avec d'autres ornithologues, et je le laisse partir sans moi car ces voyages sont axés uniquement sur l'ornithologie. Tous les deux ans, nous partons ensemble en montagne, avec un groupe de botanistes. là, j'y vais aussi car je peux y trouver mon compte ! Pendant qu'ils s'extasient , à 4 pattes, devant une petite plante, je pars à la découverte d'un glacier ou d'un torrent... Nous partons aussi régulièrement rien que nous deux, nous dormons dans notre petite berlingo, mangeons "sur le pouce", nous lavons dans les ruisseaux... Nous passons nos journées en pleine nature, mais souvent chacun de notre côté car nous n'avons pas le même rythme, lui faisant du "300 mètres à l'heure", observant tout sur son passage, moi me grisant de paysages. Nous nous retrouvons le soir, chacun heureux de ses découvertes ! Je crois que vouloir à tout prix vivre en symbiose totale est un leurre ! Il est primordial que chacun puisse vivre ses propres passions... Se retrouver dans des moments partagés ensemble mais savoir aussi se donner (et donner à l'autre) la liberté de se réaliser ...
Cordulie
PH Philou72 Regular ·
Bonjour on peut concilier vie de couple et "voyage" je suis marié , avec son premier mari ma femme a vécu et travaillé en Australie et en Nelle Calédonie .......Maintenant elle n'aime plus bouger, elle aspire à la tranquillité et physiquement est très diminuée, on fait des petits sauts de puce avec la caravane avec tout le confort et à son rythme..... De mon côté J'ai la bougeotte et je pars de temps en temps tout seul en moto avec la tente ou autre , d'ici 2 ans je retourne en Nlle Calédonie seul cette fois pour une durée de 2 mois sans que ça pose problème ....je ne pense pas qu'il ait de règles établies en la matière
CO Cordulie Regular ·
Vivre à 2 ne signifie pas vivre enchaînés ! On ne tient pas son compagnon en laisse... Je ne comprends pas pourquoi il faut nécessairement choisir entre l'amour OU le voyage. La jeune femme qui avait créé ce post, il y a presque 1 an, disait "devoir" se séparer d'un homme fantastique, qu'elle aimait depuis 5 ans, parce qu'il n'aimait pas voyager. J'avoue ne pas avoir compris... Il semble que c'est elle qui voulait prendre la décision de cette séparation. Et lui ? Qu'en pensait-il ? Cela lui posait-il un problème que sa compagne voyage sans lui ? Bien sûr, s'il s'agissait d'un choix imposé, "les voyages OU moi", là c'est clair ! Un homme aurait voulu m'imposer de choisir entre une chose qui me tient à coeur et lui, ça aurait été "bye bye"... Par contre, tant que je suis libre, de le faire, avec ou sans lui, je ne trouve pas que c'est un problème insurmontable. Dès qu'il y a relation entre deux personnes, il y a négociations, concessions, discussions, recherche d'un terrain d'entente ! Ou alors on vit tout seul ! Ce qui entraine d'autres problèmes, d'autres sources de frustrations... J'ai déjà vécu seule, je peux donc comparer. Je me sens beaucoup, beaucoup plus libre maintenant, en vivant avec mon compagnon, que lorsque je vivais seule ! Libre car libérée du poids du manque d'amour... L'amour n'est pas "un tout" dans une vie ! Je l'ai, je peux enfin "passer à autre chose" . C'est-à-dire tâcher de me réaliser...
Cordulie
PH Philou72 Regular ·
Bonjour Cordulie je suis bien d'accord avec votre façon de voir les choses ! j'ai 14 ans de moins que mon épouse et si des concessions ne sont pas faites des 2 côtés le couple n'est plus viable....... sur l'année nous faisons des projets de sorties communs , par exemple l'an prochain nous retournons en Galice tous les 2 tranquilles et ensuite je m'octroie 1 ou 2 petites sorties souvent pour aller voir des festivals de musique ou visiter des sites historiques et je marche pas mal ce que ma femme ne peut plus faire hélas et dans la vie de tous les jours c'est pareil il n'y a rien de pire que d'être collés 24/24 surtout quand les 2 sont en retraite, c'est mon point de vue , il faut que chacun ait son espace de liberté
HA Hartnett Regular ·
Je ne pense que se soit possible de vivre ensemble sans avoir un minimum un goût du voyage partagé. Les deux personnes souffrent. Celui qui part, part seul, celui qui reste, reste seul... ils ne partagent rien ! comment peuvent-ils vivre comme ça ?
CO Cordulie Regular ·
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas un minimum de goûts communs, qu'ils soient voyages ou autres. Bien sûr que si on ne partage rien, ce n'est pas tenable, à quoi sert alors de vivre ensemble ? J'ai juste dit qu'il n'était ni nécessaire, ni réaliste de vouloir tout partager... Donc, avoir des activités communes, mais se ménager aussi des plages de liberté...
Cordulie
DA Dalailama Regular ·
Tu as bien raison. J habite à auron tu connais? Je suis allé de Grenoble au Cameroun puis en Égypte a vélo. 3 ans au Tibet 10 fois au Népal.tombuctu Katmandou Manaus. Rio etc etc le Nevada. Continue de voyager.surtout à ton âge....
ML Mllegazou Veteran ·
Je rejoins complètement votre point de vue... L'essentiel à partager avec son compagnon/sa compagne, c'est l'amour... Lorsque l'amour est là, on trouve toujours des concessions, et des manières de s'arrnager pour que les deux soient heureux. Je suis bien plus voyageuse que mon compagnon, et après un TDM de un an, écourté de son côté, nous avons failli nous séparer. Et puis, nous avons pensé à tout ce que nous aurions perdu... Si le voyage parfois nous sépare, beaucoup de choses aussi nous rapprochent, et font que nous séparer aurait sans doute été une erreur. Le fait de limiter ses voyages parce que l'on est en couple n'est qu'une vision de l'esprit, une contrainte qu'on se met nous-même à cause d'un certain regard de la société... mais comme le disait l'un des intervenants un peu plus haut, il y a autant de points de vue et de possibilités que de couples... Alors pourquoi ne pas tout concilier, l'amour ensemble et les voyages, parfois ensemble, parfois séparément ? Je parle là bien sûr du cas où les deux aiment bien voyager, mais pas au même degré... Si mon ami avait juste détesté quitter son canapé, là ça n'aurait pas été possible... mais je ne serais sans doute pas tombée amoureuse non plus ;-)

Bon voyages à tous en tout cas :-)
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
LU Lueur ·
Personnellement je suis toujours sortie avec des hommes qui partagent ma passion pour le voyage, et la seule fois où cela n'a pas été le cas la relation n'a pas trop marché... Est ce uniquement à cause de cela ? Je ne pense pas, je pense que notre relation n'a pas marché parce qu'il ne manifestait tout simplement aucun signe d'intérêt envers ma passion. Pour moi, c'était normal qu'il s'intéresse à ce que j'aime sans forcément avoir envie de me suivre : qu'il me demande de me raconter ou me soutienne dans mes projets. Parce que c'était quelque chose que je faisais pour lui.
CO Cordulie Regular ·
Ben oui, il faut un minimum de partage, quand même...
Cordulie
TO Toopil Veteran ·
Ma femme adore voyager également mais j'ai une collègue de boulot qui m'envie. Je lui parle de voyage, elle a les yeux qui pétille, elle répète "quelle chance!" et elle ne peut pas bouger. Pas de souci financier mais de conjoint qui ne veut pas plus de 3h de route ou de voyage... Elle rêve du Mont-Saint-Michel! Impossible! Ses vacances sont toutes à la maison car elle ne peut bouger. Même pas de vacances à la mer. Les enfants sont ravis... Elle en parle comme d'un dégoût. Ce couple tient mais l'évocation des vacances est toujours un moment assez dur pour elle. Finalement, elle ne voyage plus et le regrette!

Mais le couple tient!
Hakuna Matata!
CO Cordulie Regular ·
Ils ont sans doute d'autres partages ? Elle pourrait aussi, de temps en temps, partir seule; si elle ne le fait pas, il me semble que l'alibi du mari qui ne veut pas voyager est faux. A moins qu'il ne l'empêche carrément de partir seule, ou avec une amie ? Moi, je rêve de découvrir Rome , mon compagnon n'aime pas les villes, même en hiver. Il viendrait bien, "pour me faire plaisir"; mais je préfère y aller ou seule ou avec une amie qui appréciera plus que lui. Je suis en train d'économiser pour y aller, car Rome c'est très cher ! Vivre avec des regrets, je trouve ça triste et dommage...
Cordulie
TO Toopil Veteran ·
Je ne puis t'en dire plus elle n'est pas ma femme😄
Hakuna Matata!
HA Hartnett Regular ·
Elle rêve du Mont-Saint-Michel et elle peut pas y aller ? Encore un voyage aux States ou en Australie je peux comprendre mais là, c'est hard ! Elle doit vraiment en souffrir et vivre avec des regrets c'est la pire chose.
TO Toopil Veteran ·
J'ai pris le Mont Saint-Michel exprès car c'est "proche"! Certains rêvent d'Australie mais ne le peuvent pour d'autres raisons €€€€€😕
Hakuna Matata!
MI MilenaB ·
Wahouuuu! Intense cette discussion!

Et bien... Je me suis moi même posé la question. Et je peux vous dire que rien ne me rend plus heureuse que le fait que mon copain toujours pleins d'idées de voyages dans la tete! Cela fait a peine 1 an que nous sommes ensemble et nous sommes deja parti: en Serbie, en Italie, en Angleterre... Et pas mal de vadrouilles dans toute la France (et c'est loin d'etre fini! Prochain objectifs: la Pologne et la Slovénie ^^)

Bien sur qu'il ne faut pas etre colé! MAIS, voyager avec son amoureux permet de tout apprendre de lui! Savoir quels reactions il peut avoir, si il est plutot motiver pour la decouverte ou plutot motivé que pour les sorties du soir...

Certe nous partageons la meme passion: la nature! Mais je prend mes photos de mon coté et il observe du sien. J'ai l'impression aue l'on se complete! Voyager avec son copain permet de vivre pleinement un moment avec lui dans l'inconnu ce qui diffère du quotidien ou les amis, la cohabitation, le travail et tralala rentre en compte! Bien sur le must c'est que tout marche bien: et en voyage et au quotidien (ce qui est mon cas pour l'instand! héhé)

Bref tout ca pour dire que je suis dac que le voyage est une passion qu'il faut partager! Non aux mecs pantouflards! Au bout d'un moment on pète un cable!

Bonne soirée a tous ;)
SE Sendrou ·
l amour est un tres belle chose mais vivre ses passions ne laisse pas beaucoup de place a l amour du couple dans les normes et la banalite de tous ceux qui nous entoure rare sont les couples qui vivent les memes envie que ce soit dans le sport la culture les voyages preuve en est le nombre de divorce il est bon d avoir quelqu un dans sa vie mais pas dans sa maison dans un couple l un s adapte a l autre le mene et le menant nous ne sommes plus fait pour vivre ensemble apprenons a ne plus vivre ensemble et faisons de bon voyage pour rencontrer ceux qui aiment le voyage
HU Huacha Regular ·
bonjour,

quelques reflexions

- d'abord est ce que l on est obligé de tout partager? - dans un couple on reste aussi un individu a moins que l on ne conçoive le couple que sur un mode fusionnel - on peut aussi faire quelques concessions - voyager c'est partir mais on ne part pas de soi, on ne se fuit pas. On promene a travers le monde sa problématique meme si les echanges et les decouvertes ainsi que les experiences vous font évoluer.

bon courage pour votre couple si vous avez envie de continuer.

cordialement huacha
huacha
RI Riki56 Veteran ·
Un voyage, c'est quand même quelques semaines par an, alors que le reste du temps, chacun travaille de son côté. Je ne m'imagine donc pas partir sans mon conjoint, bien que certains le fassent. Je suis plutôt l'initiateur. Mon épouse a toujours des réticences, des craintes sur les destinations, mais je réussis presque toujours à la convaincre (le plus dur a été pour l'Inde). Elle participe pleinement (surtout logistique). Et au retour, elle est plutôt satisfaite. Dire que le voyage consolide un couple face aux difficultés sur place : pas toujours, nous avons aussi connu de graves crises. Heureusement, on se retrouve après, on fait des concessions mutuellement, et on continue de voyager chaque année depuis maintenant plus de 20 ans !
La vie est un défi quotidien
SE Sendrou ·
nous sommes partis avec ma compagne il y a deux an en voiture depuis pau jusqu en afrique du sud en passant par la corne de l afrique cinq mois dans le couple je suis l instigateur ce voyage sans problemes a pese sur son moral elle n a pas voulu repartir en mai vers les balkans ou j etais seul deux mois pas vraiment seul on vient facilement vers quelqu un de seul et moi seul je parlais facilement avec les gens nous partons dans une semaine vers l ouest de l afrique avec pour destination madagascar avec ma compagne qui na pas voulu me laisser partir seul peu etre une solution pour faire bouger celui des deux qui n en n a pas envie bon voyage

Similar discussions

You might also like