Importation du Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour la communauté☺ Je suis en train de créer ma micro entreprise en France ou mes produits seront faits au Maroc par le grand savoir faire des femmes berbères. Après m'avoir renseignée auprès des douanes Française et Marocaine pour les formalités douanières tous les m'ont dit que je devrais appeler les services d'un transitaire...Le transport de la marchandise je pensais le faire avec mon mari...est que le transitaire s'occupe aussi des documents sans le transport? Et dans quelle ville je doit le faire? Dans la ville de la plus proche de la fabrication où avant de prendre le bateau à Tanger med? Et en Europe je dois le faire à Algeciras où le transitaire marocain s'occupe des formalités européennes? Et oui😰 beaucoup des questions! Pas simple! Grand merci à la communauté pour toute info utile😊 🌟
lapachamama
ME Mezgarne Globetrotter ·
est que le transitaire s'occupe aussi des documents sans le transport?

C'est possible, cela dépend des cas. http://www.douane.gov.ma/web/guest/23?p_p_id=333_WAR_internetqr_INSTANCE_9zLK&p_p_lifecycle=1&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-1&p_p_col_count=1&_333_WAR_internetqr_INSTANCE_9zLK_com.sun.faces.portlet.VIEW_ID=%2Fqr.jsp&_333_WAR_internetqr_INSTANCE_9zLK_com.sun.faces.portlet.NAME_SPACE=_333_WAR_internetqr_INSTANCE_9zLK_

Et dans quelle ville je doit le faire? Dans la ville de la plus proche de la fabrication où avant de prendre le bateau à Tanger med?

Il n'y a pas des transitaires partout. Avant de prendre le bateau à Tanger, ou à Casablanca

Et en Europe je dois le faire à Algeciras où le transitaire marocain s'occupe des formalités européennes?

Non, vous devez dédouaner vous même. Attention au paiement de la TVA et des éventuels droits de douane, et au respect des règlementations européennes.

Pas simple!

Encore moins que vous ne le pensez ^^ Bonne chance
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LA Lapachamama ·
Bonjour Marie-Aude, Un grand merci pour votre réponse et vos informations! Ce n'est pas simple de tout :)

Sur le site de la douane marocaine il n'y a pas des transitaires agrées à Ouarzazate. Les plus proches sont Marrakesh et Agadir. Pensez vous que je peut faire les démarches douanières à Agadir et après prendre le bateau à Tanger med déjà avec les papiers? Je pense préferer éviter Et du coté européen je dois trouver un autre transitaire à Algeciras? La chose étrange, selon mon humble avis est que les transitaires ne sont pas au port de Algeciras..

Encore un grand merci pour votre partage :) Bonne journée, Lara
lapachamama
CH Chaouni68 ·
L'exportation depuis le Maroc est devenue extrêmement compliquée depuis 2 ans

Déjà il vous faut une société en nom propre au Maroc qui expédie a votre société en France. Si ce n'est pas le cas il faut trouver un transporteur qui vous servira de prête nom et pour laquelle vous serez simplement le chauffeur. Trés difficile à trouver car ils ont peur que vous ayez des marchandises illégales dans le camion et c'est eux qui sont responsables en cas de soucis à la Douane. Toutefois si vous trouver cette entreprise elle vous établi la facture, vous remet un bon de transport obligatoire, une liste de colisage visé, un certificat de conformité pour l'artisanat (ce doc vous évitera de payer des taxes douanières, vous vous acquitterez juste de la TVA en Espagne). Ces démarches vous sont facturées environ 1500dh.

Le transitaire doit être pris à Tanger Ville. Il vous prépare les documents définitifs et transmets des copies au transitaire que vous aurez choisi à Algéciras (en ville pas au port) et vous vous acquittez à nouveau d'environ 1500dh. Ensuite il faut aller faire viser vos documents et votre certificat de conformité au bureau des douanes à Tanger Ville (fermé le samedi et dimanche). Puis direction Tanger Med, côté FRET et non voyageurs. La il faut aller dans un bureau demander et payer un droit de stationnement dans le port(100€) et acheter des scellés. Puis trouver le bureau pour effectuer la sortie du territoire du véhicule (fiche 16ter a faire visée). Ensuite passage à la Douane puis pose des scellés sur votre véhicule sur toutes les portes où se trouve la marchandise. Ensuite il faut prendre un bon dans une cabane pour le passage au scanner. Passage du scanner puis fouille éventuelle du véhicule. Ensuite visa sur les passeports et sortie de la zone douanière pour se rendre sur le quai.

Là le transitaire côté espagnol à dû vous g=faire parvenir par mail un document extrêmement important dénommé le MRN sans lequel vous ne pouvez pas embarqué! une fois ce document réceptionné vous allez au bureau de la compagnie maritime que le transitaire vous indique et a qui il a également fait parvenir le MRN. A partir de là vous règlez votre traversée et vous pouvez embarqué.

Arrivé à Algesiras vous vous garez à la Douane (pour une 1ere privilégiez tôt le matin vous verrez pourquoi...) et allez chez le transitaire (il peut vous faire chercher par un employé) et là la galère continue car il faut qu'il vous inscrive auprès de la douane espagnole et comme c'est la 1ere fois cette dernière doit vous attribuer un numéro d'importateur. Les démarches traînent en longueur et il ya la pause sieste jusqu’à 16h30. Quand le numéro arrive le transitaire effectue les documents douaniers et c'est à lui que vous règlez la TVA et les taxes si vous n'avez pas le certificat de conformité de l'artisanat visé par les douanes marocaines. Ensuite direction le port ou vous remettez les documents aux douaniers qui aprés une fouille en détail trés probable vous laisserons enfin reprendre votre route!!!

C'est devenu l'enfer et travaillant dans le domaine je préféré quand je le peux expédié par la poste ou via un transporteur internationnal.

Voilà bon courage.....
LA Lapachamama ·
Bonjour Phil, Un grand merci pour votre réponse! Une réponse que répond avec précision à toutes mes doutes et questions concernant l'énorme complexité du sujet... Quelle aventure! 😤 Une aventure au quelle il faut être très patient et se munir de beaucoup de temps😦 Je pense que j'opterai par l'envoi par tranporteur...j'imagine que les prix doivent être aussi directement proportionnel à la difficulté! Encore un grand merci pour votre partage e votre expérience! Bonne chance aussi! Lara
lapachamama
CH Chaouni68 ·
Bonjour,

Encore une précision; le transitaire à Algéciras prends aussi 150€ de commission en plus de la TVA(21%). Ça commence donc à chiffrer. De toute façon si vous présentez des factures avec les vrais prix d'achats il est absolument impossible de s'en sortir. Quel type de produits compter vous exporter? Si ce n'est pas très volumineux la poste fonctionne très bien (environ 12 jours) et accepte des colis jusqu’à 30kg. Et en plus vous avez une chance sur 2 de ne rien payer en Taxe et Tva.

Cordialement
LA Lapachamama ·
Bonjour Phil, Oui ça chiffre très vite avec le payement "en double" des services douaniers! Mes produits sont des vêtements pour femme et fait en laine..j'aurais du volume...même si à cet instant je ne peut pas totalement le préciser car ça dépendra du nombre d'unités à transporter...chiffre que je connaîtrai en absolu au Maroc... Je regarderai toutes les possibilités de transport... Encore un grand merci pour votre aide et vos précieuses informations☺ Le Maroc est toujours une aventure! Bonne journée, Lara
lapachamama
CH Chaouni68 ·
Bonjour Lara,

Si vous récupérez votre marchandise du côté de Ouarzazate (si j'ai bien compris) renseigner vous sur les bus internationaux type Eurolines. En plus des voyageurs il peuvent également acheminer de la marchandise et la laisser dans des dépôts en France. A vérifier si ça fonctionne toujours.

Cordialement
LA Lagardevicto Veteran ·
Si ce n'est pas très volumineux la poste fonctionne très bien (environ 12 jours) et accepte des colis jusqu’à 30kg. Et en plus vous avez une chance sur 2 de ne rien payer en Taxe et Tva.

Attention cette option n'est ni plus ni moins passible de fortes amandes (parfaitement méritées), car elle est totalement illégale. On peut tenter, mais qui s'y frotte s'y pique !!
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
ME Mezgarne Globetrotter ·
Oui ça chiffre très vite avec le payement "en double" des services douaniers!

C'est là qu'on comprend tout d'un coup pourquoi des produits ont un prix beaucoup plus important en France qu'au Maroc :) Ce n'est pas juste parce que les "vilains importateurs" s'en mettent plein les poches...

Comme un autre VFiste, je vous mets en garde contre toute tentative de passer "au black". En particulier lors d'une importation postale, vous avez quand même l'obligation de déclarer la TVA sur les importations, vous même :)

Et c'est d'autant plus bête de ne pas le faire que cette TVA, que vous devez "théoriquement" payer à l'état est déductible le même mois de votre déclaration, comme une TVA sur achats. C'est donc une pure opération comptable, qui n'a aucun impact de trésorerie... mais qui vous évitera un redressement fiscal éventuel en cas de contrôle.

En ce qui concerne les vêtements en laine, pensez aussi aux étiquetages obligatoires (le petit truc avec les pictos pour le nettoyage et la composition), que vous devrez faire coudre par les femmes.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
CH Chaouni68 ·
""Attention cette option n'est ni plus ni moins passible de fortes amandes (parfaitement méritées), car elle est totalement illégale.""

Bonjour,

Il n’y ABSOLUMENT rien d'illégal. Si le colis est intercepté par la Douane, ce qui arrive dans 50% des cas, le préposé des PTT vous fait simplement régler droits et taxes lorsqu'il vous remet votre colis à votre domicile. Il faut toujours mettre la facture avec le colis avant d'expédier.

Concernant la TVA cela n'aurait en effet aucune incidence sauf que dans le cas présent la demandeuse compte ouvrir une micro entreprise qui est sous le régime de franchise de TVA. La TVA sera donc entièrement à sa charge.

Cordialement
LA Lapachamama ·
Bonjour Marie-Aude, Merci pour vos conseils avec la tva et les etiquettes. Je suis d'accord avec vous...il faut le faire correctement. En vous remerciant, Cordialement, Lara
lapachamama
ME Mezgarne Globetrotter ·
Il n’y ABSOLUMENT rien d'illégal. Si le colis est intercepté par la Douane, ce qui arrive dans 50% des cas, le préposé des PTT vous fait simplement régler droits et taxes lorsqu'il vous remet votre colis à votre domicile. Il faut toujours mettre la facture avec le colis avant d'expédier.

Bonjour

il est totalement illégal pour une entreprise ou un particulier d'importer des produits étrangers sans s'acquitter de ses obligations fiscales. En matière de douane (et donc de droits de douane et de TVA), elles sont déclaratives : on vous fait confiance a priori pour faire ce que vous avez à faire. Si vous ne le faites pas et que vous êtes contrôlés, vous aurez à payer les taxes, avec les pénalités (amendes) qui se rajoutent.

Pour les particuliers, le risque est faible. Pour les entreprises, qui doivent avoir une comptabilité en bonne et due forme, avec leurs factures d'achat, le risque est nettement plus important, parce que même trois ans ou cinq ans après, "ça se voit".

Évidemment, les gens qui ont ce genre de problèmes ne viennent pas en parler sur les forums.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ST Stessy17 ·
Bonjour! Je me permets de vous contacter car je suis exactement dans le même cas que vous :) J'ouvre une micro-entreprise pour importer des produits berbères, de Ouarzazate plus exactement en France, à Paris et je suis complètement perdue dans les démarches à effectuer. Après quelques recherches j'ai cru comprendre qu'il était plus sur de se tourner vers des transitaires mais je ne sais pas vers lequel me diriger. Je souhaite transporter des chaussures pour un poids d'environ 50 kilos. Avez-vous réussi à mener vos produits à bon port? Auriez vous des conseils à me donner? Merci beaucoup pour votre aide et belle journée à vous <3

You might also like