Impôts: dérogation et anticipation de la baisse des revenus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous, une petite question pour les TDMistes: avez vous essayé d'anticiper la baisse de vos revenus en étalant les impots sur 2 ans? Je suis persuadé d'avoir lu un témoignage en ce sens sur VF, mais impossible de remettre la main sur ce post 🙁.

Je m'explique un peu plus: - comme tout le monde le sait, les TDMistes sont des gens"chanceux" et "plein aux as" puisqu'ils partent voyager alors que tout le monde reste bosser en France (oui, je l'ai déjà entendu 😐). Donc vous avez gagné de l'argent en 2012, en 2013 les impôts ne vont pas vous louper. - Sauf qu'en 2013, vous êtes en voyage et les 10000€ d'impots que vous aurez à payer vous seraient bien plus utiles (oui le hilton tous les soirs ce n'est pas donné 😏). - C'est d'autant plus rageant qu'en 2014, vous n'aurez presque rien à payer puisque vos revenus de 2013 seront à peine plus hauts que les paquerettes des prairies au printemps.

Le TDMiste étant malin et rusé, il se dit que ça serait pas mal s'il pouvait payer 5000€ d'impots en 2013 puis en 2014, plutôt que 10000 d'un coup en 2013 et rien en 2014. En effet, en 2014 il aura repris son boulot de trader, ça ne sera pas un problème. Et ça lui fera 5000€ de plus pour son voyage en 2013, soit 5 bonnes bouteilles de champagne en plus! (oui, c'est pas donné une bonne bouteille!)

Sauf que voilà, cette petite combine ne rentre dans aucune case des impôts... bien que je sois sûr d'avoir trouvé des témoignages dans ce sans sur VF et dans les blogs. Nous sommes allés aux impôts, évidemment nous sommes tombés sur les grincheuses de l'accueil qui nous ont répondu "non" avant même d'avoir entendu la question (véridique!). Pas grave, nous avons envoyé un courier pour tomber sur pas beaucoup mieux. Ils ont compris que nous souhaitions anticiper une baisse de revenus sur 2012 (et pas à sur 2013 à venir). Bref, ils ont répondu à coté de la plaque 😕.

- Alors déjà, ça vous parle ce que je raconte? - Avez vous déjà eu vent de cette façon de procéder? - Si oui, qu'avez vous fait?

Merci à vous 🙂

Ti'Pol
http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com
ET Etheric Regular ·
Réponse courte : non, ce n'est pas possible. Réponse longue : ce que tu demandes, c'est de payer tes impôts de 2012 un an plus tard. Il est évident que l'État ne peut pas permettre ça, sinon tout le monde le ferait, ne serait-ce que pour placer la somme en attendant et toucher des intérêts.

Mécaniquement, tu paies déjà tes impôts avec un an de retard (en 2013, tu paieras les impôts de 2012).

Le seul truc qui peut être éventuellement intéressant, c'est de partir (et revenir, le cas échéant) en milieu d'année, ça permet de descendre dans les tranches d'imposition. Concrètement, 2 demi-années de salaires font moins d'impôts qu'une année complète.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
LA Lapinous Veteran ·
Le seul truc qui peut être éventuellement intéressant, c'est de partir (et revenir, le cas échéant) en milieu d'année, ça permet de descendre dans les tranches d'imposition. Concrètement, 2 demi-années de salaires font moins d'impôts qu'une année complète.

Ouep...

Et j'ajoute que partir à cheval sur deux années calendaires peut aussi avoir un autre petit avantage (pour une profession salariée classique) : celui de ne perdre aucun trimestre pour la retraite, la validation de ceux-ci ne dépendant pas de la durée travaillée mais des revenus perçus au cours de l'année (il faut 200 smic horaires pour valider un trimestre : si en une demie-année de boulot tu en cumules plus de 800 - soit 7500€ bruts environ - tu auras validé l'année complète)
https://lapinous.over-blog.com
TI Titeariane Regular ·
Réponse courte : non, ce n'est pas possible. Réponse longue : ce que tu demandes, c'est de payer tes impôts de 2012 un an plus tard. Il est évident que l'État ne peut pas permettre ça, sinon tout le monde le ferait, ne serait-ce que pour placer la somme en attendant et toucher des intérêts. [...]

Merci à tous les 2 pour vos réponses. Oui moi aussi ça me semble trop facile, je n'en aurai pas eu l'idée si je n'avais pas lu ça quelque part sur internet... Soit je remet la main sur le texte, soit je paie comme tout le monde... 😐

Ti'Pol
http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com

Similar discussions

You might also like