Mon impression sur Vienne, Budapest et Prague

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous,

Je voulais par ce post donner mon impression sur ces trois capitales Européennes qui laissent souvent les visiteurs hésitants de se rendre dans une ville plutôt que dans une autre. Tout d'abord je tiens à préciser que le contenu de ce texte n'est que le reflet de mon ressenti et que des voyageurs peuvent partager mon point de vue ou avoir un avis divergent le concernant. Je vais procéder d'une manière méthodique en évoquant chacune de ces trois villes les unes après les autres afin de dresser un portrait plus ordonné et plus parlant pour les lecteurs. Commençons tout d'abord par Budapest, qui capitale de la Hongrie est une ville traversée par le Danube qui la sépare en deux quartiers bien distincts Buda et Pest. Cette opposition que l'on se trouve sur la rive droite ou sur la rive gauche du fleuve me laisse un sentiment fortement contrasté envers cette ville. Si j'ai été séduit par Buda, son château, et la colline sur laquelle il se situe, j'ai été déçu par Pest qui hormis quelques endroits, est une ville qui conserve trop de traces de la période communiste. Au delà du fait d'avoir saccagé la vie de nombreux Hongrois, le communisme a transformé une ville qui à mon sens pourrait avoir un grand potentiel esthétique en un lieu où se succèdent grandes avenues entourées d'immeubles imposants, par forcément beaux, même si j'ai pu constater quelques exceptions. Le plus dommage est que le site où se trouve Budapest avait tout pour faire de cette ville, une des plus belles villes d'Europe (à mon goût, je tiens à le rappeler). Ensuite, au niveau des transports en commun, le métro de Budapest, sans parler du fait qu'il ne dessert pas d'une manière extraordinaire la ville, rappelle la proximité du passé douloureux des Hongrois avec une architecture résultant typiquement du communisme. Le parlement côté Pest est un monument qui à lui seul mérite le détour, en dominant le Danube d'une manière imposante, il redore le blason de la rive gauche du fleuve: "Pest". Sur le plan de la nourriture, la cuisine Hongroise mérite d'être connue, et offre de nombreux plats et desserts qui en raviront plus d'un. Ensuite, les bains m'ont littéralement enchanté, que ce soient les bains Széchenyi ou Gellert pour ne citer qu'eux. Cette culture des bains donnent donc un intérêt supplémentaire de visiter cette ville intrigante de Budapest. Pour finir avec la capitale Magyar, il est dommage que certains quartiers proches du centre ville soient si minables, je pense à Keleti où on arrive en train de Vienne notamment. Prague quant à elle m'a donné une très belle impression sur le plan architectural que ce soit autour de la place centrale "Stare Mesto" ou vers le chateau. Il est très agréable de s'y promener, surtout que la Vltava, rivière qui la traverse est surmontée de la colline du château et de la colline de Petrin qui offre des vues magnifiques sur la capitale Tchèque. Contrairement aux Hongrois qui sont assez hospitaliers et bavards, les Tchèques se limitent dans l'ensemble aux simples codes de politesse en ne mettant pas toujours à l'aise le visiteur. Bien desservie par les transports en commun, elle garde beaucoup moins de traces du communisme que Budapest et devient une destination magique en hiver quand la neige tombe et qu'elle recouvre la ville, laissant ainsi chaque touriste découvrir la ville d'une autre manière. Autant la Hongrie possède une culture culinaire intéressante que la République Tchèque selon moi, propose une gastronomie très limitée et peu engageante. Même si j'ai beaucoup apprécié Prague, je décerne mon coup de coeur à Vienne, qui est une ville à taille humaine offrant de nombreux points de verdure pour se reposer ou se promener tranquillement. Avec un centre ville rappelant Munich, il s'agit d'une ville qui surprend par sa sérénité et sa sécurité à toute heure de la journée et de la nuit. Les transports en commun sont très performants, le côté culturel très présent, Vienne n'usurpe pas son rôle de ville numéro 1 au monde où "il fait le mieux vivre". Que ce soient Schönbrunn ou le Belvédère, ils représentent des parcs très agréables à deux pas du centre ville. Il est toutefois dommage que la ville ne dispose pas d'un réel point de vue comme peuvent l'avoir Budapest ou Prague. Sur le plan de la gastronomie, l'Autriche rappelle l'Allemagne avec des desserts plus hallucinants les uns que les autres. Vous l'aurez compris, à choisir entre les trois je vous conseillerais plutôt Vienne, mais si vous pouvez faire les trois, n'hésitez pas!
ALLEZ L´OM à jamais les premiers!!! Même avec ses millions le PDSG ne gagnera jamais la coupe aux grandes oreilles
MU Mushu23 Veteran ·
Moi j'ai préféré Prague, la ville est plus romantique et surtout l'architecture bien plus belle qu'à Vienne. En plus tu peux tout faire à pied contrairement à Vienne où il faut prendre le tramway et le métro. Par contre je te rejoins pour la gastronomie, les gateaux à Vienne sont imbatables ! (ils font d'ailleurs la Sacher torte à Prague également).
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
KE Kedor Globetrotter ·
ils font d'ailleurs la Sacher torte à Prague également

C'est vrai, mais il faut aller dans de très grandes pâtisseries (Cukrana Mysak) pour en trouver de vraiment bons. En revanche, les tchèques ont d'autres gâteaux tout aussi goûteux : Medovnik (ne pas se tromper, un bon medovnik n'est pas bon marché, un peu comme les macarons), l’indétrônable Strudl (partagé avec les allemands et leur "apfel strudel") et d'autres délices (Vetrnik par exemple, une sorte de Paris-Brest). Plus "traditionnel", les gâteaux au pavot et au confit de prunes, parfois avec du fromage blanc, sont excellents (et, en dehors peut-être de la Slovaquie, introuvables ailleurs).

Il y a une bonne pâtisserie franco-tchèque dans le passage Lucerna. Pas loin du Mysak, pour les amoureux de sucreries [:)]
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MU Mushu23 Veteran ·
Sinon il y a aussi les délicieux trdelnik ! [;)]
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
KE Kedor Globetrotter ·
Sinon il y a aussi les délicieux trdelnik ! [;)]

Oui, c'est pas mal [:)] C'est un peu comme la tartiflette : une "tradition" (re)créée de toutes pièces mais qui a très bien accroché J'espère que les pains d'épices et autres trhadlo referont également surface !
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
BI Bikemania ·
Merci pour toutes ces informations qui me seront utiles pour finaliser mon voyage à vélo en Europe Centrale !!!
TA Tartinnette Regular ·
j ai été un peu déçue par vienne. trop raide comme architecture, mais c'est une ville sympa. j'ai adoré prague et j'ai beaucoup aimé les gâteaux dont je ne connais pas le nom. c'est de la pate, roulée sur une tige qui tourne. c'est croustillant. j'étais à prague pour la nuit des musées, super. et puis si on est dans le coin, les musées de munich sont un régal, un euro le dimanche seulement.
tartinnette
MI Misscolibri Regular ·
Je n'ai pas fait Budapest; mais j'ai fait Vienne l'an dernier, et Prague il y a 4 jours, et j'ai bien aimé les deux; vu que je reviens juste de Prague, et que c'est encore tout frais, ma préférence y est pour l'instant, mais je crois qu'en fait les deux ne sont pas comparables..

Prague se fait tout à pied, il est vrai, et pas Vienne, mais les deux sont fabuleuses...
http://misscolibriiii.canalblog.com/
MU Mushu23 Veteran ·
j'ai beaucoup aimé les gâteaux dont je ne connais pas le nom. c'est de la pate, roulée sur une tige qui tourne. c'est croustillant.

J'en parle 2 messages plus haut justement, c'est le trdelnik [;)]
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
TA Tartinnette Regular ·
je m en suis rendue compte seulement plus tard en cherchant sur internet. le nom est bien compliqué. je n'avais pas fait le rapport avec "mon gâteau". en tous les cas, merci. pour me faire pardonner, une photo de sgraffitis, j adore. je suis plus allée en tchéquie pour ça que pour les gâteaux...au départ. maison à tabor.
tartinnette
MI Misscolibri Regular ·
Ah mes enfants et moi avons adoré aussi ce gâteau!
http://misscolibriiii.canalblog.com/
VI Violetteka ·
Très intéressant de lire tes impressions sur ces 3 villes. Je trouve tes descriptions de Budapest et de Prague plutôt justes mais par contre, je n'ai pas du tout le même ressentie envers Vienne. J'habite à Budapest et je connais bien Prague et Vienne pour y être allée souvent. Vienne est toujours la ville que je recommande le moins aux visiteurs (hormis au fan de châteaux car ses châteaux sont authentiques et valent le coup d’œil). Il y a bien quelques quartiers intéressants à Vienne, mais dans l'ensemble, je trouve la ville très désorganisée, chère, et peu accueillante. Peut être parce que je connais tous les petits recoins de Budapest, c'est cette ville qui a ma préférence (point négatif en effet, certains quartiers ont bien été saccagés par le communisme, et la ville rénove trop doucement). J'aime beaucoup Prague, mais le tourisme de masse y est assez dérangeant.
VI Violetteka ·
Le gâteau dont tu parles s'appelle le kürtőskalács. C'est un gâteau qui vient de Transylvanie et qui se déguste traditionnellement en période de Noël.
CH Chante07 ·
bonjour je sais que ce message n'est plus d'actualité mais je voulais seulement vous demander un renseignement. connaissez-vous une guide ou pourriez vous nous guider pour visiter budapest? quels sont les tarifs pratiqués. merci pour votre réponse chantal
IG Igorlaszlo ·
Salut Chantal !

Je vais être un guide à Budapest, je me suis déjà mis sur le site www.greenislandhostel.hu/fr.index (section Services) Je suis d'origine hongroise, je vis en région parisienne mais je retourne à Budapest le 28 mai. je vais faire louer des appartements et auberges, puis je vais guider des touristes... mon tarif va être 30 €/jour (entre 10h à 20h ou plutôt si vous voulez). Je connais très bien la ville, je suis né là-bas et vivais 30 ans et je parle parfaitement français (avec un fort accent quand même :) ) Appelez moi si vous voulez : 06 30 83053105

A bientôt, Igor
Igor Laszlo http://www.feketekutya.com http://proetnicum.blogspot.com http://www.igorlaszlo.com

You might also like