Incompréhension dans le taux de change iranien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour , Quelqu'un peut il m'expliquer d'ou vient la différence entre les taux annoncés officiels sur les convertisseurs qui vous annoncent un change a la date d'aujourd'hui autour de 45000 rials et bonbast.com ou le bureau de change de l'aeroport de Teheran qui vous annonce quelque chose se rapprochant des 130000 rials ???🤪 Si un cambiste peut éclairer ma lanterne ...Merci ...
TU Turbi Veteran ·
Cette différence provient des cours

-- historiquement, les banques ont toujours pratiqué le "cours officiel", actuellement env. 45,000 IRR . Il s agit du cours imposé par les autorités, qui varie peu selon l offre et la demande.

--les bureaux de change (y compris a l aéroport), et les changeurs dans la rue pratiquent le taux "réel" , env. 140,000 IRR actuellement.

A partir de 2018, l'écart entre les deux a augmenté du fait que les devises sont devenues un valeur refuge. Le gouvernement cherche à limiter la spéculation et les opérations au taux "réel", par exemple en limitant la circulation du cash dans les bureaux de change =ce faisant, ils y favorisent encore aujourd hui les opérations en chèques de banque. Les grands hôtels ne peuvent plus pratiquer le change au taux "réel".
PPP
DA Daisysf ·
Le taux de 45.000 rials pour 1€ est un taux qui a été arrêté par le gouvernement, pour tout ce qui est transaction d'état. Ça ne vous concerne pas en tant que touriste, donc n'y prêtez juste pas attention ! Le taux qui s'applique pour vous et quiconque change individuellement des euros/dollars contre des rials en Iran, est celui du marché et celui donc, que vous voyez sur le site bonbast (actuallement dans les 125.000 rials pour un euro). Je ne sais pas trop si c'est ça peut aider, mais je parle argent justement sur mon blog, pour tenter d'éclaircir ce genre de questions :)
TU Turbi Veteran ·
Précisons: ce taux de 45,000 IRR se rencontre toutefois, par exemple: -- si vous allez faire du change dans une banque en Iran -- si vous déposez /retirez de l argent en devise sur/depuis un compte bancaire en Iran -- si vous allez faire du change dans un grand hotel en Iran

Ces points de change sont donc à éviter.
PPP
MI Mimosa34 Regular ·
je vous remercie un peu tardivement pour ces explications , je comprends mieux , c'est plus clair! cordialement Christophe
MI Mimosa34 Regular ·
je vous remercie aussi , c'est plus clair mais je vais aller voir votre blog. Cordialement Christophe

You might also like