Inde, un autre voyage

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AF
En novembre 2002 je suis retourné en Inde après une longue absence (dernier voyage en 1987) et entre deux voyages en Afrique Australe.

Tout d'abord un vol Air India CDG-Delhi-Mumbay. Déjà un peu de l'Inde durant ce vol, deux comédies musicales made-in Bollywood et un repas indien.

Arrivés vers 09H00 et la première pub indienne que nous voyons, ma compagne et moi, martelle : Join us for kill them ! C'est une pub pour s'engager dans l'armée de l'air indienne avec une photo d'un avion de chasse indien mitraillant un objectif civil au Pakistan. Bonjour l'Inde .

Un taxi prépayé nous amène près de la porte d'orient, en route nous doublons et croisons des milliers de rickshow claxonnant à tout va.

nous avons 4 heures avant de prendre le train direction le Gujurat. Et surtout nous devons récupérer nos billets de train à la reception d'un hôtel. J'ai, avant de partir, un ami qui me les a acheté et en principe ils doivent m'attendre dans une enveloppe à mon nom. Nous commençons donc par aller récupérer ces billets. Une charmante hôtesse d'accueil me tend effectivement une enveloppe à mon nom avec nos billets dedans. Nous laissons nos sacs à dos en consigne dans cet hôtel et partons nous balader.

Dehors c'est grouillant de monde en pleine activité. Premier choc pour ma compagne, une petite fille toute maigrelette s'accroche pendant 20 mn à son bras. la chaleur est au rendez-vous. Nous décidons d'aller manger un bout dans un petit restau dans le coin. C'est l'heure du repas et de nombreux indiens sont attablés. Nous commandons un plat de lentilles avec des patates, des tomates et du yahourt. C'est délicieux et nous finissons par un "chy-tea".
Very young my ambition was to see a tiger, later that was to shoot a tiger, I accomplished that on foot with an old army rifle. It was while trying to photograph tigers that I learnt the little I know about them". Jim Corbett LAURENT www.lrphotos.net
PA Parvat Globetrotter ·
Mmmmmmh!!!! Encore!!!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
AF Afbé75 Regular ·
De retour à l'hôtel, nous récupérons nos sac et direction la gare pour prendre un train pour le Gujurat. Le rickshaw, un pilote de rally urbain, nous dépose devant l'entrée de la gare en deux temps trois mouvements. Nous nous installons dans notre wagon de seconde classe avec clim et attendons le départ. Le train est bondé de gujuratis rentrant pour de courtes vacances. Nous sommes 4 par compartiment et nous nous trouvons avec une jeune étudiante et un informaticien, Nous sommes les seuls étrangers du train.

Il démarre à l'heure et nous voila partis pour un voyage de 17 heures dont la majeure partie se fera de nuit.Comme dans tous les trains indiens le thé et le café circulent de wagon en wagon. A chaque arrêt nous descendons pour fumer et comme mon amie fume des cigarillos nous sommes l'attraction sur chaque quai, ça a du faire le tour du train, les gens viennent voir cette femme blanche qui fume le cigare!!.

Contrairement à tout ce que l'on a entendu sur le Gujurat et ses habitants (tous le monde nous a déconseillé d'y aller car il y a des attentats entre indous et musulmans), les gens sont curieux de nous voir. Le train arrive à l'heure prévue!! à Rajkot où une voiture nous attend pour la suite du voyage. Soni, notre chauffeur est bien au rendez-vous. C'est un grand gaillard costaud qui ne ressemble pas du tout au stétéotype de l'indien.

Nous partons vers Sasan Gir, le parc national des derniers lions de l'Inde. Durant les 120 KM du trajet, chaque fois que les gens nous aperçoivent, Ils viennent à notre rencontre pour voir nos frimousses car depuis 10 ans cet état est déserté par les touristes. Quelle surprise pour nous de nous voir dévisagé par cette population souriante. Pas un seul mendiant ne vient nous demander quoi que ce soit au contraire ils viennent nous dire bonjour!!. Vers midi nous arrivons au Sasan Gir Lodge où nous sommes attendu par un personnel souriant et gentil.

Cela fait 42 heures que nous voyageons et un peu de détente après avion, taxi, rickshow, train et voiture va nous faire du bien. Mais pas le temps de se reposer car à 14 heures nous avons notre premier safari dans le parc. Un petit 4X4 Santana de Suzuki débaché nous emmène dans le parc, ils appelent ça un Jeepy.

Quelle surprise de voir que le parc est habité!. Il y a même un village de noirs africains au beau millieu. En effet des gens aux traits négroïdes entourent bientôt notre voiture. Il y a deux explications à la présence de ces africains ici : la 1ère est q'un bateau d'esclaves se serait échoué au large des côtes il y a plus de 200 ans et que les survivants se seraient cachés dans cette forêt pour survivre, la 2nde est qu'un maharaja du coin aurait épousé une reine africaine et que sa suite après sa mort se serait réfugié dans cette forêt. En plus de ces africains des éleveurs habitent dans des fermes sur les terres du parc depuis plus de 150 ans. En fait c'est un peu grace à eux que le lion d'Inde est encore vivant. Dans les années 50 le Maharaja local à décidé de faire de sa réserve de chasse un sanctuaire pour les 12 derniers lions de tout le sous-continent. Les éleveurs n'empêchent pas les lions de chasser leur bétail et dissent même que ce que prélève le lion dans leur cheptel est bénéfique pour eux car il ne tue que les bètes vieilles ou malades.

Donc premier tour dans le parc et premiers lions. Plus petit et beaucoup moins agressif que celui d'afrique, les 220 lions résidents se laissent facilement approcher. Pendant trois jours nous allons marcher à coté des lions, une expérience innoubliable!!. moins de 10 mètres entre eux et nous. Nous décidons dès le premier jour d'emmener notre chauffeur avec nous dans le parc. Comme la majorité des indiens il n'a jamais mis les piedsdans une réserve. Et donc pour la première fois de sa vie il va voir les animaux sauvage de son pays. Quel choc pour lui de se retrouver à 10 mètres de ces fauves.

Donc après trois jours nous effectuons une longue liaison routière entre Sasan Gir et Udaipur.
Very young my ambition was to see a tiger, later that was to shoot a tiger, I accomplished that on foot with an old army rifle. It was while trying to photograph tigers that I learnt the little I know about them". Jim Corbett LAURENT www.lrphotos.net
AF Afbé75 Regular ·
... [:)] Une petite précision quand aux safaris dans Sasan Gir : si vous avez la chance d'avoir un des bons guides, il vous sera sans doute possible comme nous de marcher avec les Lions !!!! Et tout cela à moins de 15 metres de ces felins.

Donc étape suivante Udaipur, ma ville indiène préférée. Tous dans cette ville est calme et serein. Sans doute le marbre blanc omniprésent aide à ressentir cela. Trois nuits au Kankarwa Havelli, dans une délicieuse chambre avec alcove sur le lac face au Lake Palace; le top pour moins de 500 roupies.

Nos premiers éléphants de parade sont de gros mâles aux défenses énormes : superbes créatures semblant s'amuser dans leurs carapaçons dorés, l'oeil rieur et la trompe baladeuse. Puissance et douceur se dégagent d'eux.

Comme d'habitude : tour du lac, visite du palais et achats de miniatures peintes, la spécialité de la ville. Sur os de chameau, cuir, marbre, tissu, bois de petites scènettes du temps des Maharajas sont finement peintent.

Nous sommes obligé de nous adjoindre deux valises cabines d'avion à roulettes pour transporter ces emplettes!!!

De plus nous somme en pleine fête de Divali, pétards, feux de bingale, processions, pélerins déhambule dans les rues dans une atmosphère gaie et festive. Notre chauffeur a du me prendre pour un japonais avec ma manie de m'arrêter partout et tout le temps pour prendre des photos.

Comme toujours à Udaipur j'ai du mal à quitter la ville...
Very young my ambition was to see a tiger, later that was to shoot a tiger, I accomplished that on foot with an old army rifle. It was while trying to photograph tigers that I learnt the little I know about them". Jim Corbett LAURENT www.lrphotos.net
FA Fabricia Globetrotter ·
UDAIPUR : le meilleur souvenir de mon premier voyage en Inde... Une ville enchanteresse, blottie autour du lac Pichola, où nous étions logés dans un petit hôtel, "Lake Pichola", situé sur la rive, juste en face des ghats et du gigantesque "City Palace".

Pour moi aussi, c'est la plus jolie des étapes de notre périple dans le Rajasthan. Une douceur de vivre incomparable, un petit paradis pour les amoureux...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)

You might also like