Original post
"The way of the beach", a droite du sea shore, Mamallapuram. Assis sur le banc de la 1ere echoppe a the, toute l'Inde defile devant moi. Une famille vient consommer. Un couple, deux enfants. A voir la tete des enfants, leurs habits, on comprend vite que le pere a une excellente situation. La mere s'assoit a cote de moi avec un the, tandis que son mari et ses enfants se dirigent vers la plage.
La dame ressemble a une mediteraneenne, elle a la peau blanche, comme toute la famille d'ailleurs ! Je lui demande si elle vient de Chennai, elle acquiesce, et je lui dit qu'elle a la peau blanche. Qu'est ce que je n'ai pas dit la ! Tout a coup, ses yeux s'allument, son sourire s'elargit. En realite, elle est du Mdya Pradesh, toute sa famille a la peau clair -elle ne disait pas blanc, clair-, comme moi, me fit-elle remarquer, et, plus on remonte vers le nord, plus on trouve des gens a peau clair - bon, elle ne m'a pas entretenu des invasions aryennes qui ont repousser les populations dravidiennes dans le sud, mais c'etait tout comme !. Elle parle fort, sans se gener sur la clarte de sa peau ; manifestement, elle prend un sacre plaisir a s'etre entendu dire qu'elle a la peau claire.
Elle se leve pour aller rejoindre sa famille, mais elle me demande si j'apprecie les peaux clairs... vu qu'elle est aux anges, je vais pas lui gacher sa joie, et je reponds oui. A ma grande stupefaction, elle me remercie, puis, elle m'a demande d'ou je viens et s'en va dans un dernier merci.
Je me leve pour payer et je vois le visage crispe du vendeur de the... c'est un tamoul... qui n'a pas du apprecier le discours de la dame du Madya Pradesh !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley