Départ de Varanasi en train dans la nuit, où attendre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EY
Bonjour à tous,

Je pars en Inde au mois de novembre 😉 et je prévois d'aller à Varanasi, puis à Bodhgaya. J'ai vu qu'il y a plusieurs trains entre les 2 villes (enfin précisément entre Varanasi et Gaya) mais à des heures pas terribles (départs dans les 16h, ou 20h, ou 1h pour un trajet de 5h environ). Dans le Guide du Routard ils conseillent de prendre celui de 1h30, et je me dis que c'est pas mal car cela fait arriver tôt le matin à Gaya. Seulement, que faire à Varanasi jusqu'à 1h30 ?? Est-ce que ça vaut le coup de dormir avant dans un hôtel ? (et surtout est-ce possible de quitter l'hôtel comme ça en pleine nuit ?) Comme je serai seule je me vois mal traîner dans les rues ou à la gare en attendant mon train 🤪 A votre avis ? Merci d'avance !!!
AU Aurore26 Regular ·
Très bon choix Varanasi 🙂, tu y restes combien de temps?

J'y ai pris moi aussi un train tardif. Effectivement, mieux vaut ne pas trainer toute seule du côté de la gare. Arrange toi avec ta guesthouse pour qu'ils t'amènent à la gare. Mon hôtel (le ganpati, super) avait accepté de garder mon sac toute la journée pendant que je me baladais la journée. Le soir je suis retournée manger à l'hôtel, j'ai bu des coups sur la terrasse avec d'autres en attendant le moment du départ. Cela dit c'était pas aussi tard que toi, mais je ne pense pas que ça pose un problème, tu n'es pas la seule touriste à devoir prendre des trains à ces heures là.
aurore
EL Elconcombre Veteran ·
Pas d'inquiétude, tout s'arrange avec les hôtels / guest-houses. Cela ne les dérangera certainement pas de garder ton sac, comme le dit Aurore, ou que tu restes dans le resto en attendant. Tu peux aussi négocier un prix pour passer quelques heures dans ta chambre. Pour les abords de la gare, je ne sais pas, mais dans la gare, il y a toujours du monde. Dans le hall, sur les quais... Si tu n'es pas tranquille (ce qui est compréhensible, même si à mon avis pas forcément justifié), rapproche-toi d'une famille. Toujours très facile de lier connaissance, ça rassure. Même chose en arrivant à Gaya, la gare ne sera certainement pas déserte. Je me souviens de gares blindées de monde, une activité comme en plein jour... à 3h du matin !

Sinon, je vois qu'il y a aussi un train qui part de Mughal Sarai (17 km de Varanasi Junction, une quinzaine depuis les ghats) à 10h40 et arrive (théoriquement) à Gaya à 13h30. Mieux, non, pour les horaires ? Ce train doit être pas mal emprunté, si tu es sûre de tes dates et de ce trajet, réserve-le assez tôt, que ce soit en Inde ou depuis la France. Il y en a aussi un autre qui part (de Varanasi Junction) à 10h10 et arrive à Gaya à 14h28. Mais il ne circule que les jeudi et samedi.

On arrive toujours à trouver une solution, quelle que soit l'heure à laquelle on part ou on arrive !😉
FO Fonk Regular ·
Te casse pas la tete, prend le train de 1h, en attendant tu laisse ton sac a la guest house, tu vas manger au resto ou une petite balade nocture, tu reviens recuperer tes affaires sur les coups de 11h, puis direction la gare ou tu peux te poser tranquillement (et meme faire une petite sieste sur le sol si ca ne t'effraie pas ). Ainsi tu arriveras en fin de nuit a Bohdgaya, tu rejoins directement la guest house suivante pour poser ton sac et tu peux meme enchainer directement sur les visites. Ne prend pas d'hotel pour quelques heures, generalement le probleme est de savoir ou laisser son sac et dans la plupart des cas, les guest house acceptent assez facilement de garder les affaires pour quelques heures. Sinon pour ce qui est de "trainer" dans les rues ou la gare, ca se fait tres bien et tu ne risque absolument rien, en Inde c'est courant quand on a un train de nuit d'aller se poser a la gare pour quelques heures en l'attendant. (Et lache un peu ton guide du routard !)
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Céline.
PA Parvat Globetrotter ·
Perso j'ai pris un rickshaw jusqu’à Mughal Sarai, (100rps) mais tu peux aussi y aller en bus depuis la gare de Benares. Et de là le train, 3h ou 4h max. J'étais partie aux environs de midi, arrivée à Bodhgaya dans l'après midi. J'avais réservé la veille, si tu es seul, c'est relativement facile de se trouver une place. 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
EY Eylidia ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos et ces réponses si rapides !!! 😎 Pour l'instant j'ai prévu de rester 3 jours à Varanasi, mais j'allongerai peut-être. En fait je fais le tour du monde, et après l'Inde, le Sri Lanka puis la Nouvelle Zélande je rejoins ma soeur au Pérou, qui elle y est pour un stage mais que jusqu'au 16 février, du coup il faut que je sois au Pérou avant qu'elle en parte, donc je prévois un trajet un peu speed pour arriver à temps, mais là je n'ai pas encore terminé, peut-être qu'en fin de compte je pourrai l'allonger (j'espère en tout cas que ce ne sera pas l'inverse).

Du coup je pense que j'irai à Mughal Sarai, ce sera plus simple.

Et Fonk, j'aime bien moi le Guide du Routard^^ Bien que c'est vrai que ce forum est vraiment super aussi !!!

Et Parvat, j'adore ta photo de profil, je l'ai tatoué sur la jambe 😉

Merci encore !!

Similar discussions

You might also like