Faire un trek le long du Zanskar sans agence?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour,

Ayant effectué Lamayuru Padum en 1981 ( ce n'est pas très récent) avec un horseman et un étudiant en généalogié en autonomie, pouvez vous me dire s' il est toujours possible de trouver début septembre facilement un guide et un horseman + chevaux ( pour 4 ) pour effectuer en autonomie sans passer par une agence l' un des treks suivants: Lamayuru /Padum / Darsha boucle Padum Phuktal par Tongde
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour, Pour Tongde-Phuktal, c'est sans problème. Ça reste une boucle à l'intérieur du Zanskar, et tout habitant du Zanskar est capable de vous accompagner. Noter qu'il y a le festival de Leh du 1er au 15, et un certain nombre d'entre eux sont à Leh pour les défilés en costume, les danses et les match de polo.

Pour Lamayuru-Darcha, c'est le moment de la dernière traversée pour les muletiers et leurs mules venus de Kullu-Manali pour la saison. Ils continueront ensuite sur Manali. Il y a de grandes chances de trouver des muletiers ou des horsemen à Lamayuru en début septembre, mais rien ne le garantit, surtout après le 15.
PI Pierrot25300 Regular ·
La question m'intéresse aussi, mais dans l'autre sens ! Je suis tenté par une traversée Darsha - Padum - Lamayuru début septembre 2011 (et retour par la route), et j'hésite de plus en plus à me trainer un sac de 20kg pendant 3 semaines sur le dos. Du coup l'idée du muletier m'intéresse, à moins qu'il soit encore possible de se ravitailler le long du parcours à cette période (en plus de Padum) ?
DJ Djullé84 Veteran ·
Réponse tardive à cause d'un échange de freebox endommagée par la foudre : Tu ne peux être sûr de rien à cette date. Certains points restent ravitaillés jusqu'au 30 septembre, mais d'autres quittent les lieux le 15. En 2006, j'ai vu Zanskar Sumdo fermer le 31 aôut - jour où j'y passais. Mis à part le Shingo La, il y a des villages le long du chemin entre Darcha et Padum, et donc toujours moyen d'être nourri et logé. Mais entre Padum et Lamayuru, Il y en a très peu. Après le 15, tu pourras trouver encore un parachute-restaurant en place, mais la plupart auront quitté les lieux. On peut se ravitailler à Lingshed et peut-être se faire héberger à Photaksar. Si je partais de Darcha vers le 5 ou le 7, ou avant, je tenterai le coup jusqu'à Padum avec deux jours de nourriture pour passer le Shingo la, au cas où ... Ensuite, je prendrai un muletier à Padum, où à Pishu, jusqu'à Wanla ou Lamayuru. Le minimum, c'est deux chevaux, ou deux ânes, même s'il n'y a presque rien à porter. Je suppose - sans avoir eu de confirmation - que deux chevaux se croient en convoi en marchent tranquillement sur le chemin, alors qu'un cheval seul se croit en liberté et qu'il faut le tenir tout le jour pour qu'il n'aille pas courir là où l'herbe est meilleure. La tente et un bon sac de couchage sont indispensables.
Merci pour ta réponse (pas si tardive, j'ai le temps d'ici 2011 !), ça fait toujours plaisir d'avoir des informateurs fiables et disponibles ! Effectivement, je ne m'attends pas à trouver des parachutes tout le long du chemin à cette période, j'en ai déjà fait l'expérience avant la saison en 2007 en Markha. Mais l'idée de prendre le muletier à partir de Padum est très intéressante, et en ce qui concerne le nombre de chevaux ça devrait aller car je ne pense pas partir seul cette fois. Tout reste à savoir combien de copains accepteront de me suivre ! Pour la tente et le sac de couchage j'en suis bien conscient, toujours suite à mon expérience de 2007. Et cette fois je penserai bien à prendre un duvet -10°C voire -15°C (au lieu de -5°C il y a 3 ans : 3 nuits sans dormir entre Tachuntse et Hemis !) Encore merci pour ces infos ! 😉
KH Khardungla Regular ·
au départ classique du trek à Lamayuru il peut etre parfois difficile de trouver un muletier disponible. Si vous vous donnez la peine de Passer le Prinkti la vous arrivez à Wanla, les muletiers y sont plus nombreux et certainement moins chers, en tout cas plus facilement négociables. il y 'a aussi une possibilité de joindre Wanla en taxi a partir de Leh
D'autant plus que le Printki La est relativement facile (3700m je crois) à faire tout seul. J'avais mis une petite après-midi pour le passer avec un sac de près de 20kg, à peine acclimaté. Et Wanla est un très joli village pour faire étape.
KH Khardungla Regular ·
Ce col est moche. c'est a mon sens le col le plus laid de la région. La descende est encaissée. Quand j'y suis passé dans l'autre sens, il y avait sur les hauteurs un troupeau d'un genre de gazelles. Mais plus exatement et si mes souvenirs sont exacts il y'a un autre village aprés ce col, Shilla qui jouxte Wanla. Un village un peu retiré, avec un vieux chateau ruiné sur les hauteurs. Aprés c'est une route jusqu'a Phanjila et au dela. Il y'a deux ans il y avait un bull qui était en train de la prolonger peut etre jusqu'au Sirsir la. Goudronnée depuis? Bientot ce sera fini de ce trék un peu mythique et on pourra joindre Padum en 4X4
Comme quoi tout est subjectif, j'avais trouvé ce col beau, mais sûrement parce que c'était le tout premier que je passais dans l'Himalaya ! 😉 Mais c'est vraiment dommage (et bizarre) si ils ouvrent une route ici, d'autant plus que celle qui longe les gorges du Zanskar est bien avancée.

Similar discussions

You might also like