Faire des treks au Ladakh et échanger avec ses peuples?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Je désire amener mes parents et mon petit frère de 24 ans au Ladakh cet été (Juillet 2010). Nous avions choisi le Ladakh étant donné le temps de l'année...Notre destination première devait être le Népal mais les pluies y sont trop abondantes durant cette période.

Notre seule hésitation en dehors du fait que mes parents n'ont pas l'habitude de faire des longs treks était au niveau des peuples. Sur plusieurs sites de photographies du Ladakh on y voit des paysages magnifiques et sublimes mais moins de villageois. Pour nous c'était un critère très important c'est-à-dire de pouvoir échanger avec le peuple. Est-ce que je me trompe?

Est-ce que les treks sont font tous en tentes ou il y a possibilité de dormir dans des ¨tea house¨comme au Népal?

Merci beaucoup!!!

Mélie-Anne
MA Maitairoa Globetrotter ·
" Pour nous c'était un critère très important c'est-à-dire de pouvoir échanger avec le peuple. Est-ce que je me trompe? "

... si tu ne places pas trop haut la barre de tes attentes en matière d'échange et de rencontre, tu auras toujours la possibilité de passer de jolis moments, même si l'échange parfois se réduit à des sourires, ce qui n'est déjà pas rien en soi ... 🙂 ... et même si très souvent les villages croisés ne sont que des hameaux vidés d'une bonne partie de leur population ...

... tous les treks ne se font pas sous tente : les plus parcourus se font effectivement en tentes-parachutes (= tea-houses)
DJ Djullé84 Veteran ·
Juillet et Août sont les deux mois de plus grosse affluence au Ladakh. Les endroits les plus visités, comme Alchi ou Tiktse et Leh bien entendu, seront en effervescence et les contacts avec la population seront très limités. Le classique trek du Sham peut se faire en dormant chaque soir dans un(e) homestay - c'est le nouveau mot à la mode qui a remplacé guesthouse. C'est la même chose pour la vallée de la Markha, à l'exception du dernier jour où l'on dort sous une tente-dortoir pas très confortable dans les alpages de Nimaling. (Ce trek est présenté ICI) Pour partager la vie des habitants, il faut "se poser" dans un village, car ce n'est pas la simple halte d'une nuit pendant le trek qui permet des échanges enrichissants.
WI Willemspie Globetrotter ·
Si vous cherchez quelque chose de moins touristique, regardez le Spiti. Dans la Pin VaLLey par ex on peut dormir chez l'habitant.
ME Melieanne ·
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. J'aurais deux petites questions pour vous....Quels sont vos impressions du Ladakh? Qu'est-ce qui vous a le plus marqué?

Je pose ces questions car lorsque je suis revenue de mes deux voyages au Népal (camp de base de l'Everest et Annapurna trek) je suis revenue tellement émerveillée par les paysages, les montagnes, la vie en montagne mais surtout par les gens que j'y ai rencontré. Je me promène sur les forums et à travers les discussion je ne ressent pas ce même émerveillement que j'aurais aimé lire. Ai-je tort??

C'est un peu cela que j'essaie de savoir....

Merci encore!

Mélie
MA Maitairoa Globetrotter ·
... sans vouloir comparer les deux endroits, qu'il faudrait pour cela connaître dans leur intégralité, ce qui selon moi marque le plus au Ladakh est l'immensité du décor dans lequel on évolue, renforcée par la dimension des vallées empruntées, le caractère désertique, minéral et sauvage des paysages traversés, mais aussi une densité de population beaucoup plus faible qu'au Népal, pays plus touristique dont les paysages (sauf peut-être au Mustang) sont en général plus variés et plus riches ...

... dans un autre registre je dirais qu'un voyage au Ladakh invite plus à la spiritualité du dénuement ... et que le Népal est un endroit plus évocateur de sensualité, même si la spiritualité y est très présente aussi ...

... ce ressenti n'engage que moi ...
TI Tichodrome Veteran ·
Quels sont vos impressions du Ladakh? Qu'est-ce qui vous a le plus marqué? Je pose ces questions car lorsque je suis revenue de mes deux voyages au Népal (camp de base de l'Everest et Annapurna trek) je suis revenue tellement émerveillée par les paysages, les montagnes, la vie en montagne mais surtout par les gens que j'y ai rencontré. Je me promène sur les forums et à travers les discussion je ne ressent pas ce même émerveillement que j'aurais aimé lire. Ai-je tort??

Un peu d’accord avec maitairoa sur la différence Ladakh / Népal.

Le Népal c’est le trek « Grand Spectacle » : paysages superbes, nombreux lodges qui rendent le truc facile.

Le Ladakh c’est le retour à un certain ascétisme du trek : isolement, paysages semi-désertiques, peu de villages.

Tu parles d’émerveillement, pour moi le Ladakh fut une expérience beaucoup plus « forte ».

Quant au contacts avec les populations, ils sont faciles au Népal, où probablement du fait de l’antériorité de l’ouverture au tourisme, beaucoup de népalais parlent un peu anglais et sont familiers avec la mentalité occidentale.

Au Ladakh, sans aller jusqu’à te « poser » dans un village , si tu veux rencontrer les habitants, il vaut mieux éviter juillet ou août. J’ai parcouru les treks classiques (Darsha-Padum-Lamayuru, Markha…) il y a une vingtaine d’année en septembre et octobre. Quand nous arrivions le soir dans un village, il y avait en général quelqu’un qui nous abordait (souvent un gamin) « want to eat ? want to sleep ? » et nous emmenait dans une famille qui nous accueillait pour la nuit. Contacts pas forcément faciles du fait de la barrière de la langue, mais un bon aperçu de la rudesse de la vie là bas… J'y suis retourné 2 fois en été plus récemment, contacts plus restreints en juillet-août du fait du grand nombre de randonneurs, de l’existence des tentes parachutes qui sont autant de points de fixation hors des villages…

On retrouve un peu le système des lodges népalais dans les « homestay ». Mais avec un accueil il me semble moins chaleureux qu’au Népal. Peut-être en partie à cause de l’association qui regroupe les homestay et doit prescrire un type d'accueil assez standardisé supposé correspondre aux attentes des trekkeurs : thé et biscuits à l'arrivée, prix unique, panier pique-nique quasi normalisé (y-a-t-il vraiment une demande des randonneurs pour des jus de fruits en boîte ????)

Pierre
Quelques photos : http://obiou.fr/
JC Jcber ·
Bonjour,

J'ai fait un trek au ladakh et au zanskar en 2005 et depuis, suis resté en relation étroite avec notre guide. A présent, au sein de sa propre petite agence locale, il organise des séjours sur mesure et peut répondre à toutes demandes, y compris si celles comportant des particularités ( qualités physiques, enfants, etc...) Personne de confiance, ses prestations sont toujours très appréciées. Je peux fournir de plus amples renseignements à qui le souhaite et communiquer ses coordonnées.

A votre disposition.

Cordialement

JC BERTRAND
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Quelques infos bien que tardives. Leh: le plus simple est d'y arriver en avion. pour en repartir, il faut quelquefois etre patient car à 3850 metre, il y a souvent du retard lié à la météo (décollage difficile) et bien sur, tout le monde veut repartir en mm temps. A Leh, plein de petits hôtels sympas, no problem de logement. Pour la visite des monastères : Le Taxi est le mieux pour le trek: Il y a une floppée d'agence qui arrangeront le truc; Normalement il faut payer un droit , après il faudra un "accompagnant"Selon le prix que tu voudra mettre, l' "accompagnant" sera muletier (port des bagages), muletier/guide (il marchera devant) ou muletier/guide/cuisinier. Le couchage généralement sous tente, s'il l'agence l'a fournie, attention à son état, Pévoir des duvets très chauds (mais à québec on connait !!!) quelquefois des petits guesthouse" si le parcours est une "voie de communication". Petite info : il parait que la vallée de la Nubra est pas trop mal pour un trek cool; Par contre, n'allez pas du coté du Rupshu ou du Zanskar si vous n'êtes pas au top Phisyquement. Tu verras, Leh est très chouette Bon voyage Razul
PA Parisnat ·
bonjour peux tu me communiquer le nom de ton guide et son adresse mail stp cela nous interesse pour notre trek prevu en juin merci Nat
JC Jcber ·
Bonsoir,

Voici les coordonnées demandées: Tenzin SONAM - email : tensonam83@yahoo.co.in Je peux te fournir tous renseignements utiles par tel si souhaité : 09 51 08 56 65

Cordialement

Jean-Claude

Similar discussions

You might also like