Guest house Salvation Army à Calcutta
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Bonjour à tous,

Je pars à Calcutta début juillet pour y faire un mois de bénévolat dans les dispensaires de mère thérésa. J'ai regardé quelques discussions à ce sujet et je pensais m'installer à la guest house Salvation Army sur Sudder Street, mais je viens à l'instant de voir sur un forum anglais qu'elle aurait apparemment fermée. Est-ce que quelqu'un est au courant ? Et si c'est bien fermé, pouvez-vous me conseiller des solutions de repli dans le même style (pas cher, pas trop dégueu, fréquenté par des bénévoles...) ? Au passage, si vous avez d'autres conseils à me donner pour que mon séjour se passe bien, je suis preneur 🙂 (j'ai déjà passé 4 mois à Delhi mais j'ai jamais fait de bénévolat et je connais pas du tout Calcutta)

Merci beaucoup d'avance !!

Clem
Le trailer de notre film sur le tour des Annapurnas vient de sortir ! http://www.youtube.com/watch?v=x-Sbnos_Slc&feature=plcp
CE Celineakavps Regular ·
Le Paragon Hotel et l'Hotel Maria à Sudder Street sont rès fréquentés par les bénévoles.
MI Mimiabd ·
bonjour Clem, je viens tout juste de m'inscrire sur VF et en lisant ton message j'ai tout de suite eu envie de répondre. L'été dernier, nous étions une amie et moi à Calcutta (entre autres villes de l'Inde) et y sommes restées quelques jours. Le but était pour nous d'aider dans les dispensaires de Mère Teresa, ce que nous avons fait. Les inscriptions ont lieu de souvenir les mercredi et vendredi (peut-être aussi le lundi mais n'en suis plus sûre). Un bénévole francophone est là pour tout t'expliquer (les différents centres, les règles, les conseils à suivre) puis une soeur procède à ton inscription. Nous étions tellement nombreux qu'il fallait choisir pour faire du bénévolat le matin ou l'après-midi mais la journée entière n'était pas possible car cela faisait trop de bénévoles à gérer dans la journée. Nous avons constaté à notre arrivée à Sudder Street que la Salvation Army était bel et bien fermée (trop insalubre apparemment) donc après quelques visites de chambres (elles aussi très insalubres, sans fenêtres...mais encore à louer!) nous nous sommes rabattues sur l'hôtel Maria où logent beaucoup de bénévoles. De toutes façons dans Sudder Street tu ne croises que ça, des bénévoles!! De souvenir nous avions payé 400roupies pour la chambre avec salle de bains et lit double+ une troisième. Mais chambre aux murs très défraîchis!!!! Ce que je peux te dire (mais c'est mon ressenti et ça n'engage que moi) c'est que la rencontre avec les bénévoles n'aura pas été un bon souvenir car malgré la motivation commune (le bénévolat) beaucoup de distance parfois de froideur (et mon amie partage le même point de vue). Seules 4 filles françaises et sympas à notre étage avec qui échanger mais les bénévoles avec qui nous bossions ont été particulièrement "égoïstes", distants, parlant même d'usines pour qualifier les centres. Le petit déjeuner proposé à la Mother House n'a pas été l'occasion non plus de faire plus de rencontres...heureusement que les soeurs étaient là!!!!!!!!!!! Bref, assez mitigée quant à cette expérience (que je ne regrette pas!!).

Pour ma part, je repars en Inde (quand on est mordu difficile de faire autrement) et contrairement à toi c'est à Delhi que je compte rester un bon mois pour y faire du bénévolat. Alors tes conseils sont les bienvenus!!! J'ai repéré les dispensaires/orphelinat des Missionnaires de la Charité et compte y aider. Quelle a été ton expérience? Où as-tu logé pendant 4 mois? Je comptais loger à Majnu ka Tilla (l'orphelinat étant près de Civil Lines)...

Bon, pour un 1er message celui-ci est assez long...mais le sujet est vaste! J'espère te lire bientôt et partager ton expérience. Meriem
Meriem
SP Spicyindia Regular ·
Bonjour Azblaz

On risque certainement de se croiser car je quitte Delhi demain pour Calcutta en avion et aussi pour faire du benevolat chez les Missionnaires de la Charite. Je ne sais pas combien de temps je resterai a Calcutta....on risque alors peut etre de se croiser en juillet ?? j'ai passe deux semaines a Delhi pour m'acclimater et c'etait necessaire, il a fait jusqu'a 44 degres..... J'ai enfin profite pour voir le Taj Mahal (au bout de mon troisieme voyage en Inde...ce n'est pas trop tot) et visiter le Temple Sikh qui est tres beau...

par contre je ne peux pas te dire pour la Salvation Army, je sais seulement que c'est tres basique...j'ai un souvenir a Madras a ce sujet.... moi je vais me rendre au Ashreen Guest house selon recommandation du LP, mais je paierai dans les Rs 800 avec A/C....

Alors peut etre a bientot !...🙂

A bientot

Simone
AZ Azblaz ·
Bonjour et merci pour les réponses !

Meriem : tu as très bien fait de prendre le clavier pour me raconter ton expérience. D’une parce que je ne savais même pas qu’il y avait des jours d’inscription et de deux parce que je préfère savoir avant d’arriver que l’ambiance n’est pas forcément sympa (d’ailleurs ça ne doit sûrement pas arranger les choses de ne pas être croyant) histoire de pas être déçu sur place. Pour l’hôtel, je crois que je vais tenter le défraîchi au départ quitte à changer plus tard.

Pour ce qui est de Delhi, je connais très peu Majnu ka Tilla, j’y suis resté une très courte nuit (dans un hôtel dont je ne connais plus le nom), mais de ce que j’en ai vu c’est sympa, à l’écart du tumulte de la ville et les tibétains sont super accueillant. D’ailleurs, à vrai dire, niveau hôtel, Delhi est pas super bien équipé. Quand j’y étais, j’ai loué un appart à Lajpat Nagar, quartier vraiment typique, super agréable, proche de tout. Malheureusement, il n’y a aucun hôtel aux alentours et de toute façon c’est de l’autre côté de Delhi. Alors, effectivement, je pense que Majnu ka tilla est la meilleure solution, même si c’est un peu éloigner du centre. Pour ce qui est des missionaires de la charité je ne connais pas du tout. En tout cas, Delhi est une ville vraiment agréable à vivre, avec plein de trucs à visiter (Qutb Minar et Old Delhi surtout) et c’est une bonne plateforme pour visiter le nord, le rajhastan et le Taj.

Simone : j’espère que tu as pu tout de même apprécier ton séjour à Delhi, j’ai aussi eu l’occasion de visiter le Taj avec 45° de température et c’est extrêmement éprouvant. J'espère avoir un des températures plus clémentes début juillet. En tout cas, bonne chance à Calcutta et effectivement peut être à bientôt si tu t’y trouves encore dans 3 semaines : )
Le trailer de notre film sur le tour des Annapurnas vient de sortir ! http://www.youtube.com/watch?v=x-Sbnos_Slc&feature=plcp
MI Mimiabd ·
Bonjour Clem,

Merci pour ces précisions. Je suis contente de lire que tu as apprécié Delhi, moi qui n'y suis restée que 2 jours à peine, j'avais eu plutôt l'impression d'une grande ville où on étouffe...Certainement qu'en prenant le temps j'apprécierai cette ville. Je connais un tout petit peu le quartier tibétain car c'est là que je logeais et effectivement c'est bien calme contrairement aux restes de la ville.

Je ne pense pas retourner au Taj Mahal, peut-être quelques jours au Rajasthan dont je ne connais que Jaipur pour y être restée 10 jours. Je verrai bien; tout dépendra des rencontres que je pourrais faire sur Delhi, j'aime bien laisser la place au "hasard" qui permet de faire de très jolies rencontres...

Comment avais-tu trouvé ce logement? J'ai un site de petites annonces logement à Delhi mais c'est trop cher ou alors on recherche plutôt des hommes à qui louer. As-tu un tuyau? D'avance merci!
Meriem
AZ Azblaz ·
Salut Meriem

Pour ce qui est de Delhi, la ville est super diversifiée. Connaught place pour les touristes en mal de marques occidentales, Old Delhi bondé mais on ne peut plus typique, Qutb Minar et les nombreux jardins pour se balader et se reposer au calme, les marchés pour faire ces petites emplettes... Rien à voir avec Bombay qui pour le coup m'avait pas mal oppressée (mais je n'y était restait que 2 jours donc ma vision est tronquée aussi).

Pour ce qui est des excursions hors de Delhi, je pense aussi que laisser la place au hasard ne peut que te réserver de bonnes surprises. Par contre, si tu n'as fait que Jaipur au Rajasthan, je ne peux que te conseiller de faire un détour par Jaisalmer, Jodphur et/ou Udaipur: de vrais merveilles.

Enfin niveau logement, nous avons trouvé avec l'aide d'étudiants indiens qui ont joué les "intermédiaires" avec l'agence. Grace à eux, on a réussi à avoir des prix raisonnables (dont je ne me souviens plus malheureusement). Nous avions signé un bail de 12 mois que nous avons cassé sans souci au bout de 3 mois. Par contre, nous avons cru ne jamais pouvoir récupérer la caution. L'agence nous expliquant qu'il l'avait reversé à notre proprio et le proprio nous expliquant le contraire. Finalement, nous n'avons jamais su qui disait vrai (vraisemblablement le proprio) puisque c'est finalement le frère du propriétaire qui nous a remboursé pour ne pas que nous ayons une mauvaise image des indiens 😄 (comme quoi l'orgueil national a parfois du bon). Donc mes conseils, se faire aider par un indien et prendre toutes les précautions pour récupérer la caution.

Bonne chance !

Clem

Similar discussions

You might also like