Ladakh: de Tso Moriri à la vallée du Spiti
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, je réfléchis au voyage que je vais faire cet été (mi juillet, mi août) au ladakh: y -a-t-il une possiblité de trek pour rejoindre la vallée du Spiti (et ensuite descendre sur manali) en partant du Lac tso moriri? Quelle en est la difficulté? Je souhaite en particulier prendre le temps de m'arrêter dans les monastères, et prévoir éventuellement d'être hébergée. Quelles possiblilités y-a-t-il? Plus précisément, quesl monastères vous paraissent les plus intéressants? J'ai lu que pour certaines régions un permis de 7 jours seulement était délivré, qu'en est-il si plus de temps est nécessaire? Merci de m'aider dans cette préparation...
JO Johansalomon Regular ·
salut Catys,

le trek que tu parles est le trek du Chang Thang, pas mal d'agences françaises le proposent aujourd'hui. Regarde Tirawa, Terres Oubliées, tu auras pas mal d'infos. Pour le permis, certes il en faut un mais il n'a pas de limite de temps pour ce trek..

Regarde l'itinéraire de cette agence, je t'ai mis le lien.

http://www.himalayanfrontiers.com/french/trekking_in_ladakh/tsokar_tsomorriri_spiti_trek.htm

Tu as deux sens pour le faire. 1) Tu vas à Leh (en avion depuis Delhi), tu prends une jeep pour te rendre au lac Tsokar-Tsomoriri. Tu commences le trek assez haut, tu prends la direction du Spiti. Un moment, tu pourras même tenter l'ascension d'un 6000, le mentok. a la fin tu auras l'ascension d'un col assez haut, un 5600m. après tu arriveras au Spiti, , deux solutions, soit direction manali ou direction Shimla.

2) Tu vas à Manali, 14 h en bus depuis Delhi. Tu prends une jeep pour t'amener à Kibber via le rothang pass. mais la tu dois commencer par le 5600 au bout de 2 ou 3 jours. apres Tsokar-Tsomoriri et retour sur Leh en jeep. De Leh tu vas à Delhi en avion.

Tu peux écrire à Gopi, un indien qui parle français et qui est à Paris en ce moment qui dirige une agence à Manali (c'est son site internet) gopi@himalayanfrontiers.com pour lui demander un devis si tu le veux.

Sinon, tu peux contacter un guide qui parle très bien français su tu souhaites organiser toi meme ton trek. Il a habité 10 ans à Saint Etienne et encadre pas mal de groupes francophones sur le Ladakh en particulier ce trek là. Il s'appelle Robin, vit en ce moment à Calcutta et il est sur le Ladakh le reste de l'année.

Voici son mail. robinsarkar68@yahoo.co.in Dis lui que tu lui écris de la part de Johan le stagiaire

Si tu veux plus de renseignements, écris leur.

Bonne préparation

Johan
CA Catys ·
Merci Johan, je pense que tes infos vont m'être très utiles! Je pense plutôt faire le trajet dans le sens Leh- manali, car j'ai pris mon billet d'avion jusqu'à Leh (et pas pour le retour). bref, cela m'impose un sens, mais je pense que cela me laissera aussi le temps de m'acclimater à l'altitude en toute tranquillité! merci encore, et bonne fin d'année! Catys
SA Saramaca Veteran ·
Du côté de Kaza, il y a pas mal de choses à voir. Les monastères de Tabo (pour les fresques à l'intérieur), de Dankar et de Ki valent le coup si tu n'as pas d'indigestion après ceux du Ladakh... Plusieurs festival à Ki en juillet (en août je ne sais pas). Il y a une super guesthouse à Kaza (Potala quelquechose, juste à droite derrière la gare routière en remontant vers le centre, elle est indiquée dans le Lonely Planet). Il vaut mieux éviter de bivouaquer du côté de Manali car ça craint. C'est cafi de plantations de marijuana et ils n'aiment pas trop voir des touristes y fourer leur nez (un copain qui trekkait en direction du Hampta Pass s'est pris une énorme roche sur la tente en pleine nuit, qui l'a heureusement seulement effleuré ! Elle n'est pas tombée toute seule de la montagne... Plusieurs disparitions et meurtres de touristes ces dernières années dans la vallée de Kullu). Heureusement, c'est plus tranquille côté Ladakh et Spiti ! Et les gens sont tellement sympathiques, tu vas adorer.

Bon voyage !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
JO Johansalomon Regular ·
Tu fais bien peur aux gens... Des problèmes, il y en a partout, même en France. Et il y en a pas plus à Manali, qu'au Spiti qu'au Ladakh, qu'à DElhi, Sur l'été, sur Manali, un mort qui est tombé vers la cascade à Vashist, et deux moines dans un monastères au Ladakh par des Népalais. Faut arrêter de circuler des informations sans prendre de recul.
SA Saramaca Veteran ·
Des problèmes, il y en a partout, même en France. Et il y en a pas plus à Manali, qu'au Spiti qu'au Ladakh, qu'à DElhi,

Je découvre juste aujourd'hui ton message. Je suis désolée de te dire que c'est absolument faux. Oui, il y a des pb en France et ailleurs dans le monde, mais pas nécessairement partout. Le Ladakh ne connaissait jusqu'à récemment aucune criminalité. Il y a eu pour la 1ère fois un meurtre crapuleux (2 moines) au cours de l'été 2007, et cela a créé un forte émotion dans la région, mais ça reste là-bas plus qu'exceptionnel. Côté sécurité, le Ladakh est sans doute un des coins les plus tranquilles du monde (il n'y a pas de vols comme au Tibet). Les seuls aléas sont ceux - indéniables - liés à aux dangers de la route et de la montagne.

Ce n'est pas du tout la même chose dans la vallée de Kullu où plusieurs touristes ont été assassinés (peut-être avaient-ils mis leur nez là où il ne fallait pas dans les plantations de ganja, mais toujours est-il qu'ils sont morts !). Il y a également eu ces dernières années dans la région de Kullu-Manali des agressions de trekkeurs (dont un ami qui en fut victime il y a 2 ans ! La police lui a dit qu'il n'était pas le 1er et qu'il ne fallait pas trainer seul là-bas !). Il faut quand même le savoir avant de se lancer seul. Je n'ai jamais entendu parlé d'aggression sur le tour du Mont Blanc chez nous ! Tout au plus des vols de lampe de lampe frontale en refuge...

Quant à Delhi, je ne vois pas comment tu peux comparer la situation de cette grande ville qui connait forcément une criminalité au moins aussi importante que n'importe quelle grande capitale avec celle du Spiti...
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

AN Androsace ·
Bonjour, Ce voyage en Inde est derrière vous, j'imagine. Pour ma part il est devant et j'aimerais avoir des renseignements sur la logistique possible au départ de Leh. Peut-on louer les services d'un muletier et d'un cuisinier pour s'élancer vers le Spiti et rejoindre Manali ? Quelles ont été les difficultés rencontrées lors de ce trek ? Merci par avance pour les renseignements envoyés.
Le baroudeur hors des sentiers battus. On ne fait pas un pays, c'est lui qui vous transforme !
SA Saramaca Veteran ·
Toutes les agences de Leh proposent ce trek (Tso Moriri - Kibber), il est donc possible d'organiser horsemen + cuisinier/guide and co par agence. En revanche, il est probablement plus difficile de trouver un horseman et des chevaux par soit-même (peut-être en guettant les groupes qui terminent leur trek à Tso Khar ou à Korzok ?).

Similar discussions

You might also like