Projet Ladakh _ Recherche conseil d’un photographe voyageur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous,

Je continue de monter mon projet, comme on dit à La Réunion, ti pa ti pa na rivé!

Je m'intéresse à mon budget prévisionnel en ce moment donc encore pas mal de détails à ne pas oublier.

J’ai vu dans le Lonely Planet qu’il y avait un bon labo photo à Leh.

Dans le cadre de mon projet de voyage, je prévois de monter une exposition photo à mon retour. Du coup je me pose de nombreuses questions. Sachant que j’envisage de rester un an au Ladakh, dois venir avec mon stock de pellicule (photo, diapo, N&B, couleurs ???) ou pourrais m’approvisionner sur place ?

Par ailleurs, pour la qualité des photos, je m’inquiète du passage des pellicules aux détecteurs qui peut entraîner des détériorations. J’ai besoin des conseils avisés d’un photographe voyageur connaissant le Ladakh.

Par ailleurs, quel type de lumière y a-t-il au Ladakh, et quelle sensibilité de pellicules serait la plus adaptée ? J’imagine que du 100 et 200 ASA devrait suffire pour des photos en extérieur ; et 400 pour l’intérieur et un lot de filtre. Mais si vous avez des recommandations particulières à me faire je suis preneuse.

Merci à tous

Lekjin
"Un beau sourire, un regard généreux sont plus précieux que le plus précieux des bijoux" _Sa Sainteté le Dalaï Lama
BU Bullfr Veteran ·
Hello, detecteur : pas de probleme, j ai pris un vol sur Leh il y a 2 ans avec mes pellicules (idem en ex-URSS, asie centrale) ; les detecteurs pour les bagages a main ne sont pas trop puissants. Attention par contre aux bagages en soute !! lumiere/pellicules : à 3-4000 metres, avec une atmosphere aussi seche, la lumiere du Ladakh est bien entendu pure et splendide : couleurs saturées, bleus profonds... donc, prendre un max de pellicules pas trop sensibles !! Perso, je te conseille bien sur des diapos couleur : qualité, définition idéale pour des aggrandissements pour ton expo, couleurs splendides. J'utilise quasi exclusivement des pelloches FujiPro Velvia 50 et Provia 100 (maintenant Velvia 100) : couleurs saturées, références pour les pros (Géo, National Geographic...), ideal pour les paysages, et pas besoin du moindre filtre, surtout en altitude !! (cf qques exemples sur mon site, y compris Ladakh : http://ic2.epfl.ch/~baecher). Poour l interiur, flash d appoint, et qques 400, mais meme sans flash avec du 100, des fois ca rend bien !! Je ne suis pas fan des filtres, sauf pour N&B... pas la peine de polarisant en altitude, la lumiere est naturellement polarisée !!

Si tu as d autres questions... tu as de la chance en tout cas, 1 an au Ladakh !!

Bon voyage,
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
LE Lekjin ·
Cher Bullfr,

Merci énormément pour tes conseils.

Je vais faire un tour sur ton site et je te tiens au courant.

Lekjin
"Un beau sourire, un regard généreux sont plus précieux que le plus précieux des bijoux" _Sa Sainteté le Dalaï Lama
TO Toto67 Veteran ·
salut, pour info:

pas de bleme pour les passages des pelloches aux rayonsx en inde ou ailleurs

mieux vaut apporter ton stock de photos avec toi, prevois juste un sac de rangement avec un ptit truc perso: tu mets du gros sel ds un petit paquet realise avec une enveloppeet tu fais des ptits trous avec une aiguille sur le papier en question, et tu le mets ds le ptit sac...

pour les pelloches j'ai perso utilisé des diapos (fujichrome 50 iso/100) pour un rendu exeptionnel des couleurs / l'ideal est de faire les tirages en france, j'ai tjrs eu de mauvaises surprises en inde (negas rayes)/ pour le noir et blanc 200/400 asa c top (iford)

bon vent, perso je me suis mis au numérique, donc si quelq'un cherche a acquerir un nikon fe avec 2 objectifs (50 et28mm) pour 150 euros contactez moi sur strasbourg

totom1@wanadoo.fr
toto
LE Lekjin ·
Merci toto,

pour tes conseils. Je dois rencontrer bientot un responsable d'un labo photo ici à la Réunion pour voir quelles marques sont disponibles sur l'île et dans quelles conditions je peux en commander et les faire développer ici. Ma problématique c'est qu'étant donné que je reste un an au Ladakh, il faudrait que j'envoies la pelloche en France pour la faire développer mais j'ai peur de perdre mes colis en chemin. D'un autre coté je peux développer les diapos en Inde et éditer les photos plus tard en France. Ca ne résoud les risques de rayures...

Enfin les différents conseils que toi et d'autres m'ont envoyé et m'enverront m'aideront à faire le bon choix;

Merci.

Lekjin
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Si tu expédies par DHL, FEDEX ou UPS le risque de perte de colis est quasiment nul, sauf accident d'avion. Ce n'est pas donné, mais le plus sûr

(personnellement, je trouve bizare de prévoir une expo avant d'avoir fait les photos, mais, bon...)
ChR
LE Lekjin ·
Bonjour Chrousseaud, et merci pour ta réponse. Pour ce qui concerne l'expo, je dois la prévoir dès le départ puisque je réalise ce voyage dans le cadre d'un projet, le budget prévisionnel doit prévoir toutes les dépenses qui pourront être faites. Ainsi étant donné que je souhaite (dans le cadre d'une campagne de sensibilisation à la protection de l'environnement et à la découverte d'une autre culture) présenter, à la Réunion, une exposition des photos prises au cours du voyage, je dois prévoir et justifier les financements que je serais amenée à solliciter auprès de divers partenaires. Ce ne serait qu'un voyage de vacances et je ne serais qu'une touriste, je ne m'embarasserais pas aussi tôt de la préparation de l'expo.

Lekjin

Similar discussions

You might also like