Tamil Nadu et Kerala
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
En 2007, nos pas nous avaient menés au Rajasthan avec une petite incursion à Haridwar pendant le pélérinage et ce premier voyage indien nous avaient interloqués, étonnés, bouleversés, agacés, enthousiasmés...bref nous avait donné envie d'y retourner. pour 2008, nos réflexions portaient sur deux destinations le ladakh et Varanasi, ou l'Inde du Sud. Notre année a été éprouvante et notre petite forme nous a fait plutôt pencher vers l'Inde du Sud faisant fi de la mousson....tant pis on risque la pluie mais l'altitude et les treks nous semblaient vraiment au dessus de nos forces nous avons donc réservé un billet du 28 juillet avec un retour au 20 août.

Comme d'habitude, on a avant de partir réserver nos billets aller sur chenai retour par Kochi, sans grande idée détaillée de l'itinéraire, qui se fera au gré de nos coups de coeurs et de la météo.

L'arrivée à Chenai se fait sans encombre, le 747 qui fait Paris Bombay est assez vétuste, mais nous arrivons sans encombre après un transit de 3 heures, nous avons de la chance nos bagages sont là (ce n'est pas le cas pour tous nos compagnons de voyage), l'hotel Paradise Guest House est sommaire mais propre. Il fait très lourd, mais nous ne resterons qu'une nuit avant de gagner Mamallipuram. Chenaî est surprenante par rapport à Delhi, pas de vaches dans les rues toujours la même pauvreté et beaucoup de lépreux ce que je n'avais pas remarqué à Delhi, mais j'étais peut être naïve l'année dernière. Nous faisons une petite balade à Chenaï, allons à la plage, mais comme l'année dernière le vacarme et la frénésie de la ville sont un peu pesants.

Mamallipuram est une petite ville au bord de la mer, très touristique mais bien agréable. Des temples et bas reliefs intéressants, des bateaux de pêcheurs, une immense plage (perso nous ne sommes pas baignés trop génés de nous exposer face à des indiens tout habillés ou des pécheurs, mais c'est un choix, chacun fait comme il le sent question de feeling). On y mange très bien, première orgie de fruits de mer et de poissons. la ville est rythmée par le Clic clic des ciseaux de scultpeurs. Nous nous posons 3 jours, à glandouiller il faut le dire, et rejoignons Pondicherry.

Je dois avouer que je n'ai pas aimé du tout Pondicherry, trop de contraste entre l'opulence du quartier français, assez mort en ce mois d'août et le quartier indien qui semble bien miséreux. Un petit côté "colonie" qui m'a génée. Certes on y mange très bien, les restos indiens y font une excellente cuisine gastronomique et manger de la gastronomie française en Inde c'est un joli clin d'oeil...mais j'ai pas été séduite !!!! nous avons zappé Auroville, j'habite déjà pas loin du quartier bobos à Paris j'avais pas envie d'en croiser plus....et puis j'avoue la dimension spirituelle de la chose m'échappe un peu.

Après Pondicherry, retour aux visites culturelles, Trichy où nous logeons dans un drôle d'hôtel où le personnel est aussi agé que les murs. Les deux jours sont consacrés aux visites des temples. Rencontre avec le premier éléphant de temple et un drôle de religieux (personnage truculant) qui nous fera une visite commentée du temple (vous allez dire encore une qui s'est fait avoir !!!!). Ces commentaires sont intéressants et sympathiques et il a la gentillesse de nous expliquer qu'il faut qu'on patiente une 20 ' de mn pour suivre la procession menée par l'éléphant (un gros pépère à la trompe rose dont les pattes tintinabules au rythme de ses bracelets)...le second temple renferme un cheval de temple à pois jaunes...

Après Trichy, MaduraÏ : un peu déçu par la réfection du temple, qui malgré tout est grandiose...on y rencontre de nombreux pélerins qui font photographier leurs enfants et nous remercient de leur sourire radieu. même si nous perdons beaucoup en ne découvrant pas les tours sculptées, il règne dans ce temple une ferveur, une impression de quiétude (malgré le fourmillement incessant des pélerins). Il est tout simplement grandiose.

De Maduraï nous regagnons le bout de l'Inde, le cap comorien, Konyakumari est une ville ventée, bien agréable après la chaleur torride de Trichy et Maduraï remplie de touristes indiens qui en profitent pour faire un pélerinage au temple. Les dévotions y sont nombreuses. Le village de pêcheur est charmant. Comme beaucoup de villes du Tamil Nadu, cette ville a aussi payé un lourd tribu au Tsunami et quelques constructions sont encore en cours... espérons que les fonds collectés ne servent pas aussi à financer les gigantesques hotels qui poussent comme des champignons !!!! Le dimanche matin, vers 6 heures nous sommes réveillés par la messe. Là bas tout le monde en profite et même les boules Quiès n'y suffisent pas ....et elle dure, elle dure...Enfin c'est assez rigolo d'être réveillé en Inde par la messe du dimanche....

La chance nous sourit le soleil est avec nous, en consultant les journaux, la météo semble assez clémente dans le Kerala et on hésite plus on y va (quite à changer nos plans si le temps est vraiment trop pourri). Mais Ganesh, le dieu des voyageurs, veillent sur nous.... Première étape Kovalam, cette station balnéaire que des copains nous avaient recommandés mais qu'ils avaient connue il y a plus de 10 ans a surement beaucoup changé on est un peu déçu par le côté bétonné de la ville. Mais on y fait encore des orgies de poisson cuit dans la feuille de bananiers, de tiger prawns etc... pour se baigner, mieux vaut se rendre sur la plage où sont "parqués" les touristes, sinon pantalon et t shirt obligatoires. Nous restons quand même quelques jours à buller, notre hotel au milieu des cocotiers est charmant (et très vide) bien que très humide avec des moustiques gros comme des éléphants.

Après Kovalam, Varkala....bon c'est vrai on fait vraiment les toutous....mais on est tellement fatigué cette année et le soleil nous faisant sans arrêt des clins d'oeils on hésite pas..... c'est touristique mais vraiment joli avec ces falaises, quelques pas en dehors des sentiers battus (c'est à dire la zone des restos, magasins et hotels) nous amène vers des supers balades très agréables. Le soleil est tjrs présent, pourtant à la nuit tombée de gros nuages et de véritables seaux d'eau dégringoles, le temps d'une douche et hop on peut aller diner....

Nous profitons longtemps de Varkala et ses falaises, des vagues dangereuses, de sa tranquilité (au mois d'août c'est plutôt désertique et par conséquent très agréable. Nous rejoignons allepey et les fameux backwaters. Les backwaters sont au Kerala ce que Petra est à la jordanie. Nous ne louons pas de houseboat, en ce week end du 15 août les tarifs ont été multipliés par 2 voire 3, mais profitons du petit bateau de James, un charmant guide qui nous amène le long des petits canaux peuplés de milles activités. Nous déjeunons chez un pêcheur de poisson grillé et de langouste fraichement péchés, goutons pour la première fois du Tapioca (en légume), un repas divin surement le meilleur de cette année...Une npic de coco et c'est reparti. La journée est longue et magnifique. Les rizières à perte de vue, n'oublions pas la vie difficile et le dur travail des rizières, de nombreux vieillards complètements voutés et perclus de rhumatismes peuplent ces rizières....le lendemain nous allons nous reposer sur une plage extraordinaire pas encore pourrie de "beach resorts", mais ce ne saurait tarder, un premier hotel vient d'arriver qui dit un dit plusieurs....pourtant c'est sympa de rester assis sous un cocotier à lire pendant que les gamins jouent au cricket et les pêcheurs tentent de ramener des poissons et autres crustacés.

Après Allepey, Kochi, fort cochin, tout petit des maisons "portuguaises" toutes décrépies, le charme du marché au riz, au thé et aux épices...les commerçants bien présents mais sympathiques, les grands filets de pècheurs c'est charmant, mais on sent là aussi le contraste entre l'opulence de certains et la pauvreté des pêcheurs et des journaliers qui travaillent dans les entrepôts.

Dernier jour, et Grosse galère pour rentrer on aura 8 heures de retard on sera exténué mais bon, c'est vraiment pas grave...

En conclusion, l'Inde du Sud nous a charmée, plus douce moins agressive que le Rajasthan, c'était vraiment une nouvelle facette de l'Inde bien différente de ce que nous avions vu l'année dernière. Ce pays est vraiment riche de contrastes et mérite tant de voyage pour essayer d'être compris. La vie y semble plus douce (mais la végétation si dense modifie peut être notre perception, à côté des paysages arides du Rajasthan !!! Plus propres, les villes y sont pourtant moins belles (on n'a rien vu qui ait le charme de Jaisalmer ou de Udaîpur).

L'année dernière fut riche en visites, l'Inde semblait s'être arrêtée en des temps reculés, l'Inde du Sud nous a semblé bien plus "moderne".

Les indiens du sud sont charmants, leur dodelinement est un véritable ravissement, leur visage lorsqu'ils dodelinent est tellement ravissant !!!! parfois on reste perplexe oui, non, peut-être...c'est trop drôle. Comme toujours les femmes, les enfants sont magnifiques, l'odeur du jasmin dans les cheveux est un véritable bonheur, toujours élégantes, leurs sourires éblouissants....un véritable bonheur.

Sinon, on a fait des vacances de feignants....on aurait pu visiter plein de choses (les plantations, mais la pluie nous a fait fuir, d'autres temples....), mais le beau temps nous a poussé a faire plus de villégiature que d'expéditions.

Poyur la nourriture, c'est plus épicé que dans le nord mais le choix y est plus varié, beaucoup de poissons et de fruits de mer délicieux (si vous pouvez cuisiner n'hésitez pas à acheter aux pécheurs), nous n'avons pas été malades un jour et nous sommes régalés tous les jours !!!!

Le Kerala est magnifique mais un inconvénient ils ont des moustiques monstrueux, n'oubliez pas de vous prémunir.

J'oublie surement pleins de choses, une précision, au mois d'août les hotels sont vides vous avez l'embarras du choix....c'est la basse saison !!!

Ouvrez les yeux, le nez, les oreilles....Ecouter le vent dans les palmiers, la pluie qui martèle les toits, la messe en plein air, où le chant des temples, profitez pleinement de cette région si charmante !
BI Bigoodi Veteran ·
Bonjour !!!

Merci pour ton récit qui me donne un petit avant goût...et doit rappeler de bons souvenirs à d'autres.

Peux tu le compléter par quelques détails pratiques (prix, adresses) concernant les restos et petits hotels que tu as bien aimé et notamment .... " nous profitons du petit bateau de James, un charmant guide qui nous amène le long des petits canaux peuplés de milles activités. Nous déjeunons chez un pêcheur de poisson grillé et de langouste fraichement péchés, goutons pour la première fois du Tapioca (en légume), un repas divin surement le meilleur de cette année..."

et "le lendemain nous allons nous reposer sur une plage extraordinaire pas encore pourrie de "beach resorts", mais ce ne saurait tarder, un premier hotel vient d'arriver qui dit un dit plusieurs...."

A bientôt !
Quelques sites que j'aime bien en ce moment : http://www.photoslareunion.com/pdj/la-photo-du-jour.html http://6milliardsdautres.org http://www.marcvella.com http://ccarautourdumonde.free.fr/index.html http://www.voyagecast.ch
NO NOA2000 Regular ·
Je pars en décembre et je compte faire à peu près le même itinéraire que vous. Cela m'interresserais beaucoup que vous me fassiez part de vos tuyaux sur vos déplacements entre les différentes villes. Train ou bus et le temps passé. j'arrive également à madras, j'aurais aimé allé directement sur Mamallipuram cela pour éviter de passer une nuit à madras. Est ce que c'est possible ??
GI Gildadesiles Globetrotter ·
james (250 Rs de l'heure + les repas) et la plage (à 25 km d'allepey déplacement en Rickshaw 300 Rs) nous ont été indiqués par la guest où nous étions à Allepey. Il s'agit de sona guest house, en plus c'est au calme et ils sont vraiment serviables.

pour les hotels nous nous sommes référés au Lonely (par souci de facilité), mais comme nous étions vraiment en basse saison au mois d'août, les tarif sont super intéressants, on a l'embarras du choix.
Il est effectivement possible de rejoindre Mamallipuram depuis l'aéroport de chenaï, je crois qu'il y a un bus mais comme nous en l'avons pas fait je n'ai pas de tuyau.

Pour les transports, nous avons pris le bus d'état (trajet de 2 heures en moyenne le plus long 6 h pour Kanyakumari), les horaires de train ne nous convenant pas, et une fois le train pour faire varkala-allepey (1h30 environ de trajet) VOila

bonnes vacances
MA Marcomarco Veteran ·
merci bcp pour ce recit ! ahh, le voyage en Inde...ça nous parle toujours !

Je voudrais te demander qqs precisions sur les travaux au temple a Madurai - les tours sont couvertes? l'acces est limité? quand la fin de ces travaux? le temple entier est en "travaux" ou une partie?

merci
Effectivement les tours sont entièrement couvertes d'échauffaudages eux mêmes recouverts d'espèce de roseaux donc totalement masquées, le bassin est vide et léléphant n'est pas là. Sinon il ne m'a pas semblé que l'accès soit limité. Le musée est également en rénovation mais les pièces y sont.¨C'est pour ça que nous étions contents d'avoir vu les temples de Trichy ce qui nous donnait une idée de l'architecture des tours. L'intérieur de Maduraï vaut quand même la peine, les peintures au plafond, l'ambiance, valent quand même le déplacement. Je ne sais pas exactement quand les travaux finiront, peut être pour le début de la saison touristique. Pour l'instant on a l'impression que seules les tours sont en rénovation plus des travaux sur le bassin, est ce qu'ils précèdent ou suivent d'autres restaurations ???? rien ne l'indique...
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Gilda

merci pour ton carnet, ça ravive des souvenirs à Chennai quelle est la plage dont tu parles ? Eliott ou Marina Beach vous êtes allés à Kanyakumari, la balade le long des jetées jusqu'au bout de la pointe est sympa. j'aime bcp cet endroit aussi. un coup de coeur.

l'Inde pays aux multiples facettes qui ne cesse de nous interpeller🙂
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
pour chenai c'était la Marina beach.... à Konyakumari, nous avons tout au bout du bout de l'inde, à la fin de la jetée et c'était vraiment impressionnant (surout les mastodontes de vagues) c'est vrai que c'est un endroit agréable avec pratiquement que des touristes indiens, un drôle de petit temple très fréquenté et une brise bien fraîche super agréable.... 😄
MÉ Mékong Globetrotter ·
A Konya, c'était l'occasion de rencontrer bcp d'Indiens. Super ambiance au bord des mers je suppose que tu parles du temple sur l'ile et la balade le long de la jetée balayée par les vagues est très agréable êtes vous montés sur le phare ? As tu vu ce contraste, un lieu sacré pour les Hindouistes qui cotoient les pêcheurs chrétiens du village où se tient l'imposante cathédrale. C'est tout l'Inde.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
FR Frankx Regular ·
Bonjour Gildadesiles

Sans indiscretion, pourrais tu me donner une idée du prix du billet d'avion Paris Chennai AR en été ? Je regarde un peu les prix sur decembre Janvier mais tout me parait trés cher, peut etre est-ce déja trop tard ? En été est ce qu'on peux compter sur des tarifs moins élévé ?

Je voudrais connaitre aussi ton point de vue sur la mousson : etais ce vraiement une grosse gêne ? Y a til des choses que tu nai pas pu faire à cause de cela ? Il parait que 2nde quinzaine d'aout ça se passe mieux . Est ce vrai ?

Merci pour ces précisions
NO NOA2000 Regular ·
Pour les billets vas voir sur le site d'ebookers, j'ai trouvé un billet à 680 € du 13/12 au 04/01 avec la compagnie des émirats arabes.
bonjour,

pour les billets d'avion nous avons pris air India et avons payé 783 E par personne (pour un billet Paris chenai et retour Kochi Paris) - nous sommes par nouvelles fontières (mais c'est parce que j'ai un financement par mon CE sur cette agence). Billet réservé en mars.

Pour la mousson : nous avons eu de la chance nous sommes passés sur le Kerala entre deux périodes de forte pluie. Donc nous n'avons pas été génés, mais le problème c'est que d'une année sur l'autre cela peut changer. Sur le Tamil Nadu aucun problème du soleil et un ou deux gros orages, Kerala, du beau temps avec des averses en fin de journée et la nuit. Donc on a pu en profiter sans aucun problème. Par contre difficile de dire si l'année prochaine il en sera de même (à Kochi, on nous a dit que la mousson de cette année sur le Kerala était très faible, il semblerait que les pluies aient repris après notre retour)....

Nous n'avons par contre pas fait les plantations de thé ou d'épices là il pleuvait vraiment beaucoup, nous avons du coup préféré rester au bord de la mer où il faisait beau.

Donc non la mousson ne nous a pas génés, mais nous avons rencontré des jeunes femmes qui une semaine avant nous avaient passé des journées sous la pluie.
MÉ Méjo Regular ·
Bonjour Gildadesiles,

J'ai lu ton carnet avec beaucoup de plaisir car nous avons fait presque le même parcours (Chennai-mama-pondi-tanjore-trichy-karaikudi-rameshwaram-madurai-periyar-munar-allepey-cochin-mudumalai-mysore-bangalore) et presque en même temps (du 31-07 au 24-08).

A Periyar, temps couvert avec de temps en temps une pluie fine. Munar, une pluie soutenue et ininterrompue pendant deux jours (mais les paysages et les cascades c'est tellement beau avec une cape ça se fait).

Pour le reste entierement d'accord avec toi, sauf pour les moustiques où je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'il y en avait beaucoup et pas vu des gros. Il est vrai que dans les chambres on branchait des diffuseurs aux prises et on donnait un coup de bombe anti moustiques avant de partir dîner.

Pour le billet d'avion : marseille-chennai et banaglore-marseille 676 € acheté sur ebookers en octobre.
nous aussi on avait des prises mais mon copain est un véritable radar à moustiques....donc dés qu'il y en a un qui traine c'est pour lui il se fait dévorer, cela nous a valu de joyeuses chasses aux moustiques....

en fait nous avons eu surtout des moustiques à kovalam, Varkala, allepey et Kochi pour le reste ça allait....
GE Geob Veteran ·
...aller directement sur Mamallapuram...

Facile ! A la sortie de l'aeroport, il faut acheter un ticket, je l'ai paye 800 roupies et j'y suis alle en taxi ! (apres deux jours passes a Bahrein, contre ma volontee, mais dans d'excellents hotels - c'est la moindre des choses, non mais😄-, j'avais hate d'arriver a Mamallapuram ! Ne pas prendre Gulf Air !🤪)
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
OL Olivier75015 Regular ·
Bonjour

Votre carnet nous conforte dans notre choix de l Inde du sud pour cet été. Nous devons faire quasiment le même voyage cet été et nous sommes intéressés par votre expérience des hôtels et guesthouses, lieu, nom, prix, et remarques et conseils. Merci Olivier
Bonjour

Si vous partez sur la même période que nous, vous aurez l'embarras du choix sur les hotels....Nous avons pris les adresses du Lonely Planet je vais rechercher et essayer de vous répondre plus précisemment, pour vous confirmer nos coups de coeur. Pour le bord de la mer, la plupart des hotels sont vides et je pense que les négociations sont ouvertes. Le mieux c'est de visiter et de faire son choix.
JU Jujul82 ·
Bonjour, vos témoignages m'intéressent bcp car je compte partir 2 semaines en Inde du sud début octobre, j'espère éviter la mousson, c'est très difficile d'avoir des renseignements exacts à ce sujet, et pour le choix d'itinéraire, je suis un peu perdue, ne sachant pas si en deux semaines sans faire de la voiture tous les jours ce serait possible de visiter le Kerala et tamil Nadu. Sachant que j'ai vraiment envie de vivre au rythme de l'Inde, prendre mon temps, ne pas passer trop de temps sur la route, me poser, contempler... je me dis que c'est peut-être mieux de privilégier une des deux régions mais sachant que je ne vais pas non plus retourner en Inde de si tôt, j'aimerais que le déplacement vaile le coup et profiter aussi bien de la nature que des temples... des avis, conseils? pour deux semaines, quels pourraient être l'itinéraire sans trop de trajet? est-ce possible par ex de faire une semaine au Karala sans trop de déplacement puis idem au tamil nadu. Je ne me rends pas compte des distances au sein d'une même région (quand je dis "distance" je veux surtout dire heures de voiture ou bus/train).

Dernier point, j'aimerais éviter les grosses villes, mais juste pour l'arrivée, j'aurais aimé attérir à Bombay et me perdre 1 ou 2 jours dans la foule sachant que je n'ai aucune expérience des villes indiennes, ej me dis que ce peut être uen expérience intéressante mais du coup ça m'éloigne encore plus du sud, donc ma question, Bombay vaut-elle un détour?

Merci infiniment d'avance!!!!!!!
Jul
Bonjour

je n'ai pas beaucoup d'info sur la météo en octobre sur ces deux régions. Il faut consulter les autres posts sur le sujet.

En ce qui nous concerne nous avons passé un peu plus de 3 semaines pour visiter les deux régions en prenant notre temps et en zappant certains points (les plantations de thé par exemple) pour cause de mousson. Nous sommes arrivés via Chenaï et repartis par Kochi. Pour le Kerala, les distances sont assez courtes (étapes de 3 à 4 heures environ) et pour Tamil Nadu la plus grande étape était de 6 heures.

2 semaines c'est assez court surtout si tu pars de Mumbaie... Perso nous n'avons zappé cette ville, nous avions eu l'expérience des grandes villes avec Delhi qui ne nous avaient pas franchement emballés, idem pour Chenaï, polluée, klaxon mendiants lépreux et pas très jolie.
PE Pepitao ·
aviez-vous pris un traitement anti-paludéen ?

Françoise
Oui savarine.
IR Iris37 Regular ·
Je ne sis pas si j'aurais une réponse , ce votre message date de 2007 je crois, mais j'essaie tout de même. Je souhaiterais savoir comment faire pour partir de parais pour Chennai et revenir par Kochi, par exemple, sans que le prix du vol soit multiplié par deux . Je trouve bien des vols "aller" d'une ville et retour par une autre mais c'est toujours beaucoup plus cher. Merci à celui ou celle qui peut m'aider.Jepars à la mi janvier pour deux mois en Inde du sud
iris37
bjr A l'époque j'avais pris mon billet par Opodo, pour des questions de subventions de mon CE mais je pense que toutes les agences proposent ce genre de vols.... je crois que le billet tournait autour de 800 Euros (et un écart d'une centaine d'Euros apr rapport à un A/R CHENAI) mais départ fin juillet donc pleine saison chez nous...Tu trouveras peut être des prix plus intéressant. Sinon tu peux éventuellement faire un A/R CHENAI avec un vol intérieur depuis KOCHI, d'autant plus qu'en partant 2 mois tu as plus de temps que nous qui n'étions partis que 3 semaines.

Similar discussions

You might also like