Happiness World Tour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
😮 4 mois en Inde 😉 10 jours au Sri Lanka 😊 21 jours au Nepal

Pourquoi ? Soutenir l'éducation et la santé avec notre petite ONG et le film.

Comment fait on ? En quittant tout, maison, famille, amis, jobs, clients, voitures pour réaliser le film !

Que se dit on ? Vais-je réaliser mon rêve à la retraite ou maintenant ?

Où ? Inde, Sri Lanka, Nepal, Myanmar, Thaïlande, Laos, Vietnam, Singapore, Malaisie, Indonésie, Australie, N.Zélande, Argentine, Chili, Pérou, Guatemala, Belize, Mexique, USA, Canada.

Ceci est le début d'un voyage de 18 mois dans 18 pays ou plus selon le budget. L'idée est simple; réaliser un film documentaire sur le bonheur autour du monde. Quel voyageur ne recherche pas un peu (ou beaucoup) de bonheur en voyageant, partageant son expérience de vie autour du globe ? Nous "interviewons" des gens de tous azimuts, déjà célèbres ou non à propos du bonheur; si il existe, ou et comment ?

A l'heure de cet article nous sommes au Népal après 20 jours, de courtes visites et beaucoup de travail. Le voyage commençait en Inde le 6 Janvier 2017, après avoir fait des classes de Yoga de deux mois dans le Kerala (à la saison des fruits !!), nous partions interroger des gurus et mentors locaux, Sadhguru, Amma en Kerala et Tamil Nadu. Nous avons eu la chance de rencontrer Rasha l'auteur de "UN", américaine vivant à Tiruvannamalai, une ville de pèlerinage et siège de l'ashram de Sri Ramana au pied de la montagne sacrée Arunachala. Que nous avons escaladée à la lampe frontale dès 3h00 du matin, sachant qu'il ferait déjà 30 degrés à 10h00 ! Une ascension formidable, avec un lever de soleil inoubliable au sommet !

Le voyage prendra fin à Dharamsala après avoir perdu 15% de faculté auditive et une capacité pulmonaire considérablement réduite. Il faut savoir qu'en Inde, tout le monde klaxonne sans raison et tout le temps (c'est le mode de conduite nationale) et que 90 % de la population brûle les ordures ménagères dans les rues, offrant régulièrement des effluves toxiques. Ce ne fut pas ma première expérience en Inde, mais la 3ème, incluant des études en médecine ayurvedique en 2012 (pour infos). Nous avons soutenu une école pour non-voyants à Jaipur, en leur permettant d'acheter des nouveaux ordinateurs avec un logiciel adapté pour les aveugles.

Une halte de dix jours au Sri Lanka en Mars fut pour nous l'équivalent de "vacances" en voyage :) 10 jours de soleil, de vagues, de propreté et de routes praticables et rapides, nous avons fait un tour de 700 KM dans l'île en scooter, en passant dans les réserves naturelles avec les éléphants, et les montagnes (2100m.) où pousse le thé Sri Lankais. Un souvenir et un goût d'aventure fantastique.

De retour en Inde, Dharamsala fut salvateur pour notre équilibre, un lieu 'frais' grâce à l'altitude et plus calme. La ville du Dalai Lama offre une énergie différente, des moines du monde entier visitent ce lieu de paix avec vue sur les pics enneigés. Nous avons le plaisir de 'croiser' rapidement le Dalai Lama, de visiter et méditer dans son temple. Notre interview avec sa sainteté nous ayant été refusée préalablement. Nous avons rencontré Dawa, un réfugié tibétain qui nous a ému par son histoire, sa fuite du Tibet, la perte de son père arrêté par les militaires, sa difficulté à trouver du travail, ... Nous l'avons aidé avec l'aide d'une amie en Suisse à avoir un niveau de vie plus agréable pendant quelque temps. Aujourd'hui est notre dernier jour au Nepal, nous n'oublierons jamais ces montagnes magnifiques, le sourire des enfants dans la rue à qui on a offert des cadeaux et aussi aux enfants de l'école Nag qui nous ont montré le bonheur à leur façon. Nous partons demain direction le Myanmar vers de nouvelles aventures où nous attendent des enfants âgés de 3 à 5 ans dans un village isolé... Mais tout cela est une autre histoire !

Alexandre et Laetitia
DA Danaco ·
Bonjour d, un novice en yoga et meditation, qui se prepare pour aller aux Indes en janvier 2018, vos conseils sont les bienvenus,

Michel
FR Frenchalex ·
bonjour Danaco.

L'Inde est un vaste pays et il est stratégique de choisir ses lieux de séjour selon les saisons. Que recherchez vous et combien de temps partez vous et quand ? Je pourrais vous donnez des contacts d'amis et enseignants sur place. En Ayurveda et Yoga principalement. La médecine ayurvedique est un mode de connaissance clef pour découvrir et apprendre sur soi.

Cordialement
DA Danaco ·
Bonsoir Je compte partir a la mi janvier, dans un premier temps , j, avais pense aller au nord faire un cours de debutant.Je compte minimum deux mois possiblement quatre.

Je ne connais pas le yoga Ayurveda, je vais me remseigner.

je dois aussi me renseigner sur le cote sante, la plupart de ceux qui sont alles ont ete malade, alors je ferai une provision d, Immodium et de probiotiques .

j, aimeais aussi connaitre un peu lle pays et ses differences selon leur situation geographique.

Meri et bonne soiree

Michel
FR Frenchalex ·
Bonjour (de Sumatra) :)

Janvier est une période idéale pour le sud de l'Inde, Tamil Nadu, Kerala etc.. des le mois fin février le nord sera appréciable car plus frais. En effet les côtes sud offrent l'océan. Mars/Avril sont les mois les plus chauds avant la venue de la mousson, et tout le monde se réfugie sur les hauteurs Daramshala, Ladak, Cachemire. Y compris les autochtones. Les températures atteignent 45/50 facilement. (Nous étions encore à Tiruvanamalai (Tamil Nadu) en Mars et déjà il faisait très chaud. Je vous recommande Tiruvanamalai d'ailleurs, un lieu de pèlerinage avec sa montagne sacrée.

Le Yoga et une disciplines intégrante à l'Ayurveda. Ce n'est pas un style de Yoga. L'Ayurveda est considérée généralement comme une médecine, mais c'est en fait la science de longévité, un savoir impliquant l'alimentation, le yoga, une philosophie, la nature humaine, le corps etc.. c'est très complet et complexe. (6 ans d'études sont nécessaires avant d'être médecin.)

Un collègue médecin enseigne le Yoga en interne à Coimbatore, Tamil Nadu, un scientifique renommé que je vous recommande avec grand plaisir.

Cordialement Alex

Similar discussions

You might also like