Utilité d'une tente pour des treks au Ladakh et au Népal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous les randonneurs

Nous partons pour un peu plus d'un an en voyage, et on se demandait si une tente lors des treks sans agence au Ladakh(2 mois juillet aout 2011) et au Népal (3 mois octobre novembre décembre 2011) serait une bonne idée 🤪 car j ai lu qu'il y avait des lodges partout !

nous possédons déjà tout le matériel depuis notre premier voyage en Amérique du sud, une tente vaude mark 2 light (2,9kg), 2 matelas auto gonflant et 2 sacs de couchage

le point positif : le côté financier(moins cher que de dormir dans les lodges je pense) qui n'est pas négligeable pour notre budget et l'autonomie 🙂 le point négatif : devoir la trimbaler durant les treks, le froid en altitude, moins de contact avec les gens et la réexpédier après le Népal car en Asie du Sud Est nous n'en aurions plus besoin 🙁

pour info le programme qu'on s'est fixé :

IndeTrek Zanskar (Ladakh) Darsha - Padum - Lamayurou (1 mois) Trek vallée de la Marka et aux alentours de Leh (1 mois) Trek au Lahaul Spiti Kinnaur (1 mois)

NépalTrek Everest (camp de base) Tumligtar - Lukla - cb Everest - Gokyo - Lukla - Jiri (45 jours) Trek Helambu - Gosainkund - Langtang (20 jours) Trek Phedi - Camp de base de l'Annapurna (15 jours)

Merci d'avance pour vos avis, conseils, expériences.... pour la tente et les treks....

Eno Ju
Eno & Ju
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

pour ce que vs envisagez au népal, pas besoin de tente (sf peut-être au début vers l'Everest entre Tumligtar - Lukla). je pense que pour 100 à 200 rps la chambre (pour 2) le coût permet d'avoir un sac pas trop lourd.

pour la tente et les matelas, gardez-les pour le Ladakh et renvoyez-la par la poste

dominique
MA Maitairoa Globetrotter ·
... l'hébergement et la nourriture ne risquent de poser problème que dans le trek au Lahaul Kinnaur et Spiti ...
LO Loiseaubzh Regular ·
Merci

D'après toi Maitairoa la tente ne serait pas d'une grande utilité alors, juste à l'exception de la région du spiti. Donc elle resterait à la maison ! et vive la rando plus légère... Mais cela nous oblige à rester sur les principaux sentiers pour être certain de trouver un toit avant la nuit peut être ?

tu as l'air de bien connaitre ces régions, aurais tu des conseils ?

j'ai regardé pour son expédition, et c'est vraiment très cher, environ 150-200€.

Dans les rares cas, où nous ne trouverions pas de toit, nous tenterons la survie à la belle étoile en altitude🏴‍☠️. Est ce que quelqu'un a déja vécu cette expérience dans des conditions difficiles ?
Eno & Ju
LO Loiseaubzh Regular ·
merci pour ta réponse dniorthe

pour la tente nous ne savons pas quoi faire !!!🤪

tu as l'air de connaitre ces endroits, aurais tu des conseils ? nous conseilles tu d'autres trek peut être
Eno & Ju
DN Dniorthe Veteran ·
re,

J'étais au Ladakh en 1987... à ce moment, la tente était indispensable. aujourd'hui plus (cf réponses) Au Népal, dans les coins ou vs voulez aller, ça ne me semble pas nécessaire aujourd'hui.

Il faut savoir que les trek "montagne" classiques (everest, annapurna, langtang) ne nécessitent pas de logistique particulière et qu'ils sont parsemés de lodges. Pour les autres, il faut parfois faire partie d'un groupe (manaslu p ex) et que le coût n'est pas le même.

si vs cherchez l'autonomie, un trek "classique" avec des possibilités de variantes me semble intéressant. p ex vers l'everest : vallée de Chukung (imja), passage gokyo-thame via le Renjo pass, option de retour vers lukla au sud de thame... peut-être que l'investissement dans un guide de rando au népal est nécessaire (en anglais p ex)

dominique

perso, je ne prendrais pas de tente, et si c'est nécessaire pour qq jours, je la louerai.
... si je t'ai fait cette réponse, c'est en effet qu'à la période où tu y seras (juillet-août) les possibilités d'hébergement et de nourriture sont suffisantes sur les treks de la grande traversée du Zanskar (Darsha Lamayuru via Padum), des proches environs de Leh et de la vallée de la Markha, où il est relativement facile de rencontrer des tentes parachutes ou des "homestays" chez l'habitant ... à condition bien sûr de ne pas sortir des sentiers battus !

... personnellement, j'ai privilégié dans mes deux voyages dans cette région l'indépendance et l'autonomie en partant avec mules et muletier pour le portage de la logistique (tentes, matos cuisine, bouffe, kérozène et sacs personnels)

... je ne suis donc pas de bon conseil pour les solutions alternatives, mais Jean-Louis (Djullé84 sur ce forum) devrait pouvoir t'en dire plus sur ton projet s'il passe prochainement dans les parages ...
LO Loiseaubzh Regular ·
merci

nous ne prendrons pas la tente, et nous éviterons de sortir des sentiers battus

nous possédons un réchaud essence et une popote, penses tu qu'ils soient quand même utiles lors des différents treks ainsi que les matelas auto gonflant et sac de couchage ?

nous aurions bien aimé utiliser des mules et muletiers, mais cela ne rentrerai plus dans notre budget voyage😕

te rappelles tu des prix des homestays et des repas durant le trek du zanskar ?
Eno & Ju
LO Loiseaubzh Regular ·
re

oui malheureusement le trek comme pour le manaslu ne rentre pas dans notre budget, car elle oblige de passer par des agences, ainsi que d'autres tout aussi magnifique

les variantes de la vallée chukung et le passage gokyo thame via le Chola pass et le Renjo pass sont une excellente idée. Il existe des lodges sur ces parcours aussi ?

nous conseilles tu tout de meme un rechaud essence, matelas et sac de couchage ?

une autre question pratique, pouvons nous retirer de l argent à Tumligtar, Jiri, Lukla, Namche Bazar ? et à part dans ces villages pouvons nous aussi recharger nos batteries d'appareil photo ?

Nous avons vu que pour 2, en comptant les repas et lodges, il fallait prévoir de 20 à 60 € par jour
Eno & Ju
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour le Ladakh definitivement utile, si vous voulez rester 2 mois, je suppose que vous voudrez sortir des treks hypercourrus. Pour le trek du Langtang, utile pour passer une nuit audela de Kianjin (seule maniere de continuer jusqu'au glacier).
LO Loiseaubzh Regular ·
Bonjour willemspie

oui on aimerait bien sortir des treks hyper courrus, mais cela oblige surement de prendre la tente !

quel parcours préconiserais tu si nous avions la tente ?

aurais tu des conseils sur des parcours pour sortir des sentiers battus sans la tente ? des variantes ou on pourrait dormir chez l'habitant

pour le langtang, zut je me suis mal informé, je pensais qu'on pouvait faire la boucle sans la tente. une variante existe pour éviter cette journée ?

Eno Ju
Eno & Ju
Il y a unsupertrek Leh - vallee de Marpha - Zanskar via le Zhumlan mais il n'est possible qu'a partir de fin aout (pour les gues). Je connais aussi le Kanji La.

Une autre possibilite que vous devriez etudier est de faire des treks en Uttarakhand (region des sources du Gange) entre le Ladakh et le Nepal. A partir du 15 septembre, zone de mousson, paysage vert comme au Nepal, nombreux treks dont certains tres peu touristiques, je conseille Ghuttu - Khatling Glacier - Kedarnath (deja discute dans ce forum), en plus icic les touristes sont indiens. Personnellement en 2011 je prefere cela au Nepal (je preferais le Nepal en 1983).
DJ Djullé84 Veteran ·
Au Ladakh, tous les treks que tu as cités dans ton premier message peuvent se faire sans tente : Darcha-Padum-Lamayuru. Au départ de Darcha : à Ramjak et à Lakang Sumdo, puis à Snertse au milieu de Padum-Lamayuru, il n'y a pas de village. Tu pourras dormir sous la tente-restaurant quand tout le monde sera parti.En général ça ne pose aucun roblème car tout le monde a son équipe avec chevaux et cuisiniers, et ils viennent sous la tente juste pour boire un coup. Ensuite de Lamayuru, on peut rejoindre Chiling et enchainer sur la Markha vallée avec la rentrée à Leh via Hemis : on trouve le gîte et le couvert à chaque étape en se déplaçant de hameau en hameau. Le dernier jour avant Hemis, pas de village, mais une tente-restaurant et une tente-dortoir. Autour de Leh, on peut faire le tour du Sham via Phyang, Likir, Temisgang, Tar et Alchi en dormant et mangeant dans des homestays chaque soir. Tout ceci est valable en juillet-août. En sortant des sentiers battus, on sort des endroits habités. D'abord ce n'est possible qu'à partir de fin août quand la fonte des glaciers se termine, sinon les gorges sont pleines d'eau et les gués sont dangereux à cause de la force du courant. Dans ces endroits, il faut emmener sa tente et sa nourriture et un réchaud. Pour traverser le Jumlam, ou rejoindre le Spiti depuis le Tso Moriri, l'aide des chevaux de portage est indispensable. Une semaine ou plus de nourriture et de combustible dans le sac, en plus de la tente, ça fait beaucoup (du moins pour moi). Dans toutes les variantes du Zanskar et dans le Jumlam, on passe beaucoup de temps dans l'eau glacée. Bonne route.
LO Loiseaubzh Regular ·
Bonjour Djullé84

Merci pour tes réponses... Je vais t'embêter encore un peu....

Bon on va éviter les eaux glacés alors, nous sommes pas des experts de la randonnée... même si le trek pour rejoindre le Spiti avait l'air magnifique

Nous allons écouter ton conseil, et commencer par Darsha jusqu'a Lamayru et nous allons rejoindre Chiling pour enchaîner la vallée de la Markha pour arriver à Leh. Et autour de Leh le tour du Sham

Définitivement nous abandonnons la tente, pour le réchaud et la popote, je pense que nous allons faire de même. A moins que tu es un avis contraire. On adore alléger notre sac à dos.... mais on va garder nos sac de couchage et matelas je pense, ou peut être un avis contraire aussi ?

A combien de jours estimes tu ces treks, en prenant notre temps ?

Je suppose que les tracés sont évidents et qu'il y a toujours du monde sur les sentiers pour nous indiquer le chemin ! ou est il vraiment nécessaire de posséder des cartes précises

Nous préconises tu un guide(papier) sur la région ?

A combien évalues tu en moyenne le cout d'une journée pour 2(repas homestay) pour prévoir suffisament d'argent sur la randonnée ? les villages ou on peut retirer ?

Faut il purifier l'eau avec des pastilles ? y a t'il beaucoup de point d'eau ?

Pour les recharges de batterie de l'appareil photo, y a t il quelques points de branchements à part dans les grand villages (on pense prendre 2/3 batteries)

Est ce que commencer par Darsha ne posera pas de problème d'acclimatation ?

S'il nous reste du temps, nous conseilles tu la vallée de la Nubra ou vaut il mieux se diriger directement vers le Spiti ?

Merci d'avance Djullé84

Eno Ju
Eno & Ju
KO Kola Globetrotter ·
Pour approfondir un peu... http://ladak.free.fr/

http://ladak.free.fr/public/catalog1.htm

Et sur l'eau précisément... il est toujours préférable d'emporter des pastilles de micropure, et de les utiliser. (même si certains qui connaissent bien la région font autrement)
LO Loiseaubzh Regular ·
Bonjour Kola

Très intéressant le site, je l'avais oublié 😊

Je pense que je vais me procurer son livre !

Connais tu un bouquin aussi complet pour le Népal qui décrit les treks ?
Eno & Ju
KO Kola Globetrotter ·
Non, je ne connais pas (encore) le Népal... Mais la fonction "rechercher" avec les mots clés adéquats devrait t'aider ! 🙂
LO Loiseaubzh Regular ·
Pour les treks au Népal peut être :

- Lonely planet trekking in the Nepal Himalaya(en anglais) - Grand treks au Népal (Elodie Jamen) 2005 - les plus beaux trekking du Népal 1997 (Glénat) - Everest : A trekker's guide (Kev Reynolds) anglais

un avis ?
Eno & Ju
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour Loiseaubzh,

Tu as donc décidé d'aller laisser tes plumes dans l'Himalaya.

Le départ de Darcha est le plus logique. Il a un inconvénient : l'ascension du Shingo La au début. Mais ensuite, c'est une semaine de descente. Il faut aller à Darcha lentement : passer un jour ou deux à Manali à 2000 m, puis prendre le bus Manali-Keylong et passer une journée à Keylong à 3350 m avant de prendre un bus Keylong-Darcha.

Même s'il ne servira pas tous les jours, le sac de couchage est indispensable pour les deux premières étapes. On trouve à manger partout, je n'en parle plus. On peut dormir sans tente à Darcha, à Palhamo, mais pas à Zanskar Sumdo qu'il faut sauter pour aller à Ramjak ou Chumik Nakpo. Là on peut dormir dans la tente-restaurant. Nuit dans la tente-restaurant au pied du col, de l'autre côté à Lakang Sumdo. Ensuite, il y tout ce qu'il faut jusqu'à Padum. Et après Padum, le seul point "noir" est à Snertse où il faudra encore une fois dormir dans la tente-restaurant. Le sac de couchage est indispensable pour ces nuits-là. J'utilise une vieille couverture de survie comme tapis de sol.

Entre Lamayuru et Chiling, les étapes sont longues d'un village à l'autre, mais faisables avec un sac léger : Lamayuru- Wanla, Wanla-Hinju, Hinju-Sumda Chenmo, et la plus longue : Sumda Chenmo - Chiling. Il y a des homestays partout. La Markha est sans problème. Le dernier jour avant Hemis, a Nimaling, il y seulement une tente-restaurant et une tente-dortoir avec des matelas et des couettes.

Dans le Sham, il suffit de porter sa brosse à dent.

Pour les prix, les homestays (version nouvelle des guesthouses), on paie 300 Roupies par personne et par jour. Le prix comprend la nuit et tous les repas : matin, midi et soir. Ce point est souvent "oublié" par les hôtes. La charte des homestays est affichée dans la chambre. Pour le midi, ils donnent un en-cas souvent chapatis et omelette. Il faut compter 100 à 150 Rs pour un repas. Quand on dort dehors sous tente ou non, on paie une sorte de droit de place de 100 Rs.

Pour l'eau, je n'ai jamais rien utilisé, en faisant attention où je la prends. Attention à l'eau des filtres jamais nettoyés. Il faut la demander aux locaux, ils savent très bien la gérer.

Pour retirer de l'argent, il n'y a que Manali et Leh. Et rien ailleurs, ni à Padum, ni à Lamayuru. J'ai lu qu'un distributeur venait d'être installé à Keylong. Je confirmerai l'été prochain. Pour recharger les batteries, ce n'est pas plus facile. Electricité à Manali et à Keylong, le soir à Padum et à Lamayuru, peut-être à Markha mais ce n'est pas sûr du tout. La règle est de ne jamais regarder ses photos pour économiser la batterie.

Darcha-Padum prend 8 jours. Padum-Lamayuru prend 10 jours. Lamayuru-Chiling prend 4 jours. Chiling-Hemis prend 4 ou 5 jours. Dans le Sham, on peut s'organiser comme on veut, chaque village a un bus qui descend vers la route de l'Indus et va à Leh tous les matins.

Choisir entre la Nubra et le Spiti ? Je choisis les deux ! Pour le moment, il n'y a pas de trek possible dans la vallée proprement dite, à part de marcher à côté de la route. Il y deux accès à pied à partir de Phyang ou de Sabu, en traversant la chaîne du Ladakh en 4 jours. Le Spiti mérite aussi le détour pour ses paysages.

Dernière question délicate : celle du guide papier. Et d'autant plus délicate, que j'en écris un, en espérant faire le mieux possible. On peut le voir ici : http://ladak.free.fr/public/catalog1.htm

Avec ça, je pense avoir répondu à tout. Ce sont de longs préparatifs pour un si long voyage. Bon courage. Djullé.
LO Loiseaubzh Regular ·
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre....

Je vais me procurer ton livre pour compléter les infos. Bravo pour ton site

Peut être que nous nous croiserons sur les sentiers Ladakhi...

Djullé
Eno & Ju
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

J'ai vu que vous avez sélectionné des treks dans l'Helambu et le Langtang Je vous conseille ( si vous avez le temps) d'aller faire un tour sur le Tamang trail qui reste encore peu couru et plus intéressant côté culturel que la vallée du langtang ( il y a un lodge dans chaque village au confort plus sommaire que dans le Langtang) Il y a aussi dans le même coin que le Tamang trail mais en allant plus à l'ouest la région du Ganesh Himal c'est un peu plus aventureux ( sans tente) mais on trouve à loger chez l'habitant ( confort sommaire et nourriture réduite au dal bath) Idem Au départ de Pokhara: La région des annapurnas (bien que magnifique) est maintenant très fréquentée et très commerciale et il s'y construit une route de chaque coté du col thorung ... Si vous privilégiez le côté "aventure" je vous conseille d'aller vers l'ouest au départ de Beni-Baglung vers le camp de base du Churen himal ou encore vers Dhorpatan et ensuite le bas Dolpo ( Dunaï) on trouve à loger (sommairement ) sur le parcours... A l'extrême Est du Népal il y a aussi la région du Kangchenjungha qui vaut le coup.. on peut aller en bus à Biratnagar de là il y a maintenant une piste (qui n'existait pas lorsque je m'y suis rendu) qui va à Dankuta puis Hille de là continuer ( 2 ou 3 jours) vers la petite ville de Taplejung puis en 4 ou 5 jours vers Gunsa au pied du Kangchenjungha...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Je suppose que les tracés sont évidents et qu'il y a toujours du monde sur les sentiers pour nous indiquer le chemin ! ou est il vraiment nécessaire de posséder des cartes précises

J'ai fait, avec un ami (dans les années 90 ou 91) la traversée du Zangskar depuis Manali-Darsha jusqu'à Lamayuru et je me souviens le premier ou le deuxième jour qu'on avait eu un peu de mal à trouver notre chemin avant de passer le Shingo-la ; c'était pas évident sans guide!! ... depuis le chemin est peut-être mieux tracé? qu'en pense Djullé84?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LO Loiseaubzh Regular ·
Bonjour Jamla

Sais tu si ce trek (tamang trail) est décris dans le Lonely trekking Nepal car je viens de le commander

J'ai du mal à le situer sur une carte, car c'est proche de la région du langtang ?

ça passe par Gatlang, ou proche de la frontière Tibétaine par Tatopani... j ai l'impression qu'on peut combiner les trois(Helambu/Langtang/Tamang) Les cartes que j ai trouvé sur internet ne sont pas assez précises ! un lien peut être vers des cartes précises qui le décris?

Pour la région du Kangchenjungha, Hille est le village proche de Tumligtar ? a gauche vers Lukla et à droite vers Gunsa vers le Makalu ? ou pas du tout. c'est plutot proche du sikkim j ai l'impression.... je suis perdu😕

le camp de base du Churen himal c'est le trek du Dhaulagiri ?

je suis pas encore arrivé que je suis déjà perdu 😄
Eno & Ju
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonsoir Vauclusien, En 90, il n'y avait qu'un mauvais sentier qu'on perdait dans les pierriers, et on traversait la rivière dans une nacelle pour attaquer le Shingo La. Maintenant, il y a une route jusqu'au camp de Zanskar Sumdo et une vraie passerelle pour traverser avant la montée du col. Un tunnel routier est prévu sous le Shingo La pour aller au Zanskar même en hiver, c'est pour ça qu'il y a cette route jusqu'au camp de base. Elle n'est pas encore goudronnée, et doit être souvent nettoyée à cause des coulées de terre ou de pierres qui dévalent les pentes de la montagne. Le tunnel sous le Rohtang Pass au départ de Manali a commencé a être creusé cette année. La route entre Padum et Chiling est bien avancée. Dans 12 ans, on fera la traversée du Zanskar en voiture ! ... et le tour des Anapurnas aussi, si j'ai bien lu tes messages.
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

sois zen... attend de recevoir le guide qui devrais répondre à tes questions cartographiques !

dominique
DJ Djalma Globetrotter ·
ça passe par Gatlang, ou proche de la frontière Tibétaine par Tatopani... j ai l'impression qu'on peut combiner les trois(Helambu/Langtang/Tamang) Les cartes que j ai trouvé sur internet ne sont pas assez précises ! un lien peut être vers des cartes précises qui le décris?

Oui tu peux combiner les 3, j'ai pas de carte avec moi mais je peux te dire que le point de départ est le village de Syabru bensi ; de cet endroit si tu vas vers l'ouest ( Gatlang:beau village puis Tatopani ) tu pars sur le tamang trail ( avec possibilités d'aller aussi vers le Ganesh Himal mais c'est moins facile... ) et si tu va vers l'est c'est la vallée du Langtang . Sur le Tamang trail il n'est pas impératif d'aller jusqu'à la Frontière du Tibet ( Timure -Rasuwagadi) car depuis 1 an ou 2 elle n'est plus perméable ( avant on pouvait entrer au tibet pour une journée dans un village proche et c'était le seul intérêt de ce cul de sac) de plus il y a une route directe récemment construite par les chinois qui fait directement Syabru bensi-la frontière.. Du village de Thuman ( sur le Tamang trail) tu peux rejoindre le Langtang via Sherpa Gaon ..une fois au dernier village ( Kiangyn Gompa) de la vallée assez fréquentée et un peu commerciale ( mais beau paysages) il est possible avec un guide ( nécessaire! qu'on peu trouver sur place) de passer du Langtang à L'helambu par le col Ganja-la: 3 ou 4 jours sans village ni personne donc le guide emporte tente réchaud nourriture + cordes + piolets ( prévoir crampons si neige verglaçée) si vous ne passez pas par ce col vous redescendez la vallée en 2 jours et pouvez aller vers les lacs de Gosainkund puis le col Laurebina vers l'Helambu.. Tu peux aussi très bien faire ces trek dans l'autre sens ..Le plus près de KTM étant le village de Sundarijal ( 1 heure de bus seulement depuis KTM) de la aller vers le col Laurebina puis les lacs sacrés puis le Tamang trail et le Langtang ensuite.. vous trouverez des lodges dans chaque village-étape sauf si vous continuez à l'ouest du Tamang trail vers le Ganeh Himal. ( logement chez l'habitant) mais là vous ne rencontrerez pratiquement aucun trekker..

La région du Kangchenjungha est frontère est du Népal avec L'inde; c'est encore plus à l'est de Tumlingtar( point de départ pour Arun vallée et Makalu) La" ville" la plus proche reliée par air est Taplejung qu'on peut ralier en 2 jours à pied depuis Biratnagar (grande ville à l'extrême sud est du Népal) puis Jeep ou bus pour Hille..

Le trek Churen Himal emprunte en partie ( au début) le parcours du Dhaulagiri mais va plus à l'ouest ensuite, on traverse aussi une région sauvage et pas mal de forêts je ne suis pas allé jusqu'au camp de base mais vers Dhorpatan ( ancienne réserve de chasse royale) et le bas Dolpo ensuite.. Bref si tu n'a pas de carte et comme je n'ai plus les miennes difficile d 'entrer dans trop de détails ( toutes les cartes sont disponibles dans toutes les librairies de KTM)
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut!

En 90, il n'y avait qu'un mauvais sentier qu'on perdait dans les pierriers, et on traversait la rivière dans une nacelle pour attaquer le Shingo La.

On n'a pas dû tout à fait prendre le même chemin car je suis presque sûr de ne pas avoir emprunté de nacelle mais ce qui est certain c'est qu'on a franchi un gué et qu'on s'est mouillé! et par la suite à plusieurs reprises .. je me souviens aussi d'un passage sur un tronc d'arbre mouillé par les éclaboussures du torrent en dessous où il n'était pas permis de glisser! Pour le reste en effet ya eu du changement!!
La nacelle c'etait la riviere au Sud du Shingo La. Et dans les annees 80, la nacelle etait meme demontee mi-septembre et il fallait passer a gue (bas a cette epoque). Il y avait plusieurs gues au Nord du Shingo La. Ceci dit, le chemin etait deja evident.
DJ Djalma Globetrotter ·
il fallait passer a gue (bas a cette epoque). Il y avait plusieurs gues au Nord du Shingo La. Ceci dit, le chemin etait deja evident.

C'est effectivement ce que nous avions faits : passer à gué..pour trouver le chemin on était peut-être pas très doués! On avait des cartes plutôt rudimentaires.. Enfin on s'en est sortis quand même!
LO Loiseaubzh Regular ·
Bonjour Jalma,

Merci pour toutes ces infos.

Il va falloir qu'on fasse des choix parmi toutes ces propositions ! pas évident !

Qu'on étudie les parcours qui nous correspondent le mieux en fonction de nos souhaits, de nos possibilités physiques, de notre temps de voyage au Népal et des imprévus sur place. Dans tous les cas on a hâte d y être 😇

Penses tu que la partie Tumlingtar/Lukla soit intéressante, ou vaut il mieux qu'on reporte cette semaine sur un autre trek ?

Peut on rejoindre Tumlingtar depuis Taplejung en passant par Num lors d un trek ?

tu nous as convaincu pour la partie Tamang ! ça existe toujours les sources chaudes à Tatopani ? ça doit être agréable après quelques jours de marche 🙂

Pour la partie proche de pokhara, on ne sait pas trop encore quel trek nous allons choisir 🤪, mais nous serons peut être déjà sur les rotules 😕

Pour la région du Rolwaling, possible de dormir chez l'habitant et en lodge ?
Eno & Ju
LO Loiseaubzh Regular ·
Pour ceux qui veulent, voici un lien vers plusieurs cartes de trek au Népal qui sont assez pratique pour se repérer :

http://www.lirung.com/en/info_file/file018npmapetrek.html
Eno & Ju
TI Tichodrome Veteran ·
les variantes de la vallée chukung et le passage gokyo thame via le Chola pass et le Renjo pass sont une excellente idée. Il existe des lodges sur ces parcours aussi ? nous conseilles tu tout de meme un rechaud essence, matelas et sac de couchage ? une autre question pratique, pouvons nous retirer de l argent à Tumligtar, Jiri, Lukla, Namche Bazar ? et à part dans ces villages pouvons nous aussi recharger nos batteries d'appareil photo ? Nous avons vu que pour 2, en comptant les repas et lodges, il fallait prévoir de 20 à 60 € par jour

Rentré hier du Népal après 1 mois dans le Khumbu : - lodges partout, y compris donc pour les traversées de cols ( Kongma La, Cho La, Renjo La) - le réchaud ça va avec la tente. C'est à mon avis les deux ou rien. Pratique quand même pour des bivouacs dans des endroits sympa... - les sous, peut-être en dépannage à Namche. Vaut mieux prendre à Katmandou - recharge de batterie possible dans les lodges, mais cher : 1 à 5 €/heure - les sous encore : 20 €/jour/personne permettent de vivre, mais sans luxe, pas de bière :-)

Penses tu que la partie Tumlingtar/Lukla soit intéressante, ou vaut il mieux qu'on reporte cette semaine sur un autre trek ?

Intéressant pour une vision du Népal rural.

Quant aux guides, le Trailblazer sur l'Everest de Jimmie Mc Guiness est quasi exhaustif sur la région

Bon voyage Pierre
Quelques photos : http://obiou.fr/
Le trek Lukla-Tumlingtar-Hille est interessant car il y a presque zero touriste, et on passe par des ethnies differentes. C'est assez dur. Peu de lodges (emporter le dejeuner avec soi).
DJ Djalma Globetrotter ·
ça existe toujours les sources chaudes à Tatopani ? ça doit être agréable après quelques jours de marche 🙂

Le tamang trail fait partie d'une région très récemment ouverte aux étrangers j'y suis allé en mars dernier et les piscines d'eau chaudes de Tatopani ( qui signifie eau chaude!) ne doivent pas avoir disparu depuis! C'est très agréable de s'y baigner.. de jour elles sont peu remplies mais tu peux y prendre une douche ( chaude) et dès le soir tombé ils remplissent les piscines... Tu atteints Tatopani après 2 jour de marche à partir de Syabru bensi ; le premier jour tu arrives à Gatlang un village sorti du moyen-age... Sinon je n'ai jamais fait Tumlingtar Lukla mais ça doit faire une sacrée distance je ne pense pas qu'il y ait un intérêt particulier.. mais il y a tellement de possibilités! A votre place dans la région des Annapurnas je me dirigerais vers le camp de base quite à ne pas aller jusqu'en haut les villages Gurung traversés sont sympas.. Le rolwalling je ne connais pas du tout j'espère y aller une autre fois! Je n'ai pas trop le temps de poursuivre.. si tu as d'autres questions recontacte-moi...
LO Loiseaubzh Regular ·
Bonjour Pierre,

Merci pour ces nouvelles toutes fraiches....

T'as fait une belle balade en passant par ces 3 cols !

Pour l'étape du col Kongma La, pour relier le Chukung à Lobuje, ça se fait en 1 journée ou en deux ? Un lodge sur la chemin ?

Les paysages sont magnifiques au Chukung ?

En passant par le Renjo La, tu es arrivé par Thame ? Là aussi des lodges sur les sentiers ? variantes intéressantes ? Pas trop difficile le Renjo La ?

Vu la saison, y avait de la neige à chaque passage de col je suppose ?
Eno & Ju
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

pour moi, Chukung est un must car en montant sur les collines alentours on découvre toute la vallée et l'impressionnante face sud du lothse (cf photo de mon profil) ! il y a plusieurs lodges a 4700m et y passer 2 nuits permet d'arriver directement à Gora-shep et y dormir en forme.

Pour le passage du Kongma-la, partir très tot de Bibre (+45' de dingboche) ou bivouaquer au bord du pseudo/petit lac sous le col. pas de lodges à ma connaissance.

Attention toutefois, les parties à l'ouest ont souvent plus de neige que les parties Est (valable pour kongma, cho, renjo)

dominique
DJ Djalma Globetrotter ·
Juste pour un rappel des tarifs des resto-lodges Dans le Langtang, Helambu et Tamang trail ( pour ne citer que cette région) Les tarifs sont moins élevés que dans la région de L'Everest et sans doute les Annapurnas où je ne suis pas allé depuis très longtemps ( entre 12 et 15 Euros par jour)
LO Loiseaubzh Regular ·
Bonjour Dominique,

Nous sommes convaincus, nous passerons par Chukung !

On espère qu'il n'y aura pas trop de neige.

Je pense que nous allons arriver plutôt que prévu au Népal. Car je viens de réaliser qu'on avait le droit qu'à 3 mois sur le territoire indien et non 6 mois comme je le pensais. Malheureusement le Spiti ne sera peut être pas possible, tout dépendra combien de temps nous passerons au Ladakh.

Nous devrions donc arriver au Népal vers le 15 septembre et rester 3 mois. Dans quel ordre vaut il mieux faire les treks :

1 : Everest 2 : Langtang 3 : Autour de Pokhara
Eno & Ju
... peu importe, mais peut-être vaut-il mieux éviter de commencer par l'Everest, et se faire les jambes ainsi que l'acclimatation sur les deux autres coins, dont les treks démarrent plus bas ...
LO Loiseaubzh Regular ·
Bonjour Jalma,

Merci pour ce rappel pratique. Je me permet de te poser la même question que pour Dominique. Pour l'ordre préférable des treks en fonction de la date de notre arrivée.

Merci à vous pour toutes ses informations.
Eno & Ju
LO Loiseaubzh Regular ·
Bonjour Maitairoa,

Normalement nous devrions avoir les jambes en formes(enfin j'espère)... Pour l'acclimatation si on passe plus d'un mois en altitude(Ladakh), est ce que notre organisme ne s'adapterait pas plus rapidement ?

En faite pour l'Everest c'est surtout pour avoir le moins de neige possible au passage des cols.
Eno & Ju
... effectivement, après un mois passé en altitude, ton organisme se sera un peu gonflé en EPO naturelle et il ne devrait pas y avoir de "choc" ! 🙂
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Je pense qu'il vaut mieux faire l'Everest en dernier, pas pour des raisons d'altitude mais de fréquentation.. C'est la région la plus fréquentée et la période de pointe se situe ( à mon avis mais à faire confirmer ) mi Octobre- mi Novembre donc le faire fin Novembre Début décembre ou même durant tout le mois de décembre il fera bien sûr plus froid mais en principe le ciel reste souvent plus dégagé...Je suis allé vers le camp de base du Kangchenjungha en fin Novembre -Mi-décembre il faisait froid mais je n'ai pas eu de précipitations ..mais la météo n'est bien sûr pas tjs la même d'une année sur l'autre.
TI Tichodrome Veteran ·
Pour l'étape du col Kongma La, pour relier le Chukung à Lobuje, ça se fait en 1 journée ou en deux ? Un lodge sur la chemin ? Les paysages sont magnifiques au Chukung ? En passant par le Renjo La, tu es arrivé par Thame ? Là aussi des lodges sur les sentiers ? variantes intéressantes ? Pas trop difficile le Renjo La ? Vu la saison, y avait de la neige à chaque passage de col je suppose ?

le Kongma La se fait en une journée (même si nous avons bivouaqué au lac juste avant par choix). Pas de lodge entre Chukung et Lobuche

Le détour par Chukung vaut le coup, monter au Chukung Ri (juste au dessus du village) ou Chukung Tse (plus loin, une journée) pour les vues

Renjo La, fait depuis Gokyo, facile, des escaliers aménagés côté Thame, lodge à Arye et Lungden juste au pied du col Une "variante" intéressante pourrait être le Nangpa La. Le gardien du lodge d'Arye nous avait indiqué 3 jours AR (soit 2 bivouacs). Avec le froid (-25 à -30 le matin), le vent, la courte durée des journées, l'absence d'eau (tout gelé, faut fondre la glace), la caillasse sur la moraine du glacier nous progressions trop lentement et sommes arrivés à court de bouffe et pétrole et avons fait 1/2 tour au milieu du 2e jour à qques km du col. Probablement jouable en 4 jours / 3 bivouacs.

Pas de neige, décembre est généralement sec (d'ailleurs ma période préférée). Première chute le 31/12 mais nous avions quitté le khumbu et nous étions au chaud, presque à Tumlingtar :-)

Bon voyage Pierre
Quelques photos : http://obiou.fr/
LO Loiseaubzh Regular ·
Bonjour,

Je vais encore vous embêter ! 😊

Est que vous utilisez des huiles ou des crèmes pour vos muscles an cas de problème(avant/après l'effort) ?

Et si oui quel genre ?

Eno & ju
Eno & Ju
BI Bintu ·
Bonjour Un petit retour d'experience qui peut-être vous aidera... nous avons voyagé avec mon compagnon plus de 5 mois entre Ladakh et Népal en 2010, seuls et autonomes. Pour vos projets au Nepal, pas besoin de tente ni de popotte.... les chemins sont jalonnés de lodges. Pour le Ladakh... dans l'idéal, les treks que vous projetez sont tout à fait réalisables sans tente ni popote. Mais je dirais que le Ladakh n'est pas le Népal et qu'on rencontre beaucoup moins de village ou campement. Mis à part sur le Sham, nous avions la tente et la popotte.... et heureusement. Il nous est arrivé de nous retrouvé au campement avec la belle tente parachute.... fermée car le gardien était parti ce jour là faire son ravito. pas de bol mais quand ça vous tombe dessus... l'an dernier était exceptionnel car il ya eu beaucoup de pluie... et quand tous les cook et les horsemen des agences squattent la tente parachute car il pleut dru, pas de bol encore une fois ou encore quand la rivière a gonfflée à cause des pluies et que le pont que vous deviez emprunter le lendemain a sauté et que vous vous retrouvez bloqué avec tous les trekkers des jours precedents qui engorgent totalement les camps, sachant que certains camps sont pas bien grand déjà. Après si vous avez de bon duvet et matelas de sol, vous pouvez vous faire un tarp avec une bache et les batons de marche (Cf. forum des MUL). Et on trouve des rechauds qui ne pèsent pas plus de 150g. Nous avions des sacs entre 11 et 13kg chacun... avec tente, duvet, rechaud et un mini de bouffe au cas ou. Et le cas ou.... cette année s'est presenté plusieurs fois! Cordialement
"Quand quelqu'un bouge, les immobiles disent qu'il fuit." J. Brel
LO Loiseaubzh Regular ·
Bonjour Bintu,

merci pour ton retour d'expérience. Nous n'avons vraiment pas envie de se trimballer notre tente, car elle nous servira plus du tout par la suite. Mais d'après vos expériences, il vaut mieux qu'on assure nos arrières(même avec la bouf). On va peut être essayer de se fabriquer un tarp(connaissait pas ce terme) avec une ancienne toile de tente assez légère et nos bâtons. On va passer aux travaux pratiques !!!

Sinon as tu d'autres recommandations, ou d'autres anecdotes qui peuvent servir, ou peut être un blog , ou juste des endroits à ne pas manquer ou à éviter .... ?
Eno & Ju

Similar discussions

You might also like