Validité du visa indien tourisme six mois: informations récentes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour !!!

Suite à de nombreux débats, arrachages de cheveux et réorganisations d'itinéraires en tous sens à propos de la délivrance du visa tourisme 6 mois (depuis la France), je demande la confirmation aux gens qui en ont obtenu un récemment, ou qui sont actuellement en Inde avec :

Pouvez-vous confirmer que le visa tourisme validité 6 mois délivré en France permet bien un séjour de 180 jours sur le territoire indien ???? Ou la validité a-t-elle été ramenée à 90 jours, comme c'est apparemment le cas pour les citoyens suisses et belges ????

J'ai moi-même (française) eu cette information en contactant VFS à Lyon pour déposer ma demande de visa, et depuis je n'ai que des informations contradictoires. Le lien pour les Latest Tourist Visa Regulations disponible sur le site de l'ambassade d'Inde en France ne parle que du délai de 2 mois à observer après une sortie du territoire : http://www.mha.nic.in/pdfs/FAQ-TVisa311209.pdf

Je pars le 28 septembre et je ne récupérerai mon passeport que quelques heures avant de monter dans l'avion. J'aimerais donc avoir quelques "certitudes" (si certitude ont peu avoir, l'Inde n'est définitivement pas le pays des certitudes !!! ;) ) pour m'organiser d'ici là.

Merci infiniment, et bonne route !

carine :)
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Rien n'indique sur le site de VFS-France ( interlocuteur exclusif de l'ambassade de l'Inde) que la durée de validité d'un visa de tourisme pour les ressortissants français ait été modifiée. C'est toujours 6 mois. La dernière mise à jour des infos sur le site date du 25/07/2011. Il est vrai que nos voisins belges et suisses ne bénéficient pas des mêmes dispositions (vérifié en avril et novembre 2010), avec cependant un bémol. Depuis un peu plus d'un an, ces derniers bénéficient toujours d'un visa touristique de 6 mois, mais la durée de leur séjour sur le territoire indien est limitée à 3 mois. En d'autres termes, à titre d'exemple et compte tenu de la règle des 2 mois, ils peuvent séjourner en Inde 2x2 mois, ou 1x3 mois+1x1 mois. Je conviens que ces dispositions peuvent contrarier leurs projets de voyage.

La panique des marchés financiers et bancaires n'a pas encore d'incidence sur la durée de validité des visas indiens...😛
CA Ca9ined ·
Et pourtant.... Je viens d'obtenir une réponse de VFS :

Bonjour,

Oui, nous confirmons les informations communiquées par notre équipe VFS Lyon. Dans tous les cas, en tant que détenteur d’un visa Touriste, validité 6 mois ou 1 an, vous êtes tenu de sortir d'Inde au bout de 90 jours consécutifs passés sur le territoire. Selon les règles actuelles, si vous sortez d’Inde au bout de ces 90 jours consécutifs, il vous faut obtenir une autorisation de réentrée en Inde pour pouvoir y retourner avant un délai de 2 mois après votre dernière sortie. Cordialement,

Le Centre de Demande de Visa pour l’Inde

VF Services (UK) Limited 42/44 rue de Paradis 75010 Paris - France

C'est à n'y plus rien comprendre (si tant est qu'on y comprenait quelque chose au départ), puisque VFS a répondu exactement le contraire aujourd'hui même à une autre personne du forum : http://voyageforum.com/v.f?post=4414464;page=unread#unread

J'aimerais donc que quelqu'un qui a obtenu très récemment un visa tourisme 6 mois puisse me dire ce qui est indiqué dessus !
TU Tuture Veteran ·
J'ai envoyé ma demande de visas paki + inde le 26 aou , je pense les recevoir cette semaine et je te dirai ce qu'il en est à ce jour
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
BU Buterfly94 ·
Bonjour,

je viens d'obtenir mon visa.

Il est indiqué qu'il est valable 180 jours.

Et sur le visa, il y a la date de délivrance et la date d'expiration (date à laquelle tu dois avoir quitté le territoire Indien).

par exemple, pour moi c'est du 30 08 2011 au 29-02-2012.

un tampon précise également le délai de 2 mois entre 2 visites en Inde

Je n'y vois pas de limites de 90 jours consécutifs...
CA Ca9ined ·
Merci beaucoup !!! J'aurais voulu répondre hier pour te dire combien ta réponse me rassurait, mais j'ai été bloquée par le forum.

J'ai effectivement reçu une réponse définitive de VFS :

Bonjour,

Après vérification auprès des services consulaires des nouvelles règles d’immigration indiennes en vigueur : Si vous êtes détentrice d’un visa Touriste validité 6 mois, vous pouvez rester en Inde 6 mois consécutifs sans obligation de sortie. Si vous êtes détentrice d’un visa Touriste validité 1 an, vous pouvez rester en Inde 90 jours consécutifs, avec obligation de sortie au terme de ces 3 mois. VFS prend toutes les précautions nécessaires que l’on peut raisonnablement attendre d’une société prestataire de services lors de la transmission d’informations concernant les lois indiennes. Nous nous basons sur les directives mises en place par l’Ambassade de l’Inde. Cependant, les lois d’immigration du Gouvernement Indien peuvent changer dans des délais très courts, et parfois de façon rétroactive. Veuillez bien excuser ces différentes versions, et prendre en considération uniquement cet email.

Cordialement,

Le Centre de Demande de Visa pour l’Inde

Je suis donc totalement soulagée !!! Du moins pour le moment, on n'est jamais à l'abri d'une nouvelle directive rétroactive... D'ici là, profitons autant que possible des visas touriste 6 mois !!!

A bientôt sur les routes indiennes ! :)

Similar discussions

You might also like