Vol direct Paris Chennai sur Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
AIR FRANCE et DELTA AIRLINES relient Paris à Chennai par xxxxx le 10-05-1999 à 13:27

Air France et Delta Airlines ouvrent la ligne Paris-Chennai en partage de codes à compter du 10 mai. Ainsi, la ligne Paris-Chennai (Madras) sera exploitée quotidiennement, en B 767, avec un avion et un équipage de Delta Airlines, sous code " AF ".

Au départ de Paris-CDG2, le vol AF 8992 décollera à 11H10 en heure locale pour se poser à 00h45 le lendemain. Au départ de Chennai, le vol AF 8989 décollera à 02h45 en heure locale pour atterrir à Paris-CDG2 à 09h55.

"Chennai est la principale porte d'entrée internationale et la plus grande ville d'Inde du Sud. Le secteur informatique y connaît une croissance exponentielle, de même que plusieurs autres activités industrielles dont le sucre, le cuir, le coton, le textile, l'engineering, la pétrochimie, la construction automobile et le marché de la machine outils, etc", précise la compagnie aérienne française dans un communiqué.

Source : AOF
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
MU Mumbay Regular ·
Cerise sur le gâteau : il y aurait un tarif préférenciel (+/- 35 €) pour les ethniques (nés en Inde ou filiatiation) et 30 kg au lieu de 20.
MO Montorsier Veteran ·
Cerise sur le gâteau : il y aurait un tarif préférenciel (+/- 35 €) pour les ethniques (nés en Inde ou filiatiation) et 30 kg au lieu de 20.

oui mais j'ai regardé sur internet, je ne trouve rien!!! 🙁
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
MU Mumbay Regular ·
J'ai eu cette information par mon agence de voyage lors de la réservation. Je dois régler nos billets pour la fin du mois et j'espère que çela sera confirmé car ce qui m'intéresse le plus c'est les 10 kgs de +.
YA Yangguizi Globetrotter ·

En quoi une discrimination raciale ou nationale est-elle une cerise sur le gâteau? Ca me parait bien indigeste...
MO Montorsier Veteran ·
je ne vois pas ça vraiment comme une discrimination mais comme une faveur faite aux natifs, sachant que dans cette culture et les autres aussi d'ailleurs, le fait de revenir de l'étranger, c'est presque forcément revenir les bras chargés de cadeaux à toute la famille et que souvent ces personnes aiment bien retourner souvent dans leur pays d'origine !donc une façon comme une autre d'attirer la clientèle potentielle, comme un rabais accordé pour les détenteurs de catres magasins !! 😉

je ne vois pas plus de discrimination que les frais de service qui sont de 15€ par internet, de 20€ par telephone et 30€ dans une agence !!!

discrimination envers ceux qui ne disposent pas d'internet ou qui ne veulent pas réserver par internet ?? 🙁
Je vois quand même une différence fondamentale entre le fait de détenir un certain passeport, ou d'avoir des parents qui le détenaient, et le fait de disposer d'une carte de fidélité (disponible pour tous) ou d'une connexion internet (idem). Tu reconnaîtras quand même qu'il est plus facile pour le commun des mortels de trouver une connexion internet qu'un passeport indien.

Je ne vois pas non plus en quoi le fait de retourner avec des cadeaux ou "de bien aimer retourner dans son pays" justifierait un discount.

Jamais il ne me viendrait à l'idée de demander ni même d'espérer un discount au prétexte que je suis français, lorsque je rentre en France. Pourquoi diable devrais-je payer moins que les chinois? Et pourtant je reviens aussi avec des cadeaux et "j'aime bien retourner voir mes parents et mes amis".

Et quid de l'homme d'affaires indien qui va faire du business en France? Pourquoi paierait-il moins cher que le businessman français qui va faire ses affaires en Inde?

Imagine-t-on le scandale si Air France majorait les prix pour les étrangers? Pourquoi l'inverse ne serait-il pas non plus scandaleux?

Désolé non. Outre son aspect moralement attaquable, cette pratique commerciale me semble d'une légalité plus que douteuse, et je serais bien curieux de savoir si des recours ont été formés.
MO Montorsier Veteran ·
ok ok 🙂 je ne donne que mon avis et toi le tien; tu es choquée et moi pas ( pas trop) c'est tout ! 🙂 à ce propos, c'est pour des détentuers de passeport indiens seulement?

enfin bref, le fait pour une normande d'être l'épouse d'un français d'origine indienne, disposant eux 2 de passeports français, a permis d'avoir un visa de 5 ans ! Là aussi ça peut être une discrimination ! 😉 il parait que maintenant ce n'est plus qu'un an !

alors je ne vais pas polémiquer pour 35€ et 10 kg de + 😛
Je ne sais pas quelle est la législation indienne en matière d'immigration pour les descendants de nationaux. Si l'exemple que tu cites est conforme au droit indien, ça ne me choque pas, car ce serait une règle destinée à favoriser le retour au pays des émigrés (avec une base morale acceptable donc). Sinon, et bien ça veut dire que l'Inde n'est pas un état de droit. Quoi qu'il en soit, il s'agit là d'un exemple administratif qui n'a rien à voir avec la politique commerciale d'une compagnie aérienne.

Quant à cette compagnie aérienne, s'il s'agit bien d'Air France (apparemment ce serait peut-être Delta), je rappellerais tout simplement que cette compagnie est française, et qu'en France (contrairement à l'Inde), on n'a pas l'habitude de pratiquer des prix en fonction du passeport (ou du passeport des parents). J'imagine bien la scène dans une boulangerie: bonjour, une baguette svp. oui, puis-je voir votre passeport? le voici bon alors, Islande, Islande, Islande, ça vous fera donc 0.9 euros ah ben merde alors, je vais plutôt laisser mon pote payer oui alors, ça vous fera 0.8 euros monsieur.

Autant notre boulangère serait dans l'illégalité en agissant de la sorte, autant il serait intéressant de voir si d'autres compagnies aériennes agissent ainsi, et notamment si Air France l'a fait pour d'autres lignes. (désolé d'insister tant sur mon avis)

amicalement,

Similar discussions

You might also like