Votre aide pour choisir les 12 meilleures photos...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour amis photographes, 🙂

Suite à la bonne idée d'Eric laffarguee, je sollicite votre aide pour choisir les 12 meilleures photos parmi les 32 que je vous propose ici-même

Ceci pour un concours de photos numériques au niveau local, il s'agit de présenter 12 clichés sur un CD.

J'espère avoir plein de critiques, de remarques techniques comme celles de Gevehi... je précise que je suis complètement amateur, n'ayant jamais mis les pieds dans un club photo merci de votre indulgence... les photos ont été réalisées avec un Canon Powershot A95 en Inde, été 2005 & été 2004. Par contre ne sachant pas faire de sondage sur mon site comme Eric, je vous demanderais de citer les numeros ou les noms.. Je vous remercie de votre aide.

P.S. il vaut mieux passer votre naviguateur en plein écran pour voir les noms des photos...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
CI Cilaosa Regular ·
Salut Phil,

J'ai regardé sur ton site et je te dis félicitations car je trouve que tu as fait de trés belles photos. J'ai fait une petite selection, 1, 6, 12, 15, 18, 21 et 31. Ma préférée est la 31 "le vieux fumeur", ne me demande pas pourquoi, j'en sais rien.🙂

Bonne chance.
L'argent c'est fait pour être dépensé.
LE Lesbruyeres ·
superbes vos photos, comment avez vous présentez vos photos, vous allez dans quel site ? je sui interressée . A plus .😉
FA Fabricia Globetrotter ·
Cher Phil, c'est très difficile de choisir seulement 12 photos !

Voici mon choix : 3 / 5 / 12 / 13 / 15 / 17 / 20 / 21 / 24 / 25 / 28 / 30

Ma préférée est la 13, Lever de soleil sur le Gange... Superbe.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
BA Babeli Regular ·
Bonjour Phil

Ma préférée est la balançoire, pour le mouvement, ensuite le bain rituel, puis le prêtre de Ramnagar, et après je ne sais plus…

Bonne chance !
ektâ me bal hai dans l'Un est la force Proverbe indien.
MA Maudilou ·
Salut Très belles photos et ca fait tjs plaisir de retrouver un peu de l'inde qd on en revient 😏 Le choix est difficile mais mes 4 préféres sont 1/18/21/24 et surtt la 1 et la 24 où ils se dégagent vraiment une atmosphère. Bon choix Maud
LE Lepiaf Globetrotter ·
Après une revue un peu rapide, voici mon choix : 1/8/12/18/21/24/29/32

Très différent de celui de Fabricia, c'est marrant.
FA Fabricia Globetrotter ·
On a 12, 21 et 24 en commun : cela fait les 3 mêmes sur les 8 que tu as choisies...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Philight ·
Salut, voici mon choix portant sur 9 photos : 8 16 17 18 21 22 25 27 32 Bravo pour la 18, de loin ma préférée. Attention aux contre-jours mal maîtrisés et au flash qui ne donne rien de bien...

Philight
DO Dolma Globetrotter ·
Eh bien chère Fabricia, nous en avons 5 en commun (5 13 25 3 28) 🙂 et je n'en ai pas une seule avec Lepiaf 😮 !!

Bon courage Phil !!

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
SH Shwaib Regular ·
Bonjour Phil,

pas facile de faire un choix n'est ce pas?

Je proposerais la 1 / 12 / 13 / 15 / 20 / 21 / 28. (Je sais il y'en à pas 12...)

Tes photos sont belles dans l'ensemble mais pour un concours photo, je te suggerais (si tu es autorisé) à en recadrer légerement certaines.

Mais en tant qu'amateur n'ayant jamais mis les pieds dans un club photo je trouve que c'est pas mal du tout.
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
SH Shwaib Regular ·
Je ne suis pas un habitué des concours mais photographe, c'est mon boulot.

D'abord, si les photos du concours sont uniquement diffusé sur le web, envoie les en 72DPI, si c'est une destination papier, en 300 DPI.

Pour les recadrages, je me suis permis de faire une copie d'écran pour pouvoir te les montrer recadrer (j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir pris cette initiative) Pour la 28, je pense qu'il fallait faire un choix entre avoir la tête du monsieur en arrière plan ou coupé la robe de la femme, c'est ce que j'ai fait.

Les recadrages sont parfois minimes mais cela peut jouer également.

Après, ce n'est que mon jugement sur ces photos, chacun peut voir différement et il y a de nombreuses possibilités au niveau du cadre.

Martin.
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
ZA Zabinouk Veteran ·
Salut Phil, voila mon choix: 1 4 5 12 13 18 19 20 21 22 28 30 Et si avec tous ces numéros tu gagnes à l'euro million pense aux amis de VF😛
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
CH Christian06 Veteran ·
Moi je rejoins zabinouk pour une bonne partie, mais je supprime 3 photos: 4, 13 et 21

La 4 fait trop posée, la 13 est magnifique mais pourrait être identique dans un autre pays, et la 21 est un excellent instantanné de mouvement mais qui casse un peu l'ambiance dégagée par l'ensemble.

Je rajoute donc pour compenser, les photos 11 27 et 29

Ce qui donne:

1 5 11 12 18 19 20 22 27 28 29 30

Si j'avais pu en rajouter une treizième, alors sans hésiter le vieux fumeur (31) qui dégage un sentiment très profond par son regard étrange.

Voilà mon choix Phil, mais je précise que je ne connais l'Inde que par les merveilleux récits de tous les Vfistes, et que cette sélection représente pour moi l'ambiance qui doit régner dans ce pays.

Amitiés (PS: je n'ai pas pris 0 3 15 26 32 car ce sont les voisins du zéro à la roulette, et celà ne t'aurais pas porté chance 😏)
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
VI Vilcanota Globetrotter ·
Salut Phil, voici mon choix, ce n'est que mon choix🙂 15 12 11 10 02 06 18 31 28 32 Le pourquoi est assez simple pour moi, dans mon choix il y a trés peu de plans "posés", les poses ne sont pas toujours naturelles, il en faut mais ils(les plans posés) ne dégagent pas ce que dégagent les autres clichés, compliqué mon choix, mais c'est mon choix😎
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
ZA Zabeye ·
Celles que je préfère : 1, 11, 12, 14, 16, 19, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32.... l'ambiance de celle où ya la balançoire est chouette aussi, mais comme j'en ai déjà choisie une de plus.....! Bonne chance !
PH Phil64 Globetrotter ·
Merci à vous...🙂

Voilà ce que ça donne après 14 avis... 11 votes : 12 10 votes : 1 9 votes : 18 8 votes : 21 7 votes : 28 6 votes : 19 20 32 5 votes : 6 13 15 25 Je trouve ça interessant, j'attends de voir la suite.... j'en avais sélectionné 8 sur ces 12 là... et étonnant de voir la 12 en tête !

J'ai changé la 7 et la 9, qu'en pensez vous ? est-ce que vous les auriez classé dans les 12 ??

merci à vous !
GE Gevehi Regular ·
Salut Phil, comme promis voici mon avis sur ce que tu nous présentes. Tout d'abord la 1ère chose que j'ai remarqué c'est que tous tes portraits souffrent d'une trop grande profondeur de champ et ne se détachent pas assez de l'arrière plan d'une part et qu'il y a des cadrages à soigner d'une autre part. Mais voici mes commentaires détaillés : 02 balancoires : le bas de l'image est coupé(petit garçon dans les escaliers)et les sujets sont de dos. Personnellement j'aurais fait cette photo de l'autre côté pour avoir les enfants de face et éviter le toit disgracieux. Dommage car l'atmosphère est plaisante. 03 duo filles : encore un regret car le cadrage est perfectible. Il aurait fallu laisser moins de vide au dessus des têtes et décaler légèrement sur la gauche pour suivre et ouvrir l'image du côte des regards De plus dû à 1 trop grande prof de champ les pierres et le bas du bras droit de la fille créent un point fort. 04 duo mouillé : encore dommage car l'expression des 2 garçons y est très plaisante mais la droite de la photo est coupée et il y a trop de profondeur de champ. Il aurait fallu diaphragmer plus. 05 femme Jaisalmer pourquoi avoir coupé les mains de cette dame qui semble s'exprimer avec celles-ci, ton cliché aurait été tellement + vivant ? Encore et tjours le Profondeur de champ qui laisse apercevoir des pantalons en arrière plan, un socle en pierre qui semble sortir de la tête de la dame et un boût de vêtement rouge à gauche de l'image. 06 Femme Ranakpur : personnellement je n'aurais pas retenu cette photo : le visage étant caché par la main donne une image inesthétique. j'ai l'impression que tu as voulu et photographier la dame et nous montrer son tatouage ? Pourquoi ne pas avoir fait un beau gros plan seulement sur les détails de la main ? ou si tu voulais le faciès de la personne attendre qu'elle baisse la main 07 gamins Fatehpur : techniquement pas bon car cadré plein centre que ce soit en horizontal autant qu'en vertical (trop de ciel) de plus l'horizon n'est pas droit. 08 hommes orchha : un cas type où la trop grande profondeur de champ détruit 1 portrait : regarde on dirait que l'homme de droite à un régime de bananes comme pendentif à l'oreille. En diaphragmant un max les bananes auraient seulement donné une tâche verte. Ah ces fichus cailloux qui ouvrent à 2, 8 et qui sont chers mais quels services ils nous rendent en portrait à pleine ouverture !! d'autre part la chemise du 1er homme est surexposée. La photo manque de peps en général. 09 insolite : le sac en avant plan, le bout de chaussure en arrière plan et les morceaux de pied en haut de l'image en font une photo disgracieuse. Mauvais angle de prise de vue (trop de profil) Personnellement j'aurais opté pour un 3/4 face avant. 13 lever sur le gange : cette photo aurait pu être superbe de par sa lumière si tu n'avais pas mis la barque plein centre mais plutot décalé ton cadrage sur la droite dans le sens du mouvement général de la photo ( l'homme et la barque vont tous 2 dans cette direction). Dommage 14 marché aux fruits : problème de surexposition à droite de la photo+cadrage trop serré : image coupée à droite et les bananes (encore elles !) coupées en avant plan gênent la lecture de la photo. en cadrant + large elles n'auraient pas été coupées et se seraient confondues avec les autres. 15 mère et enfant : encore et tjours la Prof champ : on voit en arrière plan un bout de femme coupée. Ou bien il aurait fallu se décaler sur la gauche des sujets pour n'avoir en fond que le mur jaune et la fenêtre. 16 orchha famille Quelle belle photo il y avait à réussir là. Il y a le décor et les personnages qui se prêtent au photographe. Malheureusement le bas de l'image est coupé et la charette bleue qui aurait rajouté 1 + dans le décor l'est également. Tu pouvais également profiter de la mère et de l'enfant pour leur tirer un portrait inoubliable. 18 porte orchha prise trop de profil cette photo ne montre pas le visage de la dame. En se mettant de 3/4 face on mettait + en valeur le sujet, on ne cadrait pas le bout de papier en bas à droite de l'image et on ne plaçait pas le sujet quasi plein centre. Rêgle des tiers non respectée. 19 prêtre ramnagar : il n'aurait pas fallu inclure la bestiole en pierre à gauche. L'image se trouve bloquée. On a l'impression que le sujet est coincé entre la bestiole et le mur orange. Maintenant imagine-toi te déplacer en 3/4 face du sujet et non plus de profil, décaler ton cadrage sur ta droite et réduire ta profondeur de champ tu aurais le personnage se détachant librement sur un fond orange du + bel effet. Tu éviterais aussi l'affreux mur blanc derrière la bestiole. 20 rue de Varanasi : il y a de l'idée dans ce cadrage. Malheureusement le cliché est mal exposé. Pour éviter le problème j'aurais cadré accroupi, horizontalement et + large (au ras de la tête du sujet et sans couper la vache) 21 sauts : encore 1 fois l'idée est bonne mais personellement j'aurais cadré + serré pour jouer sur le graphisme des 2 corps en suspension et surtout j'aurais travaillé en mode semi-auto (comme je le fais dans 99% des cas) en privilégiant 1 vitesse lente 1/30e sec pour donner le flou de mouvement à l'image. Ici on a une image plate. 22 singe pieux encore 1 fois le singe est plein centre car tu est tjours "plein profil" en te décalant de 3/4 face tu décales la vue vers la droite et tu as une toute autre image. 23 statue gwalior : le sujet n'est pas prêt, ferme les yeux et on dirait qu'il fait caca. dommage car le cadrage était bon. 24 toilette dans le gange : je suis comme toi allé à cet endroit et je pense qu'il y a des choses beaucoup + typiques et colorées sur les ghats au bord du gange. Je veux dire par là que cette photo n'amène rien. Très mauvaise lumière au contraire de la 01 bains rituels 01 bains rituels : ici l'atmosphère des ghats est bien mieux rendue et la lumière est très belle. Bien cadré. 25 vache Jaisalmer : dommage que la vache soit coupée et que tu n'ais pas mis un petit coup de flash sur l'animal. Si tu as eu l'occasion de voir mes portraits sur le forum je les ai quasiment tous pris au flash même en plein jour. Mon flash est monté en permanence sur mon boitier. 26 vache porte jaisalmer : cadrage inaproprié. Il aurait fallu un cadrage horizontal et ne pas couper l'animal. dommage car encore 1 fois l'idée de départ est très bonne. 27 vaisselle : idem pour ne pas couper le lavoir à gauche et le chiffon qui pend en haut du mur bleu n'apporte rien à ta photo. Par contre le lavoir quand on veut montrer comment se fait la vaiselle en Inde apporte 1 + value indéniable à la mise en scène. 28 vendeuse de rue : photo surexposée. Le pilier en avant plan (qui + est complètement cramé) nuit au cadrage. Il aurait fallu ne pas l'inclure. 29 vielle aux fleurs : tu est passé à côté d'un très bon cliché : le vide au dessus de la tête ne sert à rien et de + le panier qui lui est coloré est coupé. Tu aurais décaler le cadrage vers le bas et vers la gauche (après la grosse flêche rouge) pour décentrer le sujet. 30 vieille orchha Voila une de mes préférées mais pas celle que je vote car tjours la profondeur de champ. En la réduisant, le poteau et les papiers de l'arrière auraient été moins présents. 31. vieux fumeur : la contre-plongée associée au flash donnent une ombre très disgracieuse au dessus de la tête déformant la taille réelle du crane, de plus l'oreille est coupée. 32. vieux hanuman : ca c'est ce qu'on appelle une tronche ! désolé d'être dur avec toi mais le cadrage est désastreux. Tu lui as coupé la tête au raz du menton et tu n'est pas à la hauteur du sujet. + Tjours cette fichue profondeur de champ. 10 Jama Majid : pourquoi te mets tu tjours de profil par rapport à ton sujet ? le panneau vert dona........ qquechose ne le trouves-tu pas gênant ? De plus c'est mieux d'attendre que ton sujet ait les yeux ouverts. 11 Lassi : déclenchement au mauvais moment : l'homme a les yeux fermés et franchement le décor à l'arrière pas génial. 12 bouses : j'aime bien celle-ci mais je l'a préfèrerais plus pêchue (la photo) Ca manque de contraste. Malgré cela c'est celle que je vote. 17 pieds ranakpur : j'aime beaucoup l'originalité de cette photo. Ici elle est cadrée plein centre mais ce n'est pas gênant car il y avait une symétrie des lignes et courbes à faire ressortir. Je ne l'ai pas retenue comme ma préférée car le haut de l'arche sur le pierre est coupé et complêtement surex, grillé. Donc je vote la 12 bouses. Voila comme tu me l'avais demandé j'ai écris ce que je pensais de tes clichés. En résumé je pense que tu as de bonnes idées, tu sens bien les plans mais tu ne travailles pas la profondeur de champ, tu ne te places pas correctement par rapport à tes sujets et tu ne surveillent pas assez ton viseur avant de déclencher. Je sais je suis dûr mais je sais très bien pour le pratiquer moi-même que; je cite : " la critique est facile mais l'art est difficile" Bonne chance pour ton concours. En espérant t'avoir aidé. Je trouve ton site génial. Est-ce difficile à réaliser ? Est-ce long à faire ? A l'occas pourrais-tu me renseigner ? car j'ai un tas de choses à faire partager.
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
GE Gevehi Regular ·
Tiens Phil je te met une de tes photos que j'ai retouché a ma façon et telle que je l'aurais cadrée.
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières." (Alain Borer)
JP Jpw Regular ·
difficile de choisir

je vais y aller de ma façon de voir

d'une règle générale je pense que tes photos souffrent d'un cadrage pas assez exigeant, et d'un manque d'accentuation.

je vais donc te faire qq propositions rapide elles valent ce qu'elles valent

la 1 elle me plait bien mais elle penche !!! et la partie haute me semble trop importante

je te propose un recadrage

la deux est assez dynamique mais les ombres sont bouchées je te propose un débouchage (je précise que je fais ça à la tronçonneuse juste pour matérialiser mes impressions )

la 3 a delles couleurs avec une opposition du bleu et de la pierre bon les ombres sont bouchées un peu et le cadrage est trop centré trop d'espace à gauche et pas assez à droite. 'à mon goût)

pareil pour les enfants de la 4 un cadrage carré ne me dérangerait pas ici j'essaye.... bon j'ai trop coupé à droite

la 12 bien sur j'essaye également j'en ai fait un carré .....

j'aime beaucoup la 13 le recadrage proposé en panoramique ajoute

la 18 bien sur ah tous les commentaires de gehevi j'adhère tout à fait !!! pour la 18 également.... j'ajouterais que je tente une légère correction de la perspective et je sature les couleurs

bonne chance dans ton concours

jpw
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
OD Odonate Veteran ·
Difficile de faire un choix....

Voilà tout de même ma sélection

1/2/3/5/6/13/18/19/20/21/28/32
ULTREIA
C'est trés sympa de donner de bons conseils sur les clichés de notre ami Phil, dans le cas présent je ne pense pas que ce soit sa demande. Aprés coup et c'est valable pour moi aussi et tous ceux qui font de la photo en amateur, il est facile de dire, ben voila moi j'aurai ........Oui quand on a "le temps de prendre son temps" il est possible de choisir le meilleur angle, d'éviter certains côtés qui poluent une photo. Mais sur le vif, c'est moins simple et ça c'est valable pour tous. Trés bonne analyse malgré tout sur le côté technique, pour ma part je me contente de dire que les "posés" sont moins vrais . Quant à la retouche ou au recadrage des photos perso par des amis de VF qui donnent leur idées au travers de logiciels de retouches, je suis du genre à ne pas apprécier. Un cliché c'est un mouvement à l'instant T, c'est la vision d'une image tout à fait personnel dans le cadre d'un ensemble de choses que seul celui qui fait le cliché peut ressentir. Je pense que si Phil ou d'autres ont besoin de faire retoucher leurs photos, ils sauront le faire savoir. Ceci n'est pas une critique, surtout pas, juste une façon de penser sur le sujet du moment, celui de Phil qui nous demande de choisir quelques beaux clichés 😉.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
AL Alpinus Veteran ·
Salut Phil, T'es retourné en Inde cette année à ce que je vois. Elle est vraiment sympa cette galerie photo que tu nous a ramené. Alors dedans je choisirais : La 7 pour les couleurs, la lumière et l'atmosphère marché si bien rendue. La 8, un peu posée, mais l'intensité du regard de ces 2 hommes est marquante. La 12. Une scène de travail bien saisie et le sari rouge qui relève bien les couleurs. La 18. La 21 pour le mouvement, étonnant. La 22.

Voilà, ça fait pas 12 mais ce sont vraiment celles que je préfère.

A bientôt.
JP Jpw Regular ·
Quant à la retouche ou au recadrage des photos perso par des amis de VF qui donnent leur idées au travers de logiciels de retouches, je suis du genre à ne pas apprécier.

et oui et moi je pense au contraire que c'est une façon parlante de faire un commentaire

que ce soit en argentique ou en numérique toutes les personnes que je connais, participant à un concours apportent une grande importance au post traitement...
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
LI Littledrag Regular ·
phil, apres reflexion ( le choix n'est pas facile ) je choisirais les N° 1/2/3/7/13/14/19/21/28/31

en tout cas, félicitations pour tes photos 🙂
PH Phil64 Globetrotter ·
Merci beaucoup...

Eh si, Gerard 😉.... si Gehevi et jpw, se permettent de critiquer si techniquement mes photos, c'est que je leur ai justement demandé en privé... donc pas de soucis, je voulais leur avis.

Je ne suis pas du tout habitué des concours photo et n'ai suivi aucun cours de photo... je fais les photos comme beaucoup à l'instinct, et c'est vrai que parfois le temps manque pour réfléchir si on doit prendre de 3/4, ne surtout pas couper ceci... etc...

Comme le concours sera jugé par des pros je voulais aussi des avis de pro, je ne sais pas du tout comment ils jugent... la photo idéale doit être j'imagine sans défaut technique et doit véhiculer une émotion, raconter quelque chose, je suppose... Le recadrage... je suis surpris qu'ils ne précise rien à ce sujet, donc faut il entendre par là que l'on peut les recadrer ? garder le rapport proportions d'une photo numérique standard ou est-ce libre ? De même surprenant que l’on puisse ainsi retoucher les photos, rajouter contraste ou saturation… je n’osais pas le faire ! les seules indications que j'ai c'est : "12 clichés numériques, la qualité et l'originalité de l'écriture sera déterminante..."

je suis avec d'accord avec certains recadrage proposés mais pas tous... pour les profondeurs de champ, j’avoue que je n’y pense pas.. Comment fait on avec le Canon A95 ? cela disqualifie t’il tous mes portraits pour un jury pro ? car je trouve bien parfois de voir le décor…

Gehevi : (les numéros que je ne cite pas, ca signifie que je suis ok pour tes remarques) 2 : impossible de faire la photo de l'autre coté d ela balaçoire, c'est le vide ! et puis de dos je trouve les tissus intéressants... 6 : moi je trouve cette photo intéressante justement par le fait que le visage de la femme soit à demi dissimulé par la main où l’on devine le henné et le sari. J’aime son expression… 18 : pour moi, la photo de face était inévitable car le sujet principal de la photo est la porte et non la femme, j’aime cette femme de profil, au centre (pourquoi ne jamais mettre de sujet au centre ?) et surtout le fait qu’elle soit de la même couleur que le mur à gauche. 19 : je trouvai le profil intéressant, et j’aime bien Nandi face au prêtre. Je trouve ton recadrage sympa néanmoins ça m‘embête de ne pas avoir la statue… 20 : le cadrage horizontal me surprend, comment aurait-on vu le ciel ? 22 : je trouvais la diagonale intéressante, et en 3/4 je n’aurais pas eu la statue et l’arbre… 27 : je trouvais l’escalier intéressant… 10 : je trouve les profils intéressants, est ce à bannir en photo pro ?? je trouve que les yeux fermés retranscrivent le recueillement et la plénitude du lieu, d’accord pour le panneau. 17 : le haut de la photo sur ex disqualifie t-il la photo ?

jpw, je regarde mieux et je te dis ça plus tard….

C’est sûr, le cadrage n’est pas évident en photo, car il faut penser à tout au moment où l’on prend la photo, mais le cliché correspond à ce que l’on voit sur l’écran ou dans le viseur. Alors qu’en dessin, c’est plus compliqué… il faut bien calculer son coup pour un cadrage réussi et ne pas se planter dans les proportions… Si on ne veut pas se retrouver avec un minaret tronqué ! L’avantage du dessin néanmoins c’est que l’on peut enlever un sujet gênant ou rajouter un sujet intéressant…
PH Phil64 Globetrotter ·
Je trouve ton site génial. Est-ce difficile à réaliser ? Est-ce long à faire ? A l'occas pourrais-tu me renseigner ? car j'ai un tas de choses à faire partager.

tu parles de mon site globecroqueur ou de la page de presentation des photos en flash ? mon site je l'ai fait avec Dreamweaver... il suffit d'un peu de temps pour apprendre avec les tutoriaux et un peu d'imagination... c'est assez simple d'utilisation. je suis à la bourre, il faut que je le mette à jour.

la presentation des photos.. j'en parle sur un sujet que j'ai créé hier, dans cette rubrique, c'est jalbum avec la skin "Banana"...

c'est sûr que tu aurais tout intéret à te faire un site....
AM Amende ·
elles sont vraiment tres belles tes photos...

pour moi, dans le desordre: celle de la balancoire, des 2 petits garcons (n°4), de la vache avec le sadhu, celle des plongeurs, et celle du vieux fumeur

merci !!!!

amande
GE Gevehi Regular ·
Salut,

je ne pense pas que ce soit sa demande Et ben oui au travers d'un mail privé et c'est seulement pour cela que je le fait. Je pense que tu as remarqué que je participe à quelques forums photo de ce site depuis un certain temps et jamais sauf quand on me le demande je me permets de faire une analyse critique. Je ne vais pas me prendre pour ce que je ne suis pas : un pro.

il est facile de dire, ben voila moi j'aurai ........Oui quand on a "le temps de prendre son temps" il est possible de choisir le meilleur angle, d'éviter certains côtés qui poluent une photo. Mais sur le vif, c'est moins simple et ça c'est valable pour tous. Si tu as lu mon post jusqu'au bout c'est exactement ce que je dis "la critique est facile et l'art difficile". La on est d'accord. D'autre part on peut également ne pas présenter une photo qui a une lacune technique si on a pas eu le temps de prendre son temps. Personnellement dans telle situation je ne déclenche pas. Je travaille en argentique et en Provia 100 F vu le prix c'est un 2em argument disuasif !

Quant à la retouche ou au recadrage des photos perso par des amis de VF qui donnent leur idées au travers de logiciels de retouches, je suis du genre à ne pas apprécier. Un cliché c'est un mouvement à l'instant T : la seule retouche que j'ai faite est pour montrer à Phil ce qu'un cadrage peut changer sur une photo et n'est pas un but en soi. Personnellement et la je te rejoins je ne fais que de l'argentique et ne retouche pas mes photos en numérique mis à part le contraste, la lumière et le recadrage mais ça c'est ce que je peux faire en labo lorsque je suis sous l'agrandisseur.

Pour conclure je trouve que bon nombre de clichés valent le coup mais à cause d'un détail technique au lieu d'être un très bon cliché il reste une image banale. Peut-être parfois suffirait-il simplement de conseiller ou d'informer la personne. Je persiste et signe c'est à ce prix que l'on progresse. Personnellement j'ai fait la démarche de m'exposer aux critiques et j'ai une ambition c'est de ne pas me contenter de ma condition d'amateur mais de progresser et de ne pas me reposer sur mes acquis. Après chacun fait comme il veut. D'ailleurs j'ai presque envie d'ouvrir une discussion où chacun enverrait ses photos et où la critique (qui peut être positive également) serait libre où chacun jouerait le jeu d'une discussion ouverte et constructive. A voir ........... En tout cas merci pour tes commentaires. J'aime bien les gens qui donnent ouvertement leur avis. A la prochaine avec plein d'autres photos
LE Lepiaf Globetrotter ·
Personnellement, j'ai trouvé tes remarques très intéressantes. Elles montrent aux béotiens dont je suis tout ce qui fait la différence entre une photo banale et une photo réussie. Après c'est une question de passion de s'y mettre vraiment ou pas, comme dans tous les domaines.
PH Phil64 Globetrotter ·
Tout à fait, c'était d'ailleurs le but de ma question. 🙂

Comme je l'ai déjà écrit plus haut, moi je suis ravi d'avoir eu ces critiques constructives, dorénavant si je fais un portrait j'essayerai de penser à la profondeur de champ, sur mon APN, il y a la fonction "portrait", je n'y ai pas pensé sur le moment.... sic ! j'aurais peut etre du m'entrainer avant de partir... enfin, de toutes façon je ne joue pas ma vie sur ce concours !!! 😛 au moins il m'aura servi à progresser en photo grâce à vos critiques. J'en reviens pas Gehevi que tu aies reconstitué le mur du temple ! moi j'aimais bien la statue de Nandi...
VA Valou2406 Veteran ·
hello

ouahhhh difficile de faire un choix, c'est pire que de jouer au loto bon sérieusement, une préfèrence pour la 16 que je trouve magnifique sinon j'aime bien la 3, 4 (prise à gwalior je suppose?), 5, 14, 25, 27 et 29

bon courage pour ton concours en tout cas, donnes nous les résultats !!
Valérie
SE Seemah ·
cher phil🙂 j espere que tu auras mon message sur ton site... je viens de voir tes photos et je te donne ma selection... 1, 3, 5, 7, 13, 14, 15, 18, 19, 20, 26, 27. voilà, j espere que cela peut t aider! à+ seemah😉
KA Kaou28 Regular ·
Namasté Phil,

j'avoue avoir eu du mal pour visionner des photos...(j'en rigole encore) je n'avais pas trop pigé hier mais aujourd'hui j'ai trouvé😊😊😊

Voici donc mon choix 1 5 7 10 12 14 20 21 25 26 28 29...

Je ne peux te donner d'avis technique puisque je ne fais pas de photos!!!!😕😕😕

baci
Kaou

"Si tu ne sais pas où tu vas, retournes-toi et souviens-toi d'où tu viens"
SA Sawaddeekha Veteran ·
Salut Phil !

Dur dur de faire des choix mais voici ma sélection : 01 / 02 / 03 / 04 / 05 / 10 / 11 / 13 / 19 / 21 / 23 / 25

Très intéressant de lire les "critiques" et remarques constructives sur chaque photo, je pense que ça peut nous servir à tous !

Good luck Phil !
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
MO Moon16 ·
Salut

Elles sont géniales tes photos, je viens de revenir de l'inde et j'ai dejà envie de repartir à cause de tes photos

mes préferées sont : 1-21-18-13

bye tam
BR Breiz29 Veteran ·
😏 bonjour phil, voici mon choix :6-11-13-15-21-24 Bonne réussite. Cordialement jean
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
SP Spot Regular ·
J'espère avoir plein de critiques, de remarques techniques comme celles de Gevehi... Bonjour,

J'y vais donc des miennes, en essayant d'être un peu décalé aux précédentes, notamment par rapport à celles de gevehi. Ma première est une surtout une affaire de sensibilité personnelle. Tous ces gens t'ont confié leur regard et voilà que leur représentation fait l'objet d'un concours à l'autre bout du monde. Cela m'embarrasse par le côté "zoo humain" qu'ils deviennent. Ce ne sont plus des personnes croisées mais des "objets", composant des tableaux. C'est lors des ablutions que je trouve cela le plus "limite". Leurs regards ne me semblent pas être de complicité (cf juste après). Voilà, c'est dit et n'engage que moi. Une deuxième remarque porte sur la relation entre le photographe et son sujet. Quand il y a une complicité, un échange, cela rejaillit sur la photo et en fait la force. C'est le cas du petit garçon au sourire éclatant. Les 2 petites filles semblent déjà plus intimidées mais pas effarouchées. En revanche, sur la plupart des autres photos, le regard des personnages ne croise pas le tien (paupières fermées, regard sur le côté) donc le nôtre. Or le regard est ce qu'il y a de plus puissant dans un portrait. Une troisième, plus technique. On peut faire ressortir un sujet dans une photo en le rendant net, le fond étant flou. C'est ce que suggère gevehi. En fait, je ne pense pas que tu puisses le faire avec ton appareil (explication plus loin). Heureusement, il y a plus de moyens que cela pour faire ressortir un sujet, on peut utiliser le "FOMEC" que l'on apprenait au service militaire. FOMEC, c'est "Forme, Ombre, Mouvement, Eclat, Couleur", bref, tout ce qui peut trahir un soldat. Inversement, c'est tout ce qui permet de faire ressortir un sujet sur une photo. Dans le cas des tiennes, les fonds et les sujets sont riches en couleurs et détails. L'oeil n'est donc pas immédiatement attiré sur les personnages. Au prix de recadrages, çà peut changer. Plusieurs photos paraissent un peu floues, c'est curieux car, pour apparaître sur des réductions, l'original doit être lui nettement plus flou. Quelques pistes... tu as appliqué un traitement volontairement ? la compression "jpeg" a été trop importante, à la prise de vue ou pour produire les images que nous avons sous les yeux; l'autofocus s'est trompé de cible (1ère photo, il a du choisir l'eau par exemple), un grand classique, tu as bougé à la prise de vue (peu de lumière => temps de pose "important") ? ... ? Un dernier point, plus technologique, sur l'appareil lui même. C'est un compact "numérique" donc... il a un capteur de petite taille et un objectif ayant une faible longueur focale. Une faible longueur focale produit systématiquement une grande profondeur de champ (des photos nettes sur une grande distance), en clair les images que l'on a sous les yeux (personnages et fond net). Par construction, il est donc difficile, voire impossible, de faire avec des photos où seul le sujet est net. Même en "ouvrant" le diaphragme au maximum comme le suggère gevehi.

La profondeur de champ dépend de la focale utilisée (plus elle est longue, plus elle est faible) et de l'ouverture du diaphragme (plus il est fermé, plus la zone de netteté est importante). A noter que quand le zoom est à son maximum, elle vaut 4.9 sur ton appareil ce qui est déjà assez important.

Cela dit, fait quelques essais avec l'objectif à l'ouverture maximale (en espérant que l'optique soit bonne à "grande" ouverture, ce qui n'est pas gagné d'avance non plus...) sachant que ce n'est pas le meilleur outil à faire des portraits... il n'a pas de testeur de profondeur de champ, une vieillerie bien utile, abandonnée sur la plupart des appareils photos bien avant l'ère numérique (un bouton sur lequel on appuie, le diaphragme se règle alors comme il sera lors de la prise de vue et on voit dans le viseur comme sera la photo). Dommage... seul moyen de juger : faire la photo et la visualiser. Si elle est franchement ratée, c'est visible sur l'écran intégré. Autrement, il faudra attendre de la voir sur un écran d'ordinateur pour la juger (ce qui n'est guère différente de l'argentique soit dit en passant 😛)... A+

PS : remarques faites car sollicitées publiquement et n'engageant que moi !
Je n'ai pas la prétention de dire que je connais la photo, surtout pas .Je fais des photos par plaisir et parce que j'aime les regarder quand je suis de retour à la maison. J'élimine toutes celles que je trouve foirées et me contente de recadrer s'il le faut. Aucune intervention à partir d'un logiciel, je ne pourrai plus regarder ces clichés comme étant naturels. Quand je peux profiter de conseils (voir les posts de Koudou) je suis le premier à les demander et à échanger sur ce sujet. Merci de dire que je peux donner mon avis et si un topic portant le titre de "critique photo" vient à voir le jour, je serai le premier à y venir 🙂 Bonne journée à tous.
OS Oscarcanals Regular ·
Bonjour Phil64,

tes photos sont très belles, mais je ne te crois qu'à demi quand tu dis être novice en photo. Les cadrages sont assez corrects, mais la pluspart de tes photos aurais été bien meilleures si tu avais éclairé les premiers plans d'un coup de flash en "fill-in- pour déboucher les ombres et y amener un peu plus de relief, car elles sont presques toutes prise en contre jour.(ou un écran de réverberation pour renvoyer une partie de la lumiére du soleil sur tes sujets du premier plan: panneau de polyurétane blanc, feuille de papier, rouleau de film aluminium, ou réflecteur de sution pliable en toile métalisée. )

ma photo favorite est sans conteste la 25, puis 12, 22, 1 mais il manque vraiment un flash, 31, 28, 18, 19

En tous cas, continue sur cette lancée, tu est sur la bonne voie

Oscar
oscar
GE Gevehi Regular ·
Salut Phil, franchement je pense que tu gagnerais énormément en portrait en faisant attention à la profondeur de champ et en surveillant ton viseur avant de déclencher. Je sais ce n'est pas facile de penser à plusieurs choses à la fois mais en se forçant on y arrive. Tu suggères d'utiliser ton mode portrait sur ton APN. Effectivement c'est une solution. Dans ce cas de figure l'appareil va automatiquement choisir une grande ouverture pour faire un flou d'arriére plan. Personnellement je n'utilise jamais aucun automatisme de mon EOS 1 à part l'AF car je préfère vérifier par moi-même l'impact de mes décisions sur la photo. C'est je pense le meilleur moyen de travailler la technique. A toi de voir. Je n'ai pas voulu trop rentrer dans les détails sur la technique de la profondeur de champ mais spot a tout à fait raison de signaler qu'outre l'ouverture utilisée la longueur de la focale influence la PC. Un grand angle donnera tjours une grande PC alors qu'un tele va tasser les perspectives et réduire la PC. Conclusion si tu veux 1 mini de PC : diaphrag 1 max et utilise ta + forte ou + longue focale. Maintenant n'ayant jamais utilisé d'APN je pense malgré tout que c'est faisable de choisir soi-même son ouverture. Voila bonne chance et surtout bon choix. Surtout dis-moi comment ça s'est passé. Merci également à tous ceux qui sont intervenus et ont donné leur avis. C'est très sympa. Phil je te joins quelques portraits non pas parce que je pense qu'ils sont les + beaux ou les meilleurs mais juste pour illustrer mes propos. Au plaisir
PI Pinking ·
salut Phil Bravo pour ces belles photos voici celles que j'aime 2 13 15 20 21 28 30 31 par contre j'adore le couche de soleil pinkig
NA Napoléon Regular ·
j'ai un super agentique mais je cherche un numerique pas trop cher et plutot sympa quel est le votre?
PH Phil64 Globetrotter ·
Salut Spot,

je comprends ton point de vue, et il est respectable. j'ai partagé des choses avec certains de ces gens mais pas tous, effectivement. Le probleme du regard, si les gens savent que tu les prends en photo, bien souvent la photo est posée et donc moins interressante. Sauf pour une photo de pur portrait bien sûr, mais moi je m'attache plutot à l'attitude, à l'atmosphère. Concernant la technique, et mon appareil limité. Je rappelle que je suis tres amateur en photo, et je ne souhaite pas me trimballer du matos, zoom et Cie....mon petit APN est discret et tres facilement operationnel. Sur mon appareil il existe la fonction "portrait" qui doit rajouter de la PDC, donc j'essayerai d'y penser les prochaines fois. Si mes photos sont floues ? ben j'avais pas l'impression... merci pour tes conseils en tous cas.
PH Phil64 Globetrotter ·
Merci Oscar,

Et oui pourtant je suis completement novice, d'ailleurs je ne sais pas ce qu'est le fill-in, merci pour tes conseils et tes compliments 🙂
PH Phil64 Globetrotter ·
merci Gilles,

Merci pour tes conseils, promis j'essayerai d'y penser la prochaine fois... j'avais déjà vu tes portraits dans la rubrique du même nom, évidement ils sont stupéfiants... c'est clair que je ne me considère pas dans la même catégorie que toi, Thuan et les autres... je suis plus à l'aise avec un crayon en main... quoi que là aussi si on y regarde de près... Enfin, je suis bien content d'avoir poster cette discussion, ça m'a fait avancer... Bien sûr je vais vous tenir au courant... mais bon, il me faut trouver d'autres photos plus présentables... 🤪
PH Phil64 Globetrotter ·
j'ai un super agentique mais je cherche un numerique pas trop cher et plutot sympa quel est le votre?

Ce n'est qu'un modeste Canon powershot A95, comme je le dis plus haut. Mais si tu as un super argentique tu seras peut etre plus exigent....
OS Oscarcanals Regular ·
Bonjour Phil64,

Le Fill-in, c'est tout simplement l'utilisation du flash (forcé ) quand normalement il y a suffisament de lumière pour prendre la photo, et qu'un flash que la cellule de la caméra n'indique pas la nécessité d'utiliser le flash. Mais dans les cas de contre-jour, ça permet donc de donner de la lumière dans les parties trop à l'ombre. Certain appareils Photo, ont une position de réglage en fill-in.

Si tu est complètement novise comme tu dis, tu devrais essayer de te procurer un livre sur la photo pour les novices. Tous ces petits trucs de base t'y seront expliqués.

Et si tu veux de bon coseils, contacte en "message privé" sur ce forum, le nommé "Koudou", c'est une vrai encyclopédie vivante de la photo, et je suis certain qu'il te donnera de très bons conseils.

Bon courage, et continue à toujours prendre d'aussi belles photos?

Oscar
oscar
PH Phil64 Globetrotter ·
Voilà, c'est fait les 12 photos ont été choisies et le dossier rendu, maintenant inch'Allah ou plutôt inch'Ganesh !! je ne me fais pas trop d'illusions, mais au moins ce post aura eu le mérite de récolter plein de bons conseils, pour faire de belles photos la prochaine fois... merci à tous !

Après une trentaine d'avis, voilà les photos ayant le plus de succès : (dans l'ordre des votes) 1 21 18 12 20 19 28 13 32

j'ai donc choisi pour "couleurs d'Inde" : (j'ai fait de léger recadrage sur la 28 (enlevé la main à droite) et la 32 (enlevé un peu de plafond), les photos ci-dessous sont avant recadrage...)

13 argent de Kashi

18 Turquoise d'Orchha

12 sang de Ramnagar

20 ombre de Varanasi

21 terre du Gange

25 lumière de Jaisalmer

19 corail sadhu

1 ocre sacré

28 bleu de Bénares

32 safran d'Hanuman

4 or de Gwalior

6 fushia de Ranakpur

GE Gevehi Regular ·
Salut à toi Phil, bonne chance et si tu pouvais nous poster la photo gagnante en espérant qu'elle se trouve dans "couleurs d'Inde".

Similar discussions

You might also like