J'espère avoir plein de critiques, de remarques techniques comme celles de Gevehi...
Bonjour,
J'y vais donc des miennes, en essayant d'être un peu décalé aux précédentes, notamment par rapport à celles de gevehi. Ma première est une surtout une affaire de sensibilité personnelle.
Tous ces gens t'ont confié leur regard et voilà que leur représentation fait l'objet d'un concours à l'autre bout du monde. Cela m'embarrasse par le côté "zoo humain" qu'ils deviennent. Ce ne sont plus des personnes croisées mais des "objets", composant des tableaux. C'est lors des ablutions que je trouve cela le plus "limite". Leurs regards ne me semblent pas être de complicité (cf juste après).
Voilà, c'est dit et n'engage que moi. Une deuxième remarque porte sur la relation entre le photographe et son sujet. Quand il y a une complicité, un échange, cela rejaillit sur la photo et en fait la force. C'est le cas du petit garçon au sourire éclatant. Les 2 petites filles semblent déjà plus intimidées mais pas effarouchées.
En revanche, sur la plupart des autres photos, le regard des personnages ne croise pas le tien (paupières fermées, regard sur le côté) donc le nôtre. Or le regard est ce qu'il y a de plus puissant dans un portrait.
Une troisième, plus technique. On peut faire ressortir un sujet dans une photo en le rendant net, le fond étant flou. C'est ce que suggère gevehi. En fait, je ne pense pas que tu puisses le faire avec ton appareil (explication plus loin).
Heureusement, il y a plus de moyens que cela pour faire ressortir un sujet, on peut utiliser le "FOMEC" que l'on apprenait au service militaire.
FOMEC, c'est "Forme, Ombre, Mouvement, Eclat, Couleur", bref, tout ce qui peut trahir un soldat. Inversement, c'est tout ce qui permet de faire ressortir un sujet sur une photo.
Dans le cas des tiennes, les fonds et les sujets sont riches en couleurs et détails. L'oeil n'est donc pas immédiatement attiré sur les personnages. Au prix de recadrages, çà peut changer. Plusieurs photos paraissent un peu floues, c'est curieux car, pour apparaître sur des réductions, l'original doit être lui nettement plus flou. Quelques pistes... tu as appliqué un traitement volontairement ? la compression "jpeg" a été trop importante, à la prise de vue ou pour produire les images que nous avons sous les yeux;
l'autofocus s'est trompé de cible (1ère photo, il a du choisir l'eau par exemple), un grand classique,
tu as bougé à la prise de vue (peu de lumière => temps de pose "important") ? ... ?
Un dernier point, plus technologique, sur l'appareil lui même. C'est un compact "numérique" donc... il a un capteur de petite taille et un objectif ayant une faible longueur focale. Une faible longueur focale produit systématiquement une grande profondeur de champ (des photos nettes sur une grande distance), en clair les images que l'on a sous les yeux (personnages et fond net).
Par construction, il est donc difficile, voire impossible, de faire avec des photos où seul le sujet est net. Même en "ouvrant" le diaphragme au maximum comme le suggère gevehi.
La profondeur de champ dépend de la focale utilisée (plus elle est longue, plus elle est faible) et de l'ouverture du diaphragme (plus il est fermé, plus la zone de netteté est importante).
A noter que quand le zoom est à son maximum, elle vaut 4.9 sur ton appareil ce qui est déjà assez important.
Cela dit, fait quelques essais avec l'objectif à l'ouverture maximale (en espérant que l'optique soit bonne à "grande" ouverture, ce qui n'est pas gagné d'avance non plus...) sachant que ce n'est pas le meilleur outil à faire des portraits...
il n'a pas de testeur de profondeur de champ, une vieillerie bien utile, abandonnée sur la plupart des appareils photos bien avant l'ère numérique (un bouton sur lequel on appuie, le diaphragme se règle alors comme il sera lors de la prise de vue et on voit dans le viseur comme sera la photo). Dommage...
seul moyen de juger : faire la photo et la visualiser.
Si elle est franchement ratée, c'est visible sur l'écran intégré. Autrement, il faudra attendre de la voir sur un écran d'ordinateur pour la juger (ce qui n'est guère différente de l'argentique soit dit en passant 😛)...
A+
PS : remarques faites car sollicitées publiquement et n'engageant que moi !