Indemnisation en cas de "fausse correspondance de vol" manquée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Que se passe-t-il lorsqu'un passager réserve séparément deux vols (donc deux dossiers) et qu'il rate sa "fausse correspondance" du fait du retard du premier vol ?

Attention : je ne parle pas d'un "petit retard" ou d'une fausse correspondance calculée trop juste.

Exemple concret :

RESA N°1 Toulouse 10:30 - 11:30 Roissy

RESA N°2 Roissy 17:00 - 18:30 Berlin

Soit un temps de "correspondance" de 5h30. Mais voilà, le vol n°1 a 5 heures de retard, et le passager arrive trop tard à Roissy.

Dans ce cas, la compagnie du vol n°1 ne doit-elle pas indemniser le PAX ? Qu'en est-il des assurances des cartes bancaires (Amex Gold par exemple) ?

Car, si rien n'est prévu, cela signifie qu'un retard très important (i.e. 24 heures) qui empêcherait un PAX de prendre un autre vol le lendemain ne serait pas indemnisé non plus.
JO Jouy31 Veteran ·
Deux dossiers séparés => aucune indemnisation n'est due par la compagnie aérienne assurant le premier vol.

Je pense que l'assurance de l'Amex Gold serait utile dans ces circonstances.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
aucune indemnisation pour cause d'avoir loupé ton vol suivant puisque tu es bien arrivée a destination 😏

c'est a tes risques et peril. Ce type de probleme ne sera pas pris en charge par une assurance
FA Fayd Globetrotter ·
Salut Retard de + de 3 heures, on a droit à une idemnité, (le vol de Toulouse - Roissy) cliquer sur ce lien

http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/11/19/vols-retardes-voyageurs-indemnises_1269157_3234.html

Il faut toujours remplir un formulaire en cas de retard, avant l'embarquement. Dernièrement, pour une petite heure de retard: Roissy - Lisbonne, Air France m'a offert des Miles. Fayd
Cordialement Fayd
FL Flyingblue Regular ·
Excellente nouvelle, Fayd ! En cas de retard de plus de 3 heures, la compagnie est désormais tenue de verser une indemnité forfaitairecomprise entre 250 et 600 €. Et ce même si la compagnie propose un réacheminement.

Seule exception : si le retard est due "à des circonstances exceptionnelles qui échappent à la maîtrise effective de la compagnie aérienne et qui n'auraient pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises".

Une panne technique n'étant pas une bonne excuse... Mais quid des conditions météorologiques ?

J'imagine que le montant de l'indemnisation sera fonction du prix du billet avec un plancher à 250 €.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Une panne technique n'étant pas une bonne excuse... Mais quid des conditions météorologiques ?

Non plus

J'imagine que le montant de l'indemnisation sera fonction du prix du billet avec un plancher à 250 €.

Nope, même pas
Contributions CC BY-SA
FL Flyingblue Regular ·
Une panne technique n'étant pas une bonne excuse... Mais quid des conditions météorologiques ? Non plus

Donc si un vol est retardé car il n'y a plus qu'une piste d'ouverte à CDG à cause du vent, il y a lieu d'indemniser ?

La fermeture de l'aéroport pour cause météo par contre exonère la compagnie, non ?
SL Slasherfun Globetrotter ·
Les conditions météo ou la fermeture de 3 pistes sur 4 ne sont pas des évènements qui dépendent de la compagnie. Donc non, pas d'indemnisation.
Contributions CC BY-SA
CH Chawee1985 Veteran ·
c'est a tes risques et peril. Ce type de probleme ne sera pas pris en charge par une assurance

Tout dépend des assurances... mon contrat HSBC en Angleterre me couvre pour ce genre de risques, mais pas celui avec HSBC en France... Mais je reconnais que c'est assez rare comme contrat

Section H – Missed Departure If, as a direct result of: 1. Failure of scheduled public transport services 2. Delay to a connecting scheduled flight: or 3. Accidental damage to, or breakdown of, the vehicle in which you are travelling; you arrive at your final point of international departure from or to the UK too late to board the ship, aircraft or train on which you are booked to travel, we will pay a) Extra accommodation and travel costs you have to pay to reach your destination on your outward journey from the UK b) Extra accommodation and travel costs you have to pay to reach the UK on your return journey. Special conditions 1. If you have missed or will miss your international ship, aircraft or train due to one of the reasons listed above, contact (+44) 01243 621162 and we will contact the carrier for you (if a late arrival is possible) or will make alternative travel arrangements for you, up to the limit payable. Any cost incurred may have to be paid by you and submitted as a claim. 2. You must get a repairer’s report if you are claiming because the vehicle you were travelling in had an accident or broke down. The most we will pay The most we will pay for each insured person is £1, 000. What is not covered 1. Any claim caused by a strike or industrial action that was public knowledge on the start date or date you booked your trip (whichever is later). 2. Any claim where a possible reason for delay was public knowledge on the start date or date you booked your trip (whichever is later). 3. Any claim where you have not allowed sufficient time to reach your international departure point from or to the UK 4. Any claim where you have not done everything you can to get to the international departure point from or to the UK for the time specified on your ticket / itinerary 5. Any claim where the carrier has offered reasonable alternative transport 6. Any claim if your trip is solely within the UK, including the Channel Islands, Northern Ireland or the Isle of Man 7. Any claim for additional costs incurred in returning to your home following your return to the UK 8. Anything mentioned in the General Exclusions on page 31.
bonsoir,

merci pour l'info, c'est la premiere fois que je le vois!
AE Aerogusz Veteran ·
Bonsoir,

deux cas de figure se présentent, au moins vu du côté AF :

1/ cas de "fausse correspondance" sur 2 compagnies différentes : ex : TLS-CDG avec EZY CDG-TXL avec AF

Dans ce cas, vous êtes considéré comme PAX "local", donc sans correspondance. Vous serez donc redirigé vers la vente AF et les rè-gles strictes du billet seront appliquées.

2/ cas de "fausse correspondance" AF-AF, billets émis par AF (code 057) : Vous serez considéré comme client en correspondance et les règles de correspondance manquées s'appliqueront en terme de prise en charge et réacheminement.

Bonne nuit.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Les points 3 et 4 de "What is not covered" laissent tout de même à l'assureur une confortable marge de manoeuvre ...

"What is not covered

3. Any claim where you have not allowed sufficient time to reach your international departure point from or to the UK

4. Any claim where you have not done everything you can to get to the international departure point from or to the UK for the time specified on your ticket / itinerary"

Ce n'est pas toujours évident de prouver ces 2 clauses !

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
FL Flyingblue Regular ·
@aerogusz:

Quel est alors l'intérêt d'une "vraie" correspondance sur AF ???
AI Airfunes Regular ·
Aerogusz peut tu me dire d'où tu tiens les infos de ton cas n°2 ? Est-ce qut tu aurais un lien stp ?

Merci 🙂
Vas où tu veux, meurs où tu dois.
AE Aerogusz Veteran ·
Non, je n'ai pas de lien, tout bonnement car c'est de la procédure interne. Cette procédure a pour but de protéger les clients qui font des résas séparées sans savoir forcément qu'ils peuvent être en correspondance. J'en ai vu quelques uns, rares il est vrai. Attention cependant, les deux réservations doivent être suffisamment espacées pour respecter le MCT en vigueur. J'ai aussi vu le cas d'un client qui avait uniquement 20 min de CNT, il ne rentrait évidemment pas dans ce cas.
FL Flyingblue Regular ·
Non, je n'ai pas de lien, tout bonnement car c'est de la procédure interne. Cette procédure a pour but de protéger les clients qui font des résas séparées sans savoir forcément qu'ils peuvent être en correspondance. J'en ai vu quelques uns, rares il est vrai. Attention cependant, les deux réservations doivent être suffisamment espacées pour respecter le MCT en vigueur. J'ai aussi vu le cas d'un client qui avait uniquement 20 min de CNT, il ne rentrait évidemment pas dans ce cas.

Donc, tu me confirmes bien qu'avec un temps de "fausse correspondance" de 5 heures, je suis couvert ?

Idem si je fais deux réservations, par exemple :

CDG - TXL le lundi soir... vol retardé, repoussé au lendemain, du coup je rate : TXL - JFK le mardi matin

??
FL Flyingblue Regular ·
AE Aerogusz Veteran ·
Là, je ne suis pas sur. Le TXL-JFK, bien que vendu sous numéro AF, est opéré par DL. Je ne pense pas que ce cas s'applique alors. Je parlais de vols vendus et opérés en moyens propres. Je demanderai à DL lundi.
FL Flyingblue Regular ·
Là, je ne suis pas sur. Le TXL-JFK, bien que vendu sous numéro AF, est opéré par DL. Je ne pense pas que ce cas s'applique alors. Je parlais de vols vendus et opérés en moyens propres. Je demanderai à DL lundi.

Je ne pensais pas au vol direct opéré par DL, mais à un vol via CDG. Oui, je sais, ce n'est pas logique... mais comme AF propose parfois des tarifs largement inférieurs au départ de l'étranger... genre 350 € de différence sur un CDG-JFK ;-)
AE Aerogusz Veteran ·
OK, donc résumons : CDG-TXL, puis TXL-CDG-JFK..... C'est ça ? Si le retard du CDG-TXL te fait rater le TXL-CDG-JFK, en ce qui me concerne, la règle s'applique. Donc RRT sur un autre TXL-CDG-JFK.
FL Flyingblue Regular ·
OK, donc résumons : CDG-TXL, puis TXL-CDG-JFK..... C'est ça ? Si le retard du CDG-TXL te fait rater le TXL-CDG-JFK, en ce qui me concerne, la règle s'applique. Donc RRT sur un autre TXL-CDG-JFK.

Le bonheur... Dis-moi aeroguz, y'a moyen de t'avoir dans le bagage cabine, en cas de soucis avec le service client lol
AE Aerogusz Veteran ·
lol, dis moi quand tu pars, peut être qu'on se verra :-)
AI Airfunes Regular ·
Ok merci de l'info! ta remarque est-elle encore valable dans le cas ou un des deux vols est un vol KLM? est-ce une procédure appliquée dans tout le groupe ou juste chez AF ?
Vas où tu veux, meurs où tu dois.
GA Garconalain Regular ·
Aerogusz,

Et à propos des compagnies qui ont l'accord avec AF, qui ne font pas partie de Skyteam?

Par exemple, là je vais rentrer en Chine je me suis bien renseigné il y a très peu de temps à propos de la modalité de l'enregistrement. Vous savez, CX/KA sont les membres de One World. AF a un accord de l'enregistrement. (Cette info se trouve sur le site de KA, mais seulement une phrase) et il permet de s'enregistrer de bout en bout des bagages en soutes et d'émettre des cartes d'embarquement dont les vols sont sous le code CX/KA et opérés par CX/KA, sous la présentation des billets émis par CX/KA, même si c'est réservé sous un dossier séparé. AF m'a bien confirmé ce point par mail.

Donc là vient ma question. Supposons que je vais faire Paris - Hong Kong - Shanghai, dont le 1er acheté chez AF et le 2e acheté chez CX/KA. Si pour des raisons de l'AF (panne technique par exemple) le premier vol a pris un retard important. Est-ce que CX/KA va faire le re-routing, sachant le les billets de CX/KA ne sont pas modifiables?

Merci beaucoup pour la réponse.:)

W

PS: Pour ceux qui ne connaissent pas, CX =Cathay Pacific, KA = Dragon Air

Similar discussions

You might also like