Indemnisation en cas de problème technique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Le 7 avril dernier, le vol Air France Rennes Marseille de 18h45 a dû être annulé, l'avion qui devait assurer le transport étant en panne à Toulouse. Aucune solution de rechange n'était disponible pour le soir même, il restait des places pour aller à Roissy, mais aucune pour Roissy-Marseille.

Les passagers ont donc été hébergés dans un hôtel de Rennes (repas et chambre, rien à dire sur la qualité de l'hôtel).

Le règlement européen 261/2004 prévoit (Article 5) que "les passagers ont droit à une indemnisation du transporteur aérien effectif conformément à l'article 7", à moins d'être informés suffisamment tôt de l'annulation du vol. L'article 6 prévoit une indemnisation de 250 € pour les vols de 1500 km ou moins.

J'ai donc écrit au Service Clients d'Air France pour demander l'indemnité prévue. Celle-ci m'est refusée du fait que "La raison d'annulation de votre vol de relevant pas de la responsabilité d'Air France, aucune indemnisation n'est prévue au titre du Règlement Européen 261/2004".

Si l'annulation du vol ne relève pas de la responsabilité d'Air France, j'aimerais bien savoir de qui elle relève, puisque c'est un appareil affrété par la compagnie qui était en panne, et qu'aucun autre appareil n'était disponible pour remplacer celui qui était en panne (l'avion était bien entendu un appareil "Air France by Brit'Air").

Quelqu'un a t-il un avis sur ce point, le règlement européen ne semble pas très explicite sur les causes d'annulations de vols qui donneraient ou non droit à indemnisation ?

Merci d'avance.
MI Michelzen Globetrotter ·
Petite question as tu été acheminé le lendemain ? si c'est le cas ce n'est plus une annulation mais un retard et tout est expliqué ici http://www.dgac.fr/html/oservice/regl_europe.htm
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
HO Howard13 ·
Merci pour cette réponse, j'avais déjà consulté cette page avant de poser ma question mais son contenu me laisse un peu perplexe. J'ai effectivement pris l'avion du samedi matin vers 7h00, soit un décalage de plus de 12 heures. Mais quelle est la définition d'une annulation ?

J'ai bien noté qu'un retard est considéré comme tel s'il est de 2 heures au moins, mais quel est la limite haute d'un retard ?

Pour moi, le vol a quand même bien été annulé, puisque nous avons pris celui du lendemain qui correspond à un vol régulier inscrit sur les horaires d'Air France, de référence différente du premier...
MI Michelzen Globetrotter ·
.... Mais quelle est la définition d'une annulation ?

Lorsque la Cie ne t'achemine pas de ton point de départ a ton point d'arrivée c'est simple Dans ton cas la Cie a remplie ses obligations, logement + subsistance pendant le retard et reacheminenement sur un vol suivant donc effectivement tu n'a pas droit a une autre indeminisation que celle que tu as obtenue par la prise en charge des frais liés au retard.
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AE Aerogusz Veteran ·
Si l'annulation du vol ne relève pas de la responsabilité d'Air France, j'aimerais bien savoir de qui elle relève,

Bonjour,

et bien la réponse est : de personne. En effet, un vol annulé pour raison technique n'est pas du domaine de responsabilité de la compagnie aérienne. Ce n'est pas la compagnie qui l'a décidé, mais le règlement européen. Les avions sont entretenus, révisés régulièrement, la mécanique est en permanence dessus. Donc quand ils tombent en panne, c'est la faute à pas de chance (le célèbre). Un peu comme votre voiture. Vous suivez son carnet d'entretien, le garagiste la voi régulièrement, puis un jour ele tombe en panne : ce n'est pas de votre faute. En espérant vous avoir renseigné...
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour pas vraiment d accord en disant que Air France a tout fait . La Cie doit fournir la preuve que c est bien un incident technique 😉 et ca vous ne l obtiendrez jamais

Pour un retard de bagages de 8 h le service d Air France m a repondu que j avais pas de chance

En comparaison pour un retard de 6 hoo sur COrsair avons recu un MCO de 150 euros sur un vol a destination de MArrakech et pourtant a lire certain messages sur Corsair on pourrait facilement croire le contraire 😛

Personnellement je pense qu il faut faire pression aupres de AF afin d obtenir un geste commercial afin d indemniser des frais eventuels qui seraient survenus suite a un retard de 12h00

A moi qui croyait que AF etait tjrs a l heure 😏😏😏😏😏

Cordialement Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
MA Martine3434 Regular ·
Avec AlItalia dernièrement, j'ai eu un retard d'environ 6h, aprés négociation et faisant référence à la dernière loi européenne de 2004, ils m'ont donné un bon voyage de 500 euros.

Alors visiblement, ça dépends des compagnies !

Similar discussions

You might also like