Parc naturel Ujung Kulon à Java (informations d'août 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Devant le peu d'informations disponibles où que ce soit (guides touristiques, forums, offices du tourisme à Java...), j'ai décidé de mettre mes infos à disposition à ce sujet. Je précise qu'elles datent d'août 2008.

Le Parc National du Ujung Kulon (Taman Nasional Ujung Kulon) est un part naturel protégé par l'Unesco, situé à la pointe sud-ouest de l'île de Java. Il couvre l'essentiel du cap au sud-ouest de Java et trois îles, c'est donc un parc assez étendu et au vu de la difficulté d'accès et de sa taille, 5 ou 6 jours paraissent être un minimum pour faire l'allée-retour depuis Jakarta et en visité au moins une petite partie.

1 - Accès

Si vous louez une voiture, ce ne sera pas un problème. Cependant, il vous faudra louer le véhicule à Jakarta ou Bandung, aucun point de location plus proche (à ma connaissance, mais je n'en jurerais pas). En transports en commun, les choses sont un peu compliquées. Il vous faudra passer par Labuan, sur la côte. Il y a des bus directs pour Labuan depuis Bandung et depuis Jakarta, station de bus Kalideres (à l'ouest du centre, accessible en trans-Jakarta depuis la station Harmony). Le trajet dure dans tous les cas autour de 5 heures, et il faut compter 18 000Rp depuis Jakarta, un peu plus depuis Bandung, à négocier dur (le Saya tidak bodoh (je ne suis pas idiot) s'avère redoutablement efficace comme argument, et vous fera mériter la conversation de tout le bus). Labuan est un lieu très désagréable, vous vous ferez littéralement assaillir par tous les chauffeurs, amis soudains et autres pour vous véhiculer à Carita, la station balnéaire. Pour l'info, ce trajet ne vaut pas plus de 2000 Rp, mais ce n'est pas la question ici. Une fois à Labuan, deux possibilités s'offrent à vous. Je vais ici décrire la voie "terrestre", je parlerai de la seconde plus tard, vous comprendrez pourquoi. Il vous faudra aller à Sumur, ce qui est un trajet de deux heures et coûte 30 000Rp. Ne comptez pas trouver des Bemo après 16 heures, voir 15 heures !!! Ce village qui n'a rien de vraiment particulier est la dernière trace de « civilisation » avant l'entrée du parc, à Tamanjaya. Pour arriver à ladite entrée, il existe UN bemo le matin et UN à midi pour le trajet de retour. Mais il s'agit des bemo mis à disposition pour les villageois vendant leurs articles sur les marchés, et votre entrée risque d'être pour le moins remarquée. Il existe un autre moyen de rejoindre l'entrée : l'Ojek. Mais là, allez voir la partie Organisation.

2 – l'ONG

Il existe à Sumur une ONG dirigée par un homme s'appelant Edi Bactiar. Elle a pour but de développer le tourisme de la région en améliorant concrètement la vie des villageois tout en préservant le mieux possible l'environnement et l'écosystème fragile du parc. Cette ONG a de gros problèmes financiers, n'étant de facto soutenue que par l'ambassade Britannique et les fonds privés que VOUS pourrez lui verser (aller voir la partie Organisation). Son action s'oriente selon 7 axes que je ne détaillerais pas. Il s'agit néanmoins de favoriser le tourisme tout en conservant le site et la micro-culture locale : le but est de faire bénéficier les villageois directement et très concrètement du tourisme. Ainsi, toutes les prestations que vous trouverez là sont offertes par les habitants alentours. Les effets les plus visibles sont le tri des déchets et le recyclage (dans la mesure du possible), la scolarisation des enfants des villages avoisinants, inabordable financièrement pour les familles, le développement de programmes visant à sauvegarder les animaux en danger, notamment les tortues, l'incitation aux pêcheurs de respecter des cotas et d'éviter des techniques comme la pêche à la dynamite qui saccage les fonds (comme ça a été malheureusement le cas aux Gili Islands près de Lombok) ou à décharge électrique, lutter contre les braconniers et les faux rangers (voir encore la partie organisation)... Bref, vous l'aurez compris, cette ONG s'efforce de créer un environnement propice à la vie animale et humaine grâce au tourisme, et d'éviter la destruction du site. Ne disposant que d'une somme ridicule d'argent, aucun site internet n'est disponible à ce jour, et elle n'est malheureusement pas mentionnée dans les guides touristiques, qui ont sans doute préféré la méthode expéditive qui leur est, et c'est bien dommage, souvent propre (coup de fil ou visite éclair). Le gouvernement Indonésien se désintéresse malheureusement de cette partie de son territoire, puisque peu visitée, donc peu visible. Les fonds qui servaient avant à la sauvegarde du site ont été réaffectés à d'autres projets, plus clinquants.

3 – Organisation

Il y a deux façons « officielles » de rentrer dans le parc. TOUTES les autres (joyeux drilles et hasards providentiels des bus, et malheureusement assez souvent « guides » organisés par les hôtels, et toutes les autres possibilités) ne sont pas légales. Depuis le centre de Jakarta ou le PHKA de Labuan (ce qui est la même chose, disséminée sur ces deux antennes) vous pourrez facilement organiser des tours, et ils vous proposeront de prendre le bateau vers l'île Peucang (Pulau Peucang). C'est la partie la plus aménagée du parc. De là, vous aurez des guides pour vous montrer le « best of » du parc. Il y a un hôtel confortable, tous les aménagements dont vous aurez envie, etc. Ils pourront organiser tout ce dont vous rêvez, et les parcours se déterminent selon vos envies et par accord avec l'organisme. Il vous en coûtera à peu près 1 000 000Rp par personne par jour, ce qui est assez cher. Ce qu'il faut néanmoins savoir, c'est que vous ne PAYEZ PAS pour l'entretien du parc, activité que le PHKA a abandonné en même temps que ses rangers, et que les hommes qui se feront passer pour eux n'en sont pas. Ça fait une dizaine d'années que les rangers ont été licenciés à cause du trop petit nombre de visiteurs, et par arrêt des subventions gouvernementales. Ces hommes sont donc des personnes qui n'ont rien à voir avec le parc, et qui malheureusement sont prêtes à tout, y compris saccager l'écosystème fragile du lieu. Il faut aussi savoir qu'ils ont un lien avec les employés du PHKA, qui préfèreront donc vous orienter vers eux. Néanmoins, pour faire amende honorable, ce sont eux (à Labuan) qui m'ont orienté vers Edi, après un bon moment de pourparlers.

L'autre moyen est donc de passer par le fameux Edi. Il est en contact avec les villageois et dirige, pour rappel, l'ONG dont j'ai parlé. Vous pourrez organiser tout votre trajet à travers lui, y compris prendre le bateau vers les îles, ou traverser le parc à pieds, ça ne tient qu'à vous ! Il se trouve au village de Sumur, et possède notamment le losmen « Wisma Sarang Badak ». Vous pourrez d'ailleurs dormir dans ce losmen pour des prix variant entre 50 000 et 100 000Rp la chambre : 50 000 pour une chambre à l'intérieur de sa maison, avec WC et Mandi communs à la famille 75 000 pour une simple/double séparée avec douche froide et WC turc 100 000 pour une simple/double séparée avec eau chaude et WC occidental Pour la visite proprement dite du parc, voici les prix négociables qu'on peut obtenir avec lui : 100 000Rp/jour le guide 50 000Rp/jour pour un éventuel porteur 25 000Rp/jour/pers pour la nourriture (bien plus que nécessaire !!!) 20 000Rp/pers le droit d'entrée au parc pour les touristes 10 000Rp/pers le droit d'entrée pour les guides et porteurs 60 000Rp/pers pour le Ojek aller-retour de Sumur vers le parc. Naturellement, ces prix sont encore bien plus élevés que leur cours réel, notamment pour la nourriture. Mais c'est une bien petite différence pour nous, et les résultats sont concrets. Vous prenez aussi en charge les frais de cigarettes de vos guides. Vous aurez donc une prise en charge pour la nourriture et le guide. Vous passerez probablement par des villages où des familles vous donneront à manger, à boire, les pêcheurs vous donneront des poissons si vous en croisez sur la route. C'est en quelque sorte la reconnaissance des habitants que vous vous paierez. Attendez vous tout de même à des conditions assez spartiates : bivouac dans les anciens postes de rangers, aujourd'hui en ruines, nourriture très simple (riz, pâtes et cacahuètes constituent la menu gastronomique de ces Messieurs Dames). A savoir encore : seul Edi parle anglais dans les alentours. Les guides / porteurs que vous aurez parlent le Sunda (dialecte local) et le Bahasa Indonesia (pas toujours si bien que ça). Armez vous donc de patience et de vos guides de langue, vous en aurez besoin !

Bien, pour contacter Edi Bactiar, il existe une adresse mail que je n'arrive pour l'instant pas à retrouver dans ma paperasse et un numéro de téléphone que je vous donnerais volontiers par MP : je ne pense pas avoir le droit de les poster ici.

4 – A voir

Le Taman Nasional Ujung Kulon est, comme je l'ai dit, un parc naturel protégé par l'Unesco. Il est très peu visité des touristes, Occidentaux comme Javanais d'ailleurs. C'est d'ailleurs un peu ce qui en fait l'attrait.

Pour le lieux proprement dit, les côtes sont superbes et vous aurez l'occasion de voir une jungle qui n'a pas été touchée, un sanctuaire Hindou au milieu et quasi oublié, une végétation fantastique, de belles collines, des sites de snorkelling et fonds coralliens... Il y a aussi une ancre datant de la tentative d'invasion Portugaise, pour les férus d'histoire. Le principal attrait de ce parc est néanmoins la vie animale. Varans, Iguanes, singes en tous genres (dont macaques, singes crabiers, gibbons...), piafs à la pelle, tortues géantes (en voie de disparition), vie aquatique, rhinocéros blancs (difficiles à voir), et il paraîtrait même qu'il y aurait des léopards (je peux confirmer nous avons vu des empruntes de « gros » chat dans le sable). Vous l'aurez compris, la vie sauvage y est plus qu'abondante, et s'il est difficile de prédire ce que vous verrez, soyez assurés que vous en aurez plein les yeux !

Les îles constituent autant de points de snorkelling et de plongée. Il paraît qu'elles concentrent aussi le plus d'animaux. J'ai néanmoins entendu Edi dire que certains animaux, dont les rhinocéros, y ont été déplacés afin d'être en plus grand nombre et constituer ainsi une attraction pour les touristes.

5 – Divers

Une anecdote pour commencer : lorsque nous visitions ce parc, nous avons croisé un homme assez étrange. C'était un Javanais qui avait décidé de quitter la vie matérielle et consumériste et de retourner aux racines. Nous l'avons vu alors qu'il s'était mis en route pour rejoindre de nouveau la civilisation, après 8 mois de vie sauvage.

Il est possible que vous voyiez des traces de tortue sur la plage en vous baladant. Il faut être très vigilant alors : les oeufs de tortue sont un mets de choix pour les habitants locaux, qui en raffolent. Il y a donc un risque qu'ils veuillent les prélever pour les manger. N'hésitez donc pas à intervenir. Toutefois, voyez avec Edi ou le PHKA si votre guide est habilité à prélever les oeufs pour participer au programme de sauvegarde de l'espèce, auquel cas votre coup de colère serait déplacé.

Évitez de jeter vos déchets quels qu'ils soient sur votre passage. On ne le dira jamais assez : un emballage que vous avez amené peut être remmené par vos soins. Les guides ont malheureusement tendance à ne pas respecter cette règle essentielle, aussi n'hésitez pas à ramasser derrière eux. Où que vous soyez, à l'intérieur du parc comme à Sumur, n'oubliez JAMAIS que vous vous situez dans l'une des zones les plus reculées de Java, et l'une des plus conservatrices : pour éviter de donner une image encore plus négative du touriste à la population locale, soyez humbles, respectez leur code vestimentaire (épaules couvertes pour les femmes, jupes à proscrire et jamais de pantalon au dessus des genoux pour les deux sexes) ainsi qu'un comportement essentiel : PAS de câlins, PAS de bisous, PAS de main à tenir, PAS de bikini, PAS de tenue négligée pour dormir. Donc, pour vous baigner, femmes, aussi sexiste que cela puisse vous paraître, sortez vos sarongs ou paréos. Hommes, évitez le slip de bain si possible. Si on vous demande si vous êtes mariés, répondez oui. Cela aura deux effets : vous éviter une longue explication sur l'inconcevable rapport de concubinage, et le membre féminin de votre tandem aura la paix. Naturellement, vous n'imaginez même pas un couple homosexuel. Si on vous propose de vous « relaxer sur la plage », le guide s'en allant vaquer de son côté pendant un moment, refusez. Même si cette proposition est sans aucun doute sincère et destinée à vous rendre la visite agréable, elle ne fera qu'endommager la réputation déjà sulfureuse des couples occidentaux si vous acceptez. Ne tiquez pas non plus en constatant vos différences de point de vue : Ossama Ben Laden est un bon musulman, un point c'est tout. Et Ahmaninedjad (pardon si j'écorche le nom) un excellent président. Inutile de discuter. Soyez diplomate ! Faites aussi l'effort de vous informer un minimum sur le fait qu'ils ne sont pas Indonésiens, mais Sundanais. Et apprenez au moins quelques mots, histoire de ne pas jouer au rois du silence avec votre guide. Bref, tentez de participer autrement que financièrement aux efforts de l'ONG. Encore un détail : l'eau que vous proposent les villageois a été bouillie. Vous pouvez donc boire en confiance sans les heurter par votre refus. Quand cela est possible, pensez tout de même à utiliser les pastilles stérilisantes, on ne sait jamais.

Voilà, j'espère avoir dit le principal et avoir réussit à fournir des informations qui pourront s'avérer utiles.

Si jamais vous avez des questions, et si vous voulez obtenir les contacts vers Edi Bactiar, envoyez un MP !

Bon voyage, et merci de votre lecture ;-)
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MO Mohamma2 Veteran ·
"Si on vous propose de vous « relaxer sur la plage », le guide s'en allant vaquer de son côté pendant un moment, refusez. Même si cette proposition est sans aucun doute sincère et destinée à vous rendre la visite agréable, elle ne fera qu'endommager la réputation déjà sulfureuse des couples occidentaux si vous acceptez. "

😊 C'est surtout que le bon guide Indo ne va pas aller aussi loin qu'il le dit!!!.. Sinon, ton post va faire des heureux, depuis le temps qu'on cherche des infos valables sur le parc sur VF!! Merci!!
KE Kedor Globetrotter ·
Moui, j'ai essayé d'avancer l'idée sans entrer dans l'accusation directe ;-) Dans tous les cas, refuser est la voie la plus sûre.

Sais-tu si on a le droit de poster des numéros de téléphone et adresses mail ? Ce serait tout de même plus pratique pour les lecteurs que de devoir m'envoyer des MP, surtout que je ne peux pas toujours garantir une réponse immédiate...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
SA Satu Veteran ·
Moi ce genre d'infos, ça me donne envie d'y aller. Ca change des 350000 redites que je lis depuis des années sur ce site. Mais tout le monde a le droit de s'exprimer.
MO Mohamma2 Veteran ·
A mon avis garde le système MP... La personne qui veut vraiment aller là-bas fera bien la démarche de te contacter! Mais ce n'est que mon avis...
KE Kedor Globetrotter ·
Quelques ajouts à mon post.

Tout d'abord, navré pour les fautes d'orthographe, je peste moi-même dès que j'en vois chez d'autres, j'aurais dû faire plus attention lors de la rédaction de l'article. C'est à Labuan que vous pourrez vous procurer votre propre nourriture si vous souhaitez éviter le "tout-organisé" façon Edi. Et déjà là, le choix est restreint. Ceci dit, voyez si des économies de bouts de chandelles valent le coup. Les rhinocéros peuvent être vus sur les iles (comme je l'ai déjà dit) mais sont censés se trouver principalement près d'une rivière qui coule en plein milieu du cap (désolé, je n'ai pas les noms exacts du fait que je ne retrouve toujours pas cette fichue paperasse, aussi je ferais une nouvelle mise à jour en temps voulu). Il faut compter deux voir trois jours de marche pour arriver à cet endroit. les Gibbons se trouvent principalement sur une montagne accessible en trois heures de marche depuis l'entrée de Tamanjaya. Ils sont néanmoins timides et les voir est synonyme de longue attente immobile et silencieuse. A défaut, il est aisé de les entendre Il y a des rivières avec des crocodiles ou aligators (aux dires des guides), dont le franchissement est douteux (passerelle à l'air louche en bambou). N'hésitez pas à vous surcharger d'eau en y allant, dès qu'on quitte les endroits encore habités, les sources sont très rares La difficulté de la marche n'est due qu'à la soif et aux possibles racines, rocailles et marais ou sables mouvants. Sinon, un minimum d'entraînement et de bonnes chaussures sont suffisants.

Voilà, ces remarques ne sont finalement pas d'une grande importance, mais je suis parti pour essayer de fournir le plus d'informations possibles. Aussi je mettrais à jour au fil du temps si d'autres remarques me viennent à l'esprit, et quand j'aurais enfin à disposition la totalité des noms de lieux.

Bien à vous
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MO Mohamma2 Veteran ·
Oui, j'ai lu qu'il y avait des crocodiles d'estuaire... il faut donc être très prudent avec tout ce qui est cours d'eau et marais ou mangroves... Pour le reste, je me demandais, les guides sont-ils obligatoires d'un point de vue légal??? Je voulais m'y rendre cet été avec un copain qui connait bien la brousse et ça nous aurait fait mal d'être obligé de prendre quelqu'un... D'après ce que tu dis c'est en option, non?
KE Kedor Globetrotter ·
Heu légalement je ne crois pas qu'il y ait vraiment d'obligation.... Mais je crains fort que le guide ne soit indispensable pour obtenir le fameux droit d'entrée dans le parc. Pour avoir vu les types qui s'en occupaient.... Ca n'a rien de très "légal" au sens européen tout ça.... Evidemment, on peut rentrer même sans le droit sus-mentionné, le seul problème est qu'obtenir une carte fiable et complète du parc tient de la science-fiction : Edi lui-même ne dispose que d'une photocopie de mauvaise qualité, et aucun exemplaire n'est en vente, quel que soit le prix. Aussi, le guide devient tout compte fait une obligation pour entrer et "sortir" sans encombres...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
EL Elconcombre Veteran ·
Sais-tu si on a le droit de poster des numéros de téléphone et adresses mail ? Ce serait tout de même plus pratique pour les lecteurs que de devoir m'envoyer des MP, surtout que je ne peux pas toujours garantir une réponse immédiate...

ce qui est interdit - à juste titre, d'ailleurs - c'est la "publicité, la promotion, vente de produit ou offre de service" (c'est écrit noir sur blanc en dessous de ce même cadre dans laquelle je poste ma réponse...). à partir du moment où tu n'as rien à voir, aucun intérêt dans le "business" (hôtels, guest-house, etc...), il ne doit pas y avoir de problème à poster des numéros de téléphones / adresses mails... si c'était le propriétaire (par exemple), qui postait de manière répétée les coordonnées de son hôtel, là on pourrait légitimement trouver à redire... en tous cas, je l'ai parfois fait pour des logements (inde / sri lanka), aucun souci...
KE Kedor Globetrotter ·
C'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé. Cependant, je ne sais pas si le numéro dont je dispose est réellement valide (pas de nouvelles aux membres à qui je l'ai transmis) et je ne peux l'appeler malheureusement (pas très envie d'investir 10€ pour vérifier un simple numéro de téléphone - pas encore d'offre triple-play abordable ici). Et puis, si tant est que ce numéro soit valide, je ne sais pas si ce serait le souhait du propriétaire que de le voir à disposition de tous sur internet en dehors de tout contrôle...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
JU Julienfamily ·
Bonjour,

Je me prépare à voyager avec mes enfants dans cette réserve. Pouvez vous me donner les coordonnées de Edi Bactiar. Merci de toutes vos précisions.

Bien cordialement
KE Kedor Globetrotter ·
A l'intention de tous ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ce parc voir s'y rendre : j'ai ENFIN retrouvé l'adresse mail d'Edi. Aussi, n'hésitez pas à demander, je la transmettrais volontiers en MP.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MA Matmarie Regular ·
Bonjour Julien,

Pouvez-vous m'indiquer comment vous avez finalement visité Ujung Kulon ? J'ai contacté le guide Edi, et attends sa réponse. Votre guide était-il anglophone ? quel parcours avez-vous fait ? combien avez-vous payé ? Merci beaucoup,

Marie & Matthieu
LU Lugdivine13 Regular ·
Bonjour,

Je voudrais également me rendre dans cette réserve mais c'est l'accés qui me pose problème car nous voudrions la visiter en arrivant de france.

Peut tu me dire comment tu as procédé ??

Qu'en as tu pensé ??? Comment vous etes vous organisé??? combien de temps y as tu passé et à quel prix ??? Comment étais le guide ???

Merci pour tes infos
NO Nora85 Regular ·
Bonjour à tous !

Voici quelques infos fraîchement ramenées de Java :

Etant donné que le guide qu'on m'avait indiqué refusait de descendre ses prix (il demandait presque 1000$ pour 2 personnes, pour 4jours/3nuits!), nous nous sommes rendus à Carita, au nord de Labuan, avec l'espoir d'y rencontrer quelqu'un pouvant nous renseigner. Nous avons fait le trajet en bus depuis Jakarta, mais c'est long et fatigant : - 1h de "Transjakarta" pour aller du centre à la gare routière de Kalideres - 4-5h en bus de Kalideres à Labuan - 30min pour trouver un bemo/ojek qui ne nous demande pas 5 fois le prix usuel pour faire le trajet Labuan-Carita - 20-30 minutes pour le trajet Labuan-Carita

Je recommande donc vivement de prendre une voiture avec chauffeur!

Arrivés à Carita, nous avons prospecté pour connaître les prix des tours organisés : tous les hotels et agences demandaient le même prix pour les mêmes préstations, à savoir :

3jours/2nuits : 325$/personne dès 2 personnes 275$/personne dès 4 personnes 225$/personne dès 6 personnes

Je ne me souviens plus exactement des tarifs pour 4jours/3nuits, mais comptez environ 50$ de plus. Ces prix incluent :

- guide et un aide (je ne sais pas exactement ce que faisait ce monsieur qui nous accompagnait, mis à part nous apporter de quoi nous sustenter et faire la vaisselle) - bateau et son équipage (2 personnes) - nourriture et boissons en abondance (eau, thé, café, on a même eu des cappuccino!) - logement dans des chambres/bungalows simples - transport de Carita au port de S... (je sais plus😊) en voiture - sacs de couchage, masque, tuba, tente, tapis de sol si besoin - plusieurs promenades guidées par un ranger qui nous montre les animaux et nous explique leur mode de vie

Afin d'obtenir des prix meilleur marché, nous sommes passés par l'intermédiaire d'un jeune fille travaillant dans notre hôtel, qui est allée chercher un ami travaillant à l'office du tourisme, qui lui-même est allé chercher un ami pouvant nous servir de guide.

Après 3 heures d'âpres négotiations ("nous avons nos propres sacs de couchage, masques et tubas, alors fais-nous un prix", "pas besoin de dormir à l'hôtel", "nous sommes des gros mangeurs, nous voulons de la nourriture variée", "fais-nous un prix, c'est notre dernière semaine de vacance et nous n'avons plus beaucoup d'argent", "si tu nous le fait à plus de 250$, nous ne pourrons pas nous le permettre et rentrerons à jakarta demain") autour d'un thé/un repas/une bière/un autre thé, nous sommes finalement tombés d'accord sur le prix : 250$ en dormant 1 nuit à la belle étoile, avec trajet en bemo de Carita au port. Au final, nous avons eu une voiture privée et avons dormi dans des bungalows😉... Allez comprendre!

Notre guide était vraiment sympa, il s'appelle Digimon et il vit dans un bungalow sur la plage de Carita. Il parle très bien anglais. La personne qui nous l'a présenté s'appelle Apoi, c'est la jeune fille travaillant au Sunset View hotel qui nous a mis en contact avec lui.

Je n'ai pris aucun numéro de téléphone/mail (quelle étourdie!). Allez directement à Carita et demandez Mr. Yaman Digimon, apparement tout le monde le connaît. Et si vous le croisez, saluez-le de la part de Nora et Greg!

Je vous recommande vivement d'aller à Ujung Kulon, c'est magnifique!
Vive l'aventure!
PO Poupoune78 Regular ·
Bonjour, Est-ce que qqn d'autre a essayé la solution de passer par Edi et possède un retour plus récent? Merci d'avance! Nicolas
KE Kedor Globetrotter ·
Merci Nora d'entretenir ce post actif. Le Ujung Kulon est effectivement un parc magique qui vaut le detour; son eloignement et l'acces difficile contribuent aussi grandement a sa splendeur d'ailleurs.

Merci aussi d'avoir poste des infos recentes a propos des prix "touristiques" qui pourront en interesser plus d'un. Nos demarches respectives sont certes opposees, je pense cependant que la tienne est sans doute plus parlante pour un tres grand nombre de personnes. Naturellement, ce n'est plus la meme gamme de prix, ni peut-etre tout a fait la meme experience, sans pour autant denigrer l'une ni l'autre.

J'en profite pour demander si, a tout hasard, quelqu'un qui aurait rencontre ou eu un contact quelconque avec Edi (soit parce que j'ai transmis l'adresse, soit car il l'a rencontre par hasard ...) : est-il toujours acitf ? Que devient son ONG ?
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
JU Julienfamily ·
Bonjour à tous,

Nous sommes passés par Edi pour organiser 2 jours sur le Krakatau, avec nuit en camping. Nous etions 22 dont 14 enfants. Nous avions demandé un bateau avec 2 moteurs(pas un speed boat) des gilets de sauvetage pour tout le monde, des tentes et des petits matelas. Edi nous demandait 550 par personnes pour 2 jours + 1 nuit de camping. Jusque là pas de probleme, sauf que.....

Le bateau n'avait qu'un moteur qui tenait par du scotch, un vieux bateau de peche, en fait il n'y avait que 2 tentes igloo pour 22 personnes, pas de matelas. Edi ne nous a pas prévenu. Arrivée sur place nous n'avons pu que constater. Edi a voulu nous faire dormir au milieu des poubelles et des foumis, nous avons du négocier pour installer notre campement de fortune un peu plus loin dans un clairiere de sable noir. Pas de feu de camps sur la plage. C'est nous qui avons du le faire. Jusque là rien de grave, sauf que cela ne correspondait pas au devis ( trés détaillé) que Edi m'avait transmis, mais le plus embetant est que l'un des enfants n'ayant aucune envie de dormir a même le sable à voulu prendre "l'annexe" pour dormir sur le bateau. Un des membres de l'équipage l'a donc accompagné, mais l'annexe qui n'en a que le nom, à coulé. Forcément elle prenait l'eau et si tu n'écoppes pas assez vite , elle coule. En dehors d'une belle peur, car il faisait nuit, pas de probleme, mais tout était trempé.

Donc Monsieur Edi n'est pas trés professionnelle et semble s'en moquer royalement.

Bref, nous avons eu de la chance, pas de pluie, pas de mauvaise mer. Mais je ne recommande pas cette personne.
SA Satu Veteran ·
Je suis déçu, pour vous comme pour moi car je comptais aller prochainement dans ce coin. Je m'y rendrais sûrement. Je ne prendrais pas toutefois pour argent comptant les recommandations de certains forumeurs. Kedor me paraît sincère et pas né de la dernière pluie. Il m'est arrivé un peu le même genre de chose. J'étais allé une année dans un coin de Birmanie . C'étais super. Le proprio était hyper sympa, convivial, désinteressé. J'ai écrit un post sur cet hotel et sur cet endroit. J'y suis retourné 2 ans après. Le patron était ( dans les murs mais absent ) ça sentait un peu la petite l'usine à fric. J'ai refait la même ballade dans une île en face de l'hotel. C'était nul a chier, aucun intérêt. Ca n'était pas des requins, mais ils vivent sur leurs acquis et l'investissement qu'ils ont consentit. Après, ils profitent un maximum du capital investit. Sans assurer aucune maintenance. Tout n'est pas comme cela en asie, mais c'est assez courant. Concernant la prise en compte des règles de sécurité par les indonésiens, les thaïs, les vietnamiens, les malaisiens, les cambodgiens, les indiens, les laotiens et les birmans, cela fait des années que je suis d'une vigilance maladive. Et cela fait des années que je me fais avoir. Le pire, c'est que le prix n'est pas du tout un gage de sérieux.
MA Matmarie Regular ·
Bonjour,

Nous avons eu la même expérience à Ujung Kulon en août 2009. Nous avions contacté 3 guides, dont Edi, qui nous avaient été vivement recommandés.

Finalement, nous avons choisi de partir avec Thom car nos emplois du temps collaient. Le prix a été de 3.250.000 RP par personnes pour 4J/3N...c'est cher mais avec un bateau rien que pour nous, et l'aller-retour en voiture compris depuis Jakarta. Cela nous arrangeait car on a atterri à minuit, et ainsi on a roulé de nuit et passé notre 1ère journée en Indonésie à UK. C'est le bateau qui coûte : on avait demandé le prix total pour 2, 4 ou 6 personnes et c'était quasiment le même. Edi nous proposait un forfait à 200.000 RP par personnes (si si !) mais on était environ 25 sur le bateau, et ce n'était pas ce que nous souhaitions.

Le séjour a été magique : paysages sublimes, grande liberté puisque nous étions seuls sur le bateau (avec le capitaine et ses 2 fils)...c'est un souvenir inoubliable.

Mais nous avons été très déçus par Thom. Il nous avait promis qu'il serait notre guide pendant ces 4 jours, et nous a "refourgué" au capitaine du bateau, qui ne parlait pas un mot d'anglais (ça nous a permis de perfectionner notre indonésien rapidement :) ). On ne l'a revu que pour payer. 1ère désillusion dès notre rencontre !

Par ailleurs, un couple de français que nous avions contacté avaient du des problèmes lors d'une journée de mer démontée et nous avait mis en garde contre les plus petites embarcation. Thom nous avait rassuré : sécurité ok, téléphone satellite etc... Résultat : pas même une radio (heureusement, le temps était parfait, nous n'avons eu aucun soucis).

Enfin, un ministre étant présent sur l'ile de Peucang (c'était vrai, nous avons vu l'armada de bateaux militaires) alors que nous devions y passer la nuit, nous avons dormi par terre dans une cabane de rangers (toute neuve, et avec du carrelage (!!!) mais dormir à même le carrelage, c'est franchement douloureux !). Thom nous a annoncé cela le 1er jour, et a accepté qu'on ne paye pas cette nuit-là, puis s'est finalement rétracté lorsque nous l'avons payé le dernier jour. Nous nous sommes vraiment fâchés, car Thom n'a rien déboursé pour cette nuit, alors qu'il nous l'avait facturé 300.000Rp dans notre forfait. Il a refusé qu'on le paye si on ne payait pas cette nuit là. Il nous a aussi dit qu'on ne "respectait pas son travail" (le comble pour quelqu'un qui nous a menti dès le départ!). Bref, nous avons cédé et avons payé la totalité, mais nous regrettons ce manque d'honnêteté. Nous n'aurions pas dû céder, mais avons été décontenancé par cette attitude, et surtout c'était impensable de ne rien payer car nous avons eu une prestation par ailleurs digne du programme. Heureusement, c'étaient les seuls jours "négociés et prévus à l'avance", et nous n'avons plus jamais eu de soucis de ce genre de tout notre voyage !

C'est vrai qu'il est très fréquent que des guides, hôtels ou chauffeurs soient recommandés car ils sont super. Puis comme ils sont beaucoup contactés, ils montent leurs prix, et n'assurent plus le service initial. C'est vrai aussi que du point de vu sécurité, il ne faut pas faire confiance à ce qui est annoncé, mais cela est vrai pour pas mal de choses..c'est la règle du jeu.

En allant à Carita, il est possible de se débrouiller tout seul., mais il faut compter un jour de plus, et l'avantage d'avoir tout fixé par mail a été aussi qu'on a vraiment été dans tous les coins où on souhaitait...

Voilà, bon voyage, ça vaut vraiment le coup découvrir Ujung Kulon !

Marie et Matthieu
KE Kedor Globetrotter ·
Aie, c'est pas de chance ! Heureusement, plus de peur que de mal manifestement... C'est curieux, on dirait que tu as eu affaire à un autre homme... Satu a sans doute raison, les gens changent, et j'en suis désolé, pour toi d'avoir eu à gérer une situation désagréable, pour le parc aussi, et un peu pour le souvenir génial que j'en ai. Il est possible qu'Edi, en manque total de moyens pour son association, saute sur la moindre occasion quitte à ce que ça tienne de l'arnaque. C'est dommage en tout cas.

Donc un edit de ce que j'ai pu écrire à propos du parc au début : la vigilance semble de mise en se rendant dans le parc, quel que soit votre guide ou organisateur.

Je rappelle cependant que des millions de roupiahs, c'est une somme colossale : ne vous faites pas avoir pour un service qui ne vaudrait que quelques dizaines de milliers tout au plus.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KE Kedor Globetrotter ·
O tempora, o mores, manifestement :-)

Ca laisse quand même un goût un peu amer, j'en gardais un souvenir génial.

Le pire, c'est que le prix n'est pas du tout un gage de sérieux.

Tu trouves que ça l'est, des fois ?
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
SA Satu Veteran ·
Moi ausi ça me laisse un sentiment amer

Quand j'ai lu ton post, je me suis dis que tu avais trouvé un parcours et rencontré des gens qui étaient très intéressants.

Je revient à la case départ que je connais malheureusent depuis pas mal d'années. La plupart des gens qui s'occupent des OMG ou pseudo ONG en asie ou ailleurs sont des enfants. Ils ont plein de bonne volonté, plein d"enthousiasme mais malheureusement souvent peu d'expérience et ils ne rechignent pas sur la possibilité de faire de l"argent sur le dos des donateurs. J'epère qu'il n'a pas de trop de donateurs sur ce forum car , si c'était la cas, il y a pas mal d'ndonésoiens qui vont commander des BMW
AN Antoinejkt ·
Bonjour Kedor, nous sommes sur Java pour un an pour le boulot et nous soiuhaiterions avoir quelques contacts pour visiter le parc naturel d'UK. As-tu toujours les coordonnées d'Edi ? Si oui, pourrais-tu me les transmettre stp, j'ai essayé de les trouver sur le net mais impossible.

Merci beaucoup.

Antoine.

You might also like