Vidéo gag à Bali... on ne rit pas!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Les voyages réservent bien des surprises, bonnes, mauvaises ou drôles.

Lors d'un voyage en Indonésie, mon avion atterrissant à Bali, je décide de rester 1 semaine pour visiter la région d'Ubud; ma destination finale était Irian Jaya, mais disposant de 2 mois, je m'autorise après plusieurs séjours dans ce pays à visiter (un peu) Bali. Vite fatigué par la visite des temples et autres vieilles pierres (pardon aux amateurs), et juste avant de quitter l'île plus tôt que prévu, je me laisse tenter par le patron de la petite guest house dans laquelle je loge et qui me propose d'assister à des funérailles balinaises... à l'époque je croyais tout ce que racontait le GDR qui encourageait d' y assister à condition de se tenir comme ceci et ne pas faire comme cela. Nous voila donc arrivés dans un village à quelques km d'Ubud en compagnie de très nombreux "participants", beaucoup de locaux en tenue traditionnelle et aussi des "touristes-routards-voyageurs-visiteurs" qui me ressemblent comme deux gouttes d'eau ! Et vas-y que tout le monde rentre dans la demeure de la défunte, le cercueil est posé sur une estrade, un genre d'immense lit à baldaquin en plein air sur une terrasse intérieure et entouré de centaines d'offrandes; très mal à l'aise, je suis sorti rapidement sur le trottoir en attendant la suite... Au bout de quelques minutes, la foule massée à l'intérieur sort de la maison avec de grands gestes... des cris... et juste derrière, l'énorme catafalque enrubanné porté à bout de bras par les hommes. Direction un grand pré à quelques centaines de mètres où doit se dérouler la crémation. Bien entendu en tant que "touriste-routard-voyageur-visiteur" armé de son camescope, j'ai suivi et filmé toute la procession., la pauvre défunte devait avoir le tournis après une dernière ballade si mouvementée ! Le catafalque est déposé sur l'emplacement du bûcher allumé par un gros lance flammes qui d'après l'odeur doit fonctionner au pétrole; lorsque le préposé aux feu juge que le brasier est suffisant pour faire son oeuvre, il stoppe le lance flammes et remue un peu le bûcher avec de longues tiges métalliques; à ce moment là, tout le décor de rubans et d'offrandes est rapidement englouti par le feu puisque tout doit disparaitre au cours de cette cérémonie. Toujours camescope au poing, je ne loupe rien de la scène quand j'aperçois dans le viseur un chien qui entre dans le champ de l'objectif, il s'approche du bûcher et renifle les cendres comme n'importe quel chien puis s'éloigne en passant entre les jambes des personnes présentes. Comme le bûcher ne présentait plus beaucoup d'intérêt cinématographique, j'ai zoomé le chien dans mon viseur et l'ai suivi d'un élégant mouvement de caméra jusqu'à ce qu'il disparaisse derrière la foule.

De retour en France, je visionne mes cassettes sur la télé et au moment de la fameuse scène du chien Balinais, je découvre le pot aux roses ou plutôt que le cabot n'est pas venu flairer pour des prunes... Il a dans la gueule un gros morceau (peut-être un tibia, un fémur, une épaule ?) qu'il emporte fièrement bien à l'écart afin de le déguster dans l'indifférence générale ! Au moment de l'action, je n'avais pas perçu ce "détail" et le plus étonnant c'est que personne n'a courru après le chien pour récupérer les restes .

Voila le souvenir le plus marquant qui me reste de Bali; heureusement que l'Indonésie ne se réduit pas à Bali !
Bons voyages Bernard
CA Caramellia Regular ·
C'est impressionnant ! Etrange en effet que personne ne l'ait remarqué...
Cara, apprentie voyageuse.
NA Nabrab Veteran ·
Ce qui est surtout surprenant est que les "visiteurs" soient autorisés à filmer au caméscope ....🤪
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
GA Ganddalf Veteran ·
de toutes façons, tout n'est que poussière et retournera en poussière ! peu importe par quel procédé !
Vidéos et Images du monde, c'est : http://www.pamglobe.fr
LU Lucky2 Regular ·
Salut Cela n'a rien d'un video gag. J'ai assiste il y a 15 ans à la même chose pres d'Ubud, invité par un de mes fournisseurs sculpteur qui etait musicien et responsable d'un temple et qui etait en charge de l'accompagnement musical de la cérémonie. Ma femme filmait et je prenais des photos, nous etions les deux seul blancs à assisté à la cremation et celle-ci a commencé aprés un periple dans le quartier autour de la maison du defunt et en faisant faire tout un tas de vire-volte au cercueil posé sur un énorme brancard porté par 8 hommes avec tous les cadeaux posés dessus et à coté. Ceci est fait uniquement pour chasser les mauvais esprits qui auraient pu entourer le defunt durant sa vie et ne pas gener le passage de son propre esprit dans l'au-delà. Je n'ai pas filmé de chien ce jour là mais j'ai filme le préposé au bucher en train de se faire les genoux du défunt à la machette pour que cela brule plus vite et mieux! Mais bon, ce ne sont pas des judeo-chretiens, pour eux le corps aprés la mort ne représente plus rien. Que de la viande!!

Similar discussions

You might also like