Infirmier CDD CHU Mayotte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour Je suis infirmière titulaire sur Paris. J' ai contacté le chu de Mamoudzou, qui me propose un cdd d 'un an dans deux services différents. Cependant je suis plus intéressée par une mutation. Pouvez-vous me dire à quels avantages ai-je le droit avec un cdd par rapport à la mutation? En vous remercianr d'avance.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Le risque de la mutation, c'est qu'il te sera difficile d'en repartir (si ça se passe comme dans les collectivités territoriales). Tu auras beau postuler sur des postes mis à la mutation en métropole quand tu voudras revenir, si à Mayotte ils ne trouvent personne pour te remplacer (ce qui est très probable), tu devras rester là-bas...

Le contrat CDD est normalement prévu pour des non-titulaires. Le salaire est plus bas. Je pense que tu peux y accéder en prenant une dispo.

Vérifie si tu ne peux pas négocier un détachement d'un an, renouvelable : tu restes rattachée à la fonction hospi de Paris, et tu pars pour une durée déterminée, renouvelable. Même grille salariale. C'est, à mon sens, le plus judicieux.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F543.xhtml

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
LI Lisa5635 ·
Bonsoir. Merci de ta réponse. Je n'ai jamais entendu parler de détachement, cela conciste en quoi? Avec un cdd je peux espérer cbm de salaire approximativement sans indiscrétion? Cordialement
LI Lisa5635 ·
Merci je viens de lire en quoi cela conciste.sezeais-tu si le detachement me donne droit au même avantage que la mutation? Le détachement est-il compté comme une mutation pour le nouveau poste? Merci beaucoup
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Lisa,

Le détachement a, selon moi, plus d'avantages que la mutation, puisqu'il se décrète sur une durée limitée (généralement 3 ans), au bout de laquelle c'est le salarié qui demande ou le renouvellement ou le retour à sa collectivité de base. Ce n'est absolument pas le cas avec une mutation. Mais vérifie bien que c'est possible dans la fonction hospi (ça l'est dans les collectivités territoriales).

Maintenant, si l'offre du poste que tu convoites à Mayotte est un CDD, c'est qu'il n'est pas mis à la mutation (ni donc au détachement), mais ouvert aux non-titulaires. Or, tu n'es pas une non-titulaire.

Tu peux y prétendre malgré tout : en demandant à ta collectivité actuelle une disponibilité pour convenances personnelles (différente de la disponibilité de droit, par ex pour suivre un conjoint). Sur ce temps de dispo, tu peux faire ce que tu veux (bosser dans le privé, ne rien faire, voyager, etc). A vérifier quand même si ça te donne le droit de travailler sur un CDD de la fonction publique. Inconvénients : - salaire moins élevé (j'ai vu des CDD de ce genre aux smic pour des catégorie B) - le temps pour obtenir une dispo est de 2 à 3 mois (en faisant ta demande aujourd'hui, tu pourras être en dispo dans 2 mois minimum - ce qui te donne le temps de faire valoir tes congés (sinon tu les perds), et ceci uniquement si ta direction estime que ton départ ne nuit pas "à l'intérêt du service"... - si tu prends une dispo d'1 an, ta collectivité a paris a l'obligation de te réintégrer dans un an... sauf si elle n'a aucun poste de dispo à te proposer. Auquel cas, tu reste en dispo sans ressources (sauf si tu peux prétendre à des allocations chômage suite au CDD). Bon, je crois qu'il manque des infirmières un peu partout, donc tu ne devrais pas rester en rade !

En résumé : -soit tu demandes une dispo à Paris (en vérifiant si à Mayotte ils peuvent attendre 2-3 mois), et tu peux partir sur le CDD -soit tu négocies avec Mayotte un recrutement par détachement (ça veut dire bien plus cher pour eux), après avoir vérifier que cela est possible dans la fonction hospi.

Je te précise que je connais un peu ce rayon dans les collectivités territoriales. Il y a sans doute des différences avec la fonction hospi. De plus, ici je te donne les grandes lignes. Parfois, un détail peut changer toute la donne... Renseigne-toi auprès des syndicats et de ta DRH. Sur des sites sérieux du net également :

http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/18599/TPL_CODE/TPL_REVUE_ART_FICHE/PAG_TITLE/Bouger+dans+la+fonction+publique...+Des+possibilit%E9s+statutaires+de+mobilit%E9, +certes, +mais+pour+quoi+faire+%3F/332-carrieres-publiques.htm

http://www.carrieres-publiques.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/17679/TPL_CODE/TPL_REV_ARTSEC_FICHE/PAG_TITLE/%CAtre+fonctionnaire+dans+les+DOM-COM...+Un+%AB+Eldorado+%BB+%3F+/2814-revue.htm

et bien sûr : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F543.xhtml

La mobilité professionnelle est un thème à la mode dans les DRH !😉

Cordialement, Murielle

PS : je suis intéressée par l'issue de tes démarches, et ça pourrait en intéresser d'autres. Pourras-tu nous en faire un petit compte-rendu ici ? merci !
... là-bas si j'y suis...
MA Manon0610 ·
Coucou Elhine le post étant un peux vieux j'aurais aimé savoir si finalement tu t était en ce moment ?
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour, ..Si finalement je m'étais quoi ? Ta question est incomplète, je ne la comprends pas. Ce n'est pas moi qui suis concernée par le question initiale. J'apporte juste les quelques connaissances que j'ai sur le sujet.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
MA Manon0610 ·
Excusez moi je pensais que vous viviez à Mayotte

You might also like