Initiation au cyclocamping depuis Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

Je cherche une idée de randonnée à vélo de 2 jours - 1 nuit de camping, accessible depuis la ville de Québec (je pourrais rejoindre le point de départ en bus par exemple).

Pour le niveau, je cherche quelque chose de facile, ça sera une première [;)]. Je fais du vélo tous les jours pour aller au travail (1h/jour) et je suis déjà allée aux chutes Montmorency, aux chutes de KabirKouba et à CapRouge depuis le vieux Québec... ça allait bien [:)].

Ah, dernière info pertinente : j'ai un vélo de route, donc je cherche plutôt des pistes asphaltées. Celà dit, si vous me conseillez une super ballade sur piste non asphaltée, je peux aussi emprunter un VTC (ou VTT je ne sais plus) à un ami.

Merci d'avance pour vos conseils !

Tilde.

NB: S'il n'y a pas de camping sur le chemin, je pourrais aussi passer la nuit dans une auberge ou un gîte... Ça pourrait être raisonnable pour une première expérience de "longue" randonnée aussi [;)].
PL Pleinair ·
Bonjour,

Quelle bonne idée que de partir de Québec en vélo avec ses sacoches.

Je suggère un départ de la Traverse de Lévis. De là, quelques possibilités:»» la Vallée de la Rivière Etchemni jusqu'au Campin Belleval à St-Malachie-»» la piste cyclable de Lévis, puis la route 132 jusqu'à Montmagny avec retour par les rangs derrrière St-François et St-Michel-»» la 132 puis la route vers St-Vallier-Station où il y a un petit camping.-»» la vallée de la Chaudière vers Ste Marie

J'ai parlé de camping, mais il y a plusieurs gites dans toutes les régions parcourues.

À ce temps-ci de l'année, les trajets Nord-Sud sont moins venteux.
coureur des bois, de Baie-Saint-Paul www.jacquesbretonphoto.quebec www.charlevoixphoto.quebec
TI Tilde Regular ·
Merci beaucoup pleinair [;)] !

Ça me donne vraiment envie de partir faire un tour [:)]. Je vais organiser ça à la mi-juin, et je te reviendrai sans doute pour plus de renseignements .

Tilde.
TI Tilde Regular ·
Salut pleinair,

Ça y est, j'ai fait un premier tour hors des pistes cyclables de Québec, en m'inspirant de tes conseils. Je suis allée rive sud, mais je n'ai roulé qu'une journée (pour voir déjà ce qu'en pensaient mes mollets et mon vélo [;)]), 70km... et beaucoup de plaisir !

J'ai fait le circuit 3 du site "tourisme chaudière-appalache" décrit ici : http://www.velochaudiereappalaches.com/velos/circuits_tousLesCircuits.cfm

Si tout va bien, je remets ça la fin de semaine prochaine, en allant jusqu'à St Georges en Beauce. Je vais rester sur des "petites" distances (environ 70km/jour) car j'aime aller à un petit rythme tranquille et bien profiter du paysages et de nombreuses pauses . Comme je ne peux pas vraiment prendre des jours de vacances en ce moment, je pense prendre un autocar vendredi soir jusqu'à St Georges (en espérant qu'ils prendront mon vélo) puis rouler samedi jusqu'à Vallée-Jonction, puis dimanche jusqu'à Qc (circuits 8 et 9 du site ci-dessus).

Que penses-tu de ce parcours ? Les paysages sont beaux ? Je suppose qu'il y a beaucoup de cyclistes la fin de semaine ! Il y a apparement un passage en poussière de pierre du côté de Ste Marie... pas bon pour mon vélo de route, mais je devrais pouvoir passer par la route rive nord (rue notre dame) ou sud (rang st etienne) ; il y en a une des deux qui est préférable ??

Merci encore,

Tilde.
GA Gabye Veteran ·
Il faudra que tu achetes un grand sac plastique dans une gare routiere ou à une station pour mettre ton velo dans la soute à bagage…environ 5$
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
TI Tilde Regular ·
Et un grand grand sac poubelle, ça ne fait pas l'affaire ?

Ils vont me demander de démonter la roue avant (pas si trivial avec mon vieux vieux vélo ) ?

Et faut-il payer un complément pour ce gros bagages ??

(OK, je peux poser ces questions à la companie d'autocars, d'ailleurs j'ai prévu de faire ça tout à l'heure ).

Merci Gabye,

Tilde.
GA Gabye Veteran ·
nope pas de sac poubelle ton velo ne rentrera pas dedans…c'est un tres tres grand sac et costaud qu'ils te vendent…d'ailleurs tu veras que ce n'ai pas un si mauvais achat si tu dois t'arrêter au milieu de rien en cas de pluie[;)]

Oui il y a un supplement velo mais j'imagine que ça depends du trajet et des cies…

Pas besoin de demonter la roue avant, juste mettre le guidon dans l'axe du cadre
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
PL Pleinair ·
Salut Tilde, Le circuit que tu as choisi met à profit les petites routes au sud de Lévis. C'est dailleurs un circuit qui se fait bien en un jour à partir de la traverse de Lévis. Personnellement je n'aime pas beaucoup Charny et préfère le Chemin des Iles pour le retour. Ton projet de St-Georges me semble intéressant aussi. Si tu peux longer la Riv. Chaudière (Scott, St-Lambert, etc, c'est facile et peu passant. Cette région agricole s'étend sur plusieurs villages tranquilles. Je vais à St-Georges en auto vendredi midi. Si tu veux un transport avec ton vélo, fais-le-moi vite savoir.

Pour le transport, je ne sais pas ce qu'exige la cie d'autobus Orléans. Il est facile de préparer le vélo pour le voyage en tournant les pédales vers l'intérieur et le guidon dans le sens du vélo. En passant, un circuit intéressant pour le cyclotourisme, c'est la piste cyclable Les Cheminots qui va de Québec à Riv.à Pierre en passant par St-Raymond. Voilà, si tu veux pédaler de concert avec quelques amis de Québec, contacte moi dans mon courriel personnel (jb@velocarte.com). Je n'ai pas de disponibibilité pour le cyclotourisme en août, mais j'envisage quelques sorties (Chaudière-Appalaches, Lanaudière) en septembre et octobre, entre deux randonnées pédestres dans Charlevoix. D'ailleurs je caresse actuellement l'idée du tour de la Gaspésie qui est une classique du cyclotourisme, que j'ai faite il y a trois ans, mais qui est toujours une belle aventure. Mais les petites sorties sont aussi intéressantes et ne doivent pas être écartées. Bonnes randonnées, Jacques, alias plein air, alias coureur des bois
coureur des bois, de Baie-Saint-Paul www.jacquesbretonphoto.quebec www.charlevoixphoto.quebec
HO Holmes69 ·
bonjour

J'arrive de France et je serai sur montreal debut septembre

y at-il des idées de ballades en velo depuis montreal ?

Peut-on louer des velos ?

merci d'avance pour les infos
NU Numerobis Regular ·
Celà dépend de la longueur des ballades que tu souhaites faire.

Pour des ballades d'une journnée, je te suggère la piste qui longe le canal Lachine. C'est un parc linéaire franchement agréable, tu peu le prendre à partir du vieux port. C'est aussi au vieux port que tu peu louer des vélos (par contre en septembre, je ne suis pas certain qu'ils sont encore ouverts).

Toujours à partir du vieux port, tu peu aussi emprunter la piste cyclable qui traverse la ville du Sud au Nord. L'avantage de cette piste est qu'elle traverse Montréal dans différents quartiers (Centre-Ville, Quartier Latin, Plateau Mont-Royal, Villeray, Aunthic) pour aller rejoindre la rivière Des Prairies. À partir de là tu peu longer la rivière soit vers l'Ouest ou vers l'Est; les deux sont intéressants.

Pour des ballades de plusieurs jours, il y a les Laurentides au nord et la Montérégie au sud. La première région est plutôt montagneuse et la seconde c'est plutôt du plat.

Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas. J'ai disons pas mal pédalé dans le coin[;)]
HO Holmes69 ·
merci, c'est tres sympa

je fais le point avec mes compagnons de voyage et te questionnerais encore peut être ...

cordialement

You might also like