Insectes en Namibie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Merci de ne pas vous moquer de moi (du genre "les petites bêtes ne mangent pas les grosses"... C'est une phobie, ça ne se contrôle pas) : y a t il des insectes dans les hébergements la nuit en Namibie ? Juste pour qu'on prévoie éventuellement quelque chose... Nous serons assez souvent en lodges/tentes et on garde un mauvais souvenir d'une nuit similaire en Afrique du sud (dans une tente avec partie salle de bains "en dur") : l'hébergement était très charmant mais il y avait d'énormes coléoptères, genre des capricornes, quasi impossibles à écraser, l'un d'eux s'était même glissé sous le matelas... Merci d'avance ! Elodie
FE Felixnadar ·
Ben oui, y en a, et pas mal.... Il y a notamment les "stink bugs": gros machins qui ressemblent à des scarabées, et si tu l'écrase, ça dégage une odeur vraiment pestilentielle ! De très grosses chenilles poilues aussi (caterpilar); certaines sont très très urticantes !

Je comprends très bien tes appréhensions, mais tu dois te rassurer en te disant que finalement, les seuls qui sont vraiment gênants, ce seront les moustiques (malaria) et les scorpions.

Pour les insectes volants: éviter la lumière qui les attire inmanquablement, et essayer d'avoir toujours un ventilo, car la plupart détestent l'air en mouvement. A ma connaissance, il n'y a pas de répulsif spécifique (à part pour les moustiques).

La moustiquaire autour du lit est une arme à double tranchant. Elle protège, mais quand une bestiole réussit à passer, c'est vraiment galère !

J'ai assisté il y a quelques années à un spectacle étonnant: je faisais la route Windhoek-Rundu, et au fil des km le goudron de la route a commencé à se remplir d'un nombre de plus en plus grand de gros insectes rampants. Au début, on essayait de slalomer pour les éviter, mais c'est rapidement devenu impossible, tant il y en avait. On sentait dans la direction et on entendait clairement quand on en écrasait. Les milliers d'insectes écrasés sur le goudron attiraient évidemment plein d'oiseaux, pas trop habitués au voitures, ce qui fait qu'on s'en est pris aussi quelques uns dans la calandre et sur la galerie du toit. En arrivant à Rundu, la voiture avait une de ces gueules ! : une couche de purée d'insectes (+/- comme de la moutarde) jusqu'à mi-hauteur de portes, et des plumes partout ! Je ne vous dit pas l'odeur....
EL Elodie757 Regular ·
Eh be, ça calme... Est ce qu'il y a des "trucs" particuliers pour éviter ces bébêtes (genre stink bugs, donc), notamment dans les lodges-tentes... !
FE Felixnadar ·
Pas à ma connaissance. On trouve dans les shop des bombes d'insecticide surpuissant (e.a. la marque "Doom" - tout un programme !), mais je pense que ça doit être TRES toxique, et certainement à éviter dans une chambre et encore plus une tente où on va dormir ! Attention à tous les produits insecticides, car en Afrique du Sud, on utilise encore abondament du DDT, pas vraiment ce qui se fait de plus sûr... Attention aussi aux forts dosages en DEET, qui peut être TRES allergène... De manière générale, les produits vendus en afrique australe sont souvent loins des normes sanitaires que nous connaissons: sodas et patisserie de couleurs fluo (la liste des composants fait froid dans le dos !) Idem en pharmacie: les dosages des médicaments courants fait plus penser à de la médecine vétérinaire, et il y a des associations qui ne sont pas (ou plus) autorisées en europe (p. ex. "Grand-Pa": Aspirine ET Paracétamol très efficace anti-migraine, mais pas trop recommandé). Dans le même genre, les petits sachets de poudre KPP (pain powder) qu'on trouve dans toutes les pharmacies et certains magasins ou stations services sont un antidouleur incroyablement efficace. Ca m'a sauvé une mission en petit avion sur le Kaokoland, ou j'ai eu une rage de dents, mais mon médecin m'a fortement déconseillé d'en prendre de manière régulière. Comme je suis du genre désobéissant, j'en prends toujours quelques boîtes quand je vais en Namibie, mais c'est vraiment pour les "cas graves". De manière générale, on trouve toujours un "vrai" pharmacien dans les pharmacies, et ils sont souvent de bon conseil.
BL Bluequark Veteran ·
Cela dépend probablement des saisons. L'année dernière au mois d'août, nous avons croisé des abeilles à Sesriem ainsi que quelques moustiques à Epupa et Etosha.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
TI Titere Veteran ·
en 3 voyages sur Juillet, je n'ai pas le souvenir d'avoir croisé de bestioles (ma phobie personnelle est surtout l'arachnophobie), en dehors du scarabée qui court sur le sable. Je suis allée aussi bien au sud qu'au nord. En revanche, il y avait beaucoup de bombes insecticides ds les hôtels et les lodges, ce qui laisse à penser que c'est différent à d'autres saisons !
TH Thebasile Regular ·
Bonjour,

Tu as déjà reçu des réponses très complètes de la part de felixnadar et je corrobore tout à fait ses propos.

Sans être à l'extrême une personne qui ne supporte pas que l'on en tue une mouche, par contre vouloir tuer toutes ces bebêtes n'est pas la solution. Si tu as peu de moustiques à un endroit c'est peut-être aussi parce que d'autres insectes sont présents. Je peux comprendre tes peurs, essaie plutôt de les apprivoiser (tes peurs pas les insectes) et tu seras gagnantes sur toute la ligne! En plus tu peux avoir très souvent des geckos dans les lodges, surtout ne les chasse pas ils mangent les insectes! Malgré tout bon voyage...
Liz
NA Namlun Regular ·
Je suis allé 5 fois en Namibie entre Opuwo et la Fish river sur la période juillet - aout : mon constat est que ce n'est pas du tout ce que décrit felixnadar. dans les conditions de lieu et de période que j'ai décrit il y a très peu d'insectes car c'est en saison sèche. Il y en a plutôt moins qu'en France et les scorpions et serpents sont sous terre Felixnadar parle de la région de Rundu que je ne connais pas : la situation y est certainement differente.

Où allez vous et a quelle periode ?
EL Elodie757 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses ! Quant à apprivoiser les phobies, oui j'essaye... Les bébêtes ne me dérangent pas trop si je les croise dans la journée. En revanche, la nuit, dans la chambre... Bof. On a vraiment eu une mauvaise expérience en Afrique du sud avec d'énormes blattes noires très rapides et "inécrasables", dont une s'était faufilée sous le matelas et qu'on entendait faire crrrchttt. Dans ce cas là, difficile d'apprivoiser, on n'a tout simplement pas dormi de la nuit ! Sinon, nous faisons la Namibie classique, mais aussi une petite incursion vers Rundu et au delà (une semaine bande de Caprivi jusqu'à Chobe/Vic Falls). Merci encore à tous !
ER Ericarole Veteran ·
Je fais aussi parti de ceux qui n'ont pas vu beaucoup d'insectes (en aout) même en camp :Moustiques uniquement aux Chutes Victoria.Quelques grosses guêpes noires au corps très long et fin au Botswana et en AFSPas vu d'araignée de science fiction, ni de chenille hirsute, ni de gros scarabé bizarre, ni de scorpion. Pas de serpent non plus (sauf un gros sur la route) Nous avions des bracelet antimoustiques au poignet, j'ai mis du répulsif pour vêtement sur les entrées et aérations des tentes et tous les soirs nous nous mettions du répulsif tropical et du "volarome". Pas de piqure à signaler
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/

Similar discussions

You might also like