Ben oui, y en a, et pas mal....
Il y a notamment les "stink bugs": gros machins qui ressemblent à des scarabées, et si tu l'écrase, ça dégage une odeur vraiment pestilentielle !
De très grosses chenilles poilues aussi (caterpilar); certaines sont très très urticantes !
Je comprends très bien tes appréhensions, mais tu dois te rassurer en te disant que finalement, les seuls qui sont vraiment gênants, ce seront les moustiques (malaria) et les scorpions.
Pour les insectes volants: éviter la lumière qui les attire inmanquablement, et essayer d'avoir toujours un ventilo, car la plupart détestent l'air en mouvement.
A ma connaissance, il n'y a pas de répulsif spécifique (à part pour les moustiques).
La moustiquaire autour du lit est une arme à double tranchant. Elle protège, mais quand une bestiole réussit à passer, c'est vraiment galère !
J'ai assisté il y a quelques années à un spectacle étonnant: je faisais la route Windhoek-Rundu, et au fil des km le goudron de la route a commencé à se remplir d'un nombre de plus en plus grand de gros insectes rampants. Au début, on essayait de slalomer pour les éviter, mais c'est rapidement devenu impossible, tant il y en avait. On sentait dans la direction et on entendait clairement quand on en écrasait.
Les milliers d'insectes écrasés sur le goudron attiraient évidemment plein d'oiseaux, pas trop habitués au voitures, ce qui fait qu'on s'en est pris aussi quelques uns dans la calandre et sur la galerie du toit.
En arrivant à Rundu, la voiture avait une de ces gueules ! : une couche de purée d'insectes (+/- comme de la moutarde) jusqu'à mi-hauteur de portes, et des plumes partout ! Je ne vous dit pas l'odeur....