Installation en tant qu'orthophoniste libérale au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous, ceci est mon premier message, et je ne suis pas sûre de maîtriser l'outil informatique !...

J'ai comme projet de m'installer à Phnom Penh en tant qu'orthophoniste libérale en septembre 2007, et je fais appel à vous car je vois que ce forum est une mine d'informations ! Quelqu'un a t-il mené un projet similaire (kiné, infirmière, médecin) et pourrait-il me guider dans les démarches administratives ? J'ai envoyé des mails à l'ambassade de France au Cambodge pour savoir que faire pour obtenir l'équivalence de mon diplôme français, mais pas encore de réponse à ce jour... On m'a dit qu'une autorisation écrite du ministre de la santé cambodgienne suffisait, mais quel service joindre ? comment obtenir cette autorisation ? Se pose ensuite la question du logement... avez-vous des adresses de site à consulter où je puisse me faire une idée : je recherche soit un local professionnel, soit un logement assez grand pour pouvoir recevoir mes patients dans une des pièces de la maison... Ou bien un local loué par une clinique, une association... Près de l'école française. Questions bêtement matérielles : faut-il acheter une photocopieuse en FRance ou bien au Cambodge ? quelles sont les possibilités et les coûts pour un déménagement ? existe-il des méthodes pour m'initier à la langue Khmère avant de partir ?

Je recherche également des contacts, des témoignages, pour échanger sur ce pays, sur cette ville, et pour connaître du monde une fois sur place. A bientôt
Certains ont des meubles, d'autres des valises...
FO Fortini Globetrotter ·
tu veux t'installer pour les expats ou les locaux ?
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Vérochoco ·
pour les epxat, enfin pour les francophones. D'après les renseignements que j'ai il y a une demande de soins en orthophonie, et plus aucune ortho depuis quelques temps. Je sais cependant que ma patientèle sera forcément limitée (environ 4000 francophones sur place, français ou binationnalité...) mais je veux me lancer quand même. Quitte a compléter par une activité salariée si nécessaire par la suite.
Certains ont des meubles, d'autres des valises...
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
bonjour

Je recherche également des contacts, des témoignages, pour échanger sur ce pays, sur cette ville, et pour connaître du monde une fois sur place. A bientôt

Un conseil : pour les infos generalistes utilise le moteur de recherche de vf !Puis revient avec des questions un peu plus precises et une apres l'autre sinon c'est le decouragement ...et trois heures de travail!

Je ne pense pas qu'il y ait de diplome d'ortophoniste au Cambodge...Pour les contacts Khmers, vois avec l'ambassade Cambodgienne à Paris! (tres peu d'expat interviennent sur VF)

Pour les achats: tu trouveras au Cambodge! Oublie tes questions sur le demenagement...Transport, taxe d'entree, etc...Ca te coutera moins cher d'acheter sur place...

Commence avec un visa business (280 doll un an) et vois sur place ...

bon courage...
Roger
FO Fortini Globetrotter ·
je reprendrai la conversation plus tard boulot ; mais intéressant a voir ensemble, suis ancien kiné ! amicalement
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
BA Balenabos ·
bonjour! je viens de tomber par hasard sur ton message qui m'intéresse bcp!en fait je suis étudiante en orthophonie à paris en 3ième année et j'ai passé 15 jours au cambodge pendant les vacances d'avril car mon copain y travaille depuis 4 mois!j'ai bcp aimé ce pays même si mon voyage a été un peu court pour tout découvrir! moi aussi je cherche des infos pour exercer notre mêtier là bas car j'envisage de m'y installer à la fin de mes études dans un an. je n'ai pas internet chez moi et donc ce serait plus facile de communiquer par téléphone pour moi!je pourrais te mettre en contact avec mon copain qui travaille à phnom penh! je te laisse mon adresse email pour qu'on s'envoit nos numeros si tu es ok balenabos@hotmail.com

Similar discussions

You might also like