Intérêt Bam Kerman et Zagros mountains en mars (Iran)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour Je prepare un voyage en velo en Iran, en Fevrier et Mars. Je pars de Bandar Abbas. J'ai 2 questions : Est ce que le detour par Bam et Kerman vaut vraiment la peine ? En quel etat est Bam ? Les pistes qui vont a Arg e Rayen et au Kalut sont elles fermes, ou sablonneuses ? Et la piste qui va de Zarand a Bafq pour aller a Yadz ?

Pour les montagnes Zagro je voudrais faire de Esfahan a Tabriz en longeant la frontiere Iraquienne. Bon il fera froid. Mais est ce que les flancs des montagnes seront sans neige, neige juste en hauteur, ou est ce que ce sera tout blanc ? Autre possibilite Tabriz Hamedan Esfahan. Merci Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
ME Meg2 Globetrotter ·
En quel etat est Bam ?

la ville de Bam est restaurée. La citadelle n'a été que très partiellement restaurée à cause de la réglementation sur les sites classés de l'Unesco, qui interdit de reconstruire un site n'ayant subi "que" des dommages naturels. Mais j'avais finalement mieux aimé Bam que Rayen, malgré les dégâts subis par Arg e Bam. Possibilité de faire une excursion vers les dunes de Rigan au sud de Bam (limite du Baloutchistan, plus au sud-est c'est déconseillé, il y a parfois des incursions de bandes armées baloutches du Pakistan)

Les pistes qui vont a Arg e Rayen et au Kalut sont elles fermes, ou sablonneuses ?

je ne sais pas, j'avais pris la route pour faire le crochet par Bam (j'avais fait de l' "autocar-stop" à la jonction Kerman - Bam / Rayen, car de la jonction à Bam, c'est vraiment aride et c'est une route de transit). La route entre Mahan et les kaluts est en bon état et pas trop fréquentée, voire tranquille au-delà de Shahdad. Attention, pas d'eau au-delà de Shahdad, à part un caravansérail en ruine avec quelques maisons habitées. Par contre, on capte le réseau GSM depuis les premiers kaluts photogéniques.

est ce que les flancs des montagnes seront sans neige, neige juste en hauteur, ou est ce que ce sera tout blanc ?

aucune idée, c'est variable selon les hivers. En décembre il y a neigé à Téhéran.
GA Gaelj Regular ·
Pour les montagnes Zagro je voudrais faire de Esfahan a Tabriz en longeant la frontiere Iraquienne. Bon il fera froid. Mais est ce que les flancs des montagnes seront sans neige, neige juste en hauteur, ou est ce que ce sera tout blanc ? Autre possibilite Tabriz Hamedan Esfahan.

Bonjour Pierre, Le Zagros en hiver peut être très froid et enneigé. Le massif étant grand (environ 1000km de Tabriz à Esfahan), il est difficile de répondre à ta question de manière catégorique. J'ai parcouru la région du 15 janvier au 15 février en passant par Aligudarz - Khorram Abad - Kermanshah - Sonqor - Qorveh - Bijar - Takab - Bianboad - Tabriz. Donc en gros entre les deux itinéraires que tu envisages. J'ai eu deux chutes de neige importantes : - la première sur le col entre Miandoab et Takab (2300m). Là, j'ai fait du camion stop. Il y avait des congères de près d'1m de haut au col... - la seconde entre Khorram Abad et Aligudarz (+ 2000m aussi). Je voulais emprunter une petite route de montagne, mais j'ai dû rebrousser chemin et prendre la route principale. - j'ai eu aussi pas mal de pluie du côté de Sonqor. - entre ces épisodes de mauvais temps, j'ai eu quelques jours nuageux, mais beaucoup de jours ensoleillés avec une route parfaitement dégagée et de superbes paysages, tantôt totalement enneigés, tantôt plus secs (cf photos).

En étant équipé et en étant prêt à s'arrêter un jour ou deux lorsqu'il neige, ça se fait. Les routes principales sont dégagées très rapidement après les chutes de neige (qui ne durent pas plus de 2 jours en général). Et dès que le soleil sort il fait relativement bon la journée. J'ai par contre eu des nuits très froides (en dessous de -10°C). Il faut donc être bien équipé.

* photo 1 : près de Takab le jour suivant la tempête de neige * photo 2 : près de Qorveh * photo 3 : région d'Aligudraz. * photo 4 : entre Qorveh et Bijar * photo 5 : bivouac enneigé près de Khorram Abad
http://www.sionjouait.com "Peut-être que la seule façon de ne pas perdre son temps, c'est tout simplement de le prendre" (Claude MARTHALER)
GA Gaelj Regular ·
Et la piste qui va de Zarand a Bafq pour aller a Yadz ?

la route est tout à fait praticable à vélo, en bonne partie asphaltée.
http://www.sionjouait.com "Peut-être que la seule façon de ne pas perdre son temps, c'est tout simplement de le prendre" (Claude MARTHALER)
MA Mandolpierre Veteran ·
Bonjour Merci a tous les 2 pour les infos. Avec votre aide mon parcours se précise. J'ai encore une question, l'eau potable ? A Oman je prenais l'eau filtree dans les mosquées, puis je esperer trouver le meme service en Iran ? Ou l'eau du robinet est elle potable ? Merci Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
ME Meg2 Globetrotter ·
en Iran , l'eau potable l'est, du moins je n'ai pas été malade en 3 mois 1/2 alors que j'ai eu 3 petites "touristas" d'origines diverses en Ouzbekistan et au Tadjikistan (2 fois viande pas assez fraîche, une fois eau, je pense). De toutes façons, en Iran aussi, l'eau est plus souvent servie sous forme de thé. NB: il peut y avoir des distances de plus de 100 km sans point d'eau dans les régions quasi-désertiques, même en-dehors de Dahst-e-Lut et Dash-e-Kavir.

Il y a un point d'eau dans les mosquées, et souvent, ce point d'eau inclut des WC avec une petite douchette rince-fesse qu'on peut utiliser pour rincer plus que les fesses si besoin (prendre un "gant de toilette", le tuyau est court)
MA Mandolpierre Veteran ·
Merci
TU Turbi Veteran ·
Pour Bam, j avais poste qques photos en 2011, ceci dit les travaux ont du encore avance!

http://voyageforum.com/v.f?post=2482072;

Pour info, Rayen est accessible par une route!

Au depart de Bandar Abbas, tu vas surtout devoir grimper une sacree barre pour monter sur le plateau (e ne suis pas pres d oublier mon decollage de qeshm),

Pour la question de la neige: d ordinaire, oui tu peux relier Isfahan, Khorramabad, Kermanshah, Sanandaj, Mahabad, Tabriz par des (tres) grandes routes libres de toute neige. Cette annee est particulierement neigeuse, mais en mars ca ne craint rien.
PPP

Similar discussions

You might also like