Inversion nom/prénom sur le billet d'avion avec Qatar Airways
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour, J'ai acheté un billet d'avion sur terminal A pour me rendre en Asie avec Qatar Airways cet été et après vérification du retour de mon achat, j ai inversé le nom et le prénom: est ce un problème pour l'enregistrement au départ de genève?? Que dois je faire sinon? Merci Philippe
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

En Asie, où cela ?

En Chine, et notamment à Beijing, je n'ai eu aucun problème (situation vécue, au départ d'un vol intérieur comme d'un vol international). A mon retour des Etats-Unis, gros soucis, pas loin d'une heure de négociation avec l'employé, puis son chef, pour faire émettre une carte d'embarquement avec le nom et le prénom rétablis dans l'ordre. Situation également vécue... et maintenant je vérifie que l'agence de voyage de chinoise n'intervertit pas mes nom et prénom.

A Genève, je ne sais pas...
FR Frontliner Veteran ·
La réponse de Marathon résume assez bien la situation: c'est à la tête du client. Mais même dans le pire cas, chez ces paranos d'Américains, il a quand même réussi à démerder la situation. Donc c'est pas désespéré. C'est une erreur qui arrive très fréquemment. La plupart du temps, ça passe comme une lettre à la poste. Les agents d'enregistrement et d'embarquement ne remarquent même pas la faute. Le nom colle. Point. Si ça coince, au pire des cas, tu es bon pour tout un cirque pour faire corriger l'erreur. Mais par précaution, contacte terminal A pour demander la correction. Et s'ils ne réagissent pas, directement le bureau de Qatar, avec ta référence de billet électronique (ce n'est pas parce qu'il a été vendu par un tiers qu'ils ne peuvent pas faire la modif). Normalement, c'est gratuit. Reviens tout de même sur le forum pour nous raconter comment ça s'est passé. C'est toujours bon d'avoir les retours d'expérience!
La réponse de Marathon résume assez bien la situation: c'est à la tête du client. Mais même dans le pire cas, chez ces paranos d'Américains, il a quand même réussi à démerder la situation. Donc c'est pas désespéré.

En fait non, ce n'est pas à la tête du client. Ce qui se passait à l'aéroport concerné aux USA (qui est loin d'être un aéroport majeur), c'est que l'enregistrement se faisait exclusivement sur des bornes automatiques avec lecture optique du passeport (ou du permis de conduire américain qui leur sert de carte d'identité, je suppose). J'avais donc un passeport au nom de jean DUPONT, et il y avait un billet émis au nom de Dupont JEAN. Ca ne correspondait pas, et le logiciel de la machine lui interdisait de comprendre que c'était manifestement la même personne.

Dans ce genre de situation, il faut faire preuve de persévérance, ne surtout pas perdre son calme et il vaut mieux avoir un bon niveau en anglais. Certes, j'avais un billet "classe affaire, remboursable/modifiable, etc...", mais j'aurais été vraiment très mal si on m'avait bloqué 24h le temps d'obtenir un nouveau billet.

Partout où j'ai circulé ailleurs avec ces billets émis en Chine avec mes nom/prénom inversés (car l'agence de voyage chinoise qu'utilise mon bureau semble faire un blocage sur mon identité🤪), ça n'a posé aucun problème = en Chine, en France, et dans quelques pays européens et asiatiques, parce que là, c'était un être humain qui regardait mon passeport et comprenait qu'il y avait une simple inversion, et on ne m'a jamais posé pas la moindre question.
TA Tatra Globetrotter ·
D'ailleurs, la notion même de nom/prénom en Chine, est, si je me souviens, assez différente de la nôtre.

Michel
PA Palmanfr Regular ·
Ce problème m'est arrivé avec Lufthansa au mois de mars pour un parcours intra Européen (GVA-FRA-HEL et retour). Je m'en suis rendu compte car je ne pouvais pas m'enregistrer en ligne pour l'aller. La personne au guichet a GVA m'a informé que mon nom avait été inversé, mais je ne crois pas qu'elle à modifié mon dossier passager pour autant. Deux minutes plus tard, j'avais mes deux cartes d'embarquement et mon recu bagage avec mon nom inversé. Cela n'a posé aucun problème. Au retour, je me suis enregistré en ligne en utilisant mon nom à la place de mon prénom et j'ai spécifié l'erreur à la personne au guichet d'enregistrement bagage d'Helsinki. Pas eu de problème non plus, elle à tapé qqch sur son PC et m'a imprimé mes cartes d'embarquement, les cartes avait toujours l'erreur mais j'ai pu rentrer à la maison ! Après, il s'agissait d'un vol Européen, alors pour l'international hors-Europe c'est peut-être une autre histoire... Je sais que pour les US, les compagnies doivent fournir avant le départ du vol les informations passagers à la TSA (pour vérifier si personne n'est sur la no-fly list). Je crois qu'il s'agit du programme APIS (Advanced Passenger Information System ???) et d'autre pays utilisent un système similaire... Le mieux serait de contacter ta compagnie directement à l'aéroport de départ si possible.

G.
Mes vols en 2010 : http://openflights.org/user/palmanfr
SI Sidominon ·
En résumé, si tu tombes sur une borne automatique (grande probabilité aux USA) tu es mal, et si tu tombes sur une personne physique, ça ne pose pas trop de soucis?! J'ai le même problème (voir le sujet Inversion nom et prénom avec Air France via Expédia.fr ).

Pas besoin de spécifier si l'erreur est de ton propre fait, ou qu'elle provient de l'édition du billet par le Tour-opérateur?
D'ailleurs, la notion même de nom/prénom en Chine, est, si je me souviens, assez différente de la nôtre.

Non, elle n'est pas différente, à ceci près qu'en Chine comme dans d'autres pays asiatiques, le nom de famille est toujours dit ou écrit en premier, contrairement à l'habitude occidentale. Mon nom et mon prénom sont assez banals pour un Français, mon nom de famille n'est pas un prénom, mais pour un employé chinois qui n'est jamais sorti de son pays, l'un et l'autre sont évidemment très exotiques, et rien ne lui permet de deviner a priori lequel est le prénom.

Au fait, pour les mêmes raisons, un collègue a eu exactement les même problèmes que moi... et a réussi lui aussi à faire corriger le problème pour pouvoir obtenir sa carte d'embarquement aux USA, pas très facilement non plus.

Par ailleurs, cela m'étonnerait qu'il suffise d'inverser ses nom et prénom pour échapper à la liste noire américaine, si c'est cela la raison profondes des tracasseries vécues aux USA
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

D'accord.

Par ailleurs, cela m'étonnerait qu'il suffise d'inverser ses nom et prénom pour échapper à la liste noire américaine, si c'est cela la raison profondes des tracasseries vécues aux USA

Je pense qu'il y a longtemps que l'on est dans ce domaine au-delà du rationnel, malheureusement.

Michel
CR Crabou Regular ·
Le plus simple pour le moment est sans doute de téléphoner à Qatar Airways muni du no de dossier pour leur demander de faire le changement. Certaines compagnies acceptent de corriger ce genre d'erreur même si le billet a déjà été émis.

(autre problème : le crédit de miles est en général impossible si les nom/prénom ne correspondent pas exactement à ceux de la carte de fidélité)

Similar discussions

You might also like