Iran: carnet de passage en douane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Comment avez vous fait pour obtenir le carnet de passage en douane nécessaire pour rentrer un véhicule en Iran? A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour Brigitte,

Il faut aller dans un Automobile club.

http://www.automobile-club.org/se-deplacer-mobilite/carnet-passages-en-douane.html
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
TU Tuture Veteran ·
Slt

Il faut contacter LE Automobile Club de Paris , le CPD s'obtient contre paiement d'une caution égale à 150% de la valeur du véhicule , valeur mini de 2000€ donc 3500 mini de caution + 200 et qqes de frais de dossier En cas de caution élevée , la banque peut se porter garante , contre intérêts of course....
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
JE Jeff40 Regular ·
Salut Tuture,

Tout à fait, il a tout juste le monsieur, pas si compliqué que ça un CPD !

Alors, l'Ami, c'est comment le retour ? C'est vrai, il y a quelques semaines déjà, juste le temps de reprendre tés marques avant un prochain départ...

Je rentre du tour de la Baltique et curieusement , la haut...... il ne pleuvait pas !

Cordialement Jeff
CA CatherineGil Globetrotter ·
Si on n'est pas dans la région parisienne, on peut s'adresser à l'Automobile Club de sa région qui fera le nécessaire. C'est en tous cas ce que nous avions fait et tout s'est fort bien passé.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
JE Jeff40 Regular ·
Tout à fait....Aussi.

Veiller tout de même à effectuer la demande avec attention, surtout avec les numéros de chassis et Moteur, bien que la douane Iranienne ne soit pas des plus pointilleuse. Dans mon cas, aucun contrôle du CPD à part les coups de tampons comme il se doit.
Méharée ·
Le Carnet de Passage dénommé Carnet ATA se demande à la Chambre de Commerce de votre ville pour une somme très modeste. Il dure un an et vous pouvez l'utiliser durant cette année pour faire d'autres voyages. Exemple de tarif : Pour un véhicule estimé à 11000 € le carnet ATA coûtait 138,60 € en septembre 2011 + les feuillets des pays visités (Mauritanie, Sénégal). Pas de dépôt d'argent. Quelques jours pour l'obtenir. Et le rendre au retour ou au bout d'une année mais avec les tampons des douanes. C'est bien plus simple que votre Automobile Club pour le même résultat ! Marie
md
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonsoir,

Le carnet ATA n'est pas reconnu en Iran et est réservé aux commerciaux. cf. http://voyageforum.com/discussion/voyager-en-iran-sans-carnet-passages-en-douane-d5648434/ A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
TU Tuture Veteran ·
pour une somme très modeste.

je me marre ! Un CPD n'a absolument rien à voir avec un carnet ATA !! Sortir de telles c....pffff !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
RO Roronew Veteran ·
Le Carnet de Passage dénommé Carnet ATA se demande à la Chambre de Commerce de votre ville pour une somme très modeste. Il dure un an et vous pouvez l'utiliser durant cette année pour faire d'autres voyages. Exemple de tarif : Pour un véhicule estimé à 11000 € le carnet ATA coûtait 138,60 € en septembre 2011 + les feuillets des pays visités (Mauritanie, Sénégal). Pas de dépôt d'argent. Quelques jours pour l'obtenir. Et le rendre au retour ou au bout d'une année mais avec les tampons des douanes. C'est bien plus simple que votre Automobile Club pour le même résultat ! Marie

Essayes de te pointer à la frontiere Iranienne avec 1 carnet ATA, tu seras pas déçue du résultat et tu pourras bien visiter la Turquie🏴‍☠️
Méharée ·
Merci beaucoup Brigitte de votre réponse qui m'a permis de réviser mes connaissances au sujet du carnet ATA. La Chambre de Commerce m'a bien confirmé ce soir qu'il faut absolument le CPD. Cordialement
md
JE Jeff40 Regular ·
Tout à fait.... On lit tellement de conneries sur ce sujet ! Fiez vous à celles et ceux qui ont pratiqué la chose et il y en a... Un CPD et rien d'autre.
AN Anyie Regular ·
Bonjour, Nous préparons un circuit en Iran et avons bien compris le fonctionnement du CPD. Une question : où trouver la valeur argus du porteur seul ? Cordialement.
Anyie
JE Jeff40 Regular ·
Bonjour Annie,

Pour être en mesure de ne pas avoir à cautionner une somme trop importante, il s'agit tout simplement de déclarer une valeur minimum, pas plus. Bien entendu, il ne faut pas que le véhicule soit très récent, il est nécessaire de trouver une valeur en adéquation avec le véhicule. Pour mon cas, j'avais déclaré 2.000 € ! En tout état de cause, il vaut mieux éviter de partir avec un véhicule récent et donc onéreux, car les risques sur la route sont sans commune mesure avec nos pays européens. Bonne préparation, vous allez être enchantés par un voyage en Iran, sans doute le pays le plus hospitalier de la planète... Cordialement. Jeff
AN Anyie Regular ·
Bonjour Jeff, Nous avons tout faux ! Notre Ccar est de janvier 2013. Pour l'état déplorable des routes nous avons traversé la Géorgie, l'Arménie, mais aussi le Kazakhstan et l'Ouzbékistan ... Nous avons visité l'Iran en voyage avion et nous avons de super souvenirs de l'accueil réservé aux voyageurs par les iraniens. C'est une des raisons de notre projet. Cordialement. Annie.
Anyie
JE Jeff40 Regular ·
Re- à vous Annie,

Vous connaissez alors le tarif : 150% de la valeur + les frais d'adhésion ... Pour le tarif occasion de vôtre C.C, c'est assez simple, à part les côtes officielles, il y a à relever les prix des véhicules d'occasion sur....le coin coin, vous aurez alors une idée assez proche de la valeur du vôtre.(véhicules vendus entre particuliers, pas des pros). Bon voyage . Jeff
RO Roronew Veteran ·
Bonjour Jeff, Nous avons tout faux ! Notre Ccar est de janvier 2013. Pour l'état déplorable des routes nous avons traversé la Géorgie, l'Arménie, mais aussi le Kazakhstan et l'Ouzbékistan ... Nous avons visité l'Iran en voyage avion et nous avons de super souvenirs de l'accueil réservé aux voyageurs par les iraniens. C'est une des raisons de notre projet. Cordialement. Annie.

Ne pas oublier que vous pouvez demander à votre banquier pour la caution (si vous avez des placements chez lui): il bloque la somme et fournit 1 lettre à l'AC pour le CDP. J'ai fait comme ça pour partir en Iran avec mon Land quasi neuf: pas de sortie d'argent. RR.
PI Pikaxu Regular ·
Salut Robert. Ce post est vieux, mais je potasse le problème actuel des CDP / ATA. Tu dis : "Essayes de te pointer à la frontière Iranienne avec 1 carnet ATA, tu seras pas déçu du résultat et tu pourras bien visiter la Turquie🏴‍☠️" Bizarre. QUAND donc as-tu essuyé un refus à la frontière Iranienne avec un carnet ATA ? la Chambre du Commerce d'île de France édite un manuel : "Le carnet de passage en douane ATA : mode d’emploi" - Mars 2015 / CCI Paris Ile-de-France, et l'IRAN est clairement dans la liste des 60 pays adhérents (Brésil, Mexique, Vietnam, et Zimbabwe sont en attente). Par ailleurs, j'ai utilisé l'ATA (mais il y a bien longtemps : 1972 ! ) pour aller en Inde via Yougoslavie, Bulgarie, Turquie, Iran, Afghanistan, et No Problem.

Sauf que, en arrivant à la frontière Afghano-Pakistanaise (Khyber Pass) les douaniers Pako m'ont demandé 1200 Dollars de dépôt en plus, avec un reçu rédigé en Pakistanais seulement (pas de traduc en Anglais), pour, disaient-ils, que je puisse récupérer le blé en sortant à la frontière vers l'Inde. Mais il pouvaient aussi bien avoir écrit "J'ai tiré 1200 Dols de ce connard, foutez-le en tôle et vendez sa caisse No -- -- -- ". Le Consulat du Pakistan à Paris m'ayant certifié que la caution d'entrée était supprimée depuis un an pour les pays Européens, j'ai flairé l'arnaque et j'ai alors fait demi-tour. Mais pour l'Iran, OK dans les deux sens (à cette époque, et aussi selon le docu actuel de la CCI d'Île-de-France).

Est-ce que tu connais des personnes qui ont eu, pour rentrer en Iran, le problème que j'ai eu au Pakistan ? Quand ? Merci de m'éclairer, car j'ai un pote camionneur indépendant qui utilise le carnet ATA pour la Turquie, et pourrait aller livrer en IRAN.
"Avant que je ne parte pour les pays lointains, mes ongles sur la carte ont tracé le chemin" "L'expérience est une lanterne attachée dans le dos qui n'éclaire que le chemin qu'on a parcouru" Donc : "Arrêtez de dire des conneries ! Faites-les !"
RO Roronew Veteran ·
Je n'ai bien sûr jamais essayé avec 1 Ata, mais rien ne t'empêche de le faire, tu nous dira le résultat. .. DR.
Méharée ·
Nous avons été en 2015 en Iran et en 2016 traversé l'Iran pour aller en Mongolie.

A l'époque, en 2014, j'avais effectivement confondu ATA et CPD. (mon message du 18 décembre 2014). Suite aux conseils nous avons utilisé le CPD fourni par l'Automobile Club de Paris.

Absolument aucun souci pour traverser les frontières et récupérer le montant versé à l'Automobile Club qui s'est fait très rapidement dès notre retour.

Nous n'avons pris aucun risque de refoulement aux frontières ou de caution à déposer, le CPD attestant réellement que nous étions propriétaires de notre véhicule. (Assurance à nos deux noms, mon mari et moi). Par contre vérifiez bien que votre assurance rapatriement du véhicule en cas d'accident est bien incluse dans votre contrat. C'est d'ailleurs le dernier tampon à apposer sur votre véhicule (douanes, mairie ou autre) qui fera foi du retour en France de votre véhicule pour être remboursé.

L'Iran vaut vraiment la peine d'un voyage de découvertes, d'archéologie, de rencontres et pour un mois complet. Mais je n'essayerais pas avec un carnet ATA. Cordialement Marie
md
PI Pikaxu Regular ·
Salut. Je n'ai pas besoin d'essayer. JE L'AI FAIT (en 1972 comme dit dans mon message, si tu l'as lu) , et je cherche des infos pour une mise-à-jour. Mais pour les informations, je préfère les témoignages de ceux qui ont "essayé / pas pu", plutôt que les dires de "l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours". Préférer l'original aux décalcos. Toujours. Bonnes routes
"Avant que je ne parte pour les pays lointains, mes ongles sur la carte ont tracé le chemin" "L'expérience est une lanterne attachée dans le dos qui n'éclaire que le chemin qu'on a parcouru" Donc : "Arrêtez de dire des conneries ! Faites-les !"
PI Pikaxu Regular ·
Merci pour l'info.

En 2012 j'ai fait le tour de plusieurs "- - -stan" jusqu'au Pamir (Tadjikistan) en entrant et sortant par l'Ukraine + Russie (en solo, avec mon Discovery de 22 ans), et je me demandais si ça passerait bien via l'Iran. Je suis arrivé sur les rives de l'Amour-Daria (en Ouzbékistan), avec en face la rive Afghane que j'avais longée en ... 1972 (Pijot-403 break avec ma copine), mais n'ai pas traversé (pas de visa, de toutes façons 😊 ).

Par quelles frontières (routes) êtes-vous passés de la Russie vers l'Iran ???

Merci pour infos. Si on est en bons termes avec sa banque, on doit pouvoir obtenir une garantie bancaire (hypothéquée sur un compte de placement, Livret-A ou autres) sans réellement sortir de fric de son compte. En tout cas ça se faisait. Mais aujourd'hui ??? Je vais voir avec ma banquière. Adishats.
PI Pikaxu Regular ·
pour une somme très modeste.

je me marre ! Un CPD n'a absolument rien à voir avec un carnet ATA !! Sortir de telles c....pffff !

Salut. Il fut un temps (1972) où le carnet ATA m'a permis d'aller en Iran (puis Afghanistan) avec ma Pijot-403 break. Je ne me suis fait refouler qu'à la frontière Pakistanaise (demande de caution mahousse, voir mon message à Roronew du 24 Août courant).

D'ailleurs, sur le papier, le docu de la CCI, de 2015, précise bien que le carnet ATA est aussi valable pour des particuliers, et qu'il est valable pour l'IRAN qui a signé la convention depuis longtemps. Et c'est d'ailleurs comme ça que je suis passé en 1972 🙂. Mais, "Ô tempora, ô mores", les temps changent. Le carnet ATA fonctionne bien, mais seulement pour des Sociétés, et pour des marchandises, et il est assez peu reconnu pour les particuliers et leur véhicule, ce qui était un emploi "détourné" du concept de l'ATA, il faut bien le dire. Mais, cher Tuture, pas la peine d'être grossier et de se marrer 😊 😠 😮 sur le dos de Méharée, car, dans les textes, elle a raison (mais les pratiques des douaniers, on sait que c'est autre chose .... ) Bonnes routes.
RO Roronew Veteran ·
Et ben réessaye alors😎 Et surtout tien nous au courant😛
TU Tuture Veteran ·
C'est ça , tu nous tiens au courant , hein ?? Et tu sais que depuis 1972 il s'est passé des trucs ? Enfin ... c'est l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours qui me l'a dit...
Méharée ·
Bonjour

Mai 2016. Nous sommes passé par les pays suivants : Turquie - Georgie - sortie Turquie à Kapikoÿ - entrée Iran à Razi - sortie Iran à Bajgiran - puis Turkménistan - Ouzbékistan - Kirghizistan - Russie - Mongolie

Nous avions eu des contacts avec un Monsieur Hossein qui nous proposait de passer en Iran sans CPD… et ce suite à des "on-dit que" lus sur un site.

En regardant son site, nous avons vu qu'il y avait des photos de motards et en même temps il y avait un groupe de 4x4 d'une organisation connue. Très méfiants, nous avons appelé le responsable de cette organisation qui nous a dit ne pas connaître Hussein, ni être passé par ses services…

Alors nous n'avons pas pris de risque et pris un CPD, notre 4x4 ayant plus de 10 ans.

Cordialement. Méharée
md
PI Pikaxu Regular ·
Et ben réessaye alors😎 Et surtout tien nous au courant😛

Se renseigner d'abord de l'évolution des choses. Chose faite.

Je te tiens donc au courant : Comme je l'écrivais dans mon message (mais manifestement, tu ne peux pas lire plus de deux lignes) l'ATA n'est PLUS accepté (et pas seulement par l'Iran) pour des particuliers, appliqué à leur véhicule, ce qui constituait une sorte de détournement de son usage, pour permettre aux chambres de Commerce de récupérer quelques ronds (les petits ruisseaux ....), au détriment de l'Automobile-Club.

Pour autant, les sarcasmes de Tuture qui parle de connerie sans l'écrire en entier, et de toi-même dans un autre style, en réponses à Méharée, n'apportent rien sur ce post, et la même chose aurait pu être dite sur un ton plus neutre, voire convivial, d'autant que les documents et Conventions (non respectées "as usual") existent réellement.

Bonnes routes ou bons vents, sur terre, sur l'eau ou dans les airs.
PI Pikaxu Regular ·
C'est ça , tu nous tiens au courant , hein ?? Et tu sais que depuis 1972 il s'est passé des trucs ? Enfin ... c'est l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours qui me l'a dit...

Eh bien jette un cil sur ma réponse à Roronew, elle te concerne aussi. Et puis le sarcasme n'ajoute aucune information à une communication, sauf sur la personne qui raille. Bonnes routes.
PI Pikaxu Regular ·
Bonjour,

J'ai repéré l'entrée Iran de "Razi", en face de "Saray" (du coté de "Van") en Turquie. La frontière de Dogubayazit > Bazargan (entre Turquie et Iran) est-elle fermée ?

Passage par Georgie ? À quel moment ? Pas compris "Turquie - Georgie - sortie Turquie à Kapikoÿ -" ??? Pas trouvé "Kapikoÿ", trouvé "Aniköy" (carte GIZI / "Silk-Road-Countries", ech. 1/3 000 000, la moins mauvaise du secteur que j'ai pu trouver).

Pour la suite, ai vu la sortie Iran "Bajgiran" en face d'Ashgarbat au Turkmenistan.

Vous êtes entré en Ouzbékistan côté "Nukus" - "Urganch" ou bien côté "Boukhara" ?

Après, ça va, je suis passé par là, je vois bien.

Merci. Cordialement.
RO Roronew Veteran ·
Donc tu vas finalement prendre 1 CDP.....tout ça pour ça.... Et gardes tes remarques désobligeantes pour toi la prochaine fois.
Méharée ·
Pour répondre à vos questions :

En Turquie (frontière de la Georgie) à Sarp - Sarpi direction Batumi En Géorgie (frontière de la Turquie) après Akhaltsikhe, Vale, direction Posof (Turquie)

L'année précédente, quittant la Géorgie vers la Turquie, nous avions été à la frontière indiquée sur la carte après Akhalkalaki, Vachlani Kartsakhi, mais cette dernière était en travaux donc fermée. Nous avons donc pris la suivante direction Posof. A ce jour elle doit être ouverte. D'ailleurs tout près il y a un joli coin de bivouac.

En Turquie après Kars nous avons été visiter Ani qui se situe face à l'Arménie. Tout proche il y a effectivement un village qui s'appelle Anikoÿ mais je ne crois pas qu'il y ait une frontière avec l'Arménie à cet endroit. Aucun logo sur les cartes.

Toujours en Turquie, nous n'avons pas utilisé la frontière de Dogubayazit / Bazargan très fréquentée et avons préféré la frontière suivante proche du lac de Van. D'ailleurs si vous passez par cette route et à Dogubayazit, je vous communique l'adresse d'un excellent garagiste qui nous a dépanné instantanément : GARAGE Sultanlar Otomotiv Mustafa SULTAN – Gsm 0544 777 3589 et 0542 456 0011

Sur la carte Michelin (2010 - 1 000 000) de Turquie est indiqué après la lac de Van et Saray Kapikoÿ frontière Turque et Räzi frontière Iran. Sur la carte Reise (2015 - 1 500 000) d'Iran, il n'y a que Qotur direction Khoy, Tabriz

Sortie Turkménistan vers l'Ouzbékistan (carte Reise zentralasien - 1 700 000) après Dashoguz, direction Niyazousk (la frontière inscrite sur la carte Gubadag était fermée). J'espère ne pas me tromper dans ce renseignement de lieu mais peux vous affirmer que la frontière elle-même est restée dans nos mémoires : fouille du véhicule à la recherche des médicaments non autorisés, de drogue (au cas où), d'armes, que sais-je encore…

Nous utilisons désormais les cartes Reise. Je peux vous communiquer le site si vous le désirez). Elles ne se déchirent pas, supportent bien les feutres de couleur et sont vraiment très lisibles. Cordialement Méharée
md
PI Pikaxu Regular ·
OK, merci beaucoup, Marie, c'est clair et plein de renseignements précis.

Les cartes Reise sont assez connues, je vais trouver. J'avais les cartes GIZI (divers cadrages et diverses échelles sur les pays de l'Ex-Union Soviétique) pour une virée de Bayonne au Pamir et retour via Samarkand, en 2012. Moins précises pour l'Iran et la Turquie, elles sont par contre pleines d'info pour l'Ex-URSS et plus exactes que les cartes Russes, au niveau des mises-à-jour.

Des problèmes de santé récents (semaine dernière) me font réfléchir, et je vais peut-être réduire la voilure pour les voyages en solo. Mais trouver un(e) partenaire à nos âges ... chacun a déjà ça sous la main (voire un groupe), et sinon, les solitaires n'envisagent pas de partager leur quotidien de gaité de coeur, moi le premier. Mais ça c'est mon affaire.

Merci, cordialement.
PI Pikaxu Regular ·
Donc tu vas finalement prendre 1 CDP.....tout ça pour ça.... Et gardes tes remarques désobligeantes pour toi la prochaine fois.

Tiens ! c'est L’Hôpital qui se fout de la Charité 😄 Le message du 19 décembre 2014 à 8:52 était nettement sarcastique, alors qu'il aurait pu être amicalement informatif, surtout venant après le message de Tuture qui était carrément agressif. Je regrette de trouver ce ton (Tuture et d'autres ) sur un site comme Voyage-Forum. Bonnes suites (routes ou autres).

Similar discussions

You might also like