Iran: quid de la région frontière de l'Irak?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Je cherche des informations sur la bande frontalière qui longe l'Irak, Sanandaj, Paveh, Marivan, Sardasht etc. Les conseils aux voyageurs de diplomatie.gouv, traditionnellement alarmistes voire angoissés, colorent cette bande en rouge, a l'instar du Sistan Va Baluchistan. Cela est il justifié? De quel ordre les éventuels risques sont ils? La frontière est elle poreuse? Merci de m'éclairer si vous avez des informations Yoann
"Can we free our people with music?"
SA Sagonne Regular ·
bonjour Je suis allé l'année dernière à Shush dans le Loristan ( je rectifie Khusestan pas Loristan), ou la population est en partie arabophone , aucun prolème dans la région, un acceuil aussi chaleureux que dans le reste du pays que j'ai visité. Le seul véritable problème était la chaleur , 55° ..... à l'ombre , mais on s'y fait .
DU Dumnorix Regular ·
Salut, je rejoinds ce que dis Sagonne, j'etais dans le Khuzestan (region de Sush, Chorgha Zambil...) le printemps dernier et l'accueil et l'ambiance etaient aussi bon que dans le reste du pays. Un petit détai quand même qui m'a marqué : trois fois de suite dans la même journée, des gens sont venus m'accoster et m'ont recommandé de faire attention, et de ne pas faire confiance aux inconnus. Ca fais un peu bizzare, mais à mon avis ce n'est pas la région la plus touristique d'Iran, les gens ont moins l'habitude de voir des occidentaux ; les iraniens ont un grand sens de l'hospitalité, du coup je pense qu'ils ont simplement voulu me dire de faire attention d'etre prudent en regle générale. Un peu pareil pour Esphahan : a ecouter certain patron d'hôtel qui donnent tant de conseil de prudence, on pourrait croire qu'on va dans un coupe gorge!😏 ....ce qui est loin d'etre le cas.

Je ne pense pas qu'il y ai de risques particuliers dans la région. Autant les iraniens que je connais m'ont déconseillé le Sistan-Balouchistan, autant personne ne m'a déconseillé le Khuzestan.
PI Pier63 ·
Je crois que la demande concerne vraiment le kurdistan iranien, En ce qui nous concerne, nous pensons aller en Iran cet été, avec des étapes à Saqqez, Marivan et Paveh. La seule chose que je peux vous dire, c'est que l'itinéraire, fourni lors de la demande de visas, n'a fait l'objet d'aucune remarque du côté de Téhéran. mais c'est vrai qu'il serait intéressant d'avoir des témoignages précis...
DU Dumnorix Regular ·
Je ne suis jamais au kurdistan iranien, ma copine y est allé au printemps avec une de ses amies (sont iraniennes toutes les deux), elle n'ont pas eu de problèmes, elles ont été hebergées chez des habitants et une nuit dans une mosquée. Leur situation est bien sur differentes etant iraniennes, cela dit que deux jeunes filles fassent ainsi du tourisme n'est pas une chose courante en Iran et encore moins dans des régions assez reculée comme le kurdistan, elles m'ont vantée la gentillesse des gens de cette région, et je pense pas qu'il y ai de problemes spécifiques a cette région pour les touristes occidentaux. Le Kurdistan iranien fait partir du pays au même titre que n'importe quelle autre région, ce n'est pas comparable au kurdistan irakien qui a un statut particulier. Désolé de ne pas pouvoir vous donner de témoignage direct concernant cette région, je n'ai pas encore eu la chance d'y aller, mais ce qu'on m'en a montré et dit m'en donne énormement envie!!!!🙂
TU Turbi Veteran ·
Aucun probleme a sanandaj, paveh, kermanshah, kerend. Tu peux circuler et les liaisons en bus sont bonnes. Tu dois te soumettre aux habituels listes d appel a l embarquement dans les bus inter-regionaux. Coin superbe. La population est tout a fait geniale.

L ouest du kurdistan iranien est regulierement emaillee d incidents sporadiques entre l armee et le PEJAK, un mouvement sunnite separatiste apparemment a dominante qaderi. Environ un a deux accrochages par an. cette annee ils ont attaque un poste frontiere en mai, avant de se retirer cote Irak. L armee iranienne a fait donner le canon pendant une nuit vers l irak.... Tu observeras donc eventuellement des patrouilles episodiques (pick up mitrailleuse) : je les ai croises en route vers l hawramanat. pour le reste , les barrages routiers de la police sont les memes que partout ailleurs dans le pays (notamment quand tu arrives a paveh en venant de kermanshah).
PPP
PI Pier63 ·
Merci Turbi pour l'ensemble de tes messages, clairs, précis, qui tranchent avec les approximations qu'on trouve trop souvent dans ce forum et qui ne font qu'alimenter des surenchères bien inutiles. Nous partons demain pour téhéran. Pour un périple d'un mois, sans organisation particulière. Bien à toi, pierre
OC Occitanie Regular ·
Merci Turbi pour tes infos, et merci aussi aux autres intervenants. C'est ce que je pensais, beaucoup de gesticulations de la part de gouv.fr pour cette region...
TU Turbi Veteran ·
qques liens pour eclaircir mon propos:

sur les relations politiques dans cette zone http://www.caucaz.com/home/breve_contenu.php?id=247

sur le PEJAK http://www.caucaz.com/home/breve_contenu.php?id=246

sur les autres organisations communistes kurdes d iran , moins virulente car non violente (un article qui n a manifestement pas ete modere par wikipedia) http://en.wikipedia.org/wiki/Democratic_Party_of_Iranian_Kurdistan
PPP
OC Occitanie Regular ·
Merci Turbi pour ces precisions, je ne connaissais pas ce site caucaz.com Il semble se confirmer que je serai dans cette region en gros du 5 au 20 novembre, peut etre fera t il deja un peu froid surtout vers l'Armenie et Tabriz et dans les montagnes du kurdistan Enfin, tout cela est au conditionnel, encore faudra t il pouvoir faire prolonger mon visa on arrival d'une dizaine de jours au moins. Les infos a ce propos sont tres contradictoires.
TU Turbi Veteran ·
Concernant la periode = novembre est effectivement le mois charniere, et tu devrais y essuyer les premieres neiges de l hiver.

L hawramanat et la region d Orumieh sont particulierement reputes glacial en hiver.
PPP

Similar discussions

You might also like