Iran ou Syrie pour trois semaines, en avril ou en mai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

J'hésite entre l'Iran et la Syrie pour un voyage en individuel de 3 semaines environ. Que choisir ? et quel mois ? Avril ou Mai ?

Je veux choisir en fonction des critères suivants : 1) Formalités pour l'obtention d'un visa d'un mois si possible en évitant de me déplacer à Paris, c'est à dire la possibilité d'obtenir ce visa à l'aéroport de Damas ou de Téhéran. 2) Météo pour le mois d'avril ou le mois de mai sur les différentes région de chacun des pays. 3) Circuits et Itinéraires conseillés par ceux qui ont déjà visiter les deux pays. 4) Transports locaux, commodités et prix des liaisons par train, bus, taxis ou même vol interieurs en avion.

Quelqu'un peut-il me donner quelques précisions sur l'obtention d'un visa à l'aéroport et sa porogation éventuelle sur cacun des pays ? Merci

Quelle serait la période ou le mois le plus favorable pour faire ce voyage tant pour ce qui concerne la météo que pour léviter l'affluence tourisque ?

Merci pour vos réponse et suggestions
MV Mvbergen Globetrotter ·
1) Le visa iranien peut s'obtenir à l'arrivée à l'aéroport. Plusieurs discussions en font mention. La visa syrien ne peut-être obtenu à l'arrivée. Il faut en faire la demande avant. Utilisez la fonction "rechercher" pour obtenir des réponses aux questions 3 et 4. Michel
AN AnitaHR Regular ·
L'affluence touristique en Iran restera modérée pendant encore quelque temps, je pense... sauf pour le tourisme intérieur...

Bon, d'accord, on se prendrait parfois à dire "pourvu que ça dure"... 😊
VI Vincek100 ·
Franchement, entre les deux....Le choix risque d'être cornélien. Je viens de passer un mois en syrie, et je suis actuellement en Iran. Pour les transports en commun, je ne peux pas te répondre, j'ai mon moyen de locomotion. Pour le visa, il a déjà été répondu qu'il est possible de l'obtenir à l'aéroport dans le cas de l'Iran, mais pour la Syrie, je crois qu'il se fait dans la journée. Après, je ne pense pas que ce soient les critères les plus pertinents pour le choix d'une destination. La syrie est plus sobre, plus simple aussi peut-être (je parle des personnes). La taille du pays rend les déplacements d'un bout à l'autre plus aisé. Mais l'Iran est d'un accueil formidable, et les paysages sont plus diversifiés (et plus grandioses) qu'en Syrie. Les dictatures ne sont pas les mêmes non plus 😎. Cela peut-être un critère décisif au final si tu as une affinité particulière avec l'un des deux gouvernements! Dans tous les cas, bon courage, car jusqu'à présent, ce sont les deux pays qui m'ont le plus marqué, et je serais pareil à l'âne de Buridan si l'on me demandait de choisir.
http://www.terres-humaines.com
TO Touloulou1 Regular ·
Bonjour, Le choix est très difficile ! Ces deux pays sont fantastiques et l'accueil y est incroyable. La Syrie est relativement petite, en 3 semaines on peut déjà voir beaucoup de choses. L'Iran fait 3 fois la France, donc si vous n'y restez que 3 semaines il vous faudra bien cibler la zone que vous voulez voir. J'étais en Iran en mai-juin, mai doit ressembler à avril je pense, et c'était très agréable dans le Nord : printemps très fleuri, températures douces, peu de pluie, restes de neige en altitude mais rien de problématique. Pour la Syrie, je pense que la saison est bonne également. Question coût de la vie, je suivais scrupuleusement mes dépenses et dans les deux pays, à 2, nous dépensions 18 euros / jour, cela se valait donc. Dans les deux pays on se déplace facilement, tant en train qu'en bus. Donc vraiment, la différence se fera sur ce que vous attendez de votre voyage... Ce n'est pas du tout la même culture ! l'une arabe, l'autre perse, pour résumer à l'extrême. L'Iran paraît peut-être plus raffiné, et également, aussi surprenant que cela puisse paraître pour qui n'y est jamais allé, plus "occidentalisé" je trouve. Pour les paysages, je penche peut-être pour l'Iran. Côté richesse culturelle, ces deux pays sont extrêmement intéressants et diversifiés. Côté nourriture, j'ai préféré 1000 fois la Syrie. Bref... essayez d'aller cette année dans l'un de ces pays, et une prochaine fois dans l'autre !! Bon voyage.
YW Ywallace ·
Merci pour ces précieuses informations
TI Tifinar Regular ·
merci pour les infos.

Nous essayons de préparer notre voyage sur l'IRAN pour le mois d'Avril. Il nous reste à affiner notre circuit pour voir le maximum en un mois mais en prenant le temps... Nous ferons éventuelllement un deuxième voyage si necessaire... Que faut-il privilégier pour ce premier voyage ???

Les différents avis et suggestions des routards nous permettent de projeter l'un des circuits suivants :

1) soit Teheran, Qom, Yazd, Kerman, Isfahan, Shiraz, Arvaz-Kermanshan, Tabriz, Teheran. 2) soit Teheran, Mashad, Kerman, Shiraz, Ispahan, Yazd, Tabriz, Kermanshan, Teheran.

Est-ce faisable en 3 semaines ??? Il y a lieu peut être de prendre des vols intérieurs pour joindre certaines étapes... Tout cela reste à préciser... Sinon le circuit se fera sur place en fonction des opportunités et des rencontres... pour que cela soit à la fois la découverte d'un pays mais surtout la rencontre d'un peuple et d'une civilisation... Nous l'espèrons.
TO Touloulou1 Regular ·
Oui je pense que c'est faisable en 3 semaines car les infrastructures de transport terrestre sur les gros axes sont bonnes en Iran (pour les vols intérieurs par contre, je ne sais pas), mais je pense que ce n'est pas souhaitable. Personnellement je serais frustrée d'aller si vite et de ne pas pouvoir profiter intensément de lieux et de gens qui valent vraiment la peine. En plus vos parcours ciblent vraiment les hauts-lieux touristiques (pour l'Iran) or en dehors des sentiers battus il y a des merveilles, notamment si vous aimez marcher dans les campagnes et découvrir l'Iran rural : cf particulièrement le NW, l'Azerbaïdjan ou le Kurdistan. Il faut savoir que les villes iraniennes sont fatigantes, elles sont ultra-bruyantes et si vous vous logez dans les petits hôtels, vous serez bien souvent sur une grosse artère et les nuits seront agitées... Alors mon conseil serait de lever le pied et de prendre plus le temps de la "contemplation"... Personnellement je ne vous conseillerais pas spécialement Kerman, sauf si vous allez vous balader dans le Dasht-e-Kalut, le désert (je crois que c'est son nom). Kermanshah et Qom, je ne connais pas. Mashhad : malgré le fait que peu de voyageurs s'y arrêtent, sans doute parce qu'ils redoutent le côté très religieux (?), j'ai beaucoup aimé les lieux. Le mausolée de l'imam Reza est passionnant à visiter et l'accueil discret et pédagogique. Les campagnes accessibles à la journée sont très belles. Enfin, on entend souvent dire qu'à Téhéran il n'y a rien à voir et qu'il faut passer son chemin, moi je pense tout le contraire et c'est une ville loin d'être "invivable" malgré sa taille, et il y a des tas de choses à visiter qui nous apprennent beaucoup sur l'Iran, bref ça vaut le coup d'y passer quelques jours.

Similar discussions

You might also like