Irlande: Wild Atlantic Way à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

Après avoir profité de vos conseils pour un précédent voyage (Strasbourg-Rotterdam à Vélo), je reviens vers vous pour vous faire part d'un autre projet ! Nous aimerions cette fois-ci faire une partie (1000-1500km en 3 à 4 semaines) de la Wild Atlantic Way ! Toujours à vélo et en camping !

J'aurais quelques questions :

- Connaissez-vous l'état des routes en Irlande et l'accès pour les vélos ? J'ai lu que la vélo route européenne 1 était seulement en cours de réalisation là-bas.. Il nous faudrait donc suivre le même chemin que les voitures... Pensez-vous cela dangereux ? (vu qu'elles ne sont pas aménagées pour les cyclistes)

- Quels sont les endroits à ne pas manquer ? Nous pensons partir de Cork et remonter le long de la côte.

- Avez-vous déjà eu des problèmes avec les habitants ou les autorités en cas de camping sauvage ?

Merci d'avance pour vos recommandations et conseils ! :)

PS: Et pour ceux désirant obtenir des informations sur la véloroute européenne 15 (le long du Rhin), n'hésitez-pas !!

JA Jalan22 Veteran ·
Connaissez-vous l'état des routes en Irlande et l'accès pour les vélos ? J'ai lu que la vélo route européenne 1 était seulement en cours de réalisation là-bas.. Il nous faudrait donc suivre le même chemin que les voitures... Pensez-vous cela dangereux ? (vu qu'elles ne sont pas aménagées pour les cyclistes)

- Quels sont les endroits à ne pas manquer ? Nous pensons partir de Cork et remonter le long de la côte.

- Avez-vous déjà eu des problèmes avec les habitants ou les autorités en cas de camping sauvage ?

Bonsoir . Je n'ai jamais circulé à vélo sur la WILD ATLANTIC WAY mais en voiture .L'état des routes en Irlande est très moyen (ou encore moins) .Il vous faudra suivre la même route que les voitures alors même que les véhicules à 4 roues ont parfois du mal à se croiser.De moins point de vue , ça parait dangereux mais je fais attention à n'écraser ni cycliste ni mouton sur les routes .

-Tout est beau sur cette route , à part les alentours immédiats de Cork , alors évitez Cork à moins que ce soit un passage obligé .La route démarre d'ailleurs à Kinsale (très joli par contre).

- Je ne fais pas de camping sauvage mais dans l'ensemble , les Irlandais sont accueillants et les autorités relativement invisibles. Ci-joint panneaux indicateurs concernant cette route dans Beara peninsula (magnifique).
CH Chanouzz ·
Bonjour Jalan22,

Merci pour ces informations ! Pouvez-vous me donner une approximation de la vitesse à laquelle roulent les voitures ? Ce pays m'attire de plus en plus ! Nous aimerions effectuer le trajet Tralee-Castlebar le long de la côte !

Merci,

Chanouzz
CA Capiste Veteran ·
😉Sur les petites routes il est impossible de rouler vite, le seul problème est souvent leur étroitesse et le manque de visibilité, sur certaines on se croise tout doucement en essayant de ne pas trop se frotter aux buissons des bords.
JA Jalan22 Veteran ·
Comme nous , la plupart des touristes venant du continent ne dépassent pas 60 km/H sur ces routes là , on passe la 4ème de temps en temps .Mais les Irlandais nous doublent ainsi que les conducteurs venus du Royaume uni .

Je vous signale la Green way (42 km sans voiture ) de Westport à Achill .

http://www.greenway.ie/index.html
CH Chanouzz ·
Merci à vous deux ! J'imagine en effet qu'il faudra être prudents ! Mais l'aventure c'est aussi ça ;)
LE Lejeanj Regular ·
Bonjour Mathilde,

J'ai effectué le tour de l'Irlande à vélo en 2011 et mon parcours est résumé sur le blog suivant : http://jean83.travelblog.fr Je suis parti de Cork pour terminer à Rosslare. Tu trouveras sur le blog pas mal de renseignements que tu recherches (trafic automobile, etc.) Si tu souhaites des informations plus précises, contactes moi par mail car je ne viens pas souvent sur VF en ce moment. Pour le camping sauvage, c'est très difficile car les terrains sont détrempés, mais j'ai eu la pluie presque tous les jours. Amicalement,

Jean
http://jean83recap.overblog.com
AN Andre029 Regular ·
BONJOUR Je rentre tout juste hier d'un séjour de 2 semaines en Irlande a vélo en autonomie. J'y suis allé en ferry de ROSCOFf a CORK le 15 mai et retour le 30. Le ferry met 12 heures. Je suis donc parti de CORK (ringaskidy exactement) vers TRALEE par la côte. J'ai fait étape a kinsale, skibbereen (2 jours pour pouvoir visiter baltimore), bantry, allihies, kenmare, caherdaniel, glenbeigh, tralee, dingle (2 jours pour visiter la pointe), killarney, macroom et cork. L'état des routes est tout a fait correct.Les automobilistes irlandais sont beaucoup plus respectueux des cyclistes que les français. Pour le logement, nous avons dormis mon collègue et moi essentiellement dans des hostels (auberges de jeunesse privées )dont les prix sont tout a fait accessibles (entre 12 et 18 euro).A bantry , on était en BNB (60 euro pour 2).Du coup, je n'est pas utilisé ma tente une seule fois. On a roulé 950 km et fait toutes les péninsules du sud ouest. Pour moi , il ne faut pas manquer le bout de la péninsule de Dingle et connor pass.Sinon tout est joli dans le sud ouest de l'Irlande. Par contre il y a du vent souvent assez fort et contraire bien sur et aussi beaucoup de côte dont certaines avec beaucoup de pourcentage (au moins 10 %).
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/

Similar discussions

You might also like