Islande: 14 jours en juillet 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Tout d’abord merci à tous ceux qui par leur témoignage et leurs conseils (Aginum, Kriki, Hohl, Bersviss) m’ont aidé à préparer ce voyage. A mon tour de donner quelques infos et impressions qui j’espère aideront les futurs voyageurs.

Notre itinéraire : Reykjavik - Cercle d’or – Landmannalaugar – Hella - Vik – Kirkjubaejarklaustur- Laki – Skaftafell – Jokulsarlon - Hofn- Djupivogur puis retour vers Keflavik. Notre coup de coeur: les cratères du Laki.

Dès fin janvier nous avions réservé voiture et guesthouses (par booking.com) pour le mois de juillet. Pour avoir du choix dans les logements il vaut mieux s’y prendre à l’avance car il y a beaucoup de touristes pendant cette période. Quelques chiffres: 14 nuits en chambre double avec petit déjeuner. Les trois quarts du temps la salle de bain est partagée: 127€ en moy / jour pour deux ( frais bancaires inclus) : Certains logements acceptent les euros, c’est plus avantageux car çà évite les frais et les surprises du change au retour. Location chez Blue car rental : une Dacia Duster 4x4 environ 140€/jour, toutes assurances incluses + 2 conducteurs 2 fois la pluie (Vik et Djupivogur), donc nous sommes chanceux mais un froid glacial, le thermomètre a rarement dépassé 10°.

J0 :Nous sommes arrivés en Islande le 13 juillet à minuit sous une pluie fine. Il y a un grand choix de guesthouses à 5 min de l’aéroport international (Keflavik) mais nous avons préféré partir tout de suite sur Reykjavik qui est situé à une cinquantaine de km. Il est 2h du matin et nous voyons comme en plein jour quand le bus nous dépose devant notre guesthouse Brattagata. Malgré l’heure tardive, nous sommes accueillis avec une grande gentillesse par la propriétaire Ingunn.

J1 : Reykjavik : La journée démarre avec un excellent petit déjeuner islandais, au menu plusieurs sortes de poisson, c'est très copieux et ce sera le cas dans tous les logements où nous avons séjourné. Ballades à pied autour du petit lac, sur le port, dans les rues commerçantes, point de vue du haut de la cathédrale et visite du musée 871 qui est intéressant. Nous découvrons vite que le centre historique de la ville est très petit. Reykjavik: une vue du haut de la cathédrale

J2 : Reykjavik – Pingvellir – Lac Laugarvatn Après avoir réceptionné notre véhicule à la guesthouse, nous prenons la route 435 puis la 360 pour rejoindre Pingvellir. Cet itinéraire conseillé par Ingunn nous a permis de jouir de vues magnifiques le long du lac Pingvallavatn. Lac Pingvallavatn L’arrivée à Pingvellir est par contre un peu décevante: trop de monde pour goûter à la magie des lieux: des bus, des gens bruyants. Il faut descendre dans le canyon, marcher un peu et tout redevient silencieux. Les mousses qui recouvrent le minéral confèrent aux lieux un aspect surnaturel.

Pingvellir

Nous passerons la nuit à Galleri Laugarvatn (guesthouse et boutique d’objets de déco au bord d’un lac): un lieu sympa, j’ai bien apprécié le sol de la salle de bain chauffé par géothermie. A proximité le bord du lac semble propice à une petite ballade avant d’aller dîner mais comme nous avalons autant d’air que de moucherons nous optons pour le resto tout de suite: Au Lindin (la partie bistro est correcte et abordable).

J3 : Geysir – Gulfoss –route 32- Stong - Gjain – Hjalparfoss A Geysir nous restons un bon moment à observer la formation des bulles bleu turquoise, l’éruption de la colonne de vapeur qui peut monter jusqu’à 25m puis la vidange de la colonne. Plus loin bassins bleus, sol rouille, champs de fleurs jaune et mauve sont un régal pour les yeux. Mais il est temps de partir, les bus arrivent…

Les très impressionnantes chutes d’eau de Gulfoss

Sur la route 32 nous déposons nos bagages à la ferme Steinsholt où nous dormirons ce soir. Puis de nouveau sur la 32 nous longeons la rivière Pjorsar la plus longue d’Islande, au loin le sommet enneigé du volcan Hekla nous accompagne. Un point de vue indiqué sur la route mène à un surplomb sur la vallée et la rivière. Nous quittons bientôt la route pour une piste qui nous mène à Stong, une ancienne ferme viking ensevelie sous les cendres par une éruption de l’Hekla. Même s’il ne reste que les fondations c’est intéressant. Non loin de là une étonnante oasis de verdure : la gorge Gjain. Des gens se baignent ! Il doit faire maximum 10°! Avant de renter à la guesthouse Steinsholt, nous faisons une dernière halte à la cascade Hjalparfoss bordée d’orgues basaltiques. Un petit regret je n’ai pas continué jusqu’ à Haifoss.

J4 : Landmannalaugar – Hella Enfin nous allons prendre la piste F208 pour rejoindre Landmannalaugar.

Pas de gués par le Nord comme me l’avait précisé Aginum sur le forum. En fait c’est ce que je craignais le plus : çà et la pluie! Mais pour l’instant tout va bien. Le soleil fait même quelques apparitions. La piste est facile, nous faisons de nombreux arrêts, paysages lunaires et lacs turquoise se succèdent.

Arrivés au campement nous laissons la voiture avant le gué sur le parking. Il y a beaucoup d’eau et encore de la neige. On apprend que l’été est en retard cette année, certaines pistes viennent juste d’ouvrir (17 juillet). Après un passage à l’accueil pour récupérer une carte, nous marchons 2 ou 3h pour profiter de vues spectaculaires.

Nous rejoignons le soir Hella par la F208Nord, 32, 30 et N1. Il y a plus court mais j’ai cru comprendre qu’il y avait eu dans la journée des passages difficiles sur la 26, dans le doute nous avons évité ce bout de piste. Nuit chez Nonni à Hella. Resto abordable à côté, on se régale d’un fish and chips et d’une bière pour fêter cette superbe journée sans pluie.

J5 : Hella–villages côtiers de Eyrarbakki et Stokkseyri-Zone géothermique de Hveragerbi Un itinéraire qui emprunte des petites routes peu fréquentées (302-305-34-38) : 1er arrêt : Urridafoss, une cascade pas très haute mais très large, on retrouve la rivière Pjorsa qui se jette dans l’océan. Plus loin le petit musée Forsaeti : le propriétaire nous raconte à travers la présentation de nombreux objets l’histoire d’une famille islandaise, la sienne : très intéressant et émouvant. On traverse des petits villages côtiers aux maisons colorées. C’est aussi l’occasion d’observer de nombreux oiseaux. De retour sur la N1, nous passons à Hveragerbi, une zone géothermique très active pour aller randonner dans la vallée de Reykjadalur. Au bout d’1,5h de marche, on longe les fumerolles et les marmites de boue en ébullition, plus loin nous traversons la rivière d’eau chaude: des aménagements récents (deck …) permettent de déposer ses affaires pour se baigner. En fonction de l’endroit où l’on se trouve le long de la rivière, la température varie, elle devient extrêmement chaude en amont. vallée de Reykjadalur

Retour sur Hella et deuxième nuit chez Nonni.

J6 : Direction Vik Un dernier sympathique petit déjeuner chez Nonni, si gentil et attentionné ( notre coup de cœur pour l’accueil). Seljalandsfoss, on peut passer derrière la chute d’eau très haute : c’est chouette, on en revient trempé : prévoir un surpantalon pour se protéger.

Eyjafjallajokull Visitor center (petit musée sur la N1 au pied du volcan) : un film retrace l’éruption de 2010 et ses conséquences pour les habitants de la ferme avoisinante qui ont du fuir en urgence. Skógafoss, une belle cascade que l’on peut admirer par le haut après une brève montée et par le bas. Skogar, musée, petites maisons aux toits de verdure Cap de Dyrholaey: des points de vue magnifiques du haut des falaises. Comme beaucoup de touristes présents, nous espérons voir des macareux. Il faudra attendre le soir pour les observer.

Nuit à la guesthouse Vellir qui ressemble plutôt à un hôtel. Demain nous continuerons sur Vik.
AL Alice331 Regular ·
Merci pour les photos c'est magnifique...:)
AN Andromeda21 ·
Bonjour Françoise!

J'aimerai aussi aller en Islande pour découvrir le pays et surtout faire de beaux tirages de photos (je suis une passionnée).

Je voulais te demander au niveau de l'hébergement est-ce que tu saurais s'il y en a des moins cher? ailleurs qu'à l'hôtel? genre chez l'habitant ou gîte..

Est-ce qu'il est possible aussi de camper en pleine nature?

Je te remercie de tes réponses.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Fafou,

Tout d’abord merci à tous ceux qui par leur témoignage et leurs conseils (Aginum, Kriki, Hohl, Bersviss) m’ont aidé à préparer ce voyage.

Ravie d'avoir pu t'être utile ! 😊

2 fois la pluie (Vik et Djupivogur), donc nous sommes chanceux

Seulement 2 fois de la pluie 😮, la chance !

mais un froid glacial, le thermomètre a rarement dépassé 10°.

En provenance de la Réunion, ça doit faire une sacrée différence ! 😉

En tout cas, de bien belles photos qui donnent envie de voir la suite ! 🙂

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
FA Fafou2 ·
Bonjour Andromeda oui il y a des hébergements moins chers, çà dépend aussi de la période pendant laquelle tu voyages. L'été c'est cher. Dans certaines auberges de jeunesse et fermes tu peux bénéficier de tarifs moins élevés en apportant ton propre sac de couchage. Cette forme d'hébergement s'appelle "sleeping-bag accomodation". Il a aussi beaucoup de campings : tu peux y planter ta tente ou loger dans des bungalows pour 2 à 10 personnes. Les auberges de jeunesse sont en général moins chers que les guesthouses. En espérant t'avoir un peu aidé. F
AN Andromeda21 ·
Je te remercie françoise! et oui tu m'as aidé ^^

Le voyage n'est pas pour maintenant, le Népal m'attends d'abord cette année.

La saison la moins chère serait-ce l'hiver? si oui, peut-on résister au froid même bien couvert? histoire que je me prépare avant.

Au plaisir
HO Hohl Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ce retour et pour ces jolies photos. C'est toujours un plaisir de lire un nouveau carnet sur l'Islande. Vivement la suite 🙂
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505
CY Cycy56 Regular ·
Bonjour et merci pour votre récit. Concernant la balade dans la vallée de Reykjadalur est-ce celle dont le point de départ se trouve au niveau du parking avant de traverser la rivière au nord de Hveragerdi? Merci.
KI Kiwi78280 Regular ·
Bonjour Françoise!

J'aimerai aussi aller en Islande pour découvrir le pays et surtout faire de beaux tirages de photos (je suis une passionnée).

Je voulais te demander au niveau de l'hébergement est-ce que tu saurais s'il y en a des moins cher? ailleurs qu'à l'hôtel? genre chez l'habitant ou gîte..

Est-ce qu'il est possible aussi de camper en pleine nature?

Je te remercie de tes réponses.

Le plus économique, c'est le camping. Il y en a dans quasiment toutes les communes, même les plus petites, et les campements au départ de treks et randos. Toutefois, ils ne sont pas tous de qualité équivalente. Tu peux aussi louer des cabanons dans les campings. Plus cher, les auberges de jeunesse dans les villes. Compter environ 30euros par personne par nuit, sans petit déjeuner. Les hébergements en gîte coûtent très cher. Le meme prix qu'une chambre d'hôtel en France mais sans sanitaires privés...
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
AN Andromeda21 ·
Pauline,

Merci de tes réponses! :)

Je verrai donc pour du camping :)
FA Fafou2 ·
Bonjour Je pense que oui mais je ne peux pas te l'affirmer; Quand nous avons traversé Hveragerdi qui est une toute petite localité, nous avons trouvé sans problème les panneaux nous signalant la vallée de Reykjadalur. C'est proche. Il y a en effet un parking et près du parking des trous de géothermie. A + F
CY Cycy56 Regular ·
Merci :)
MO Mouriann Veteran ·
Waouh ! superbes photos. Depuis le temps que je rêve d'aller en Islande ...
carnet voyage écosse : https://voyageforum.com/v.f?post=6530897;#6530897 carnet voyage est usa: https://voyageforum.com/discussion/nord-est-americain-4-semaines-entre-villes-nature-d8345961/
MI Mifarafa Regular ·
Bonjour Françoise, Nous souhaitons nous rendre en Islande cet été. Aussi ai-je lu le détail de ton itinéraire avec attention mais malheureusement cela s'arrête à Vick. Est-il possible d'avoir la suite? Merci
Marie-France
FA Fafou2 ·
Bonjour Marie France Promis la suite avant la fin du weekend F
LE Leiru ·
C'est magnifique, merci beaucoup pour ce retour en images, et vivement la suite ! 🙂
PE Petitenad Regular ·
Bravo et merci pour ce beau début de carnet que je vais suivre avec attention, et qui va m'aider à préparer notre voyage en famille pour juillet 2016!
FA Fafou2 ·
Suite du carnet: 14 jours en Islande Je reprends le récit de notre voyage près de Vik. Nuit à Vellir guesthouse, l'accueil est poli mais froid, rien à voir avec les chaleureux échanges des précédentes guesthouses et c'est très cher.🙁

J7: Vik- Kirkjubaejarklaustur Plage de Reynisfjara vue du cap de Dyrholaey

Plage de Reynisfjara, ses grottes avec ses orgues basaltiques. Nous sommes trempés mais c'est normal à Vik , il s'agit du lieu le plus pluvieux d'Islande. Les macareux nichent dans les falaises. C'est un régal de les voir décoller et atterrir sur l'eau.

Nous traversons Vik sans nous attarder car nous y repasserons au retour. Plus loin nous quittons la N1 pour suivre une piste indiquant un promontoire rocheux Hjörleifshöfði. Nous ne savons pas trop où nous allons mais nous ne serons pas déçus. Nous roulons dans un paysage lunaire. Les laves du volcan Katla s'étendent sur plusieurs km avant de rejoindre la mer.

Quelques km avant d'arriver à Kirkjubaejarklaustur, une petite route un peu caillouteuse mène à Fjadrargljufur Canyon. Un sentier facile d'accès longe la crête et offre des vues spectaculaires sur le canyon, qui a certains endroits peut atteindre 100m de profondeur. Il faut une vingtaine de minutes pour atteindre des chutes d'eau. Un arrêt à ne pas manquer, c'est splendide, et détail appréciable, nous étions seuls sur le site!

Traversée de Kirk et nuit à Horsgland guesthouse: chambre double petite et ordinaire, un peu bruyante à l'intérieur d'un grand bâtiment. Par contre le petit déjeuner est excellent. Il y a aussi des chalets pour des groupes (de 4 et +).

J8: Les cratères du Laki 9h devant la station d'essence de Kirk: nous avons opté pour le bus, ainsi pas de stress pour franchir des gués profonds. L'excursion coûte 12 000 ISK/personne et dure la journée. On a le temps de profiter des lieux et même de randonner. Pas besoin de réserver à l'avance. Petit retour en 1783: Durant 8 mois des éruptions se succèdent. Poussés par les vents, le brouillard toxique et les cendres produits par les éruptions touchent toute l’Europe . Pendant une dizaine d'années le climat aurait été affecté. La production agricole diminuée a engendré des famines. Peut-être une des causes de la révolution française ? En tout cas, sur le terrain les témoignages géologiques sont impressionnants : coulées, cratères alignés sur des kilomètres sous un ciel sombre de fin du monde. Le tout recouvert d'un linceul moussu très épais. Superbe !

Retour sur Kirk et seconde nuit à Horsgland guesthouse.

J9: Skaftafel - lac Jökulsarlon Sur la route de beaux paysages.

A Skaftafell, nous avons opté pour une rando courte. C'est une boucle qui permet de voir: Svartifoss

Sel Avant d'arriver à Jökulsarlon, nous prenons par hasard une bifurcation qui semble se rapprocher des glaciers. Au bout de la route une vue magnifique sur une langue glacière. Un sentier peu praticable permet de la remonter.

En fin de soirée une halte à Fjallsarlon et Jökulsárlón, lac splendide composé de nombreux icebergs. Petite ballade autour du lac avant de rejoindre Stekkatun Guesthouse( c'est neuf et l'accueil de Barbara est agréable).

J10 : Lac Jökulsarlon Retour sur le lac. Je suis tentée par le petit tour en bateau sur le lac.

On attend, il y a du monde, bref on le fait. Çà dure 25 min, c’est cher et décevant. On observe tout aussi bien en se promenant autour du lac. Quelquefois d’énormes blocs de glace se détachent du glacier et d’immenses icebergs blancs, bleus et noirs flottent sur la lagune jusqu'à l'océan.

Au débouché du lac, le long du rivage, la mer dépose sur le sable noir d'éphémères glaçons dont la transparence joue avec la lumière...un piège à photographes.

Une multitude d’oiseaux volent au dessus de nos têtes. Les petits attendent au sol la becquée. Aie ! je me fais attaquer !

J11 : Hofn - Djupivogur Hofn, sans grand intérêt, nous continuons jusqu'à Djupivogur, petit village de pécheurs, dans les fjords de l'est. Ce sera la partie la plus à l'est que nous visiterons.Nous n'avons pas le temps de continuer plus loin. Après un petit break, nous reprenons la route, pour entamer notre retour.

Nuit à Hofn (Hafnarnes, chambre très petite, grande cuisine et salle à manger commune, accueil très chaleureux de Nina) Demain, nous commencerons notre retour vers Keflavik avec encore de belles haltes. Alors à demain.
EM Emma78 Veteran ·
Bonjour Françoise,

Très jolies photos.

J'ai plaisir à voir le Landmannalaugar au moins en photos. Lors de notre sejour en septembre les conditions météorologiques ne nous ont pas permis de nous y promener, à notre grand désespoir.
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
FA Fafou2 ·
Bonjour Biensur! merci, j'ai rectifié. F
FA Fafou2 ·
3ème partie et fin du carnet « 14 jours en juillet» J12 : Hofn – Vik Nous entamons notre retour vers Keflavik et nous voilà repartis sur la N1 en sens inverse. Nous découvrirons le reste de l’île dans un prochain voyage. L’Islande c’est vert !

En repassant à Kirk, petite visite à Systrafoss et Kirkjugolf pour découvrir des orgues basaltiques dont la surface en pavés présente une surprenante régularité pour une oeuvre de la nature.

Des lupins à perte de vue

Vik On peut manger près de la station service à des prix raisonnables avec vue sur les Rochers des Trolls (Reynisdrangar) Nuit à « Grand guesthouse Gardakot » Coup de cœur pour la situation de ce logement au sein d’une ferme tout près du cap Dyrholaey. Après 15min de marche à travers de petites dunes, on peut accéder à la plage.

J13 : Vik – Keflavik Avant de partir un dernier coup d’œil sur le cap Dyrholaey. La proximité du logement nous permet d’être sur le site en 10 min. Il est 6 h et les macareux sont là, tout près. Nous sommes seuls, il pleut légèrement mais qu’importe, c’est magique.

Plus tard de nouveau sur la N1 , nous bifurquons sur une piste en espérant se rapprocher du Myrdalsjökull, nous montons assez longtemps mais le glacier est encore loin, nous décidons de redescendre. Pas de regret, la vue sur la côte vaut ce détour.

Zone géothermique de Krisuvik: Des fumerolles, des marmites de boues en ébullition, une odeur entêtante de soufre et un panache de couleur caractéristique.

Blue Lagon : Le nombre impressionnant de bus sur le parking, la très longue file d’attente devant les caisses et le prix exorbitant de l’entrée nous ont fait fuir.

Nuit confortable à Guesthouse Ace et un bon repas "abordable" au restaurant face au port de Keflavik

J14 : Départ pour Paris. Le propriétaire de la guesthouse peut s'occuper du transfert.

Fin d'un voyage. F
MO Mouriann Veteran ·
Magique ! Merci pour ce récit et les photos.
carnet voyage écosse : https://voyageforum.com/v.f?post=6530897;#6530897 carnet voyage est usa: https://voyageforum.com/discussion/nord-est-americain-4-semaines-entre-villes-nature-d8345961/
HO Hohl Veteran ·
Merci pour cette fin de parcours. Très belles photos de lupins et de Dyrholaey 🙂
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505

Similar discussions

You might also like