L'Islande en randonnée: 17 ans seulement et seul
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Abel, j'ai 16 ans, bientôt 17 ans et je me suis inscris sur ce forum car je souhaiterais me lancer dans un grand voyage. L'été prochain, en 2017, j'aurais 17 ans, j'aimerais partir pendant plusieurs semaines, seul, en Islande, en randonnée.

Je voulais vous demander si c'était possible de faire ce voyage seul à 17 ans, si c'était possible qu'entre un et deux mois, je puisse faire un tour des paysages de l'Islande à pied.

C'est mon rêve et j'aimerais le réaliser, pour cela il faut que je puisse commencer à économiser pour l'an prochain, et donc que je sache si mon projet est réalisable.

Je souhaiterais me déplacer seulement à pied, avec mon sac à dos et une tente pour dormir la nuit. Si vous avez une idée du budget total environ (billets d'avion aller/retour, nourriture, matériel, etc). Je me contenterais de peu, je veux que ce voyage me forge, je veux me retrouver seul face à moi-même pendant un long moment avant ma majorité.

Merci d'avance pour vos réponses, je répondrais à toutes les questions.
Clyab
TO Toopil Veteran ·
Pourquoi ne pas attendre un an de plus? Tout sera plus simple! Je sais que c'est pressant de vivre ses rêves mais "tout vient à point à qui sait attendre".
Hakuna Matata!
CL Clyab ·
Qu'est ce que ça change que j'ai 17 ou 18 ans ?
Clyab
MA Magne2 Globetrotter ·
La majorité....
Hasta la vista
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir,

Qu'est ce que ça change que j'ai 17 ou 18 ans ?

c'est pas du tout un problème d'âge c'est un problème d'être aguerri "au terrain"... un randonneur aguerri ( qui a l'âge de la majorité ou non ) peut très bien aller randonner en Islande randonner au milieu de nulle part, être pris dans les intempéries. Sur une période longue avec le froid il peut y avoir un problème d'hypothermie. Ensuite pour ce qui est de l'Islande c'est tout de même des vastes étendues sans âme qui vive , on ne fait pas ni'mporte quoi sans etre entrainé un minimum au "terrain". Quand je mentionne être entrainé au "terrain" c'est savoir s'orienter avec une boussole, lire une carte topo.. et puis savoir composer avec les intempéries, connaitre son matériel , connaitre ses limites.
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

En Islande à pied, il faudra que tu saches ne pas te perdre (personne ne viendra te rechercher), il faudra que tu saches survivre malgré le froid si ta tente est arrachée par le vent, il faudra que tu fasses attention de ne pas être emporté en traversant une rivière. Les solutions de rechange en cas d'imprévu sont vite chères : nécessité d'aller dans un logement pas encore payé, ou de prendre un car ou un avion relativement cher. A mon avis, apprendre à se servir d'un Gps de randonnée pour pouvoir se retrouver serait déjà un bon début.
Bernard
WR Wren Veteran ·
Bonjour Abel

C'est un projet ambitieux. Tu ne précises pas si tu as déjà une expérience de la rando en solo. En Islande les conditions sont rudes et tu dois pouvoir être parfaitement autonome, être capable de monter une tente dans les pires conditions. Si ce n'est pas le cas, je te suggère de t'orienter vers une autre destination un peu moins wild mais qui te procurera autant de satisfactions. Pour ce qui est des billets d'avion, vois le site skyscanner qui te donnera un aperçu.
La vie est trop courte...
MA Magne2 Globetrotter ·
Avec l autorisation parentale vu qu il 17 ans cela sera mieux
Hasta la vista
WR Wren Veteran ·
"Avec l autorisation parentale vu qu il 17 ans" etc.

Bonjour

"Avec l autorisation parentale" pour quoi faire ??? Consulter un site internet comparateur de billets d'avion ?

Il n'est pas nécessaire d'être majeur pour voyager. Les Pass InterRail sont utilisé par nombre de jeunes (y compris mineurs). Les Auberges de Jeunesse sont fréquentées par des mineurs etc.

L'autorisation de sortie du territoire a été supprimée en 2013.

Un mineur - accompagné ou non - peut voyager à l'étranger avec :

soit sa carte nationale d'identité seulement (notamment pour un pays de l'UE ou de l'Espace Schengen) soit son passeport (éventuellement accompagné d'un visa).

L'Islande ne fait pas partie de l'UE mais est membre Schengen.

Donc l'autorisation parentale n'est pas nécessaire.
MA Magne2 Globetrotter ·
ben ce n'est pas si clair .....ou cela va changer

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922
Hasta la vista
WR Wren Veteran ·
Que je sache le décret d'application de la loi du 03/06/2016 n'est tj pas sorti. En conséquence de quoi "Dans l'attente, les informations contenues dans cette page restent d'actualité."....

Donc pas d'autorisation de sortie du territoire.
MA Mathews Globetrotter ·
l'utilisation du GPS a été mentionné il faut d'abord savoir se servir d'une boussole pour s'orienter Parce que le GPS parfois reçoit mal le signal surtout lorsqu'il fait mauvais temps Ensuite il faut avoir une base de points pour pouvoir s'orienter C'est un instrument qui est fiable mais par mauvaise réception il y a une certaine marge d'erreur.
MA Magne2 Globetrotter ·
et vu la déclinaison magnétique en Islande et le terrain pas facile à utiliser
Hasta la vista
PI Piti51 ·
Bonjour, j ai 16 ans et moi aussi je souhaite partir en islande dans la même optique que toi (rando et dormir en tente). Seulement si je pars ce sera dans 1 ans ou 2. Si tout s est bien passé pour toi Aleb tu devrais partir cet été alors une fois de retour en France n'hésite pas à me raconter ton expérience via ce blog. @+ et bon voyage

Similar discussions

You might also like