Icelandexpress et vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
bonjour, je suis un petit nouveau sur votre forum, je suis à la recherche d'un renseignement ...ou deux ; cette année je pense partir en islande à vélo, habituellement je choisis l'option randonnée mais vu la taille de celle ci et le cout de la vie sur place, le vélo me semble etre la solution la plus pratique et la plus economique, en plus vos nombreux recits et expériences m'incitent à essayer ce mode de déplacement pour découvrir ce pays..

j'ai l'intention de prendre la compagnie icelandexpress, pour le velo sur leur site il est indiqué ceci :

Can I travel with a bicycle, golf clubs, skis, a snowboard or other sports equipment? Under normal circumstances, yes. Transportation of items such as golf equipment, bicycles, surfboards, hang gliders and skis costs GBP 15 (EUR 20, DKK 175, SEK 200, ISK 2.000) per flight leg. You do not need to book this service or notify us in advance. Please note that bicycles must be transported with handlebars turned inwards, pedals removed and tyres deflated. All bicycles going from London Stansted (STN) must be transported in corrugated cardboard boxes, usually available in bicycle stores. Please note that the maximum allowable weight for these oversized items cannot exceed 12 kg without being considered an overweight item, and being subject to additional charges. Additionally, we reserve the right to refuse the transportation of an oversized item weighing more than 20 kg. The 12 kg weight allowance for your oversized item will not count toward the maximum allowable baggage weight of 20 kg for your additional luggage. However, we reserve the right to refuse the transportation of one or all of the items if the total combined weight of all baggage exceeds 32 kg.

si je comprend bien il n'y a pas besoin de prevenir, je paierai 20€ à l'aller et au retour, j'ai droit à 12 kg pour le velo et 20 kg pour mes autres bagages le tout ne devant pas exceder 32 kg ... je devrai tourner les pedales vers l'interieur, mettre le guidon dans l'axe du cadre et degonfler mes pneus ..

parceque bon je suis une buse en anglais ( en francais aussi d'ailleurs ;-))et je voudrai etre sur d'avoir bien compris, avez vous deja emprunter cette compagnie avec votre vélo ? votre experience ?

d'apres ce que j'ai pu lire dans les differents messages une protection des pieces principales du velo suffit ? pas besoin de l'emballer dans un joli papier cadeau ..

en vous remerciant d'avance, je vous souhaire une bonne journée ..
VI Vieuxpicard Regular ·
Je n'ai pas volé sur cette compagnie, mais ils disent aussi dans le texte que le poids maximal autorisé de chaque objet hors gabarit ne doit pas dépasser 12 kg, sous peine d'être taxé pour le sur-poids. Renseignes toi bien sur le montant au kg de cette taxe, pour ne pas avoir de mauvaise surprise. 12 kg pour un vélo, c'est relativement peu. (Please note that the maximum allowable weight for these oversized items cannot exceed 12 kg without being considered an overweight item, and being subject to additional charges)
FR Françonet Veteran ·
Bonjour cette compagnie est récente sur Paris, tu ne trouveras probablement à ce jour personne pour te dire comment cela se passe avec un vélo. Une fois l'été passé il y aura sûrement des réponses. le prix du kg supplémentaire est de 10€/kg sur IcelandExpress.

Sur cette compagnie, le poids est limité à 12kg pour un vélo mais il est très difficile(voir impossible) de le peser sur les balances des comptoirs d'enregistrement car plus long que le tapis de pesée. Au pire, tu paies pour 3 ou 4 kg ce qui reste raisonnable. Tu trouves encore quelques billets sur Icelandair à 430€ l'aller-retour taxes vélo et aéroports comprises(à peine + cher que le prix IcelandExpress) pour certains jours de juillet et aout ( départ et retour mardi ou vendredi) mais çà commence à être chaud! Sur Icelandair, c'est 30€/voyage/vélo mais le vélo n'est pas pesé et tu as le droit à 20kg de bagages + 5 ou 6kg de bagages à main

Tu pars quand ?

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
TO Tournicoton ·
merci pour vos réponses, je vais essayer de les contacter pour voir, sinon je devrai partir en aout, vers le 6 a peu prés, j'ai hate, ce we je refais une santé à mon vélo ..
BA Basilou2 ·
Bon, alors moi je suis venu faire un tour sur ce site en voulant poser une certaine question bien precise sur une certaine compagnie et ses textes de lois quant au transport des bagages et des vélos... et là paf! je lis exactement la question que je me pose!!! Donc, je me retrouve dans le meme souci que toi, mais j'ai déjà mes billets (sur iceland express) . en fait, on est 5 à partir, et notre principal souci est: sacoches ou remorques?? le tout étant étroitement lié au prix du billet... Bref, comme on voyage du 5 au 28 juillet, on sera de retour avant que tu ne partes, et donc on risque d'être en mesure de répondre à tes questions!!! à bientôt donc!!
TO Tournicoton ·
bonjour, j'attends ton retour d'expérience avec interet, ce n'est pas que tu me serves de cobaye mais sur ce coup la un peu quand meme ..😇
TH Thedav ·
Bonjour, Je pars fin août pour 5 semaines en Islande avec mon vélo. Pour l'aller je prend Icelandexpress et je compte revenir en bateau. Je me pose certaines question sur le transport du vélo avec Icelandexpress.

Il ne faut vrament pas réserver? Mon vélo il fait un peu plus de 12 kg. Peut on utiliser une partie du poids autorisé pour les bagages.

A-tu un compte rendu de la partie avion (Icelandexpress) de ton voyage en Islande

Merci
KI Kirlian ·
Bonjour, Je pars fin août pour 5 semaines en Islande avec mon vélo. Pour l'aller je prend Icelandexpress et je compte revenir en bateau. Je me pose certaines question sur le transport du vélo avec Icelandexpress.

Il ne faut vrament pas réserver? Mon vélo il fait un peu plus de 12 kg. Peut on utiliser une partie du poids autorisé pour les bagages.

A-tu un compte rendu de la partie avion (Icelandexpress) de ton voyage en Islande

Merci

c'est expliqué dans les infos d'icelandexpress. Tu n'as pas besoin d'une réservation particulière pour ton vélo. Coté poids, celui de ton vélo ne compte pas sur les 20kgs de bagages autorisé, mais doit être inférieur à 12 kgs. Par contre, ils signalent qu'ils peuvent refuser des bagages si le poids total est supérieur à 32 kg (20+12). Mais je ne sais pas si ça a déjà été apliqué...Tout ceci est bien à jour (je viens de vérifier sur leur site).

Ce que je me demande, en revanche, c'est comment faire avec la remorque? Si on la met avec le vélo on dépasse à coup sur les 12 kgs. Il faudrait donc la mettre avec le reste des bagages, avec le risque qu'elle soit plus malmenée pendant le transport 😕, ou alors payer des kgs supplémentaires pour la mettre avec le vélo...

Sinon je pars fin juillet avec cette compagnie pour 3 semaines en vélo. J'essaierai de donner des infos à mon retour. 😉
"je suis autant en faveur des droits des animaux que des droits de l'homme" abraham lincoln
MI Miloc Veteran ·
Salut Kirlian !

Tu pars à quelle date ?
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
DD Ddanielou ·
Hello,

On part à 4 dans deux semaines de Bâle avec Iceland express, avec au moins 2 des 4 vélos qui dépassent (largement) les 12 kgs. J'ai appelé la compagnie pour être sûr, ils m'ont dit sans hésitation que tant que le total (bagages + vélo) ne dépassait pas 32 kgs il n'y avait pas de problème. Après, le truc, c'est juste de te dire que si ton carton/sac/emballage cadeau à vélo pèse 25 kgs, le monsieur-madame du check-in et ses collègues lutins tout au long du tapis roulant à bagages risquent de se plaindre quelque peu... et ton vélo de souffrir. Mais si il pèse autant, celui qui pédale aurait de quoi se plaindre aussi, de toute façon...
KI Kirlian ·
Salut Kirlian !

Tu pars à quelle date ?

Salut, je pars le 28 juillet exactement 🙂. Pourquoi tu pars aussi en Islande avec cette compagnie?
"je suis autant en faveur des droits des animaux que des droits de l'homme" abraham lincoln
KI Kirlian ·
Salut ddanielou, j'ai une petite question: emportez vous une remorque? Si oui comment vous êtes vous arrangés pour son transport dans l'avion? Emballée avec le vélo? à part avec d'autres bagages? Merci pour ta réponse!
"je suis autant en faveur des droits des animaux que des droits de l'homme" abraham lincoln
MI Miloc Veteran ·
Je pars avec Icelandair le 23 juillet 🙂
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
KI Kirlian ·
Je pars avec Icelandair le 23 juillet 🙂

On se croisera peut être là bas du coup! 😉 Je n'ai pas encore fixé d'itinéraire mais j'aimerai beaucoup faire une visite au landmannalaugar, ça à l'air grandiose! Et toi, quelles destinations?
"je suis autant en faveur des droits des animaux que des droits de l'homme" abraham lincoln
DD Ddanielou ·
Kirlian, Deux d'entre nous tireront une remorque BOB. C'est un peu le bout qui pose problème... Pour l'instant, l'idée et de les démonter, de les emboîter l'une dans l'autre, de mettre le timon et les roues à l'intérieur, dans l'espace entre les deux remorques, et de fourrer le tout dans un sac ortlieb de ce type: http://www.ortlieb.com/_prod.php?lang=fr&produkt=x-tremer-xxl, qui fait ensuite office de sac étanche. Le tout devrait peser dans les 15 kgs, il reste donc 5 kgs (20kgs max par pièce de bagage...) qui seront utilisés au mieux. Tout le reste des bagages (des deux personnes, donc) va dans un sac étanche BOB. Ça nous fait deux sacs qui devraient pouvoir passer pour des bagages normaux. Je sais pas si j'ai été clair, la méthode est pour l'instant encore à l'état de concept. Je vous tiens au courant dès qu'on a pu voir si ça marchait.
MI Miloc Veteran ·
Je vais faire la traversée Sud Nord et retour. En gros:Keflavik, Selfoss, Landmanalaugar, Askja, Myvatn et retour par la F35.

Et toi ? Tu pars seul ?
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
KI Kirlian ·
Kirlian, Deux d'entre nous tireront une remorque BOB. C'est un peu le bout qui pose problème... Pour l'instant, l'idée et de les démonter, de les emboîter l'une dans l'autre, de mettre le timon et les roues à l'intérieur, dans l'espace entre les deux remorques, et de fourrer le tout dans un sac ortlieb de ce type: http://www.ortlieb.com/...produkt=x-tremer-xxl, qui fait ensuite office de sac étanche. Le tout devrait peser dans les 15 kgs, il reste donc 5 kgs (20kgs max par pièce de bagage...) qui seront utilisés au mieux. Tout le reste des bagages (des deux personnes, donc) va dans un sac étanche BOB. Ça nous fait deux sacs qui devraient pouvoir passer pour des bagages normaux. Je sais pas si j'ai été clair, la méthode est pour l'instant encore à l'état de concept. Je vous tiens au courant dès qu'on a pu voir si ça marchait.

Ok, si si c'est bien clair. Ca m'intéresse beaucoup ton idée car j'aurais sans doute une Bob Yack et je pars avec un ami qui lui en a une, donc je pense que vais aussi étudier cette possibilité 🙂. Merci si tu as des infos si ça marche ou pas (idem pour moi😉).
"je suis autant en faveur des droits des animaux que des droits de l'homme" abraham lincoln
KI Kirlian ·
Je vais faire la traversée Sud Nord et retour. En gros:Keflavik, Selfoss, Landmanalaugar, Askja, Myvatn et retour par la F35.

Et toi ? Tu pars seul ?

Je pars avec un ami, plus exactement je le rejoins là bas pour une grosse partie de voyage ensemble. Ton itinéraire est très intéressant, tu prévois combien de temps pour le faire?
"je suis autant en faveur des droits des animaux que des droits de l'homme" abraham lincoln
MI Miloc Veteran ·
J'arrive en Islande le 23 juillet et repars le 17 août: trois bonnes semaines 😎

D'après Françonet, qui a fait le même parcours, cela devrait être suffisant, mais, bon, faudra voir en fonction de la météo 🤪
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
KI Kirlian ·
Ok, si si c'est bien clair. Ca m'intéresse beaucoup ton idée car j'aurais sans doute une Bob Yack et je pars avec un ami qui lui en a une, donc je pense que vais aussi étudier cette possibilité 🙂. Merci si tu as des infos si ça marche ou pas (idem pour moi😉).

Crénon, ou avais je la tête, ça ne sera pas possible pour moi puisque j'aurai uniquement mes bagages à l'aller comme au retour! Je vais sans doute devoir me résoudre à mettre la remorque avec mon vélo, quitte à avoir quelques kgs de plus. Heureusement, mon vélo n'est pas très lourd (aux alentours de 12kgs). Bonne chance pour la manip!
"je suis autant en faveur des droits des animaux que des droits de l'homme" abraham lincoln
KI Kirlian ·
Je vais faire la traversée Sud Nord et retour. En gros:Keflavik, Selfoss, Landmanalaugar, Askja, Myvatn et retour par la F35.
"je suis autant en faveur des droits des animaux que des droits de l'homme" abraham lincoln
DD Ddanielou ·
bon... ceci dit, je confirme que la manip' marche effectivement, si ça peut servir à quelqu'un!
KI Kirlian ·
Je vais faire la traversée Sud Nord et retour. En gros:Keflavik, Selfoss, Landmanalaugar, Askja, Myvatn et retour par la F35. oups ma réponse est passée à la trappe : après avoir jeté un oeil à ton itinéraire, et comme il y a beaucoup de beaux paysages à voir, j'ai décidé de faire le même (en sens inverse)🙂 . Merci pour l'info et bon voyage!
"je suis autant en faveur des droits des animaux que des droits de l'homme" abraham lincoln
MI Miloc Veteran ·
Merci et bon voyage à toi aussi. Qui sait on se croisera peut-être quelque part 😎
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
KI Kirlian ·
Merci et bon voyage à toi aussi. Qui sait on se croisera peut-être quelque part 😎 merci...qui sait? si tu jamais aperçois deux cyclos avec une bob chacun, je serais peut être l'un des deux (et celui qui pédale le moins vite! 😛).
"je suis autant en faveur des droits des animaux que des droits de l'homme" abraham lincoln
MI Miloc Veteran ·
si tu jamais aperçois deux cyclos avec une bob chacun

Un bob ? Tu es optimiste quant à la météo 😉
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
KI Kirlian ·
si tu jamais aperçois deux cyclos avec une bob chacun

Un bob ? Tu es optimiste quant à la météo 😉

😄😉
"je suis autant en faveur des droits des animaux que des droits de l'homme" abraham lincoln
KI Kirlian ·
petit retour d'expérience avec icelandexpress pour le transport de vélos. Tout s'est bien passé en ce qui me concerne, aucune dégradation à signaler, a l'aller comme au retour 🙂. J'avais mis un emballage "léger" seulement sur les parties sensibles mais qui permettait quand même d'amortir les chocs je pense. Le surcout pour le vélo est de 25€, voili voili.
"je suis autant en faveur des droits des animaux que des droits de l'homme" abraham lincoln
MI Miloc Veteran ·
Salut! Moi itou, no problemo. Par contre grosse frayeur en arrivant sur le sol islandais, je n'avais plus qu'un grand sac sur deux dans lesquels j'avais mes sacoches de vélo. J'ai fait enregistrer mon bagage manquant et m'attendais à attendre le prochain vol en provenance de Paris le lendemain soir. Ils l'avaient paumé et s'étaient gourés de tapis de réception; au détour d'un regard j'ai aperçu mon sac qui faisait tranquillement son bonhomme de chemin sur un autre tapis. Je ne te dis pas mon soulagement. D'autres cyclistes rencontrés au hasard des pistes ont eu de gros problèmes à l'arrivée: axe de liaison entre la remorque et le biclou cassé, un autre je ne sais plus quelle pièce de pétée sur sa bécane...

Au fait, je n'ai pas vu de cyclo avec un bob sur les pistes 😛

Par contre j'ai rencontré Aurelie0401 et Baroud74
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
KI Kirlian ·
Salut! Moi itou, no problemo. Par contre grosse frayeur en arrivant sur le sol islandais, je n'avais plus qu'un grand sac sur deux dans lesquels j'avais mes sacoches de vélo. J'ai fait enregistrer mon bagage manquant et m'attendais à attendre le prochain vol en provenance de Paris le lendemain soir. Ils l'avaient paumé et s'étaient gourés de tapis de réception; au détour d'un regard j'ai aperçu mon sac qui faisait tranquillement son bonhomme de chemin sur un autre tapis. Je ne te dis pas mon soulagement. D'autres cyclistes rencontrés au hasard des pistes ont eu de gros problèmes à l'arrivée: axe de liaison entre la remorque et le biclou cassé, un autre je ne sais plus quelle pièce de pétée sur sa bécane...

Au fait, je n'ai pas vu de cyclo avec un bob sur les pistes 😛

Par contre j'ai rencontré Aurelie0401 et Baroud74Salut Miloc! en fait en regardant bien le vélo aujourd'hui j'ai la patte du dérailleur tordue 🙁, mais bon c'est pas trop grave, je vais tenter de réparer ça et au pire je rachèterai la pièce...

On dirait que le voyage du vélo en avion reste quand même assez aléatoire...Pour ma part, j'ai rencontré deux français qui n'avaient pas eu de problème avec leurs vélos dans l'avion, dont un qui avait mis des protections sur les parties sensibles comme moi.

Sinon vraiment un superbe pays l'islande, des paysages vraiment magnifiques avec en prime seulement 1 gros jour de pluie sur 3 semaines pendant mon séjour, le top!! 😎. En fin de compte j'ai modifié mon itinéraire pour faire le tour de l'île plus une visite au centre par la F35 pour aller voir ce fameux site de Kerlingarfjoll, ce que je ne regrette pas du tout car j'ai pu ainsi voir une grande partie de l'île et des paysages très variés. 🙂. Pour le bob, je l'ai oublié mais ça m'aurait bien servi, deux bons coups de soleil sur les oreilles sur la F35! 😮😉
"je suis autant en faveur des droits des animaux que des droits de l'homme" abraham lincoln
MI Miloc Veteran ·
Salut Kirlian !

Je ne sais comment exprimer le bonheur que j'ai ressenti dans ce pays qu'est l'Islande. Je suis vraiment heureux d'avoir pédaler sur ses pistes, cela fût exigeant mais quels paysages !!!

Je suis entrain de voir pour mettre mes photos et commentaires sur mon blog ou sur un site.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
KI Kirlian ·
Salut Kirlian !

Je ne sais comment exprimer le bonheur que j'ai ressenti dans ce pays qu'est l'Islande. Je suis vraiment heureux d'avoir pédaler sur ses pistes, cela fût exigeant mais quels paysages !!!

Je suis entrain de voir pour mettre mes photos et commentaires sur mon blog ou sur un site. oui...vraiment un bien beau pays l'islande! Pour ma part, j'aurai bien aimé rencontrer plus d'islandais la bas, pas forcément facile quand on pédale toute la journée! Il y a bien les guesthouses qui peuvent être bien pour ça (et accessoirement si on est détrempé des pieds à la tête depuis plusieurs jours aussi 😛), mais elles sont globalement plutot cheres! 🏴‍☠️ ...Super voyage quand même!

Ca me dit bien de voir tes photos, peux tu laisser l'adresse de ton site/blog? Merci!
"je suis autant en faveur des droits des animaux que des droits de l'homme" abraham lincoln
MI Miloc Veteran ·
Ca me dit bien de voir tes photos, peux tu laisser l'adresse de ton site/blog? Merci!

J'ai fait un blog de voyage que j'alimentais au fur et à mesure des possibilités de connexion à internet, mais je le trouve un peu fouillis. Je suis entrain de créer un site et le mettrai à disposition lorsqu'il sera finalisé.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
DA Damien67 Regular ·
Salut tout le monde !

Je suis parti en Islande également au mois de juin de cette année, avec IcelandExpress. Départ de Frankfurt Hahn et retour sur Paris CDG.

Résultat des courses : On était à 3, donc 3 vélos. Et aucune casse, n'est à déplorer. Juste des petits trucs : 1 câble électrique de dynamo de moyeu arraché. Les vélos n'étaient que très partiellement protégés.

Ils suffit d'enlever les pédales, et mettre le guidon dans l'axe du cadre (Important : penser à bloquer la direction avec une sangle ou du scotch, pour éviter qu'ils ne tournent le guidon dans le mauvais sens et arrachent tous les câbles ou te plie le phare avant). Il fallait également dégonfler les pneus.

Voilà, mais sinon, c'était quand même un peu le stress, pour le transport du vélo. L'idéal serait quand même une caisse rigide.

Sinon, l'islande, c'est magnifique, et quand en plus on a la chance de ne pas avoir eu beaucoup de pluie. Le vent de face a été pour nous la plus grosse difficulté !

A+
KI Kirlian ·
Ca me dit bien de voir tes photos, peux tu laisser l'adresse de ton site/blog? Merci!

J'ai fait un blog de voyage que j'alimentais au fur et à mesure des possibilités de connexion à internet, mais je le trouve un peu fouillis. Je suis entrain de créer un site et le mettrai à disposition lorsqu'il sera finalisé. Ok. 🙂

C'est clair qu'avec un bon vent de face c'est plus du tout pareil! D'ailleurs c'est incroyable comme le temps peut vite changer dans ce pays, tant qu'on a pas la pluie il faut s'estimer heureux!😉
"je suis autant en faveur des droits des animaux que des droits de l'homme" abraham lincoln
DD Ddanielou ·
1 mois après mon retour, le temps de digérer qu'on a quitté le plus bel endroit de la terre, petit témoignage sur le transport des vélos: aucun problème à signaler avec iceland express. Départ de Bâle très inquiets, ils n'ont même pas pesé les vélos (qui dépassaient allègrement les 20 kgs, alors que seuls 12 kgs sont autorisés officiellement.) et, sans doute désoeuvrés, les bagagistes ont ajouté sur le carton que nous avions couvert de "handle with care, thanks" des remarques du genre "d'accord, on fera attention", y ont même dessiné quelques vélos en plus de ceux que nous y avions mis nous-mêmes... Bref, tout très bien, même si le vigile à Keflavik nous a, de son air de rude amabilité islandaise, informés que "this is not a place to work on a bicycle", ce qui était indéniable. Au retour deux mois plus tard, trop déprimés de quitter le pays, nous n'avons même pas essayé de remettre nos montures dans les cartons (dont nous nous étions de toute façon débarrassés). Guidon tourné, pédales enlevées et départ. Là non plus, aucun problème à signaler, les vélos étaient en parfait état à l'arrivée. Contre toute attente et à l'ébahissement des autochtones, l'Islande est le pays du vélo: les employés de l'aéroport savent à quoi s'en tenir et sont, sous leur air rude et aimable d'Islandais (bon, d'accord...), très au point sur la procédure (il y avait tout de même 7 vélos dans le petit avion qui nous a ramenés à Bâle!). Ajoutez à cela que Keflavik est un tout petit aéroport, et la prochaine fois que je retourne en Islande (ou que j'y émigre), je ne me ferai aucun souci pour mon mulet.

Similar discussions

You might also like