salut!
j'étais en islande cet été avec un copain (à vtt)... très très beau pays!
voici les conseils que j'ai donné à un autre "voyageforumien":
pour commencer: le billet d'avion: 350euros +50euros pour le vélo (aller-retour, avec icelandair)... donc c'est abordable! par contre sur place, la vie coute relativement cher! nous avons pas mal fait de camping sauvage (super, en plus ca ne coute rien!), et de campings "normaux" (un peu moins de 10 euros par personne et par nuit, douches souvent payantes en plus!!).
je pense qu'il faut oublier les hotels!!!!
nous avons emmené dans nos bagages un maximum de nourriture déshydratée, et même si c'était lourd sur le vélo, je ne regrette pas! car, il faut bien le dire, la nourriture coute cher!
les bus coutent cher, mais peuvent prendre les vélo avec un supplément, ce qui peut être pratique!
les sites à ne pas manquer: "langdmanalaugar" (=parc national), "myvatn"(=lac avec pseudocrateres), "skaftafell" (=glacier), "joskusarlon" (=lagon glaciaire dans le sud est)... et certainement les fjords de l'ouest (pas ceux de l'est car trop montagneux à vélo!!!) et le centre où je ne suis pas allée!!! malheureusement...
beaucoup de cyclotouristes se contentent de faire le tour de l'ile par la route n°1... c'est réellement dommage car cette route est monotone: toujours les mêmes paysages.
A l'intérieur des terres, il y a de nombreuses pistes plus belles les unes que les autres, avec des paysages extrêmement variés, sans voitures et sans civilisation à l'horizon!!! que du bonheur!
l'inconvénient: il y a souvent des gués à traverser, ce qui peut être parfois une vraie aventure! enfin, ca laisse de bons souvenirs!!!! se renseigner avant sur l'état de la route pour savoir si les gués sont franchissables... si malgré tout l'eau est trop haute: attendre et passer le gué de bonheur le matin (niveau plus bas).
autre problème: il faut faire attention de ne pas tomber en panne d'eau!! car même s'il pleut beaucoup en islande et qu'il y a de nombreuses rivières, il existe des régions désertiques... même au pieds de glacier, on peut rencontrer ce problème... et faire fondre la neige au camping-gaz, c'est... pffff!
j'espère t'avoir un peu aidé!
n'hésites pas à me poser d'autres questions...
j'essaye de créer un site internet rapidement (mais chui pas très douée, donc...)
voilà!!!
bon courage!!!