Istanbul, au fond du labyrinthe (1/3)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Attention: Vous ne trouverez pas d'indications de rues, ni de bonnes adresses. Vous ne trouverez pas le tarif des musées, ni le mode d'emploi de la ville.

(NB : la qualité des images ne correspond pas à celle des photos. Je n'aime pas scanner les négatifs et par conséquent le travail n'est pas soigné.)

ISTANBUL Au fond du labyrinthe (Première partie)

Je suis parti seul, comme toujours. Je pars à l'aventure, par amour pour la photographie. C'est là, loin de chez moi que je trouve l'inspiration. Ce sont des voyages-prétextes, des alibis, des points de chutes. Car finalement, c'est partout pareil, on est seul avec soi-même.

Cette fois-ci, pas de guide dans le sac, juste quelques vêtements ; je voulais voyager léger, sans filet. J'ai déposé les armes, j'ai vidé mes poches. Je n'ai emmené avec moi que mon Leica M6 et une vingtaine de films 135 noir et blanc.

A suivre...

Stéphane Charpe
BI Billyrecord ·
@Voyageforum

Bonjour,

Vous avez déplacé ce carnet dans la thématique "photographie et vidéo en voyage". Certes, c'est de la photographie mais c'est surtout un carnet avec un texte et un regard personnel sur la ville. Il me semble qu'il aura plus sa place avec les carnets au milieu desquels il pourra peut-être donner aux autres l'envie de voyager ! C'est bien l'expérience d'un voyage et non des considérations sur la photo.

Cordialement,

Stéphane
CH Christiang Globetrotter ·
C'est bien l'expérience d'un voyage et non des considérations sur la photo.

Pourquoi les deux seraient-ils incompatibles ?

Ce n'est pas inutile dans la rubrique photo aussi 🙂.. Même si on a du mal à suivre le fil du "carnet" (message en double, photos en double, 1/3 puis 1/5...😕) En tous cas, le noir et blanc sied bien à la magie de cette ville... Et le petit Leica sait visiblement se montrer discret et ne pas perturber la vie stambouliote (bravo pour la fidélité à l'argentique, de plus en plus rare !)

Contrastes et basses/hautes lumières parfois un peu forcés/cramés sur l'écran mais sans doute, comme tu le dis, conséquence du scan, j'espère...

Photos sympas (Istanbul est un paradis pour photographes🙂)

Ma préférence vers la 2 (personnages sur pont du bateau), la 15/18 (en double, personnage "assoupi" sur fond de Mosquée bleue) et la 17 (partage du thé)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BI Billyrecord ·
Merci Christiang !

Je t'accorde que les messages sont difficiles à suivre. En réalité je m'y suis repris à deux fois et je n'arrive pas à supprimer le doublon. la mauvaise qualité est due aux scans réalisés "à la-va-vite". Les négatifs sont bien exposés et bien développés. Il faudrait voir les tirages sur baryté ;) NB : le personnage n'est pas endormi : il prie avec un chapelet à la main. (à voir en grand aussi).

Allez, je poste la suite.

Cordialement

le personnage n'est pas endormi : il prie avec un chapelet à la main.

Je n'avais pas vu le chapelet... Entre méditation profonde et sommeil léger, il n'y a parfois pas beaucoup d'écart 🤪

Il faudrait voir les tirages sur baryté

C'est sûr qu'on ne fabrique pas encore d'écran en papier baryté 😕 ... Dommage ! 😛

la qualité est du aux scans.

Le scanner n'est sans doute pas très bon... On est vraiment cramé sur les hautes lumières et granuleux sur les noirs intenses... Dommage aussi !
BI Billyrecord ·
Bon, c'est vraiment compliquer de poster les photos.... Sous forme de carnet, ce serait plus simple. Là, je ne sais plus où j'en suis.
En lien, un des plus célèbres photographes d'Istanbul, friand de N&B également... Beaucoup de photos anciennes... Nostalgie garantie pour ceux qui se souviennent de l'Istanbul des années 70 (ou avant)

http://www.araguler.com.tr/index.html
JP Jparpour2bon Regular ·
Bonsoir Stéphane,

Voilà une série d'images qui sort de l'ordinaire. J'aime bien la 2 et surtout la 11 où les éléments se détachent bien et où le cadre est rempli.

On n'a pas besoin d'aller jusqu'au bout de la série pour s'apercevoir que vous avez un regard personnel sur le monde qui vous entoure.

Je n'ai pas de préjugé sur Istanbul ni même sur la Turquie, n'ayant pas (encore) eu la chance de m'y rendre. Et cependant, ces images parlent et ne laissent pas indifférent.

N'y voyez aucun cynisme, la seule ombre au tableau, ce sont les noirs un peu enterrés, mais je pense que sous l'agrandisseur, vous auriez parfaitement maîtrisé le sujet.

Merci pour ces images N&B, rares ici-même, et de qualité de surcroît. Il n'y a pas à dire, le noir et blanc, ça fait quelque chose.

On attend la suite...

Similar discussions

You might also like