Istrie ou Sarajevo depuis la Croatie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Je part en croatie pour 15-16 jours. Mon itinéraire inclue en autre Zagreb, Ljubljana et les environs, Plitvice, certaine iles( Hvar, Vis) et Drubovnik.

J'hésite entre partir de Ljubljana et de prendre le train pour Sarajevo puis visiter aussi Mostar ou de me diriger vers l'istrie. J'ai de la difficulté à choisir. Est-il facile de faire un Day trip a Venise de l'istrie ? Cela pourrait peut-être influencé mon choix. Je sais que c'est une question de préférence mais je recherche des opinions.

Mathieu
FL Flonaish100 Regular ·
Les deux sont bien. Sarajevo est une superbe ville. Pour Zagreb et Mostar, prévoir plutôt 3h que deux jours sur place. Attention, pas de bateau de Hvar à Vis, il faut repasser par Split = c'est long. le trajet de Ljubljana à Sarajevo est très long. De l'Istrie, il y a des ferrys pour Venise mais mieux vaudrait passer une nuit sur place. Si de passer beaucoup de temps dans les transports ne te fait pas peur, alors j'opterai pour Sarajevo.
La Slovénie, un pays magnifique et préservé du tourisme de masse à découvrir sur http://slovenie-secrete.fr
BO Bongatijac Veteran ·
Bonjour Mathieu,

Concernant ton dilemme je dirais que c'est vraiment deux options différentes. Au point de vue logistique Sarajevo se combine bien avec une visite à Split, Dubrovnik et Mostar. Aller juste à Sarajevo c'est un investissement en temps qui n'en vaut peut être pas le coup si tu ne fais pas Dubrovnik en même temps. Attention le train Zagreb Sarajevo c'est 9h, depuis Ljubljana tu peux ajouter encore 2h, autant dire que c'est un journée complete perdue dans le train...

Sinin l'Istrie c'est très varié: culturel, balnéaire, nature, gastronomie. Basilique du 6eme siecle a Porec, Et oui tu peux faire un aller retour à Venise dans la journée depuis Porec mais ton temps à Venise sera limité: tu arrives à 10h45 et tu repars à 17h15 donc pour visiter c'est un peu limite.
TH Thetank11 ·
Merci de vos conseils. Suite a cela j'ai changé mon itinéraire. J'ai choisi de sacrifier la Slovénie et de la faire dans un autre voyage. Mais J'ai rajouté quelque jours dans la baie de Kotor au lieu de m'éparpiller.

Je part 18 jours ( Arrivé et départ de zagreb) . Je commence par me rendre à Sarajevo. Ensuite , je vais aller visiter Dubrovnik, je vais stopper à Mostar 3 h durant le trajet . Ensuite je vais me diriger vers la baie de Kotor puis Hvar et une autre ile qui a un lien direct sans devoir passer par Split ! Ensuite split , Trogir, Lac plitvice et je reviens à zagreb pour mon vol.
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour,

Je commence par me rendre à Sarajevo

J'ai visité les deux et je pense que c'est le meilleur choix (par rapport à l'Istrie).

Pierre
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
BO Bongatijac Veteran ·
Salut Pierre,

J'adore Sarajevo pour son multiculturalisme, mais je pense que l'Istrie n'est pas en reste.

Tu as l'air déçu de l'Istrie, je ne sais pas si tu as tout vu: - Rovinj la superbe ville médiévale en bord de mer - Porec avec la Basilique d'Euphrase du 6ème siècle - Beram avec sa petite église comportant des fresques de la Dans Macabre - Motovun la petite ville fortifiée en haut de sa colline avec sa légende du galérien - Pula avec son arène romaine et son festival cinématographique (un peu le Cannes croate) - Opatija la station balnéaire chic (parfois comparée à Dubrovnik, mais dans un style totalement différent, autrichien du 19eme) - Groznjan avec ses galeries d'artiste - le parc national Ucka qui propose des randonnées superbes - les paysages vallonés qui valent à l'istrie l'adjectif de la "Toscane Croate" - le fjord de Lim - les iles Brioni, jadis résidence de Tito, aujourd'hui parc national - des plages parmi les plus belles de Croatie: les Rochers d'or de Pula, les alentorus de Rovinj et Porec, ou alors Rabac, station familiale sans prétention mais pittoresque - la gastronomie: l'Istrie c'est le pays de la truffe, des huitres, des plats de gibier, du fromage de chèvre, de l'huile d'olive et de très bons vins - un patrimoine culturel hyperriche: un exemple la musique traditionnelle istrienne utilise une échelle dodécaphonique (ça signifie qu'on oublie notre gamme do-ré-mi-fa... de huit tons, et on utilise une échelle de 12 à la place...) - du coup la musique est carrément dépaysante et on se demande si on est encore en Europe... - l'infrastructure pour faire la fete - les plus grands DJs se produisent sur les dance floors de Rovinj et Pula - ah oui, j'oubliais - une petite partie d'Istrie est slovène, et pas non plus dénuée d'intérêt avec la vieille ville de Koper, le luxe de Portoroz

Tout cela sur un espace plus petit que l'Ile de France, je crois que c'est difficile de faire mieux...

Comme j'ai dit, Sarajevo est bien, mais en une journée on a fait le tour, alors qu'en Istrie on peut passer des grandes vacances sans s'ennuyer.
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour Alan,

j'ai du passer à côté. J'y étais allé en août et j'avais trouvé les lieux bondés...
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
TH Thetank11 ·
J'ai aucun doute que l'istrie est superbe. D'ailleurs je suis triste de ne pas aller a Rovinj. Mais après tout mes lectures. L'istrie sera dans un autre voyage avec la Slovénie. C'est des endroits que pour bien savourer il faut passer 1 semaines. Étant donné que je veux visiter le sud , Il est plus logique de mettre Sarajevo et la Baie de Kotor dans mon voyage que la Slovénie et l'Istrie.
BO Bongatijac Veteran ·
Tout a fait. En visitant Dubrovnik ca fait sens. Entre Mostar et Dubrovnik il y a Ston avec de tres bons fruits de mer (huitres, moules) ainsi que les bons vins de la region (Dingac, Postup sont deux des meilleures appellations croates). Pres de Ston se trouve l'ile de Mljet avec son parc national comprenant deux lacs, et même une ile sur le lac qui est lui même sur l'ile et dans la mer... Et puis si tu as une journee de rab, depuis Dubrovnik tu peux même envisager une excursion a Tirana en Albanie, pour visiter ce pays qui jusqu'en 1990 était aussi renferme que la Coree du Nord et qui offre aujourd'hui un melange de style colonial italien avec l'architecture stalinienne, le tout parseme d'un melange de religion entre islam, orthodoxie et catholicisme... L'excursion se fait depuis Dubrovnik en prenant l'hydroglisseur jusqu'au port de Durres puis le bus jusqu'a Tirana.
TH Thetank11 ·
Étant donné que je vais a Hvar, je pensais allé a Brac ensuite, mais je vien de me rendre compte que sa semble difficile. Mais l'ile de Mijet semble superbe mais difficle également de voyager vers Hvar. J'avais éliminé korkula car j'aurais visité dubrovnik et kotor et je pense en avoir assez vu de villes fortifiée. Je vais devoir dormir sur cela
BO Bongatijac Veteran ·
Sincerement, courir a Hvar et a Brac juste pour 1 jour ça n'a pas trop d'intérêt. La ville de Hvar c'est un peu comme Dubrovnik en plus petit. Si tu n'as pas le temps de te poser et profiter de quelques plages dans les criques difficilement accessibles et souvent désertes (spécialité de Hvar), alors je ferais l'impasse dessus. Pareil pour Brac, pas grand chose à visiter, on y va surtout pour la plage du Cap d'Or (Zlatni Rat), il faut prendre son temps pour y bronzer et puis voir les windsurfs en fin de journée, je ne sais pas combien de temps tu auras pour ça étant donné ton planning chargé.

Si ton but ce sont les visites alors je te conseillerais plutot Korcula justement, car la ville est un peu différente de Dubrovnik ou Hvar. Construite sous Venise, elle constituait le poste frontière entre la République de Venise et la République de Raguse (Dubrovnik), deux rivales d'antan. En plus à côté de Korcula il y a Lumbarda, petit village de pêcheurs et vignerons avec deux attractions peu connues: le vignoble produisant du Grk, vin blanc extraordinaire et rare (seules 7 familles de vignerons ont droit à l'appelation!), et une mini-croisière sur 5 ilots des alentours - l'un avec une carrière de pierre, l'autre avec un monastère, le troisième avec deux phares, et deux autres déserts mais avec des plages juste sublimes. En plus, en route vers Korcula tu passeras par la route des vins (Dingac et Postup que j'avais mentionnés).
TH Thetank11 ·
Tu viens de me tenter avec Korkula au lieu de Hvar, c'est en plein ce que je recherche :) , car je m'en vais en août à Virginia Beach , je ne vais pas en Croatie faire de la Plage. Sinon dernière question pour faire les lac plitvice et aller vers zagreb ensuite. Est-ce mieux louer une voiture ou le faire en bus ?
BO Bongatijac Veteran ·
Les criques croates ce n'est pas du tout Virginia Beach, mais bon...

Si j'étais toi je ferais le tour entier en voiture, ça donne tellement plus de liberté. Par contre on arrive partout en bus aussi. Si j'ai bien compris tu me demandes pour la dernière étape Split-Plitvice-Zagreb? Là je crois que ce sera assez compliqué (et cher) de louer à Split et déposer à Zagreb. Non, le bus est tout à fait possible car Plitvice se trouvent sur l'ancienne route Zagreb-Split, donc c'est tout à fait faisable. Je viens de vérifier et maintenant (en avril) il y a 3 bus par jours de Split à Plitvice, mais en saison il doit y avoir quasiment toutes les heures.
TH Thetank11 ·
Je sais que cela ne se compare pas. Sa doit être magnifique. J'aimerais le faire en voiture mais c'est une question de budget. Aussi je voyage solo donc sa m'offre plus d'opportunité de rencontrer des personnes !

Merci de ta réponse. Mon itinéraire est complété. Poiur les îles je vais faire Korcula et les activité que as mentionné.
TH Thetank11 ·
J'ai finalisé mon itinéraire

1) 3 nuits à Sarajevo , après observation cette ville à énormément à m'offrir et j'aurais à récupérer du jet lag 2) prise de train à 7h pour Mostar. Visite des lieux principaux et prendre le bus pour Dubronvik en après-midi. 3) Dubronvik 4 nuits/ 3 jours dont une journée dans la région de Peljesac 4) 2 nuits Kotor : visite de la ville et ???? 5) Journée de transport pour se rendre a Hvar . C'est un dimanche donc possibilité de ferry à dubronvik a 16h30. 4 nuits / 3 jours a hvar 7)Départ le matin en ferry pour split / 1 nuit ( visite de trogir en soirée ?) 8) Départ a 8h de split pour zadar. Profiter de quelque heures à Zadar et ensuite prendre un bus pour plitvlice (1 ou 2 nuits là bas dépendamment s'il y a un bus pour zagreb vers 18h ) 10 ) zagreb et on décolle le lendemain.

Après mes lectures je préfère Hvar à Korcula. Je préfère me poser sur une ile . J'ai vraiment envie de visiter kotor et tant qu'a aller au Monténégro je vais rester 2 nuits. J'aurais pu faire les deux îles en laissant le monténégro mais la ville de kotor m'attire plus que korkula

Merci tout le monde de vos conseils.
BO Bongatijac Veteran ·
Bonjour Mathieu.

3 nuits à Sarajevo me semble excessif, tu verras qu'en une journée tu auras fait le tour de la vieille ville, et après il faut aussi voir le tunnel sous l'aéroport, témoignage poignant du siège de Sarajevo pendant la guerre 1990-95.

Mais si tu y tiens alors je te suggère de faire une excursion aux "pyramides de Bosnie" à Visoko. Certains y croient, d'autres pas, mais il y a une montagne qui a une forme pyramidale presque parfaite. Si on croit que c'est la main de l'homme qui l'a construite, elle est plusieurs fois plus grande que les pyramides égyptiennes... Sur place tu peux entrer dans les "fouilles archéologiques" et on te racontera qu'il faut réécrire tous les livres d'histoire car à cet endroit florissait une civilisation extraordinaire il y a plus de 20000 ans... Scientifiques incompris ou illuminés, à toi de voir, mais en tous cas j'ai trouvé ça amusant. Comme c'est à peine à 1h de route de Sarajevo, c'est facilement accessible (j'ai pris le taxi depuis Sarajevo et c'était assez raisonnable). Sinon, tu as aussi l'option de prendre un grand bol d'air sur l'une des montagnes environnantes - Jahorina, Trebevic ou Igman.

2 nuits à Kotor ça me parait aussi démesuré - on fait le tour à pied en une heure. Je te suggère alors plutôt de prévoir de remonter à Cetinje par la vieille route qui donne des panoramas superbes sur le fjord (c'est là qu'on se rend compte), visite de Cetinje (ancienne capitale), avec son monastère orthodoxe très typé. Après tu peux redescendre sur Budva et pousser une pointe jusqu'à Sveti Stefan, petite presqu'ile avec un ancien village de pecheurs transformé en hotel de luxe (Novak Djokovic y a célébré son mariage). De nouveau dans la descente on se régale de vues sur le littoral et on se rend compte des contrastes montagne - mer.

Bon voyage!
TH Thetank11 ·
Merci de tes conseils. Entre temps, j'ai éliminé Kotor, trop difficile s'y rendre sans voiture et perte de temps. J'ai rallongé ailleurs. J'ai réservé mes auberges et j'ai prit une nuit d’hôtel à Plitvlice ( Hotel Bellevue) pour pas me compliquer la vie. Je prend note de tes conseils pour Sarajevo.

Merci

Similar discussions

You might also like